[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est depuis longtemps que le Hezbollah est considéré comme un groupe terroriste par les pays du golfe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hezbol...chies_du_Golfe
Nope, c'est une nouvelle fraîche. Source France 24 aujourd'hui ici

Il y a une montée en crescendo clair de l'AS envers le Hezbollah récemment avec des actions moins discrètes et plus frontales qu'avant.
Je me permets de link cet article/entretien qui parle de la naissance de l'EI, il est plutôt intéressant. Je me permets de citer un passage :
Citation :
Sur la violence, un point sur lequel on n’insiste pas assez, est que certes l’EI a des comportements sanguinaires et brutaux extraordinairement spectaculaires. Mais dans un contexte où le niveau violence est déjà extrêmement élevé et incommensurable. Quantitativement, il ne pratique que faiblement la violence. Entre la Syrie et l’Irak, ces sociétés sont les témoins depuis des décennies, de centaines de milliers de morts, de torturés, de réfugiés…Aujourd’hui en Syrie on compte cinq millions d’assiégés qui sont en train de mourir de faim. La force de l’EI c’est d’être parvenu à légitimer cette violence extrême au nom d’un combat pour le juste et le bien, d’où leur besoin de la Syrie, beaucoup plus que de l’Irak aujourd’hui.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Je me permets de link cet article/entretien qui parle de la naissance de l'EI, il est plutôt intéressant. Je me permets de citer un passage :
Une analyse académique sans grand intérêt si tu veux mon avis dans le sens où ce type d'analyse résiste généralement très mal à la réalité sur le terrain.

Loulouwa Al Rachid à la mauvaise habitude de faire des plans sur la comète qui lui reviennent en pleine figure comme quand elle prétendait en juin 2015 que l'Irak était perdu et que bombarder ne servait à rien. Un ans après Daech est clairement impuissant contre les bombardement et est entrain de perdre l'Irak face à l'armée Irakienne.

Alors bien sur aujourd'hui elle se rattrape aux branches en disant que Deash se fiche de l'Irak et que la Syrie ca ne sera pas là même chose mais là aussi les derniers rebondissement entre les différentes alliances lui donnent tord.

Citation :
Publié par Mahorn
La Syrie, la Russie et EI se sont unis en 2015 pour exploiter un champs de gaz. Malheureusement, depuis le début de l'année, la production est presque arrêtée suite à des « problèmes techniques et à un désaccord entre le régime et l’EI sur les débouchés de la production » (sic)
Ca semble un peu gros comme accusation vu que les Russes on dénoncés les trafics via la Turquie au moment de la crise de l'avions Russe abattue et que le régime Syriens et la Russie n'avaient pas encore le contrôle de cette partie du territoire.

Dernière modification par Genosha ; 03/03/2016 à 00h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'était les mémoires d'un ambassadeur soviétique en poste à Damas, puis diplomate dans la région jusqu'à la fin des années 80 il a eu ce mot " les alliances et désordres des arabes sont à ce point pénibles qu'ils en venaient à user la patience légendaire des diplomates du Kremlin "
“Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples” (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre).
Citation :
Publié par Egelbeth
Oh, là bas, tout est possible tu sais.
Tu peux très bien combattre un adversaire le matin, t'en faire un allié à midi, l'égorger à 14 heures, lui servir le thé à 16 heures, commercer avec lui à 18 heures, pendre ses enfants à 20 heures et sortir en boite avec à la nuit tombée.

C'est l'Orient, au final , je préfère l'Afrique, ils sont plus simple à comprendre et à gérer, pour le peu que je bosse avec des orientaux de là bas je m'arrache déjà les cheveux, je n'ose pas imaginer les diplomates, une fois je lisais un livre que m'avais prété mon frère pour comprendre le problème, c'était les mémoires d'un ambassadeur soviétique en poste à Damas, puis diplomate dans la région jusqu'à la fin des années 80 il a eu ce mot " les alliances et désordres des arabes sont à ce point pénibles qu'ils en venaient à user la patience légendaire des diplomates du Kremlin "

Tu vois , ce n'est pas d'aujourd'hui.
( et c'était déjà le souk il y a 3.000 ans )
Ils restent assez simples à comprendre en fait, dans le fond. Leur attrait premier c'est le $. Le reste, c'est osef total.
Après ils ont cet aspect vraiment unique qui fait qu'ils t'impressionneront toujours, quoi qu'il arrive. Par leur raisonnement, leurs déclarations/intentions/actions, leur cupidité, leur stupidité, leurs réactions à un truc qui se passera...
Tu te poseras toujours la question "mais... mais... mais.. mais... mais pourquoi? "
Ou genre

What-the-f-Why-the-f-meme-9554.jpg

Perso j'ai arrêté d'essayer de comprendre, ou même de réfléchir à tenter d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Citation :
Publié par Xh0
Bon petit docu d'Arte sur la situation kurde dans les bouleversements actuels du Moyen-Orient :

http://www.arte.tv/guide/fr/059543-0...ite?autoplay=1
Un truc qui m'a fait tiquer dans ce documentaire, c'est le récit de la prise de Mossoul, comme si la ville avait été précédemment sous contrôle Kurde et que l'EI s'en était emparée car les Peshmerga se sont barrés. En réalité, Mossoul n'était pas sous contrôle Kurde mais sous le contrôle du gouvernement Irakien.
C'est par contre vrai pour Sinjar.
Pas encore vue le doc, mais effectivement Mossoul a été abandonné par les troupes irakiennes, une sacré déroute. Ils ont même abandonné de l'armement qui avaient été livré par les américains. Le pire c'est qu'il y a déjà eu un doc sur arte traitant de ça, et les kurdes n'ont joué aucun rôle là dedans. D'ailleurs dan le doc il montrait que le gouverneur de la région (enfin de de mémoire c'était le gouverneur) avait du fuir aussi, car il s'est retrouvé tout seul sans troupe pour défendre la ville.
Un peu curieux que ce nouveau doc laisse entendre que les kurdes étaient impliqué dans cette histoire.
Honnêtement j'ai pas souvenir que dans le doc que j'évoque qui date de bien 1 an déjà voire plus, il était question des peshmergas . De mémoire il parlait bien des troupes régulières de l'armée irakienne entrainait et équipait par les américains qui ont tout abandonné dès que Daech a approché. Et là t'avais une interview de ce pauvre gouverneur, qui expliquait qu'il aurait bien aimé défendre la ville mais tout le monde avait quitté le navire
Il était jamais question des peshmergas. Surtout que ça serait vraiment étrange que Mossoul qui n'était pas sous le contrôle kurde ait été protégé par les peshmergas exclusivement.

Maintenant j'ai pas eu le temps de regarder ce dernier doc, donc est ce que le doc dit que la ville était sous contrôle exclusif des peshmergas ou pas ?
Non ils existaient déjà avant les peshmergas. Ce mot en réalité c'est celui employé par les kurdes pour définir leurs combattants. Ils ont pas attendu daech pour s'appeler comme ça.

Ensuite j'ai des doutes sur le fait que les troupes irakiennes aient été constitué de kurdes en tout cas pas en nombre.


L'armée kurdes ou les peshmergas sortent pas de nul part, ça fait déjà quelques temps que la région kurde irakienne a une certaine autonomie en particulier depuis la chute de Saddam. Or il a bien fallu qu'ils constitue une force pour se protéger, ce qui a été fait. Donc non il sorte pas de nulle part, et les américains les ont aidés en les armant en plus.

Et puis ce qui explique ce qui c'est passé, c'est la différence entre cette force que représente les peshmergas et les troupes régulière irakienne. Les 1er défendent leur terre et sont déterminés, quand les second ils défendaient pas leur foyer. Puisque la majorité des soldat irakien qui tenait le nord de l'Irak vvenaient de la parti chiite du pays donc le sud. Quand le nord est sunnite
communautes_irak.png
Bref ils se sentaient pas chez eux, peu concerné, pas très convaincu non plus par leur gouvernement. C'est aussi ça qui explique la fuite et l’effondrement de cette armée. Sans compter que les 1er à être parti se sont les officiers et ces officiers étaient chiite ça j'en suis certain, bref ça explique tout ce qui c'est passé.

Daech aurait frappé d'abord des régions chiite, la résistance aurait été bien plus forte.
Ce qui montre aussi à quel point au final l'Irak est morcelé. t'as vraiment 3 zones, le Nord Est kurdes, Nord Ouest Sunnite et la partie Sud chiite.

Même une fois débarrassé de Daech, ça changera rien à ça, et il aura du boulot celui à la tête de l'Irak pour réunifié tout ça d'autant que l’appétit des kurdes irakiens pour leur indépendance a grandi.
On est loin d'en avoir fini avec le bordel en Irak, très très loin même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, pour ce qui est de la région kurde irakienne, j'ai l'impression que c'est déjà plus ou moins plié, je vois pas trop comment le gouvernement irakien pourra remettre la main dessus.
Vi il y a pas vraiment débat là dessus. Le Kurdistan Irakien est une région autonome, où les kurdes font ce qui leur chante tant qu'ils ne déclarent pas l'indépendance officielle complète (parce que là Turquie).
Il y a juste un gros litige au sujet de Kirkouk, capitale pétrolière de la région et "historique du Kurdistan" selon les kurdes mais largement peuplée d'arabes par Saddam. De mémoire il y a eu plusieurs petits affrontements entre peshmergas et armée irakienne là bas quand les kurdes contrôlaient la ville juste après sa chute et voulaient y organiser un referendum pour l'annexer à leur région autonome. Ça avait été résolu par une médiation américaine, convainquant les kurdes de renoncer à leur projet et de partager son contrôle avec l'armée irakienne.
Depuis la fuite de cette dernière devant Daesh, et d'une grande partie de la population non kurde, je crois qu'il ne leur est plus trop disputé (enfin les irakiens sont loin avec Mossoul entre les deux, donc ils sont plus trop en état de disputer la ville aux kurdes).
Vous devrez être conscient quand même que l'arabe de base n'aime pas le kurde/le considère comme une sous catégorie. Donc, les occidentaux qui utilisent les Kurdes pour combattre l'EI et pour qu'ils étendent leur territoire au final ça va leur retomber dessus une fois que tout cela sera calmé. Sunnites et Chiites ensemble vont leur foutre la merde.
Citation :
Publié par ShlacK
Vous devrez être conscient quand même que l'arabe de base n'aime pas le kurde/le considère comme une sous catégorie. Donc, les occidentaux qui utilisent les Kurdes pour combattre l'EI et pour qu'ils étendent leur territoire au final ça va leur retomber dessus une fois que tout cela sera calmé. Sunnites et Chiites ensemble vont leur foutre la merde.
Pas forcément vu que les Chiites ont tout à gagné à en faire leurs alliés ne serai ce que pour qu'ils servent en fonction du merdier de zone tampon ou de fer de lance.
Citation :
Publié par Genosha
Pas forcément vu que les Chiites ont tout à gagné à en faire leurs alliés ne serai ce que pour qu'ils servent en fonction du merdier de zone tampon ou de fer de lance.
Les iraniens ne sont pas arabes d'une part et ils n'aiment quand même pas trop les sunnites, qu'ils soient kurdes ou arabes. D'autre part, les kurdes en Iran sont dans une situation difficile, pour ne pas dire opprimés. Un soutien ponctuel aux PKK ou aux kurdes syriens, pourquoi pas mais je doute que cela aille au-delà.
Les Kurdes sont toujours dépendants des guerres et jeux d'alliance compliqués de la région. Pendant la guerre Iran-Irak, l'Iran s'est allié avec les séparatistes Kurdes en Irak pendant que l'Irak s'est allié avec les séparatistes Kurdes en Iran. Et généralement, quand deux anciens ennemis se réconcilient, les Kurdes en sont les premières victimes.
Citation :
Publié par Borh
Les Kurdes sont toujours dépendants des guerres et jeux d'alliance compliqués de la région. Pendant la guerre Iran-Irak, l'Iran s'est allié avec les séparatistes Kurdes en Irak pendant que l'Irak s'est allié avec les séparatistes Kurdes en Iran. Et généralement, quand deux anciens ennemis se réconcilient, les Kurdes en sont les premières victimes.
C'est le karma. S'ils n'avaient pas totalement éliminé les Arméniens de la région lorsque les Turcs le leur ont demandé, il y aurait un souffre-douleur de meilleure qualité qu'eux dans la région. Les Yazidis ne sont pas assez nombreux pour tenir durablement ce rôle, rien que les massacres et l'esclavage mis en place par Daesh devrait suffire pour disperser/faire disparaître l'essentiel de cette communauté de la région d'ici une vingtaine d'années. Kurdes, tout sunnites qu'ils soient, seront en première ligne des déchainements de haine du coin.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6801_3218.html

Le petit dictateur turc dans ses œuvres.


La Turquie, c'est le genre de pays qui permet de comprendre pourquoi la mise au point d'un médicament assurant la jeunesse éternelle serait une catastrophe absolue pour l'humanité. Le seul espoir de liberté de ce pays aujourd'hui, c'est un cancer fulgurant ou un infarctus du myocarde.
Citation :
Publié par Doudou
Petit coup de filet au Maroc ou des mecs s'apprêtaient à utiliser des armes biologiques (plutôt chimique en fait, non ?) http://www.leparisien.fr/faits-diver...16-5597561.php
Oui plutôt chimique.
Généralement, on parle d'arme biologique pour les agents infectieux. Après quand on voit les dégâts que peuvent causer une kalachnikov, on peut se demander pourquoi tant d'effort (peut-être l'impact psychologique qui impose de changer d'arme)...

Sinon, à propos du film "Salafistes" (que je n'ai pas vu, étant donné les difficultés à le voir même si j'aimerais bien), les similitudes avec Timbuktu, film encensé par la critique.
http://www.rfi.fr/afrique/20160203-s...d-salem-cinema

Il y a énormément de similitudes et pour cause : le réalisateur de "Timbuktu" faisait initialement parti de "Salafistes" et s'en est fortement inspiré. C'est bizarre comme un film de fiction "réaliste" avec des acteurs peut être encensé par tout le monde, et quasiment le même film mais cette fois en mode documentaire avec des images "pour de vrai" peut se faire démolir... Dans une fiction, même inspirée du réel, il y a toujours ce bouclier psychologique où on se dit que le mec est assassiné pour de faux, ce n'est qu'un acteur, ça dédramatise, même si la scène s'est réellement passée avec un vrai mort (qu'on ne voit pas). Ce bouclier disparait dans un documentaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6801_3218.html

Le petit dictateur turc dans ses œuvres.


La Turquie, c'est le genre de pays qui permet de comprendre pourquoi la mise au point d'un médicament assurant la jeunesse éternelle serait une catastrophe absolue pour l'humanité. Le seul espoir de liberté de ce pays aujourd'hui, c'est un cancer fulgurant ou un infarctus du myocarde.
http://www.telerama.fr/idees/istanbu...8951.php#xtor=
Y à te fortes chances que ça finisse comme ça vu la folie de plus en plus palpable de Erdogan.

Et dire que c'est un membre de l'OTAN.

Citation :
Oui plutôt chimique.
Généralement, on parle d'arme biologique pour les agents infectieux. Après quand on voit les dégâts que peuvent causer une kalachnikov, on peut se demander pourquoi tant d'effort (peut-être l'impact psychologique qui impose de changer d'arme)...
Oui enfin un arme chimique fait quand même largement plus de dégâts sur une zone donnée qu'une Kalachikov.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés