[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Le problème n'est pas de recycler son contenu avec de nouvelles features, c'est que la feature qui arrive, c'est à nous qu'ils demandent de recycler nous-même leur contenu via les défis communautaires...
Citation :
Publié par Pyroli
Le problème n'est pas de recycler son contenu avec de nouvelles features, c'est que la feature qui arrive, c'est à nous qu'ils demandent de recycler nous-même leur contenu via les défis communautaires...
C'est exactement ça, mais on a pas forcément besoin des défis communautaires pour en faire.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Non, non et triple non et encore non. Ça c'est hyper dangereux, si Ankama se lance dans cette voie c'est la mort assurée de Dofus dans les 1 ou 2 ans qui suivent. Ankama ne peut pas tenir un tel système, ils n'ont pas la force d'un Blizzard ou d'un Square Enix.

[...]

Comme la progression est linéaire, il arrive un moment où les joueurs stagnent. Comme c'est le cas actuellement avec les joueurs qui ont tout fait. Alors on fait quoi pour ces joueurs ? Bah on rajoute du contenu. Etc à l'infini.
Ça demande du travail pour sortir du nouveau contenu ET pour adapter l'ancien.

Dans le cas de Dofus c'est bien mieux de travailler sur la rejouabilité, en apportant de nouvelles mécaniques pour rafraîchir les combats (Succès, Idoles, le truc de Septembre apparemment).

C'est mieux de travailler à rendre tout le contenu du jeu intéressant et pertinent. Faire en sorte que tout donjon ait un intérêt. C'est déjà un problème à l'heure actuelle, alors imaginez avec le système à la WoW où le nouveau contenu remplace le précédent.

Une des forces de Dofus c'est justement sa différence. A votre avis pourquoi énormément de MMOs sont tombés alors qu'ils recopiaient le système WoW ? Recopier ne suffit pas, il faut avoir les épaules pour porter le jeu derrière. Ankama n'a pas ce pouvoir. Square Enix oui avec FFXIV.
Complètement d'accord avec ça, mon message allait complètement dans ce sens. Pour une fois qu'on tombe d'accord, je souligne . L'avenir du jeu se trouve en septembre, pas en juin.
Message supprimé par son auteur.
Je cite un message de Xyale sur le forum :

Question à Xyale : Pour revenir sur la revalorisation des zones en général.
Je trouve que vous ne prenez pas assez le sujet à cœur.
On a certes quelques refontes de zones chaque année, mais c'est toujours des zones assez mineures et petites (Moon, Wabbit, Abra).
Je conçois bien que retravailler des zones comme Otomai / Pandala / Sidimote / Astrub / Koalak peut demander beaucoup de temps.
Mais ça représente quand même une grande partie du jeu qui est totalement dépassée.

Vous souhaitez accueillir de nouveaux joueurs, et c'est un très bonne chose.
Mais la question que je me pose c'est comment sachant que bon nombre de contenue < 150 ne sont plus du tout au gout du jour.

Quelle est votre position concernant la revalorisation des zones ?
On avait Pandala qui aurait pu jouer le rôle de "l'extension pour bl-ml" mais il semblerait que sa refonte n'est en réalité jamais été une priorité puisque ça fait 3 ans que le sujet est au point mort.


Réponse de Xyale : Les refontes de zones de cette envergure demandent énormément de travail à nos équipes graphiques et si nous les monopolisons pour ce type de chantier, cela implique que nous ne produisons rien de neuf à côté. C'est pourquoi il est compliqué d'entamer ce type chantiers alors que nous avons potentiellement plus facilement des créneaux disponibles pour des zones plus petites.
Il y a toutefois plusieurs zones qui mériteraient un petit coup de jeune, nous sommes d'accord avec toi mais pour le moment, nous ne pouvons pas nous avancer sur le sujet.


Quand je vois cette réponse, la première chose qui me vient à l'idée c'est le mot "neuf" utilisé par Xyale et qui résume beaucoup de choses !
Je vais peut-être un peu trop généraliser, mais pour moi, j'ai vraiment l'impression que pour eux, actuellement, il est préférable de sortir du neuf que revoir le vieux qui est pourtant la base et l'âme du jeu.
A partir de ce constant, je comprends que l'on ne soit pas souvent satisfait des MaJ.

Personnellement ce que vous proposez pour le KIS et sur les quêtes quelques pages avant, je trouve ça génial !
Mais c'est des chantiers énormes et je ne suis pas sur sur qu'ils soient près à se lancer là-dedans malheureusement.
Citation :
Publié par Weewee
Je trouve le HS très intéressant, un vrai débat de fond et le point de vue des dev' serait bien apprécié.
Par exemple en juin, en présentant l'extension, avoir le pourquoi ils sortent ça maintenant, de quelle difficulté sont les donjons, pourquoi ils mettent cette difficulté (et bien sur les chiffres des passages des donjons, comme toujours ).
Perso ce genre de chose m'intéresse énormément, donc je ne peux que te plussoyer fort fortement

J'aimerais bien pouvoir lire plus souvent des explications des choix des designers, comment on en arrive là, pourquoi avoir choisi de faire comme ça, peut être même quelles autres idées ils ont eu ...
Pourquoi pas avoir un gros devblog global donnant les directives générales, expliquant dans quelle direction ils veulent emmener le jeu. Bon c'est déjà quelque chose qu'on peut plus ou moins deviner, mais avoir quelqu'un de l'équipe qui nous l'explique directement et avec ses mots c'est quand même bien sympa.
Je crois que le progrès à ces limites, même dans les jeux vidéos. Il suffit par exemple de voir le bide des télévisions 3D https://www.aruco.com/2016/02/samsung-lg-television-3d/ . J'imagine que les casques de réalité virtuelle auront exactement le même destin que les télé.
Les gens sont attachés à des standards simples. Progrès ne rime pas toujours avec du positif.

La solution est tellement évidente pour relancer le jeu, ça crève l'écran. C'est Dofus Old School (1.2*)
Ce qui est attirant sur ce serveur, en vrac :
  • - Graphismes
  • - Peu d'équipements
  • - Traques (1v1)
  • - Peu de donjons
  • - Aide communautaire
  • - Musiques
  • - La présence du hasard
  • - Retrouver les anciens sorts de classe
  • - Retrouver un monde des 12
  • - *(il faut supprimer les challenges et permettre les reconnexions en combat)

Oui je suis un nostalgique qui regarde avec plaisir des vidéos 1.29 sur youtube [...] un jeu simple mais plaisant à jouer.

J'en vois déjà venir écrire une réponse préformaté alors je vous prie de lire la suite. Je vous donne pour preuve factuelle un MMO auquel j'ai joué à l'époque, Runescape, et qui suite à une perte de vitesse du à une politique progressiste (normal pour un MMO), à sondé les joueurs et à sortie un serveur en version Old School avec des vieux graphismes.

Article sur JOL d'aujurd'hui: https://mmo.jeuxonline.info/actualit...sics-questions
337170runescapeoldschooljol.png

Egalement un message d'un membre de Jagex (l'équivalent d'Ankama) parlant de ce serveur Old School : https://www.linkedin.com/pulse/build...r-avoided-kemp

Traduction automatique de l'Anglais au Français mais ça reste compréhensible.

Citation :
Il est plus de trois ans que nous avons eu notre première discussion sur la libération des serveurs existants pour RuneScape. Cependant, nous pouvons maintenant dire que la libération de Old School RuneScape a été l' une des meilleures décisions que nous ayons jamais faites. Depuis le lancement de Old School RuneScape en Février 2013 , nous avons vu un peu moins de sept millions de joueurs Connectez -vous avec plus de deux millions et demi de devenir membres.

Pendant ce temps, Old School a bien sûr fait face à un certain nombre de défis, mais voici comment nous les avons surmonté et comment nous avons pris une version de RuneScape ya 10 ans et fait pertinent pour les joueurs de d'aujourd'hui.

Le risque d'héritage

Au début des discussions, il y avait bien sûr de nombreux problèmes tels que était encore possible, combien de temps il faudrait, et s'il y avait le potentiel de cannibalisation de la base de joueurs de RuneScape existant. Nous savions que nos joueurs voulaient les serveurs hérités, comme avec la plupart des communautés de MMORPG, ils ne sont pas timides en nous disant ce qu'ils voulaient. Même si nous étions tout à fait certain de la poussée initiale de l'intérêt de ces serveurs obtiendraient nous avons voulu tester cette façon, nous avons demandé à nos joueurs via un sondage si elles allaient jouer. Quand un demi-million de nos clients ont dit qu'ils veulent jouer ... nous sorte de devions le faire.
Le bouche à oreille fonctionne beaucoup plus que des financements de streamers, il suffit de faire un sondage en demandant comment les joueurs ont connu Dofus, je pense que c'est dans la cour d'école.

Enfin bref, c'est une nième bouteille à la mère lâchée, en espérant un changement de politique radical.

Cordialement, Mathmort

Dernière modification par Shad' ; 18/04/2016 à 21h01.
Pour ce qui est d'avoir un serveur Old School en 1.xx, je ne pense pas que ça soit un très gros argument sur Dofus, qui reste quand-même un jeu plutôt "old school" en lui-même avec les graphismes en 2D isométrique, avec un mécanisme de jeu au tour par tour, avec des interactions par clics et lectures de dialogues. Tout ça en étant joli graphiquement, avec des petits détails qui font le charme du jeu, en en faisant un jeu certes, à l'ancienne, mais qui en met plein la vue et pas pensé pour un PC sous Windows 98 comme la première version.

Dernière modification par Shad' ; 18/04/2016 à 20h58. Motif: Scission
Cette discussion est le fruit d'une scission avec le thread "Ankama et les youtubeurs". Vous pouvez ainsi continuer à discuter des choix qui ont été faits par Ankama concernant le jeu et son évolution au fil du temps et exprimer vos attentes.

Notez que ni ce thread, ni celui dont il est issu, ne sont là pour poursuivre les dramas de la twittosphère.
Citation :
Publié par Mathmort
...
Enfin bref, c'est une nième bouteille à la mère lâchée, en espérant un changement de politique radical.
Merci pour cette brillante démonstration qui ma redonné un peu d'espoir de rejouer un jour au dofus auquel j'ai envie de jouer (malgré les contraintes évoquées plus haut)
Courir après le progrès et la nouveauté (et les sous...) ne rend pas forcément le jeu meilleur et plus agréable a jouer.
Je ne dis pas qu'il faudrait faire une croix sur tout ce qui a été fait depuis 8 ans mais au moins laisser ceux qui ne sont pas friands de nouveautés rejouer au jeu qu'ils ont aimé (et en Français avec des Français si possible sans bidouillage )

Dofus 2.X n'est absolument pas calibré pour jouer sur tablette tant il est devenu gourmand (ou alors le dernier modele apple ou samsung point ce qui limite considérablement le nombre de clients potentiels...) on reve tous de jouer a un dofus light dans le train en vacances ou au lit sur nos petites tablettes ou telephones, Ankama a une pépite dans son tiroir qui conviendrait parfaitement a cet usage (surtout que cela ne les gene pas que la version tablette ne soit pas synchro avec la version PC...)
Je rajoute un second message dans ta bouteille a la mer sans me faire trop d'illusion

Edit argument en ma faveur (j'ai peur que le jeu tablette fasse un bide du coup, alors que c'est l'avenir de la boite le seul rayon de soleil que je vois a l'horizon...) il était pourtant tellement évident de mettre au moins dans un premier temps une ancienne version plus light sur tablette (et sur PC tant qu'a faire )

Citation :
Publié par Eilean
...
Le problème, sur Dofus touch, c'est que les maps se téléchargent à chaque déplacement...
Pour la taille, j'ai une petite tablette, et heureusement j'ai pas de grandes mains (gants 6" ), ça risque d'être plus difficile pour certaines personnes...
Le jeu est clairement un copié collé du jeu PC, avec peu d'adaptation tablette, j'aurai aimé une simplification, histoire de rendre les sessions de jeu plus courtes...

Dernière modification par falcon ; 19/04/2016 à 10h14.
Pour reculer quand on peut aller de l'avant, stoppez vivre dans le passée et passer au futur.

Des sort non calibrés, du spam cac . C'est comme l'addiction d'un plaisir qu'ont a eu auparavant, ça ne revient jamais, il faut s'en crée de nouveau. Une fois que vous y aurez jouez, quel plaisir vous aurez? aurez-vous le même sentiment qu'autrefois ? J'en doute parce que vous avez plus la même mentalité qu'autre fois.

Je suis pas psychologue mais une chose est sur, c'est comme quand on écoute un film qu'on a écouter quand on était jeune, on se rend compte très rapidement de la pauvreté de celui-ci, même effet sur le jeu et que la différence remarquable qu'il y a entre autrefois et aujourd'hui.


Retournez faire des traques? C'était pas plus équilibré que maintenant.

En gros Bot, si j'ai compris tu veux un jeu pas de stratégie, avec du pvp 1. pas de diversité de stuff, avec peu de valeur en pvm qui prend 4 ans à up 200. Tout ça avec des graphisme qui font mal au yeux. Des sorts hasardeux qui peuvent faire rager..

Sortir, un cinglante -3pm inesquivable? Coco 1/2?. J'en passe.

Je comprend aussi votre nostalgie, mais ce n'est pas trop envers quoi ont devrait se tourner. Bien que je pourrais royalement me tromper.
Je ne suis pas particulièrement fan de Dofus 1, mais tu peux comprendre que lorsque les gens normaux en parlent, c'est plus le monde, l'ambiance, les mécanismes, la galère, l'aléatoire, les ratés (...) et non les abus notoires qui leur manquent.
Citation :
Publié par Majora-Mask
Pour reculer quand on peut aller de l'avant, stoppez vivre dans le passée et passer au futur. ...
Ce n'est pas qu'une simple crise de nostalgie, je suis persuadé que +75% des gens reviendront a une version plus récente au moins sur PC, il n'est pas question de reperdre 10 ans de notre vie a refaire la même chose en boucle (meme si on ne peut plus faire aujourdh'ui ce que l'on faisait jadis, comme le farmage sadi fourbe )

Mais il y a une vraie demande d'un dofus light sur tablette et téléphone qui soit rapide, et qui a fait ses preuves dans le passé, et ce jeu existe déjà, si en plus il peut faire plaisir a une poignée de nostalgiques tant mieux, mais ce n'est rien comparé aux centaines de milliers de joueurs (clients !) potentiels qui sur tablette n'ont pas de vrai mmorpg a se mettre sous la dent...

Et leur offrir ce truc deja indigeste sur PC absolument pas adapté aux débutants et a un usage rapide et quotidien avec les lenteurs de chargement en plus est juste une erreur marketing colossale...

Edit tient il suffit que l'on parle de leur dernier bébé qui doit representer beaucoup d'espoir pour la boite (l'ultime ? ) pour faire pop le developpeur qui promet plein d'améliorations et de simplifications pour tablette y compris sur petits écrans ^^ on en reparle sur le sujet dédié mais je reste sur ma position, l'avenir n'est pas toujours là ou l'on le croit ^^ et si Ankama n'exploite pas ce créneau alors qu'ils sont le mieux placé pour le faire, d'autres le feront...

Dernière modification par falcon ; 19/04/2016 à 11h17.
Citation :
Publié par Majora-Mask
Pourquoi reculer quand on peut aller de l'avant, stoppez vivre dans le passée et passer au futur.

Retournez faire des traques? C'était pas plus équilibré que maintenant.

En gros Bot, si j'ai compris tu veux un jeu pas de stratégie, avec du pvp 1. pas de diversité de stuff, avec peu de valeur en pvm qui prend 4 ans à up 200. Tout ça avec des graphisme qui font mal au yeux. Des sorts hasardeux qui peuvent faire rager..

Je comprend aussi votre nostalgie, mais ce n'est pas trop envers quoi ont devrait se tourner. Bien que je pourrais royalement me tromper.
On voit ce que ça donne un jeu futuriste, il n'y a jamais eu autant d'activités diverses en jeu. Comment justifier qu'énormément d'entre elles sont abandonnés 1 mois après leurs sorties ?

J'ai arrêté le jeu en partie car je n'avais plus envie de me battre pour suivre le rythme des ajouts de contenus THL qui rendent bien souvent les anciens équipements obsolètes. Je ne tomberais pas dans le piège d'être encore là dans 8 ans pour faire la 16e dimension et obtenir le 30e faux Dofus.

Je souhaite rejouer à un jeu figé dans le temps.

La société Ankama a décidé d'abandonner le hasard en jeu au profit du déterminisme afin d'avoir un jeu compatible pour l'esport.
Ce que je remarque c'est que au plus ils ont viré le hasard en jeu, au plus le jeu s'est désenchanté. Qui cri de joie en obtenant un Dofus turquoise par quête ?
La seule activité qui n'a pas eu sa mécanique bousculée par le déterminisme et qui en fait toujours rêver c'est la forgemagie exotique.

Ça peut paraître étonnant mais je cherche un jeu ou j'ai une petite chance d'obtenir un Dofus à la fin d'un combat, ou j'ai l'espoir que mon adversaire fasse un échec critique, ou j'ai espoir de lancer une flèche punitive cc (1 à 120) énorme et qui est tout sauf équilibré. Qu'on puisse prendre 5 eniripsas en combat et taper 7 fois avec des dagues. Je crois que sur un tel jeu on a la possibilité de bien s'amuser, c'est le but premier d'un jeu non ?

Cordialement, Mathmort
Citation :
Publié par Mathmort
La société Ankama a décidé d'abandonner le hasard en jeu au profit du déterminisme afin d'avoir un jeu compatible pour l'esport.
Ce que je remarque c'est que au plus ils ont viré le hasard en jeu, au plus le jeu s'est désenchanté. Qui cri de joie en obtenant un Dofus turquoise par quête ?
La seule activité qui n'a pas eu sa mécanique bousculée par le déterminisme et qui en fait toujours rêver c'est la forgemagie exotique.

Ça peut paraître étonnant mais je cherche un jeu ou j'ai une petite chance d'obtenir un Dofus à la fin d'un combat, ou j'ai l'espoir que mon adversaire fasse un échec critique, ou j'ai espoir de lancer une flèche punitive cc (1 à 120) énorme et qui est tout sauf équilibré. Qu'on puisse prendre 5 eniripsas en combat et taper 7 fois avec des dagues. Je crois que sur un tel jeu on a la possibilité de bien s'amuser, c'est le but premier d'un jeu non ?
Si en plus il vire les états invulnérables, je reviens tout de suite.
Citation :
Publié par Mathmort
On voit ce que ça donne un jeu futuriste, il n'y a jamais eu autant d'activités diverses en jeu. Comment justifier qu'énormément d'entre elles sont abandonnés 1 mois après leurs sorties ?

J'ai arrêté le jeu en partie car je n'avais plus envie de me battre pour suivre le rythme des ajouts de contenus THL qui rendent bien souvent les anciens équipements obsolètes. Je ne tomberais pas dans le piège d'être encore là dans 8 ans pour faire la 16e dimension et obtenir le 30e faux Dofus.

Je souhaite rejouer à un jeu figé dans le temps.

La société Ankama a décidé d'abandonner le hasard en jeu au profit du déterminisme afin d'avoir un jeu compatible pour l'esport.
Ce que je remarque c'est que au plus ils ont viré le hasard en jeu, au plus le jeu s'est désenchanté. Qui cri de joie en obtenant un Dofus turquoise par quête ?
La seule activité qui n'a pas eu sa mécanique bousculée par le déterminisme et qui en fait toujours rêver c'est la forgemagie exotique.

Ça peut paraître étonnant mais je cherche un jeu ou j'ai une petite chance d'obtenir un Dofus à la fin d'un combat, ou j'ai l'espoir que mon adversaire fasse un échec critique, ou j'ai espoir de lancer une flèche punitive cc (1 à 120) énorme et qui est tout sauf équilibré. Qu'on puisse prendre 5 eniripsas en combat et taper 7 fois avec des dagues. Je crois que sur un tel jeu on a la possibilité de bien s'amuser, c'est le but premier d'un jeu non ?

Cordialement, Mathmort

Je suis tellement d'accord avec toi : les traques, les drops rares, l'aléatoire, le gameplay des classes ... au moins il y a une notion d'imprevisible que beaucoup de monde aimaient. Maintenant tout est joué d'avance, le résultat d'un combat pvp est plié dans 90% des combats au 1er tour. Et la joie des drops ... aucune quête m'a fait autant aimé cet instant (même aucun autre sur Dofus d'ailleurs). Ils ont fait tout ça pour l'e-sport. Mais le problème c'est qu'il y en a pas sur Dofus. (ou trop trop peu pour trop trop peu de monde).
Citation :
Publié par Mathmort
Cordialement, Mathmort
Bah va sur Eratz

Edit en-dessous : avoir un VPN en 2016 c'est du bidouillage...sérieusement ? C'est essentiel. Ensuite tu peux mettre avoir le jeu en français et jouer avec des français (y'a une guilde qui regroupe tous les joueurs francophones).
Donc ton serveur rêvé avec ton aléatoire (coucou les roulettes immondes qui recon / débuff), tes anciennes musiques horribles et tes traques 1VS1 avec des persos 16PA/10PM (mini) tu l'as. D'ailleurs si t'es curieux tu peux aller voir le goulta fanmade sur youtube qui a été fait l'an dernier par les joueurs du serveur pour te rendre compte à quel point le PVP 1.29 est inintéressant (alors même qu'ils ont bridé le nb de PA/PM pour le tournoi).

Y'a une nostalgie dans tes propos d'une époque idéalisée mais si tu fais un tour sur Eratz, je suis sûr que tu ne tiendras même pas une semaine.

Dernière modification par Compte #485282 ; 19/04/2016 à 21h35.
Citation :
Publié par Rongemort
Bah va sur Eratz
Citation :
Publié par falcon
Je ne dis pas qu'il faudrait faire une croix sur tout ce qui a été fait depuis 8 ans mais au moins laisser ceux qui ne sont pas friands de nouveautés rejouer au jeu qu'ils ont aimé (et en Français avec des Français si possible sans bidouillage )
Falcon a répondu à cet argument. Je préfère éviter la technique du vpn + serveur espagnol et souhaite plutôt recommencer sur un nouveau serveur avec des Français. Je ne sais pas si tu as déjà vécu l'ouverture d'un serveur mais c'est quand même mieux
Citation :
Publié par Mathmort
Falcon a répondu à cet argument. Je préfère éviter la technique du vpn + serveur espagnol et souhaite plutôt recommencer sur un nouveau serveur avec des Français. Je ne sais pas si tu as déjà vécu l'ouverture d'un serveur mais c'est quand même mieux
Ouvres une chaîne youtube/twitch tu ne te feras jamais ban, tout ce que tu risques c'est de perdre de futurs partenariat avec Ankama un peu comme Bob quoi
Citation :
Publié par Rongemort
Bah va sur Eratz

Edit en-dessous : avoir un VPN en 2016 c'est du bidouillage...sérieusement ? ...
Malheureusement on a visiblement pas le droit d'en parler ici cela n'aide pas... (censuré 2 fois malgré un feu vert implicite de sylfaen...) mes test en matière de VPN gratuits n'ont pas été concluants (9 fois sur 10 l'adresse l'IP est deja ban ou il n'y en a plus de dispo pour ce pays, il y a des quotas sur les gratuits que je connais...) et comme dit Math le but n'est pas de se retrouver avec une poignée de Français sur un radeau dans un océan d'Espagnols (ne dit pas de mal des musiques ! )
Citation :
Publié par falcon
[...]
Tu ne tiens jamais compte de la date d'un message ? Tu ne te dis pas non plus qu'il est possible que le studio soi revenu sur sa position concernant les joueurs français sur ces serveurs ?
Citation :
Publié par falcon
Malheureusement on a visiblement pas le droit d'en parler ici cela n'aide pas... (censuré 2 fois malgré un feu vert implicite de sylfaen...) mes test en matière de VPN gratuits n'ont pas été concluants (9 fois sur 10 l'adresse l'IP est deja ban ou il n'y en a plus de dispo pour ce pays, il y a des quotas sur les gratuits que je connais...) et comme dit Math le but n'est pas de se retrouver avec une poignée de Français sur un radeau dans un océan d'Espagnols (ne dit pas de mal des musiques ! )
Surtout que le message est un fake, désolé de te l'apprendre
Citation :
Publié par Naio'
Tu ne te dis pas non plus qu'il est possible que le studio soi revenu sur sa position concernant les joueurs français sur ces serveurs ?
Quoi qu'il en soit le studio ne le dit pas non plus (à moins que tu fournisses une source ?), ça reste extrêmement flou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés