Question de base du débutant (2016)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Dans ma recherche d'un Mmo de style traditionnel (avec la trilogie) , j'ai atterri un peu par hasard sur ff14 et j'ai été agréablement surpris.
J'ai téléchargé et je suis en essai 15 jours , si ce jeu me plait je prendrai l'abonnement.
Je m'en remet a vous pour quelques questions habituelles de base du débutant

Quel serveur me conseillez vous ,en fr , car je maîtrise pas l'anglais?
Quelle classe est recherchée en instance ? Tank /heal/ buffeur ? Je sais que c'est la question classique , mais j'aime prendre le temps de choisir une classe et de tenter de l'optimiser , donc c'est important de bien choisir.
Y a t'il des classes "déconseillées"? Car pas très utiles ou rendues obselète via une maj pourrie ?
A la base , je suis généralement tank classique , si je reprend cette voie que me conseillez vous et quelle race ou stat privilégier?
Les métiers , ils faut les commencer tôt ? sont ils utiles ?

Agréablement surpris par le trafic sur le jeu j'espère que les guilde fr recrutent encore.

Voilà ,merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Quelques réponses en vrac ...

Pour les serveurs à population francophone, je dirais : Ragnarok, Shiva, Moogle, Cerberus, Phoenix.
Petit conseil, si jamais la création est bloquée parce que le monde est plein, ne pas désespérez et essayez de créer le perso très tôt le matin.

En instance, comme à peu près sur tous les MMO, je dirais que les classes les plus recherchés sont celles de tanks et de heals (surtout les tanks en fait). Aucune classe n'est déconseillée (enfin pas à ma connaissance), mais certaines sont plus recherchés que d'autres, comme les "Guerriers" (tank) par exemple.

Aucun conseil sur la race à choisir, c'est purement visuel, donc je dirais de prendre celle qui te plait le plus. Pour la classe, à peu près pareil. Si tu choisis la voie de la prise de baffes (tank) quelque soit la classe tu trouveras toujours un groupe. Pour les stats à privilégier, cela dépend de la classe donc tu verras au moment de ton leveling selon la classe que tu as pris.

Pour les métiers de craft, je pense pas que ce soit utile de les démarrer dès le début car tu récupères du stuff tout au long de l'épopée (quête histoire).

Pour ce qui est du trafic fr sur les serveurs, aucun souci, quelque soit le serveur, tu trouveras une guilde quasiment de suite.
Pour le craft, il faut considérer les métiers comme des classes à part entière; avec leurs compétences et leur complexité.
La plupart des gens qui s'amusent à craft, c'est qu'ils ont trouvé le gameplay plaisant. C'est pas juste un bête click sur un icône, une barre qui se remplit et "ding!" le craft parfait qui apparait.
Il faut envisager l'artisanat pour ce qu'il est dans son ensemble, pas juste un potentiel gain d'items. C'est utile à tout level, mais un premier perso montera probablement bien plus vite en level et aura son matos dépassé trop rapidement par rapport à ce que peut fournir un artisanat à côté de ce que fournissent les quetes.

Pour la diversité des classes, c'est comme dans tous les mmo. Les tanks sont toujours moins nombreux que les autres classes. Mais c'est une statistique serveur. Tu peux très bien tomber dans une "guilde" où beaucoup seront en train de monter un tank. Ce n'est pas tellement un problème vu qu'on peut switch de classe. Donc pas s'attendre à se faire spam d'invit de groupe ou de guilde juste parce qu'on a un role tank.
Par contre, d'un point de vu terre à terre, pour le pick up de donjon en recherche auto, ça passe bien plus vite en tank.
Je suis érudit bientôt lvl 40 et je n'ai jamais eu de souci pour entrer en donjon aléatoire en heal. J'ai essayé une fois en dps quand je montais arcaniste et j'ai fini par repasser sur élémentaliste pour pouvoir avancer dans l'épopée sans attendre 15 ans (je joue en duo avec un barde).

Du coup c'est effectivement tank et heal les valeurs sûres pour partir en aléa je pense (mais inutile de se lancer là-dedans si on n'a pas la fibre pour, ça se voit tout de suite).
Coucou à toi jeune aventurier !

J'ai moi aussi commencé il y'a peu (deux semaines) et je dois dire que j'ai vraiment accroché !
Je me permets de te répondre pour deux raison : déjà c'est bien évidement pour répondre à tes questions, même si je vois qu'au dessus on la très bien fait Et aussi, si jamais tu choisis le même serveur que moi, tenter un brin d'aventure ensemble, histoire de ne pas jouer seul dans ce fabuleux monde plein de mystère !

Alors pour les serveurs, je me suis aussi posé cette question ! On m'a vivement conseillé Moogle, car il est très peuplé, et il y'a une forte population francophone !
Les autres je ne sais pas.
Pour avoir fait quelques donjons, rencontrer des gens pendant mes quêtes, je dirais qu'il y'a 8 chance sur 10 de tomber sur un français

En instance, les heals et les tank sont très recherchés, mais même si je crois à la légende du pop immédiat quand ils taguent, moi je ne suis qu'un pauvre dps
Mais je suis agréablement surpris ! Même le matin avant d'aller au travail en semaine (vers 8h30) je tag tout le temps pour donjons avec en moyenne 10min d'attente ! Donc c'est vraiment rien.

Pour les classes, je ne saurai trop te dire. Etant aussi débutant, j'ai commencé une voie de surineur pour devenir Ninja, car le dynamisme et le gameplay me plait.
Pour ce qui est du tanking, j'ai cru lire que le paladin (le job) est plutôt orienté tank classique (arme + bouclier), mais tu as le guerrier qui tank avec une grosse hache à deux mains, donc plutôt original (ma futur classe ) qui fait plus de dps mais prend aussi plus de dégât. Et enfin ils ont sortis le chevalier noir, qui je crois est un tank orienté dps et protection magique (je crois).

Pour les guildes (dite compagnie libre sur le jeu), oui je vois des gens sur le chat qui recrute. Mais personnellement je préfère rencontrer et jouer avec des gens et ensuite intégrer leur compagnie, que de rentrer dans une avec plein de membre où personnes ne se connait ! Donc pour le moment je ne suis pas dans une compagnie libre

Enfin voilà, il y'a encore beaucoup de choses que je ne connais pas
Si jamais tu te retrouve sur Moogle, n'hésite pas à me contacter (perso : Liryos Tyrl) (et tant que tu est en période d'essai tu ne peux ni envoyer de message privé/ ni ajouter un amis il me semble, donc envoi moi un message sur jol )
Je crois qu'il faut qu'on soit connecté ensemble pour s'ajouter en amis.
Aussi, je joue sur PC et je n'utilise pas de chat vocal, à l'ancienne

A bientôt et bon jeu !
C'est encore moi

J'ai profité de la maintenance pour chercher des site et forum relatif a FINAL FANTASY XIV .
Ben franchement c'est pas facile , car si ils sont nombreux la majorités sont obselète et datent de 2014 pour la plupart!

Avez vous un site pour un débutant comme moi ?
Je n'ai même pas trouvé le level max actuel^^ ou une liste des donjons, des infos sur les métiers etc ..
Le housing m 'interresse également ,
Car le jeu me plait et j'aimerai pouvoir une vue complete avant de démarrer l'abonnement

Merci
Le niveau maximum est 50, sauf si tu as pris l'extension Heavensward auquel cas ça passe à 60.

Pour les sites en lien (guides, forums ...), il y en a tout un tas : Game-Guide, Millenium, FFXIVDB ... après chacun n'est pas forcément à jour avec les toutes dernières modifications.

Pour le housing par contre, c'est plus compliqué, notamment à cause de la pénurie de terrain, on en trouve très rarement de libres et quand on peut en trouver un, le prix est souvent rédibitoire
Sur le site officiel y'a déjà des infos sympa.
Après moi je vais souvent voir le site finaland, c'est aussi obsolète je crois mais ça donne une bon aperçu.
Tu as aussi ffxiv-codex.fr qui je crois est aussi plus ancien mais y'a de bonnes infos dessus !
Je me permet d'abuser de votre patience et de vos connaissances

J'ai vraiment difficile avec le système de combat old school ^^ , 3 ans sur Tera laisse des traces.
Mais le jeu me plaît bien , sympa il me rappelle par beaucoup de coté Lotro et c'est une bonne chose.
Je voulait faire tank pour démarrer , mais vu la difficulté a reprendre un gameplay plus "classique" je vais découvrir le jeu via un distance .
Petite question , on peut (avec le temps) jouer toutes les classes avec un perso ? Tous les métiers ?Si oui c'est quelque chose qui me tente!
Pour une remise en jambe que me conseillez vous comme distance , qui soit fun a jouer ?

Merci
Welcome parmi nous,

On peut faire tout faire sur un seul personnage, finit les rerolls à gogo .

En distant, le plus "simple" serait barde, mais ne jouant pas trop distant je ne préfère pas vraiment me prononcer. Tu as sinon mage noire, qui est un peu la tourelle dps distance et le summoner qui correspond au doter avec un compagnon pour l'assister. Plus tard dans le jeux, tu aura machiniste, qui est un peu l'équivalent du barde mais sous une forme plus RNG.
Effectivement tu peux faire toutes les classes sur le même personnage (si tu es prêt à y passer du temps ^^), il suffit pour cela d'arriver au level suffisant pour avoir accès aux trois villes et ainsi à toutes les classes (aux alentours du level 15-17).

Pour un dps distance assez simple, tu peux prendre Archer oui (qui plus tard devient Barde), c'est un bon distance sans aucun temps de cast (si ce n'est au level 60 où ça change). Je suis Barde 60 et j'avoue que la classe me plait de part son gameplay.

Tu trouveras la Guilde des Archers à Gridania.
Lightbulb
Question sur reprise mode Casu.
Hello à vous !

Je vais reprendre FF14 après de nombreux mois d'arrêt. Ce sera en mode "pépère casu des familles."
Là ou je vous sollicite c'est pour m'aider à choisir un job... (Comme la plus part des gens en fait )

- Je veux faire soit un Tank ou Healer ou éventuellement Soutien, un rôle pas non plus le plus important d'un raid qui demanderait des heures et des heures pour comprendre les mécanique de strats sur les différents boss etc...
- Temps de co. 1 à 3 Heures par jour, donc pas forcément beaucoup de temps pour éventuellement être over stuff en HL.
- Un game-play pas trop tordu dans les cycles.

Pour résumé un job qui pourrait sortir son épingle du jeu en HL, sans être la pièce première d'un raid/groupe et assez évidente à jouer.

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre, car j'ai beau lire tous les guides et autres articles, cela me perds plus qu'autre choses en fait.

Je reste co. et à l’affût de vos réponses éventuelles, merci infiniment.

Cordialement.
Citation :
Publié par Ipfix
- Je veux faire soit un Tank ou Healer ou éventuellement Soutien, un rôle pas non plus le plus important d'un raid qui demanderait des heures et des heures pour comprendre les mécanique de strats sur les différents boss etc...
Éternel débat que voilà … mon avis est que tous les rôles sont importants dans un groupe, du tank au healer en passant par les DPS.
Tu ne peux venir à bout d’un raid/donjon sans un des trois rôles.
Eventuellement, je dirais Tank pour un « cycle simple » à gérer par rapport à des DPS qui sont un peu plus exigeants en terme de cycle.

Citation :
Publié par Ipfix
- Temps de co. 1 à 3 Heures par jour, donc pas forcément beaucoup de temps pour éventuellement être over stuff en HL.
1h par jour certes c’est peu mais c’est déjà une présence quotidienne ! Pas forcément suffisant pour faire un raid par contre. Après pour te stuff HL, ça sera plus long que si tu es là 3h par jour mais c’est totalement jouable.

Citation :
Publié par Ipfix
- Un game-play pas trop tordu dans les cycles.
Mis à part une paire de classe assez rigoureuse (comme le Ninja), je dirais que les classes en général ont un gameplay assez souple et compréhensible par tous.
Bonjour !

Ipfix, malheureusement, viser tank et ne pas vouloir un rôle pilier me paraît un tantinet contradictoire
Ce n'est que mon avis (je souligne pour certains pitbulls) mais tank est LE rôle pilier du groupe, et, si tu ne veux pas de prise de tête, évite !
Heal est moins sujet aux foudres des joueurs ()

Après, tout dépend de ce que tu comptes faire, car, même en mode extrême casual, si tu as envie de faire le contenu difficile, il te faudra, quoi que tu choisisses comme rôle, connaître un minimum la strat

Pareil, si tu souhaites intégrer une CL ou faire en PU les contenus...

En gros je dirais par rapport à ce que tu écris :
Si tu n'aiment pas les cycles, ni être le rôle qu tout le monde va pointer du doigt (lol), tout en aillant un véritable rôle alors heal est le bon choix, voire même mage noir (gros dps) !

Après moi je suis heal depuis le début, DPS c'est pas mon truc, je sais juste qu'ils ont de véritables cycles de rotation à respecter pour faire un DPS convenable
Pour aller un peu plus loin dans ce que dit Xaelna, je conseillerais à ceux qui veulent ou ont la vocation de jouer tank de jouer aussi les autres archétypes de la trinité.
Un healer doit tenir compte de tout son groupe, doit savoir gérer son placement et son aggro (sur un pull, avec un pop d'adds, sur un fight avec mouvement où le tank tape moins, ...)
Un dps doit connaitre son cycle correctement et l'adapter aux situations (d'autant que ça se complique pas mal pour certains jobs avec les skills 50+). Il doit savoir gérer son positionnement, son aggro (tous les tanks n'ont pas la même montée en aggro et ne vont pas claquer tous leurs buffs à chaque pull) et éventuellement être capable de gérer des adds pour soutenir le tank.

Le tank est un peu le chef d'orchestre de tout ça. Il doit avoir une bonne connaissance des possibilités des autres archétypes et leurs variantes. Et donc une bonne vision des combats.

Les dps et healers peuvent vite râler intérieurement quand ils tombent sur un tank qui est juste là parce que les donjons en recherche auto pop plus vite en tank et qu'il ne fait pas vraiment son boulot en comptant juste sur les heals qui vont spam et les dps qui vont se démerder pour trouver des angles correctes sur les mobs.
Encore moi
Au plus je passe du temps sur FF14 et au plus je l'adore
A mon aise , je découvre , je suis maintenant 37 en Job de Paladin , je fait pas mal d'instances et je commence a être confronté aux difficultés du rôle de tank.
J'ai des perte d'aggro incompréhensible parfois , certains groupe l'aggro est stable , parfois.
Forcément comme c'est la première fois je commet des erreurs de placement , je cherche les bons enchainements etc .
Certains joueurs peuvent t ils me conseiller sur le tanking FF14 ?
Quelles stats privilégiées , certaines astuces ou enchainement miracles
Mon idée actuel est de terminer mon Paladin pour ensuite prendre Guerrier et Chevalier Noir , rester en tank mais pouvoir switch suivant les situations.
Y a t il des compétences que vous me conseiller , celle a chercher via les classes ?
Merci a vous
Hello hello,

Au début, c'est normal d'avoir du mal à conserver l'inimité des monstres. C'est un coup à prendre. Certains dps sont assez bourrin en multi-damage et c'est relativement complexe de conserver l'ensemble des monstres.

Petit à petit tu trouvera tes marques.

Après, le principale à faire en tant que paladin, à ton niveau, c'est d'utiliser le sort flash à chaque pack de monstres. De récupérer le sort âguet sur le guerrier.

Choisit comme stat la vitalité, et l’enchaînement basique sur les boss. ( celui finissant par rage de Halone)

Provocation est le sort cross-class indispensable mais tu l'a déjà débloqué. Tu peux tenter de chercher cuirasse du mage-blanc mais c'est niveau 34 et c'est plus utilisé dans le pve haut-niveau.
Ouè, pour les pertes d'aggro, il faut dire aussi que parfois on se retrouve en donjon avec des coéquipiers DPS de niveaux beaucoup plus élevés. Certes leur niveau est rabaissé le temps du donjon mais c'est tout le temps sur eux que se reporte l'aggro. J'ai fait mon premier Sastasha avec un archer niveau 43, ça m'avait pas mal inquiété
Citation :
Publié par Braak
Encore moi
Au plus je passe du temps sur FF14 et au plus je l'adore
A mon aise , je découvre , je suis maintenant 37 en Job de Paladin , je fait pas mal d'instances et je commence a être confronté aux difficultés du rôle de tank.
J'ai des perte d'aggro incompréhensible parfois , certains groupe l'aggro est stable , parfois.
Forcément comme c'est la première fois je commet des erreurs de placement , je cherche les bons enchainements etc .
Certains joueurs peuvent t ils me conseiller sur le tanking FF14 ?
Quelles stats privilégiées , certaines astuces ou enchainement miracles
Mon idée actuel est de terminer mon Paladin pour ensuite prendre Guerrier et Chevalier Noir , rester en tank mais pouvoir switch suivant les situations.
Y a t il des compétences que vous me conseiller , celle a chercher via les classes ?
Merci a vous
Déjà en tant que paladin, tu n'auras ta stance défensive qu'au lvl 40. Une fois que tu l'as, ça facilitera pas mal les choses.
Des 3 tanks, il me semble bien que le paladin a la montée en aggro la plus lente (cela dit, ça a été pas mal up). Rien à voir avec le guerrier, qui à partir du 50, s'il lance ses 4 buffs de dégats, peut monter une aggro monstrueuse au départ.

Toutes façons si tu as des gros bourrins qui allument d'entrée, ça sera toujours tendu.
Mais il faut toujours utiliser le flash régulièrement, et pas juste en début de fight. En tant que guerrière, je l'ai récup assez rapidement le flash, en donjon leveling, c'est même à mon avis le cross skill le plus important, il aide énormément en aoe pour économiser les pt.
La provocation, c'est bien, mais ce n'est pas un simple taunt. Il a un CD assez long, et il ne fait que te mettre en haut de la liste d'aggro (valeur d'aggro max de la liste +1 point d'aggro). D'une part si t'as déjà bien l'aggro, ben ça te sert à que dalle, ensuite si tu n'enchaines pas de l'aggro rapidement, ben celui qui te titille l'aggro va repasser devant.

La vitalité ça sera toujours la stat à attribuer. Avec le patch 3.2, les tanks gagnent de la puissance d'attaque avec.

Pour les enchainements, il faut retenir les combos où il est indiqué qu'ils génèrent de l'inimité. Ensuite une règle simple dommage = aggro. Il faut regarder les combos qui ont la meilleure valeur de puissance ET qui génèrent de l'inimité. Pour les guerriers, c'est simplement l'enchainement de base.
Ensuite tu peux aussi lancer tes buffs de dégats. Ca va être bénéfique pour ton aggro.

De mon point de vue, je switch aussi entre les mobs pour placer l'enchainement qui génèrent le plus d'aggro, pas forcément toujours spam les skills d'aoe. Pas besoin d'attendre par exemple qu'un mob soit mort pour passer au suivant, ce n'est pas ton boulot. Tu n'auras pas de temps mort pour enchainer tes skills et tu continueras ton maintien d'aggro.

Pour ce qui est des cross skills du paladin, comme dit précédemment, Aguet du guerrier, ainsi que son Bain de Sang. La Cuirasse, c'est sympa mais bon, c'est pas non plus le skill ultime, d'autant que la plupart des heals vont aussi le chercher. Après, y aussi Fracture du guerrier. Un dot qui fait toujours des dégats donc un petit peu d'aggro. Et le Coup de Grâce du guerrier aussi; un skill hors GDC, et qui génère un peu de heal selon son utilisation.

Dernière modification par Calysta ; 11/04/2016 à 00h29.
Merci a tous pour vos réponses.
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas une "brelle"
Je vais mettre vos conseils en pratique et bientot ...une nouvelle liste de question
Petite question pour le drg.
J'atteins les 21x de ilv et je peux commencer a sertir mon stuff. Visiblement l'opti serais de favoriser le crit-determination. Mais y'a t'il un cap dans ces stats? Une valeur opti a atteindre?
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés