Bof, le groupage sur le tas avec des muets, ça a toujours existé hein. Tu idéalises tes souvenirs.
Mes attentes personnellement ont changé, par manque de temps et pessimisme. Je m'explique : avant, un jeu qui propose sur la papier quelque chose comme ArcheAge ou BDO, ça m'enchantait. Maintenant, je sais très bien comment à chaque fois les joueurs ruinent tout l'aspect social, les RMT viennent gangrener l'économie, les marketeux faire pression sur les devs pour contenter la masse paresseuse et le jeu virer comme la plupart des autres... et rejoindre ma poubelle à déceptions. D'ailleurs pour le coup je n'ai même pas fait l'effort de tester BDO.
Ça va en défriser plus d'un mais finalement ces derniers temps je mise davantage sur le gameplay que les features, parce que les joueurs et les devs ruinent toujours les features. Alors certes, mes attentes sont au rabais, mais au moins, pour le temps que j'y passe, ça reste de manière (gameplay) plaisante. Je m'investis simplement moins pour que la déception soit moins violente. Blasée ? Oui. Alors je ne fais pas plus avancer le genre, mais au moins je ne consomme pas (plus) tout ce qui passe donc je ne participe pas non plus beaucoup à l'effondrement.
J'attends et croise les doigts pour que les MMORPG se purgent d'eux-mêmes grâce à la hype montante sur les autres genres (MOBA/FPS). Car oui, pour moi le vrai problème, c'est le public. Après avoir ratissé trop large, on a une masse impossible à satisfaire, très migratoire, et qui ne joue que contre les autres au lieu de avec les autres (si si, même hors compétition, le joueur lambda ne coopère pas, exemple typique à la noix : en PvE, au lieu de grouper, les joueurs préfèrent jouer à la "guerre du tag").
Je suis aussi d'avis qu'il faudrait voir du côté technologique. Retrouver la sensation du MASSIVEMENT multijoueurs (au même endroit à l'instant T en dehors des villes, je veux revoir des batailles d'envergure, un monde vivant plutôt que tout découpé en zones instanciées/donjons instanciés/canaux). J'aimerais aussi voir revenir les abonnements SANS boutique (à part quelques services, non, même pas du cosmétique), pouvoir arpenter un nouveau monde, faire connaissance de nouveaux joueurs moins geignards/paresseux et désieux de jouer ensembles plutôt que chacun dans son coin, et sans avoir l'impression de toujours me faire plumer. Je suis à 200% d'accord avec la rémunération de ceux qui nous offrent du plaisir de jeu, mais qu'on sollicite sans cesse mon porte-monnaie (que ce soit dispensable ou non, c'est un ras le bol global des boutiques) ruine ce qui est pour moi avant tout un LOISIR.
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