[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Que les frais de mandats augmentent, en soi ça n'a rien de spécialement choquant.
Mais le symbole est désastreux, surtout avec Le Maire qui depuis des mois rappelle qu'il faut trouver des milliards d'économie sur le budget, et les augmentations de taxes en tout genre pour les français.
Et quand on rajoute que parmi les justifications qu'on nous sort depuis hier il y a le fait que 10 millions n'ont pas été utilisés sur l'enveloppe globale et ont été reversés au budget, on se demande bien ce qui leur a pris de voter ça alors qu'il était évident que ça allait leur revenir en pleine tête.
Pour rappel il y a 577 député et chacun a une enveloppe théorique de 5700€ (environ), soit un global de 33M. Les 10M non utilisés ça fait 30% du total, largement de quoi amortir l'inflation pour encore un paquet d'années.
Bien résumé !


Décidément, plus ça change, plus c'est la même chose. La classe politique est la nouvelle aristocratie, en partie élue c'est vrai (et c'est mieux !) mais avec la même mentalité.
Citation :
Publié par aziraphale
Que les frais de mandats augmentent, en soi ça n'a rien de spécialement choquant.
Mais le symbole est désastreux, surtout avec Le Maire qui depuis des mois rappelle qu'il faut trouver des milliards d'économie sur le budget, et les augmentations de taxes en tout genre pour les français.
Et quand on rajoute que parmi les justifications qu'on nous sort depuis hier il y a le fait que 10 millions n'ont pas été utilisés sur l'enveloppe globale et ont été reversés au budget, on se demande bien ce qui leur a pris de voter ça alors qu'il était évident que ça allait leur revenir en pleine tête.
Pour rappel il y a 577 député et chacun a une enveloppe théorique de 5700€ (environ), soit un global de 33M. Les 10M non utilisés ça fait 30% du total, largement de quoi amortir l'inflation pour encore un paquet d'années.
Je serai curieux de voir la liste des députés qui utilisent l'entièreté de l'enveloppe tient.
Doit y avoir des disparités monstre dans l'utilisation.

@Episkey ils ont cas aller bouffer chez Léon de Bruxelles ou chez Buffalo grill les 300€ par mois il les economiseront facilement.
Quand tu vois les neneux de chez lfi bouffer dans une brasserie chic avant d'aller faire des photos genre ils dorment comme des SDF, je doute qu'ils paient avec autre chose que leur cb de député. (c'est le dernier exemple que j'ai en tête ça pourrait tt à fait être un autre parti).
Citation :
Publié par Episkey
Ben tous les prix augmentent, les députés sont aussi touchés par ces hausses, et vu que les frais de mandats sont là pour leur permettre de faire leur travail (vu que ça paie les transports, les logements, les repas, etc), il est normal que ça soit révisé aussi.
Cette avance de frais de mandat ne couvre pas les transports qui sont pris en charge sur une autre dotation, la dotation matérielle des députés ( 18 950 euros par an) en plus de la prise en charge du voyage en train et d'un certain nombre de voyages en avion. Cela ne couvre pas non plus le logement qui est pris en charge dans une autre dotation spécifique (1200 euros par mois).

Donc de ce qu'en comprends, ça concerne surtout les frais liés à leur permanence, les frais de nourriture ou de réception ainsi que les frais vestimentaire et de coiffure.

Je suis un peu étonné que les députés n'arrivent pas à faire des économies alors qu'ils en demandent régulièrement aux administrations.

Citation :
Publié par Tzioup
Ce n'est pas que la bouffe, les hôtels et les sorties mondaines, c'est aussi les rémunérations des assistants parlementaires souvent payés au lance-pierre (sous-smic), qui eux aussi doivent manger.
L'avance de frais de mandat ne couvre pas la rémunération des assistants parlementaires. Celle-ci est couverte par une autre dotation :

Citation :
Les députés disposent en outre d’un crédit affecté à la rémunération de collaborateurs qui s’élève à 11 118 € par mois.
Le bureau de l'Assemblée nationale a refusé de l'augmenter au motif qu'il n'y avait pas de sous.
Citation :
Chez les syndicats de collaborateurs parlementaires, l’Unsa a critiqué la hausse votée par les députés, « alors que l’Assemblée refuse, au motif que cela coûterait trop cher à l’institution, d’augmenter le crédit collaborateurs », a réagi le syndicat. Une enveloppe qui représente 11 118 € par mois pour toute l’équipe de collaborateurs parlementaires, qui peut aller jusqu’à cinq personnes. « Il est grand temps que les autorités de l’Assemblée nationale considèrent pleinement les conditions de travail des collaboratrices et des collaborateurs parlementaires », dont certains « sont payés à temps partiel au niveau du Smic », insiste le syndicat.
2200€ (11118/5) c'est un smic à temps partiel, mais bien sur.
Si certains collaborateurs sont payés au smic horaire, c'est que d'autres sont payés plus.

Bon après à Paris ca fait pas lourd, mais tous les assistants parlementaires que je connais cumulent avec d'autres revenus, ce n'est pas un travail à plein temps.
Citation :
Publié par Okhalem
@Episkey
Quand tu vois les neneux de chez lfi bouffer dans une brasserie chic avant d'aller faire des photos genre ils dorment comme des SDF, je doute qu'ils paient avec autre chose que leur cb de député. (c'est le dernier exemple que j'ai en tête ça pourrait tt à fait être un autre parti).
Ben quand on a des députés/gens du gouvernement qui viennent en visite (et y'en a un paquet dans l'année), le consulat et/ou l'ambassade les emmènent toujours dans les endroits les plus sélects (et les plus chers hein parce que ). Ca me sort par les yeux. Qu'il soit un invité de marque, ok, pourquoi pas. Mais y'a pas besoin d'aller se faire un ticket à j'sais combien...
Et j'dis ça, mais ça vaut pour tous les gouvernements. Que ce soit sous Macron, Hollande, Sarkozy et sous Chirac...
Mais bon, ça sort un peu du sujet.
https://www.liberation.fr/checknews/...GBLD2XXQR7P4I/
Un élu Renaissance (alias LREM) poste le truc suivant :
ERQYFGRVWVGERFCASQY3V5CTKY.jpg
Bon, Greta Thunberg n'était pas à Washington et elle est venue en train. Question, d'où vient les infox de cet élu ?
Réponse :
WWCU32L5OBCELPJ6LNZZVQVS5A.jpg
Ce compte à numéro (France 61224153), en apparence dédié aux jeux de mots, est un relai de Reconquête, le parti d'extrême-droite d'Eric Zemmour.

Inspiration...
Je demande leur poursuite en justice pour diffusion de fake news (/ désinformation ) et la dissolution de leur association ( de malfaiteurs ).
Et rajoutons pour "diffamation" .

Dernière modification par peluchette ; 14/02/2024 à 06h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/checknews/...GBLD2XXQR7P4I/
Un élu Renaissance (alias LREM) poste le truc suivant :
ERQYFGRVWVGERFCASQY3V5CTKY.jpg
Bon, Greta Thunberg n'était pas à Washington et elle est venue en train. Question, d'où vient les infox de cet élu ?
Réponse :
WWCU32L5OBCELPJ6LNZZVQVS5A.jpg
Ce compte à numéro (France 61224153), en apparence dédié aux jeux de mots, est un relai de Reconquête, le parti d'extrême-droite d'Eric Zemmour.

Inspiration...
Je pense que c'est pire qu'un compte relais.
Souvent, les comptes avec beaucoup de chiffres sont créés par des bots.
Qui utilise des comptes en masse sur Twitter pour faire de la désinformation ? La Russie.
La plainte de Karim Benzema contre Darmanin classé sans suite....
https://www.francetvinfo.fr/societe/...e_6367702.html

Personnellement, je trouve ça injuste ce classement sans suite...
on a vu des plaintes pour bien moins que ça aboutir, et obtenir justice/réparation.
On a donc un ministre en exercice, qui peut diffamer en toute impunité.
https://www.liberation.fr/politique/...B6XIER6QEP5SI/
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...cours-20240403

Ah, je sais, Horizon c'est pas Renaissance. Le premier rime donc avec prizon tandis que le second rime avec nuisance.

En attendant, «prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral» c'est du lourd au final. Même pas le classique recel d'abus de biens sociaux.

Par contre, tel que l'article est rédigé, je ne comprend pas qui porte plainte contre qui et pourquoi.
C'est pourtant écrit en toute lettre dans l'article de libé que tu as mis en lien

Citation :
Il y a sept mois, l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine avait déposé plainte contre Edouard Philippe, auprès du PNF, pour «prise illégale d’intérêts, détournement de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral». Le contrat à durée déterminée de cette femme n’avait pas été prolongé par le président de la collectivité, Edouard Philippe, en avril 2023. Il avait mis en cause son défaut d’expertise et d’implication, rappelle Le Monde.
Ce n'est pas elle qui porte plainte directement, elle a simplement signalé des infractions potentielles au PNF qui a jugé que les éléments fournis justifient d'ouvrir une enquête.
Enfin il y a quand même la partie harcèlement moral qui la concerne directement, mais ce n'est pas le PNF qui est compétent donc je suppose que cette partie est gérée à part.

Je ne comprends pas comment, de nos jours, il y a encore des élus qui pensent qu'ils peuvent donner des contrats à des assoc qu'ils dirigent et que ça va passer crème.
Surtout qu'en plus ils ont visiblement été prévenu que ça posait problème.
Ils sont vraiment complètement déconnectés ou complètement teubés.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce n'est pas elle qui porte plainte directement, elle a simplement signalé des infractions potentielles au PNF qui a jugé que les éléments fournis justifient d'ouvrir une enquête.
Elle s'est signalée elle-même donc ?
Parce qu'il est question de l'avocate de "la plaignante", mais je la vois mal porter plainte contre elle-même.

Enfin bref, tout ça me semble confus, surtout avec l'histoire de harcèlement moral en plus.
Citation :
Publié par Aloïsius
Elle s'est signalée elle-même donc ?
Parce qu'il est question de l'avocate de "la plaignante", mais je la vois mal porter plainte contre elle-même.

Enfin bref, tout ça me semble confus, surtout avec l'histoire de harcèlement moral en plus.
Une directrice adjointe pas reconduite en 2023 qui a signalé :
- Edouard Philippe, maire
- une adjointe au maire / présidente de l'association choisie
- la directrice générale des services

Pas vu de problème.
Citation :
Publié par aziraphale
Ils sont vraiment complètement déconnectés ou complètement teubés.
Ni l'un ni l'autre, ils sont juste parfaitement au fait que ça n'aura aucune conséquence, les exemples sont légions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés