[Actu] Premier aperçu du monde d'Hora

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que c'est plus complexe ce que ca, après tu es dans le vrai aussi, mais je pense que ca ajoute une nouvelle façon d'aborder une situation dans le jeu et ca rajoute un danger supplémentaire
Le pvp a dejà reduit plus d'un nouveau mmo a l'état de désert. A moins d'un changement dans les mentalités ( griefers, bus et j'en passe...). Je pense que la demarche est bonne : un pk doit rester un pk et assumer les consequences. Après je n'ai lu nulle part que les pk ne puissent pas pvp l'un contre l'autre.

Par contre j'espère que le plag pvp sera une option, sinon on verra du griefing comme partout, des groupes qui font la peau aux joueurs isolés juste pour un vague roleplay sadique.
On me corrigera surement, mais pour moi le PK même si il n'est pas souhaitable en tant qu'objectif de jeu, il est nécessaire pour renforcer l'immersion.

Maintenant une question me vient à l'esprit, si on ne se bat pas contre les autres joueurs, contre quoi se bat on ? En terme de gameplay, si il y'a un système de combat contre quoi l'utilise t'on ?
Citation :
Publié par Glandeuranon
Maintenant une question me vient à l'esprit, si on ne se bat pas contre les autres joueurs, contre quoi se bat on ? En terme de gameplay, si il y'a un système de combat contre quoi l'utilise t'on ?
Pourquoi vous battez vous ?
Donc le jeu assume pleinement ses ambitions joueurs contre environnement

Du coup deuxième petite question, ces combats seront ils au cœur du jeu ou plutôt rares ? L'article n'appuie pas vraiment sur cet aspect, on dirait que les combats ne sont pas essentiels.

En gros le combat contre ces mobs c'est plutôt ambiance Diablo où les mobs sont à défourailler par paquets de 250 pour choper l'épée qui tape fort ? Où Shadow of the Colossus, on passe son temps à chercher le très très gros monstre qui garde l'épée qui tue ?
Citation :
Publié par Glandeuranon
En gros le combat contre ces mobs c'est plutôt ambiance Diablo où les mobs sont à défourailler par paquets de 250 pour choper l'épée qui tape fort ? Où Shadow of the Colossus, on passe son temps à chercher le très très gros monstre qui garde l'épée qui tue ?
Le jeu est décrit comme une quête pour réunir des pierres... vois le plus comme un "dragon ball" sans fin, l'arme n'est pas l'épée, mais le joeur qui aura maximisé son expérience ou géré au mieux sa descendance. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris. J'espère qu'il n'y aura pas des packs de 200+ monstres à buter si le jeu se veut tourné vers l'exploration.
Citation :
Publié par heliand
Le jeu est décrit comme une quête pour réunir des pierres... vois le plus comme un "dragon ball" sans fin, l'arme n'est pas l'épée, mais le joeur qui aura maximisé son expérience ou géré au mieux sa descendance. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris. J'espère qu'il n'y aura pas des packs de 200+ monstres à buter si le jeu se veut tourné vers l'exploration.
Si j'ai bien compris le concept d'Hora, j'opterai plus pour un jeu dans lequel le combat est au moins toujours aussi difficile que les énigmes à résoudre en cours de route.
Je dirais également que le dynamisme du combat viendrait des choix tactiques que l'équipe aura à gérer et leurs capacités à prendre les bonnes (voir les mauvaises) décisions.
Je mise sur des combats qui ne pardonneront pas, qui seront punitifs si ce dernier à été mal préparé en amont, ex:
S'être mal informé sur la nature du combat et donc être désavantagé lors de celui-ci.

Après techniquement il ne peut pour l'instant n"y avoir que des spéculations. Néanmoins nous aurons un début de réponse d'ici quelques le mois avec la sortie du gameplay trailer lors du lancement de la campagne kickstarter d'Hora (en Juin si je me souviens bien).
C'est totalement ça ! Pas de packs de dizaine de mobs. Chaque chasse sera à prendre au sérieux. Je n'en dit pas plus car un prochain article est dédié à la question. Mais en terme de combats ils n'y aura pas de barre de skills classique mmo mais plus des touches d'actions et des enchainements. On sera plus sur la "qualité" du mob que la quantité (enfin il y aura des meutes ou troupeau tout de mêmes mais aux joueurs de s'en accomoder ou de trouver une solution pour gérer ca intelligement )
Citation :
Publié par Johannb
C'est totalement ça ! Pas de packs de dizaine de mobs. Chaque chasse sera à prendre au sérieux. Je n'en dit pas plus car un prochain article est dédié à la question. Mais en terme de combats ils n'y aura pas de barre de skills classique mmo mais plus des touches d'actions et des enchainements. On sera plus sur la "qualité" du mob que la quantité (enfin il y aura des meutes ou troupeau tout de mêmes mais aux joueurs de s'en accomoder ou de trouver une solution pour gérer ca intelligement )
Quand tu parles de qualité de mobs, peut-on comparer cela à ce qui ce fait actuellement sur Black Desert Online?

Pour rappel, les mobs peuvent à un certain taux laisser fuiter des informations les concernant permettant d'en savoir un peu plus sur la lore qui les concerne. Il y a une notation (j'imagine qualifiant la qualité de la connaissance acquise) de type "lettres" (B-, A+, etc...) mais je ne crois pas que cela ailles plus loin. Le souci étant que cela n'impact en rien (du moins à première vue) la relation vis à vis de la créature (qu'elle soit positive ou négative) et c'est fort dommage car cela ne permet pas de positionner le joueur autrement que comme un ennemi.

Du coup j'imagine que vous allez développer un outil permettant de gérer toutes ces interactions? C'est à la fois fascinant et effrayant tant la tâche parait complexe. Ce serait néanmoins très intéressant d'avoir la possibilité d’interagir de cette manière là vis à vis de tout ce que l'on peut croiser dans le monde... Bon je pars un peu en hors-sujet mais vu le projet, difficile de se retenir!
Perso la partie qui m’intéresse liée à la faune c'est l'exploration du monde, avec sa faune mais aussi sa flore. J'insiste sur monde car c'est pour moi là ou tous les mmorpg actuels se cassent la gueule. Ils créent tous des maps "niveaux" mais pas un monde vivant et logique. On pense un monde sectorisé pour le leveling et non dans sa globalité.

Je trouve que c'est ce qu'il manque au mmorpg moderne, l'impression de découvrir un vrai monde persistant, ou les espèces vivent leurs vies. Ou la flore à une logique, un intérêt et pas seulement un aspect grind lié au leveling. Un monde dans lequel on est aussi et avant tout un spectateur et que l'observation est nécessaire à sa découverte.

Je suis très curieux de l'aspect découverte et des choix techniques fait pour la conception du monde. Tout le reste, combat, craft, pk...c'est du classique, il en existe déjà tellement de variante que j'y vois pas vraiment de valeur ajoutée.
Surtout que le jeu propose un système de mort permanente, donc l'observation va être beaucoup plus importante que dans n'importe quel jeu ! En expédition, tu va devoir t'arrêter, regarder autour de toi les dangers et les solutions qui s'offre à ton groupe pour que tous le monde reste en vie , et ça promet vraiment des interactions très poussés avec les joueurs.

J'espère vraiment que le monde d'Hora sera dangereux avec un vrai aspect survie présent, mais qu'il récompensera les joueurs qui prennent des risques et qui sont curieux dans leur expédition.
J'aime beaucoup cette idée de rendre le combat exceptionnel, l'article le laissait entendre mais je préférais avoir confirmation.

Personnellement le côté vivant du monde est la partie que je pense la moins crédible. Si on veut un jeu qui mets l'accent sur l'exploration, cela signifie plus de temps de travail pour étendre la carte, du temps qui ne sera pas utilisé pour créer les détails ponctuels qui rendrait ce monde vivant. Enfin c'est ce que tendent à démontrer les jeux actuels.

On sait faire grand et vide ou petit et vivant, les deux en même temps je ne l'ai jamais vu.
Citation :
Publié par Glandeuranon
J'aime beaucoup cette idée de rendre le combat exceptionnel, l'article le laissait entendre mais je préférais avoir confirmation.

Personnellement le côté vivant du monde est la partie que je pense la moins crédible. Si on veut un jeu qui mets l'accent sur l'exploration, cela signifie plus de temps de travail pour étendre la carte, du temps qui ne sera pas utilisé pour créer les détails ponctuels qui rendrait ce monde vivant. Enfin c'est ce que tendent à démontrer les jeux actuels.

On sait faire grand et vide ou petit et vivant, les deux en même temps je ne l'ai jamais vu.
En terme de vivacité, BDO s'en sort extrêmement bien, spécifiquement sur ce point-ci. Le reste c'est très différent.

Mais fondamentalement oui, en effet, ça reste relativement rare dans le monde des mmo.
@Johannb
Merci pour tes explications je vais suivre votre jeu.
Le plus important sera de tenir le cap et pour chaque difficulté/compromis se souvenir de ce qui fait vibrer les joueurs dans cet échange avec 12 pages de questions à cette heure.
Salutation à toute l'équipe
C'est là que ça pêche effectivement. La plupart des mmos sortent des expansions, de nouvelles zones en particuliers, alors que les premières zones sont largement perfectibles au niveau immersion. De ce fait les zones de départ deviennent incomplètes ET vides. Et pour palier a ceci, histoire de retenir les joueurs... on crée de nouvelles expansions Oo !

Ne jamais cesser d'améliorer le jeu dans sa GLOBALITE est la seule facon de maintenir, une cohérence et une envie pour le joueur de retrouver des éléments familliers ET de la nouveauté.

Je ne vais pas lancer de débat à propos d'un mmorpg bien connu, mais au bout d'un moment le lore et sa geographie sont tellement dilués qu'on perd toute notion d'immersion et de familliarité avec le jeu.

Alors si Hora est petit et vivant au début ça me paraitra normal. Quand on a un peu travaillé sur un jeu on sait la masse de travail PHENOMENALE que requiert un monde grand ET vivant.

Personne ne vous en voudra de ne pas sortir un mmo kingsize. Faites peu de promesses mais tenez les
J'aime beaucoup le concept, remettre l'exploration au goût du jour est très intéressant, il est vrai que la géographie qui est issu du leveling, ça n'est plus possible.

J'espère que la création du personnage sera bonne également.

La seule chose qui me fait peur pour le moment c'est le vieillissement du personnage, j'ai tendance à beaucoup m'attacher à mes personnages et sera extrêmement prudent, mais malheureusement, je ne pourrais pas faire grand chose pour ça.

Enfin, vous pensez adopter quelle monétisation?
Ma préférence est le Buy To Play pour ce style de jeu, l'abonnement est possible, mais je n'aimes pas trop être "obligé" de jouer qu'à un jeu dé que j'ai payé mon mois d'abonnement. Free to play par contre me parait être une mauvaise idée car il faudra forcément mettre des choses dans la boutique ce qui va casser le côté troc. En plus à cause du système de mort, il n'y aurait plus rien qui empêcherait les bots éphémères d'arriver à foison ou les joueurs nous tuant avec leur kleenex...

Je vous souhaites bonne chance pour votre réalisation !
Citation :
Publié par Glandeuranon
J'aime beaucoup cette idée de rendre le combat exceptionnel, l'article le laissait entendre mais je préférais avoir confirmation.

Personnellement le côté vivant du monde est la partie que je pense la moins crédible. Si on veut un jeu qui mets l'accent sur l'exploration, cela signifie plus de temps de travail pour étendre la carte, du temps qui ne sera pas utilisé pour créer les détails ponctuels qui rendrait ce monde vivant. Enfin c'est ce que tendent à démontrer les jeux actuels.

On sait faire grand et vide ou petit et vivant, les deux en même temps je ne l'ai jamais vu.
Ce que tu dis n'est pas faux, mais vivant ne veux pas forcément dire rempli, c'est plus une manière d'amener les choses et l'IA derrière. Ensuite pour la partie grand et vide ou petit et rempli la encore tout dépendra surtout des choix technique.

Si ils créent un open world, il y a Archeage et BDO qui sont de bon exemple des possibilités, ou si ils s'orientent vers du procédural pour le côté infini. C'est vrai que c'est encore très tôt pour tout cela mais pour moi c'est fondamental pour la suite.

Parcourir du vide n'as que peux d’intérêt, comme explorer un mouchoir de poche.
Pour ce qui est du modèle économique il est encore un peu tôt pour en parler mais ce que j'envisage c'est un buy to play, pas d'early acces mais des alpas et betas. Un cash shop purement cosmétique et inscrit dans le Lore, (en gros vous achèterez avec de l'argent réel pour des vetements cosmétiques, qui seront ramener du monde des Hommes chaque semaine.) et rien de plus pas d'augmentation de sac, de boost ou tout autre choses.
Le modèle économique m'a l'air parfait, buy to play avec cash shop exclusivement cosmétique, c'est juste ce qu'il faut. En plus pas d'early accès qui est pour moi quelque chose de néfaste (cf H1Z1).

J'espère vraiment une phase d'alpha en fin d'année
Après si le cash shop reste dans le ton, avec des objets uniques mais totalement intégrés a l'univers pourquoi pas, on peut même voir ca comme une participation volontaire aux bénéfices de l'entreprise ( un abo libre en quelque sorte - le jeu me plait donc je mets 10 euros dans le cash shop chaque mois ). Tant que l'on ne voit pas de monture arc en ciel et de déguisements coquins... faut que ca reste sobre !
Citation :
Publié par Druss
Tant que l'on ne voit pas de monture arc en ciel et de déguisements coquins... faut que ca reste sobre !
Exactement.

Du moment que ça reste dans le thème et pas trop de fantaisie, pourquoi pas.

Mais attention au cash shop cosmétique qui risque de devenir de moins en moins cosmétique au fil du temps !

Sinon le modèle économique probablement choisis me semble être le meilleur pour ce projet, même s'il est encore tôt pour savoir de quoi nous parlons vraiment.
Pour moi , un jeu buy to play n'a pas le droit d'avoir un cash shop avantageux , même s'il ne marche pas. Encore quand c'est un Free to play, il n'y a pas eu de vrai revenu à la base, donc c'est un peu plus excusable. Un buy to play n'a pas le droit de devenir un pay 2 win.

Mais les devs ont l'air d'avoir la tête sur les épaules et d'être proche des fans, donc ca n'arrivera pas je pense.
J'ai envie de dire qu'un mmo ne doit juste pas être un paye to win peut etre entre buy to play ou free. Mais bon des devs qui semble prendre leur jeux au sérieux qui sont a l'écoute de la communauté qui sont des ambition!! le seul hic qui me reste c'est le pvp.

Une monture licorne arc-en-ciel qui fait des caca papillon!! Rider par une bunny girl en swim suit!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés