Location en mode gardien de maison

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL !

Je viens à la recherche de récits d'expérience sur un situation particulière.

Je suis expat (en mode travail) et j'ai l'opportunité avec ma femme de pouvoir loger chez un français lui aussi expat (en mode retraite), en mode "gardien de maison". L'idée c'est qu'il nous met à disposition un petit studio indépendant 6 mois dans l'année lorsqu'il est présent, et le reste du temps en son absence on dispose de la maison entière avec toutes ces dépendances (un énorme luxe ici vu la taille et l'équipement de la maison). Le loyer est ridiculement bas et inclus toutes les charges imaginables (eau, électricité, internet, femme de ménage, canalsat complet, piscine privée).

On essaie de peser le pour et le contre, mais j'aimerai bien lire d'éventuelles expériences similaires que vous avez pu vivre. Le pire comme le meilleur... histoire de mieux se projeter !

Merci
C'est déclaré du coup? �� Je te pose la question car le "a titre gratuit" ne passera pas.
L'histoire des six mois mets surtout la puce à l'oreille pour la fiscalité.

Pour reste c'est du feeling...
Je n'en sais rien et le contexte fiscal on s'en fout, personne ne viendra vérifier ici.
Je souhaiterai juste savoir comment ça s'est passé pour d'autres personnes sur le plan relationnel, que ce soit en France ou ailleurs l'expérience m'intéresse. Mais visiblement c'est une situation assez peu commune... dommage.
Tu réponds indirectement à la question qui n'était pas vraiment lié à l'argent. Si il ni a aucune trace papier comme quoi tu résides là-bas tu ne bénéficie d'aucun préavis.
C'était juste pour te dire de faire attention, car à la moindre prise de bec il pouvait te foutre dehors sans somation. C'est surtout ça que tu risques au final.
Oui c'est un risque mais il vaut dans les deux sens, car on peut tout aussi bien se barrer du jour au lendemain. Ce sera un des points dont on discutera ces prochains jours ça c'est sur. Mais dans l'absolu le risque est mesuré car nous pouvons loger plusieurs semaines ailleurs sans aucune difficulté si la situation dégénère... Donc aucune crainte de ce côté là.
Mettons que la maison crame, de ta responsabilité ou non, pendant l'absence du propriétaire. Ça se passe comment ?

En l'absence de contrat d'occupation, c'est un poil chaud pour ta gueule. Et tu seras en fausse déclaration à ton assurance sur le logement occupé pour peu que le propriétaire fasse un recours contre toi.
Quand j'étais étudiant, on occupait les maisons de quelques propriétaires "richoux" pendant les vacances afin de ne pas les laisser inoccupées. C'était une pratique courante à Tahiti, j'ai enchaîné les plus belles fêtes de ma vie dans ces baraques.

Je suppose que c'est la même chose à l'Île Maurice, ça permet de tranquilliser le proprio pendant son absence et en contrepartie, il suffit d'être respectueux de l'endroit et de rendre la villa nickel.

++ RiC
Bah c'est comme pour tout le reste qui se fait au black. Tant qu'il n'y a pas d'accroc, oué strop cool.
Mais comme dit plus haut, si la baraque crame... Perso je suis devenu procédurier. Qui plus, présentement, c'est pour une longue durée. Exige un contrat.
Ce qui est pas mal, c'est que tu as un logement pour les périodes ou le proprio veut occuper sa maison

Je trouve un peu abusé le fait de te faire payer le loyer par contre

Si j'ai un conseil à te donner, c'est surtout d'avoir une solution de secours niveau logement, au cas ou tu te brouilles avec / ça lui pète plus fort / il trouve une gardienne à forte poitrine pour te remplacer...

A toi de voir avec la législation en vigueur là bas, s'il est utile de contractualiser, le proprio y aura certainement pensé avant toi.
Citation :
Publié par Ron J.
Bah c'est comme pour tout le reste qui se fait au black. Tant qu'il n'y a pas d'accroc, oué strop cool.
Mais comme dit plus haut, si la baraque crame... Perso je suis devenu procédurier. Qui plus, présentement, c'est pour une longue durée. Exige un contrat.
Euh en quoi ça serait du black ? C'est probablement un hébergement à titre gratuit avec participation aux charges.

En cas de sinistre, le proprio est assuré... J'aime le conseil de dire : "Exige un contrat pour le putin de cadeau que le gars t'offre généreusement".

Si il commence à vouloir contractualiser un truc comme ça, le proprio va proposer l'hébergement à un autre couple qui sera ravi d'en profiter.

Il n'y a pas d'emploi lié sauf erreur de ma part, on ne lui demande pas de faire le ménage et le repassage en contrepartie.

Comme dit plus haut, il faut pouvoir retomber sur vos pattes si le proprio souhaite récupérer sa dépendance mais à l’île Maurice, ça ne doit pas être sorcier d'être hébergé.
Le seul problème que je vois c'est l'utilisation excessive de l'expression "en mode". Depuis ce topic cette "expression" me crispe un peu.

Si la barraque prend feu, il va rien se passer pour l'OP. Si le proprio veut un vrai gardien de maison, il fait un contrat de travail. Et s'il veut une assurance, il prend une assurance (qu'il doit déjà avoir).
Citation :
Publié par Garren
Le seul problème que je vois c'est l'utilisation excessive de l'expression "en mode". Depuis ce topic cette "expression" me crispe un peu.
Mille mercis, c est la première réflexion qui m'est venue à l'esprit en lisant le thread
Citation :
Publié par RiC
Euh en quoi ça serait du black ? C'est probablement un hébergement à titre gratuit avec participation aux charges.

En cas de sinistre, le proprio est assuré... J'aime le conseil de dire : "Exige un contrat pour le putin de cadeau que le gars t'offre généreusement".
Un cadeau c'est sans contrepartie ; autrement cela s'appelle un échange. Ici, il y a des contreparties explicites que l'OP a mentionnées : entretenir les lieux, payer un loyer, vivre dans un studio quand le propriétaire est présent. Le qualificatif de "généreux" n'engage que toi, mais si tu connais si bien la personne qui a proposé la chose à l'OP, sa moralité et ses intentions tu peux bien évidemment employer ce terme à ta guise. Sinon, ça me semble pour le moins douteux.
Citation :
Publié par Garren
Si la barraque prend feu, il va rien se passer pour l'OP. Si le proprio veut un vrai gardien de maison, il fait un contrat de travail. Et s'il veut une assurance, il prend une assurance (qu'il doit déjà avoir).
Bin voyons, et l'assurance trouvera toute à fait normale la présence de deux squatteurs et n'aura rien à y redire. De même pour la police en cas d'effraction et d'enquête ("ha vous vivez là ? on peut en avoir une preuve ? non ? ha bon, désolé de vous avoir dérangé").

Ne serait-ce que pour prouver à une administration quelconque (nationale ou consulaire) le lieu de résidence habituel, l'idée de vivre sans aucune preuve administrative de l'occupation légale du logement me parait vraiment dangereuse. Quand le propriétaire vit sur place il peut témoigner que l'OP vit bien chez lui, mais quand il n'est pas là ?

Il y a des tas de gens qui vivent ainsi même en France métropolitaine, mais ils sont généralement sereins (ou résignés) à l'idée que leur logement est précaire par nature. Si c'est le cas de l'OP, évidemment le problème que je soulève disparaît.
Perso, je vois aucun soucis "direct", si tu as un solution de secours niveau hébergement si ca venait à partir en couille et si le mec semble honnête.

Par contre faut clairement te couvrir en cas d'incident survenant dans les périodes ou t'es seul dans la baraque, genre incendie, truc de grande valeur disparu ou cassé, etc...

Même si la procédure reste "à l'amiable" sans contrat réel, il doit être possible de s'arranger pour mettre au point un truc avec des assurances, histoire que tu te retrouves pas à devoir payer toute ta vie suite à un soucis que le proprio aurait vite fait de te mettre sur le dos.

Mais tu aurais ton domicile officiel établi dans cette maison?

Edit : Ben Laadna a soulevé les questions que je me posais. Le plus simple serait surement de faire un genre de contrat comme gardien/concierge de résidence, qui du coup devrait couvrir tout ca. Mais du coup ca serait déclaré et faut voir si ca arrangerait finalement le proprio (et toi).

Sinon, pour info, un pote avec sa compagne ont eu un contrat du genre, mais il y avait bien un contrat de travail signé dans ce cas :

- C'était dans l'enceinte d'une société.
- Il avait une maison a disposition séparée des autres bâtiments (confort, intimité, toussa).
- Il ne payait ni loyer ni charges. Téléphone gratos, etc...
- Il avait un salaire.
- Il devait juste faire 4 rondes par jour de toute la propriété, s'assurer qu'il n'y avait pas d'intrus, de problème, etc... et faire des rapports.

Dernière modification par Adokhun ; 03/03/2016 à 13h22.
Citation :
Publié par Garren
Le seul problème que je vois c'est l'utilisation excessive de l'expression "en mode". Depuis ce topic cette "expression" me crispe un peu.

Si la barraque prend feu, il va rien se passer pour l'OP
. Si le proprio veut un vrai gardien de maison, il fait un contrat de travail. Et s'il veut une assurance, il prend une assurance (qu'il doit déjà avoir).
Okay, je suis assureur (situation fictive, je suis pas assureur hein !), mon client me dit que sa barraque à brûlé parce que le four est resté allumé. Je suis un peu surpris parce que mon client est pas sur les lieux en ce moment (il peut pas être présent à une expertise sur place, il a pas besoin d'hébergement d'urgence, il m'a déclaré qu'à cette période de l'année il était dans son autre logement que j'assure aussi, whatever).
Par contre y'avait quelqu'un dans les lieux qui est identifié et dont l'imprudence à causé l'incendie.

Bizarrement le propriétaire (qui est vachement vénère contre l'occupant qui lui a cramé sa barraque) préfère le balancer plutôt que de se faire majorer sa race sur ses contrats, ne pas être couvert pour fausse déclaration (un peu comme quand tu es conducteur secondaire sur ta propre caisse) et tout.
Et moi aussureur je peux légalement faire un recours contre ce tiers dont la responsabilité est clairement engagée.
Et ce tiers, il a jamais déclaré à son assurance qu'il occupait ce logement. Donc je fais pas un recours contre son assurance, mais bien contre lui.

J'serais en mode l'OP je poserais la question à mon assureur pour avoir une réponse écrite et être en mode serein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés