[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est pourtant ton droit. Mais c'est à toi de chercher la formation qui t'intéresse aussi.
C'est pas une question de droit ou de trouver une formation intéressante, le système du DIF était foireux, tu perdais les droits en changeant de boite, la demande devait être validée par le RH de ta boite...

Je ne sais pas ce que donne ce nouveau système en revanche.
Citation :
C'est pas une question de droit ou de trouver une formation intéressante, le système du DIF était foireux, tu perdais les droits en changeant de boite, la demande devait être validée par le RH de ta boite...

Je ne sais pas ce que donne ce nouveau système en revanche.
Le problème du CPF c'est l'offre de formation: il s'agit d'actions qualifiantes. Pour les gens qui veulent se réorienter, obtenir un diplôme ou pour ceux qui exercent une profession sans avoir le titre qui va généralement avec, c'est cool. Par contre quand on veut juste se perfectionner et que l'employeur ne fait rien dans ce sens, c'est bien dommage. Perso j'ai une licence pro en gestion de la paie, j'aimerais me former davantage mais avec le CPF j'ai accès qu'à des titres professionnels de même niveau que le mien. Je ne sais pas ce que je vais faire de ces heures accumulées dans mon CPF. =\

Par ailleurs, sauf exceptions il faut toujours l'autorisation de l'employeur pour effectuer une formation éligible au CPF sur le temps de travail. Heureusement au bout de plusieurs refus c'est l'OPCA qui va normalement instruire le dossier.
Citation :
Publié par Doudou
C'est pas une question de droit ou de trouver une formation intéressante, le système du DIF était foireux, tu perdais les droits en changeant de boite, la demande devait être validée par le RH de ta boite...

Je ne sais pas ce que donne ce nouveau système en revanche.
Oui c'est vrai, le nouveau système est personnel, normalement tu ne perds plus tes heures

Pour le CIF c'était plus une question de région je crois
Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui c'est vrai, le nouveau système est personnel, normalement tu ne perds plus tes heures

Pour le CIF c'était plus une question de région je crois
Non, le CIF, c'est toujours entre toi, ton employeur et le Fongecif que ça se passe.

Sauf que le CIF, il t'accorde 1200h ou 18 mois de formation pour le cursus. Autant dire que c'est plus orienté sur de la formation lourde type réorientation de carrière / obtention d'un diplôme bac ++ de l'éducation nationale.

Le DIF était foireux, mais il avait l'avantage de définir plusieurs choses:
- le financement : ça passait par le Fongecif qui gérait les demandes, pas par l'OPCA de l'employeur
- le fait que la "formation tout au long de la vie" est un droit : en gros, au bout d'un moment, l'employeur était obligé de laisser son employé partir en formation.

Maintenant, avec le CPF, t'as un compte personnel. C'est bien beau, mais ça veut pas dire que ton employeur va te laisser le droit de t'en servir.
Bonjour !

J'ai une question vis à vis des diplômes type MBA délivrés par les écoles de commerces, ces diplômes sont souvent inscrits au RNCP (Répertoire Nationnal des Certifications Professionnelles) en tant que niveau I (correspondant au bac +5, fonction cadre).

Du coup pour la question : Est-ce que ce titre certifié a une valeur pour les recruteurs ? Est-il inutile ? Permet-il de rentrer sur les même grilles salariales qu'un master ?

Si certains parmi vous peuvent m'éclairer ça m'aiderai beaucoup !
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen

Maintenant, avec le CPF, t'as un compte personnel. C'est bien beau, mais ça veut pas dire que ton employeur va te laisser le droit de t'en servir.
Il n,y a pas obligation après un certain nombre de refus ?
Hello,

Je cherche des données sur des profils de monteur graphiste vidéo et leurs facturations horaires, si quelqu'un a une meilleure idée que taper "monteur graphiste vidéo" sur google ...

(je cherche essentiellement une idée du tarif sur la facturation horaire pour l'instant donc si vous avez au moins ça en tête n'hésitez pas)
Citation :
Publié par Hashashin !
Hello,

Je cherche des données sur des profils de monteur graphiste vidéo et leurs facturations horaires, si quelqu'un a une meilleure idée que taper "monteur graphiste vidéo" sur google ...

(je cherche essentiellement une idée du tarif sur la facturation horaire pour l'instant donc si vous avez au moins ça en tête n'hésitez pas)
Il doit y avoir un paquet de graphiste freelance ici, ça serait pas mal en effet d'avoir une base de tarif horaire ou journalier, histoire que les graphistes joliens ne se fassent pas exploiter.
Citation :
Publié par Doudou
Il doit y avoir un paquet de graphiste freelance ici, ça serait pas mal en effet d'avoir une base de tarif horaire ou journalier, histoire que les graphistes joliens ne se fassent pas exploiter.
Information qui m’intéresse également, donnez nous du chiffre bien gras !
En admettant que le mec soit indépendant, qu'il compte 1/3 prospection et 2/3 réalisations et environ 150 heures par mois. Son boulot doit payer le tiers de prospection et une part de risque.

Tu imagines le salaire qu'il voudrait se faire, mettons 3000. Tu multiplies par 2 (cotisations charges frais etc). 6000.
6000/100 = 60€. Ca parait élevé, mais sachant que 37 correspond grosso modo au prix de vente horaire d'un mec au smic... Après vu qu'il y'a du monde sur le secteur ça peut baisser, et augmenter selon le talent du gars aussi. C'est un calcul "à la louche". Imo ça ira rarement en dessous de 40 si le mec est pro, et c'est normal.
Ca se paie un graphiste ?
Jpensais qu'on pouvait encore les faire bosser gratos sur des maquettes de réponse à des appels d'offre qu'on pouvait piller ensuite, ou bien les "référencer" via un premier projet sans jamais les payer parce qu'ils pouvaient utiliser ce 'job' comme référence...

A ce propos, j'ai besoin d'un logo gratuit pour ma start-up de ouf (encore en projet) qui va déchirer... Me MP*.











*don't.
Bonjour,

bon, je vous explique ma situation, j'ai 27 ans, j'ai repris mes études en alternance, je fini mon bac+2 dans quelques mois. Je suis dans une grosse SSII de province, ils vont très certainement me proposer de m'embaucher a la fin de mon +2, ma première question est combien je peux négocier mon embauche, sachant que j'aurais déjà travaillé un an chez eux, j'ai demandé a mes collègue, il y a vraiment de tout, des mecs qui sont au smic, et d'autres a 30k, donc ça ne m'aide pas vraiment (13mois). (je fais de l'admin unix, j'ai encore beaucoup de chose a apprendre, mais je suis pas mauvais.)

Merci pour votre aide.

Une dernière question, avec un bac+4, les salaires sont vraiment plus haut, ou c'est du bullshit ?

bisou.
Bac +4, je sais pas, je dirais que c'est significatif à Bac +5 plutôt, en tout cas tu seras moins limité niveau évolution. Parce que bon, Bac+4 c'est un peu batard comme truc, soit tu restes à bac +2 ou 3 soit tu pousses jusqu'à 5 en général.
Les salaires ne sont pas forcément plus hauts au départ, mais les possibilités d'évolution sont meilleures (si tu changes de boite notamment). Au bout d'un moment tu tapes le plafond de verre du diplôme "obligatoire" pour aller plus haut. Aller plus loin dans les études peut aussi t'amener plus d'horizons et domaines d'intérêt, de compétence.
Ceci est une généralité, qui n'exclut pas la diversité des cas possibles, les cadres sup, pdg ou autres hauts salaires autodidactes existent aussi.
Peut-être négocier avec ta future boite une alternance pour bosser chez eux mais continuer à avancer / aller au bout aussi coté étude?
Si tu restes en France le bac+2 peut être assez pénalisant vu que les préjugés liés au diplôme ont la vie dure. Un +4 te permettrait éventuellement de faire un +5 relativement facilement tout en bossant.

Après si tu pars à l'étranger certains pays sont beaucoup moins regardants et t'as pas cet effet de plafond de verre lié aux diplômes. J'ai un Bac+3 et je gagne très très bien ma vie, en Suisse. Par ici si après 5 ans d'XP pro t'as encore besoin de tes diplômes pour justifier ton droit à un certain salaire/poste que tu convoites (en restant réaliste bien entendu) dans ta branche c'est que t'es mauvais dans ton taff !
Merci pour vos réponse, il y a peut être possibilité d'un bac+4 mais le plus 5 va être vraiment tendu. Enfin, de toute façon rien de sûre, en tous cas merci pour vos pistes, négocier dans ma boite reste assez difficile, après je sais que mon école a un poids certain sur mon entreprise, gros partenariat, du coup les places sont chère et c'est un peu la gère. Bref.

Sinon, vous ne m'avez pas répondu a ma première question, si toutefois le bac+4 m'est refusé (croisez les doigts que non <3 ) combien je dois négocier mon salaire ? J'avais 24k en tête, pas mal de personne me disent 22k, ça me parait vraiment limite.

Merci pour vos conseils, pas facile de s'y retrouver au début dans tout ça !
Citation :
Publié par Kala
Par ici si après 5 ans d'XP pro t'as encore besoin de tes diplômes pour justifier ton droit à un certain salaire/poste que tu convoites (en restant réaliste bien entendu) dans ta branche c'est que t'es mauvais dans ton taff !

Le rêve !
Citation :
Publié par Doudou
Il doit y avoir un paquet de graphiste freelance ici, ça serait pas mal en effet d'avoir une base de tarif horaire ou journalier, histoire que les graphistes joliens ne se fassent pas exploiter.
Je suis aussi assez curieux, si un jour, je decide de rentrer en France ...
Citation :
Publié par Zatax
Bonjour,

bon, je vous explique ma situation, j'ai 27 ans, j'ai repris mes études en alternance, je fini mon bac+2 dans quelques mois. Je suis dans une grosse SSII de province, ils vont très certainement me proposer de m'embaucher a la fin de mon +2, ma première question est combien je peux négocier mon embauche, sachant que j'aurais déjà travaillé un an chez eux, j'ai demandé a mes collègue, il y a vraiment de tout, des mecs qui sont au smic, et d'autres a 30k, donc ça ne m'aide pas vraiment (13mois). (je fais de l'admin unix, j'ai encore beaucoup de chose a apprendre, mais je suis pas mauvais.)

Merci pour votre aide.

Une dernière question, avec un bac+4, les salaires sont vraiment plus haut, ou c'est du bullshit ?

bisou.
Comme d'habitude, tu peux négocier si tu as quelque chose à donner dont ils ont besoin. Ont-ils besoin de toi, sont-ils contents ? Tu peux négocier si tu es prêt aussi à dire non et à partir. Sinon c'est plié. Je ne parle pas de chantage, mais juste d'évaluer leur besoin de toi en fonction de ton envie de rester.

Pour les diplômes, il y a des grilles qui permettent de justifier des niveaux de salaire. Sauf qu'en fait y'a autant d'exception que de cas, mais si on veut pas te donner plus, ça donne une raison bidon. C'est à ton manager opérationnel de t'aider à dire aux RHs combien tu toucheras et pourquoi ce sera pas dans la grille. Une fois encore ça dépend de son besoin. Souvent, c'est le meilleur levier : le manager considère moins l'argent de la boîte comme le sien, et surtout, c'est lui qui directement a besoin de toi. Les RHs en ont rien à foutre, en dehors du fait qu'ils t'ont jamais vu bosser, si y'a besoin de recruter pour te remplacer, c'est leur job, ça les fait rigoler. Ton manager, ça lui casse les pieds.

@Kala : les diplômes servent à l'embauche et souvent aussi après 8-10 ans quand tu postules pour un poste de joli manager. Si t'as pas fait une école potab c'est plus compliqué.
Citation :
Publié par Nuff
@Kala : les diplômes servent à l'embauche et souvent aussi après 8-10 ans quand tu postules pour un poste de joli manager. Si t'as pas fait une école potab c'est plus compliqué.
*En France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés