Emploi et permis de conduire

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce qu'un employeur peut nous demander la photocopie de notre permis de conduire dans le cadre d'un poste ne nécessitant absolument pas de conduire un véhicule ? (Qu'il soit personnel ou de fonction)

Enfin vous allez me dire qu'il peut toujours demander et qu'on peut refuser, mais ça la fout mal de commencer avec un rapport de force.
Quels sont les risques éventuels à fournir ce document ? Pour quelle raison le demande-t-il ?
Il le demande pour savoir si tu seras tous les matins a ton poste à l'heure et pas dépendant des transports publics qui peuvent arriver à la bourre.
Après c'est sûr que tu n'es pas obligé de lui donner, mais comme tu dis partir du mauvais pied sur un rapport avec la hiérarchie pour une chose qui craint pas gd chose ... surtout si t'as le permis t'es dans les "bons papiers".
après rien ne t'empêche de venir comme tu veux, a pied en vélo en bus en train, lui il a eu ce qu'il voulait et toi tu t'enfous.
C'est probablement purement administratif, pour la constitution de mon dossier au taff, l'on m'avait demandé mon permis (que je n'ai pas). J'ai clairement dit que je ne pouvais pas et ça n'avait pas posé de problèmes.
Ça a été demandé par mail, et difficile de dire que tu ne l'as pas quand tu te pointes en bagnole à l'entretien et que tu te gares sur le parking de la boite après 2h de route.

C'est juste surprenant une telle demande sur ce type de poste, d'où ma question de savoir s'il y a des raisons de se méfier.
Je pense pas que ça soit mal vu de demander le pourquoi de la requête. après franchement j'ai beau me poser des tonnes de questions aussi en général; là j'm'en poserai aucune et j'aurai envoyé ça. il va pas te refiler ses amendes hein
Ca dépend où tu en es.
Le mec demande à voir ton permis en entretien, mais te dit qu'il n'y a pas de déplacements, c'est louche. Poser la question me parait justifiée, et la réponse "c'est pour des raisons administratives" ne tient pas, c'est pas le moment.

T'es en procédure de contractualisation, là c'est le moment... mais la question me parait tout autant justifiée. Le mec va pas rompre sa procédure d'embauche (candidat choisi) juste parce que tu poses une question censée. Ou alors, c'est qu'il y a un loup Après, s'il te répond "ca fait partie des procédures standard, je sais pas vous en dire plus", effectivement, commencer à faire le chieur peut être risqué. Mais se renseigner, ca, c'est normal.
Au final il est où le soucis ?
Hormis si tu conduis ta voiture sans un permis valide (plusieurs centaines de milliers en France) ... je ne vois pas ce que tu pas ce que tu as te reprocher.
Quand je recrute du personnel, le permis est presque aussi important qu'un diplôme.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Au final il est où le soucis ?
Hormis si tu conduis ta voiture sans un permis valide (plusieurs centaines de milliers en France) ... je ne vois pas ce que tu pas ce que tu as te reprocher.
Quand je recrute du personnel, le permis est presque aussi important qu'un diplôme.
Pourquoi le demander, si le poste ne demande pas de permis (déplacement pro)? Il y a des lois à respecter, ce n'est pas pour rien!
Parce que l'employeur n'en a pas besoins, et qu'il se doit de respecter les lois?

Rien que pour ça, c'est une raison valable tu ne crois pas? Sinon c'est la porte ouverte à tout!
Alors oui, ce n'est qu'un permis, mais pourquoi diable il en a besoin alors qu'une CI suffirait?
Citation :
Publié par GrosCadeau
Pose toi la question inverse, pourquoi ne pas le donner ?
C'est un permis de conduire hein, y'a ton nom/prénom et basta
Le donner ou pas c'est une chose, mais déjà, savoir pourquoi il le veut, ca me parait quand meme la moindre des choses. C'est lui qui le demande, à lui de justifier... pas à toi de justifier pourquoi tu veux savoir pourquoi il le demande
Citation :
Publié par Lyen
dire que tu ne l'as pas quand tu te pointes en bagnole à l'entretien et que tu te gares sur le parking de la boite après 2h de route.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Pourquoi le demander, si le poste ne demande pas de permis (déplacement pro)? Il y a des lois à respecter, ce n'est pas pour rien!
Sinon l'employeur ne peut demander le permis de conduire sauf si le poste l'éxige et/ou des déplacement ponctuels avec voiture de société sont possible (ce qu'il va surement dire)
Si on part de ce principe, toute copie de pièce d'identité (y compris permis de conduire) est interdite y compris pour les banques, le propriétaire, l'administration, les magasins, les demandes de prêts ...
Normallement ils non le droit que de noter les infos qui sont présents dessus une fois la vérification visuel faite sur le document d'origine.
A bizarre, ça gène personne du coup?
Bah, suffit de leur dire, et tu leur donnes les infos donnés sur la CI + copie de la loi si ils comprennent pas.
Si tu acceptes de leur faire une photocopie, c'est ton problème, mais ce n'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est légal.

De plus, entre copier une CI par rapidité et facilité pour avoir les informations légales et demander une pièce d'identité alors qu'il n'en a pas besoins, y'a une différence.
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Bah, suffit de leur dire, et tu leur donnes les infos donnés sur la CI + copie de la loi si ils comprennent pas.
Si tu acceptes de leur faire une photocopie, c'est ton problème, mais ce n'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est légal.

De plus, entre copier une CI par rapidité et facilité pour avoir les informations légales et demander une pièce d'identité alors qu'il n'en a pas besoins, y'a une différence.
Laisse moi deviner... Tu es toujours étudiant ?
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Bah, suffit de leur dire, et tu leur donnes les infos donnés sur la CI + copie de la loi si ils comprennent pas.
Si tu acceptes de leur faire une photocopie, c'est ton problème, mais ce n'est pas parce que tout le monde le fait, que c'est légal.

De plus, entre copier une CI par rapidité et facilité pour avoir les informations légales et demander une pièce d'identité alors qu'il n'en a pas besoins, y'a une différence.
Ouai enfin c'est peut être pas légal, c'est un abus de pouvoir de l'employeur mais je me vois mal m'embrouille avec celui ci avant même d'être embauché et encore moins aller jusqu'au prud'hommes.
Alors ouai moralement c'est pas beau mais bon ma foi, ta rien à te reprocher donc bon ça vaut pas le coup d'ouvrir sa gueule.
Citation :
Si on part de ce principe, toute copie de pièce d'identité (y compris permis de conduire) est interdite y compris pour les banques, le propriétaire, l'administration, les magasins, les demandes de prêts ...
Normallement ils non le droit que de noter les infos qui sont présents dessus une fois la vérification visuel faite sur le document d'origine.
A bizarre, ça gène personne du coup?
Si ca me gêne.

Non seulement je demande pourquoi mais je vérifie aussi derrière si c'est lié a une administration. Tant que c'est pas un représentant légal de l'état, pas de photocopie de CI ou de permis de conduire, sauf si la loi l'exige, ce que je vérifie.

Par paraphrase, j'exige même a une agence immobilière de me refournir la photocopie de CI une fois la transaction terminé, c'est même devenu une condition de choix. J'ai une amie qui s'est fait volé son identité car l'agent immobilier mettez les dossiers sans destruction a la poubelle, je vous explique pas la galère qu'elle a subis.

Après pour le permis de conduire je sais pas ce qu'on peut tirer d'une photocopie, a part peut être du paiement d'amende frauduleux. S'il tiens a ce job, il a qu'a le faire, chacun fait ce qu'il veut. Quand a l'administration française un petit dégraissage du mammouth ferait pas de mal non plus tellement c'est une usine a gaz.
Citation :
Publié par Sslaa
Laisse moi deviner... Tu es toujours étudiant ?
T'es mignon

Citation :
Publié par GrosCadeau
Ouai enfin c'est peut être pas légal, c'est un abus de pouvoir de l'employeur mais je me vois mal m'embrouille avec celui ci avant même d'être embauché et encore moins aller jusqu'au prud'hommes.
Alors ouai moralement c'est pas beau mais bon ma foi, ta rien à te reprocher donc bon ça vaut pas le coup d'ouvrir sa gueule.
J'ai pas dit le contraire, mais qu'à force, on peut aller loin comme ça. C'est toi qui voit pour donner ce genre d'info, mais ça reste ton droit de refuser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés