[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Je vois pas trop comment Erdogan pense qu'il peut régler le problème en s'y prenant comme il s'y prend.
Bah il reprend les recettes du passé qui ont déjà marché. Les ottomans/jeunes turcs ont aussi nettoyé environ 20% de la population.
La on a un mégalomane narcissique dérangé du bulbe qui veut une population de paysans obéissants, qui boivent du ayran (je veux bien que c'est sympa en été, mais bon..) et qui acclament le sultan et sa famille. Et sultan non pas en tant que simple mot désignant la royauté, mais en tant que "commandeur des croyants". Sa rhétorique pan turc/musulmane, anti femmes, anti intellos est l'illustration de pourquoi Ataturk a fait ce qu'il a fait. A mon avis, il aurait du aller plus loin et purger encore plus toutes ces traces de ténèbres moyen-ageuses. Il aurait peut être du créer des janissaires laiques qui tirent a vue sur tout suspect de corruption islamiste, un peu a la Warhammer... Erdogan c'est Nurggle..
Tin, je plains les jeunes modernes de Turquie, qui a ce rythme auront le choix entre ramper devant le sultan en lui offrant leur vie, ou émigrer....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Ca ne t'est pas venu à l'idée que si aujourd'hui la Turquie retrouve à sa tête un con avec des idées aussi rétrogrades qu'Erdogan c'est justement parce que la gestion du fait religieux en Turquie est catastrophique depuis la création de la république?
Non.

Ce qui à favorisé Erdogan c'est comme toujours dans ce type de cas le levier de la crise économique et les beaux discours de lendemains meilleurs sous la tutelle du Fur...pardon de l'aspirant Sultan.

Ce n'est pas pour rien que le mec s'inspire ouvertement du régime de Hitler en public. ( et sans doute de bien plus en privé )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta

Ca ne t'est pas venu à l'idée que si aujourd'hui la Turquie retrouve à sa tête un con avec des idées aussi rétrogrades qu'Erdogan c'est justement parce que la gestion du fait religieux en Turquie est catastrophique depuis la création de la république?
Je ne partage pas cette analyse. L'erreur c'est de n'avoir purgé les ténèbres qu'en surface en faisant des pseudos bals a l'européenne et interdisant le tarbouch, mais en laissant la population sous éduquée. Les kemalistes n'en ont pas trop fait, ils n'en ont pas fait assez.
Il est facile de refaire le monde avec des "si", mais si la République turque avait mis les mêmes efforts que la IIIe république avec des hussards noirs qui lavent le cerveau des enfants (ouais c'est moche, mais ca marche... et un Ataturk n'aurait pas eu de problèmes ou de scrupules a le faire), il n'y aurait plus qu'une poignée de marginaux qui interprètent leur religion comme le fait Erdogan...
Ou alors il existe des myriades de méthodes plus douces (souvent avec motivation économique).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Evidemment que cela a crée une réaction et une haine des élites Kémalistes méprisantes. Sans compter l'instrumentalisation du nationalisme et de la religion malgré un régime "laïc" apparent (salut les cours de religion obligatoires à l'école depuis les années 80), il ne faut pas s'étonner de se retrouver aujourd'hui avec un Erdogan au pouvoir qui clame haut et fort à qui veut l'entendre qu'il aide le vrai peuple à prendre sa revanche sur une élite coupée de la réalité du pays.
On en revient donc à ce que je dis dans mon premier message : une gestion du fait religieux catastrophique depuis la création de la république.
http://www.cie.ugent.be/aydin_manco1.htm
On peut passer direct au 2/.
Après, le problème pour l'éducation, c'est/c'était le passage obligatoire par les Dershane de Gulen (des sortes de préparatoires) pour réussir aux examens. Ca ça a bien flingué le système.

L'arrivée d'Erdogan au pouvoir, elle se fait aussi parce qu'il n'y avait absolument rien d'autre...
Le dernier gouvernement en place avait procédé à un gros nettoyage des banques et de l'économie turque pour les assainir. Erdogan est arrivé à ce moment là, les gens ont pensé qu'il apporterait des idées neuves, et surtout qu'il changerait des sempiternels MHP CHP qui n'avaient ni queue ni tête.
Premier mandat d'Erdogan, il a tout laissé faire et a surfé sur le nettoyage économique pratiqué auparavant. Il n'a rien apporté de neuf quoi. Alors forcément, les turcs se sont dit "bah finalement, pas grand chose de changé. Il n'y a pas forcément eu du bon, mais pas du mauvais non plus. Donc c'est cool." Et puis pouf deuxième mandat. Et c'est après que c'est parti en sucette.

Aujourd'hui, ben ça n'a plus aucun sens. On a des écoles coraniques à tout bout de champ,... Et s'il faut détruire des ouvrages historiques pour en construire des nouveaux, ben ils le font.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2016 à 16h10.
Citation :
Publié par Wumasta
Facile de penser que l'Islam politique est arrivé là par hasard du jour au lendemain. Tout ce que je peux te conseiller c'est de lire sur l'histoire de la république Turque, et plus particulièrement de l'Islam politique en Turquie, parce que ça fait plusieurs fois que tu affirmes des choses complètement fausses sur l'arrivée au pouvoir d'Erdogan (quand il s'agit de faire autre chose que de commenter les conneries que lui ou son gouvernement peuvent dire chaque jour c'est tout de suite plus dur de pas dire de conneries, je sais.)
Personne ne dit que l'islam politique est arrivé par hasard.

Par contre venir sous entendre que le place de la religion dans la République pré Erdogan est la principale cause de l’accession au pouvoir de ce petit dictateur fanboy de tonton Adolphe c'est un raisonnement simpliste.

Si tu pense que la Crise économique de 2000-2001 suite au tremblement de terre et le chômage stratosphérique en Turquie à la même époque ne sont que des détails dans sa prise de pouvoir c'est que tes connaissances sur la Turquie sont bien limités ou que quelque chose d'idéologique aveugle ton jugement.
Citation :
Publié par Borh
J'ai une camarade Turque dans mon cours de Chinois, ingénieure chez Renault. Elle m'a expliqué qu'elle avait des opportunités professionnelles pour retourner en Turquie et être mieux payée qu'ici. Mais son père lui a supplié de ne pas revenir, que le pays est au bord du chaos. Apparemment, la vision négative qu'on en a en France, c'est encore soft comparé à la réalité, en tout cas pour leurs classes éduquées.
C'est pareil chez les nouvelles classes moyennes qui soutiennent pas forcément Erdogan, dans mon entourage les gens se disent déjà qu'ils sont les prochains syriens, parce qu'effectivement seuls les classes éduquées peuvent venir travailler à l'étranger "facilement".

Pour votre querelle sur l'islam politique et sur le fait qu'Ataturk en a trop fait ou pas assez, je suis toujours partagé, je n'arrive pas à me décider. Je fais souvent l'erreur de transposer à la France, je pense que Wumasta a raison, le traitement de la religion n'a pas forcément été bon. Faut savoir qu'Ataturk est désormais rejeté dans toutes les provinces d'Anatolie, j'ai de la famille dans l'est du pays que je connais peu, et mes cousins qui les connaissent un peu plus me disent qu'ils veulent pas entendre d'Ataturk, pour eux Erdogan est vu comme un sauveur, qui leur permet de vivre leur religion et leur culture. Le tout teinté de nationalisme puant.

Je ne vois vraiment pas de solution au conflit, les kémalistes refusent catégoriquement de voir les kurdes prendre leur autonomie, le CHP attaque le HDP aux côtés du MHP.
Message supprimé par son auteur.
http://www.lesechos.fr/monde/afrique...e-1211127.php#


La Turquie d'Erdogan a des sous à consacrer à la construction de mosquées géantes en Roumanie, à Haiti, au Maryland et en Amérique latine, entre autres. Il s'agit de favoriser un islam "modéré" (j'ai toujours trouvé cette expression idiote), et de faire concurrence à la barbarie saoudienne (celle là est de moi).

Le seul soucis, c'est qu'à vue de nez, elles seront achevées et inaugurées à peu près en même temps que la Turquie s'enfoncera dans la guerre civile et la répression sanguinaire. Vous me direz, je ne miserai pas d'argent sur un jeu où l'on devrait parier pour savoir qui de la Turquie ou de l'Arabie saoudite sombrera le premier dans le chaos.
Citation :
Publié par Wumasta
Merci pour le lien mais je comprends pas ce que tu veux me démontrer? (c'est pas une attaque perso mais une vraie question).
Par contre j'ai l'impression que le texte en question présente ces cours de façon un peu utopiste, non? Ca fait vraiment discours officiel à base de "oui mais c'est aussi pour la culture générale", alors que durant les années 80/90 ces cours ont quand même été un vecteur de la propagation de la synthèse turco-islamique, idéologie dont découle les idées d'Erdogan. Il n'est, par exemple, pas évoqué qu'un élève non musulman (entendre juif ou chrétien) peut en être dispensé mais pas les alévis (qui représentent quand même entre 15 et 20% de la population).
Ca allait dans le sens où il y a effectivement eu un changement assez profond dans la manière d'aborder la question religieuse dans l'éducation, avec notamment un principe louable (donc en désaccord avec toi).
Mais dans la pratique, ça ne s'est pas passé exactement comme ils l'entendaient (en accord avec toi) et ça a favorisé les clivages (notamment avec la multiplication des écoles coraniques privées).
Alors, est-ce que c'est parce que ça n'a pas été assez supervisé? j'avoue que je sèche.

Citation :
Publié par Aloïsius
La Turquie d'Erdogan a des sous à consacrer à la construction de mosquées géantes en Roumanie, à Haiti, au Maryland et en Amérique latine, entre autres. Il s'agit de favoriser un islam "modéré" (j'ai toujours trouvé cette expression idiote), et de faire concurrence à la barbarie saoudienne (celle là est de moi).

Le seul soucis, c'est qu'à vue de nez, elles seront achevées et inaugurées à peu près en même temps que la Turquie s'enfoncera dans la guerre civile et la répression sanguinaire. Vous me direz, je ne miserai pas d'argent sur un jeu où l'on devrait parier pour savoir qui de la Turquie ou de l'Arabie saoudite sombrera le premier dans le chaos.
Une piécette sur la Turquie.
Citation :
Publié par Episkey
Une piécette sur la Turquie.
hum. En y réfléchissant bien, je pense qu'il ne faut pas oublier l'égypte.
http://orientxxi.info/magazine/peril...egyptiens,1279
http://orientxxi.info/magazine/egypt...e-arriere,0956

Un pays désertique dirigé par un vieillard psychopathe, dont la population lapinise à mort, qui doit déjà importer la moitié de bouffe, qui n'a que peu de pétrole/gaz et une économie arriérée dépendante du tourisme et qui a déjà une bonne partie de son territoire contrôlé par les jihadistes. Je crois qu'on a un winner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous imaginez les conséquences si la Turquie venait à son tour à sombrer dans le chaos ?
Et les deux autres aussi. Sans parler de l'effet boule de neige (enfin, dans la région la neige...). L'Egypte, c'est le canal de Suez, une frontière avec Israël et la Libye et 90 millions d'habitants qui dépendent des importations pour manger. L'Arabie saoudite, si elle part en couilles, on va se retrouver avec un pétrole à 200 dollars. Et un pétrole à 200 dollars, ça désintègre tous les pays du coin qui n'ont pas de pétrole.
On peut aussi ajouter l'Algérie dans les pays voisins au bord du gouffre. Quand il faudra débrancher le zombie Bouteflika, on a aucune idée de ce qu'il va se passer...
Citation :
Publié par Egelbeth
Vous imaginez les conséquences si la Turquie venait à son tour à sombrer dans le chaos ?
Pour ma part je ne préfère pas y penser, mais il va être urgent de préparer ce genre d'evènement parce que là, on va vraiment être dans la merde.
Bah techniquement, Erdogan est en train de préparer la monter des islamistes au pouvoir alors bon ...
La question n'est pas "si" mais "quand".
Citation :
Publié par blackbird
La lutte contre l'EI cache mal les problèmes politiques de l'Irak.

http://www.lexpress.fr/actualite/mon...m_1780418.html
Ca me semble assez clair et assez bien expliqué.
Les chefs militaires de l'EI ont de grand chance d'être des anciens généraux basés à Fallouja et le soutien de la population de cette ville à l'EI est acquis, sur et certain.

Ils n'ont qu'à se rendre en masse si les personnes de l'EI sont si peu comme ils le disent, ils ne pourront pas tuer tout le monde. Enfin massacrer les gens qui les ont soutenu et porté au pouvoir, cela montrerait clairement leur vrai visage à certains sunnites...

Bref en résumé, la guerre c'est souvent sale et horrible.
Marrant que tu soulignes cela, quand c'est ton ami russe qui fait la même chose ou pire, cela ne te gêne en rien. Cela doit être la neutralité suisse...
Ce genre d'article m’interpelle, on y trouve notamment :

Citation :
Depuis une dizaine de jours, l'EI a perdu au profit des rebelles au moins 18 villages tenus depuis deux ans dans la province d'Alep. "Tous les belligérants en Syrie semblent aujourd'hui concentrer leurs opérations contre l'EI, que ce soit les rebelles, le régime (qui a repris Palmyre) ou encore les Kurdes" qui avancent actuellement vers Jarablos, affirme Rami Abdel Rahmane. "C'est une sorte de distribution de rôle supervisée par les Américains et les Russes", a-t-il dit.
A croire qu'on a laissé l'EI prospérer tranquillement ?
Citation :
Publié par Colsk
Marrant que tu soulignes cela, quand c'est ton ami russe qui fait la même chose ou pire, cela ne te gêne en rien. Cela doit être la neutralité suisse...
Génial : un coup pour moi, un pour mon soit-disant ami Poutine et un dernier pour la route sur la Suisse. Vous n'avez donc pas perdu votre journée.

Et pour revenir au sujet, si cela se trouve cela doit faire plus de dix ans que la population de Fallouja ne reconnait pas le pouvoir de Bagdad.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés