Bonus/Malus Ou en suis-je ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je vous fait part de mon petit soucis, y'a un truc que je ne comprends pas bien.

J'vous fait le topo :

Quand j'ai eu mon véhicule, assuré tout risques, j'avais un coefficient bonus/malus à 0,90.

J'ai eu un accrochage en février 2014 avec quelqu'un et bon con comme j'ai été (fatigue de la route ce jour là etc), je me suis un peu fait bouffer au niveau du constat et j'en suis sorti avec une responsabilité totale (la question n'est pas de vous balancer tout les détails pour vous convaincre que j'étais au pire partiellement responsable, bref passons, les assurances tout ça tout ça.)

Je me suis donc retrouvé avec un coeff de 1,125.

J'ai changé d'assurance en octobre 2014, pour éviter de me prendre une résiliation (étant un chat noir j'ai eu la chance d'avoir pas moins de 3 bris de glace et la grêle qui a collé des gnons sur la carrosserie n'a pas aidé non plus.)

En mars 2015, (forcément quand on a la poisse), je percute une pièce de camion (une sorte de garde boue) sur une nationale (90km/h), de nuit, le temps de voir l'objet sur la route, j'étais déjà dedans. (Et sinon l'autre solution c'était le fossé ou la rambarde).

Sinistre déclaré, accident non responsable. Ma voiture étant au tier + bris de glace (etc), dans le cul pour les réparations (le tier a été identifié car j'ai rattrapé le poids lourd et j'ai eu sa plaque, mais la société a toujours fait la sourde d'oreille). Le lendemain, dépôt de plainte contre X qui ne servira à rien, mais bon, c'est pour la procédure.

Il y a quelques jours, je demande un relevé d'information, et je vois que je suis en coefficient 1,06. Hors, le dernier accident responsable remonte à février 2014 et donc je devrais être à 1. Mon assurance peut-elle me coller un malus (ici 0,12%) suite à l'accident relaté au dessus (collision non responsable) ? (je précise que l'assurance n'a pas réparé mon véhicule, n'étant pas en tout risques).


Je dois le sentir le coup foireux de l'assurance ou c'est moi qui me plante ?
Je vais les appeler demain mais j'aimerais aussi avoir vos avis.
Parce qu'actuellement pour passer en tout risques avec ce malus, je l'ai bien profond.
Peut-être tout simplement une histoire de décalage ?
Genre tu as un accident en février 2014, ton contrat est annuel, du coup ton malus aura lieu en 2015.
Puis tu aura du malus en 2015 et en 2016 et ce n'est que début 2017 que le malus revient à 1.. Peut-être ça ?

Je compatis en tout cas
Ca me parait correct perso.

0.9 + (0.9*0.25) = 1.125 -> ton accident responsable
1.125 - (1.125*0.05) = 1.06875 -> 5% de bonus

Dernière modification par Metalovichinkov ; 01/03/2016 à 17h40. Motif: oubli d'un zéro
Citation :
Publié par Sydhr
J'ai eu un accrochage en février 2014 avec quelqu'un .../... étant un chat noir j'ai eu la chance d'avoir pas moins de 3 bris de glace et la grêle qui a collé des gnons sur la carrosserie n'a pas aidé non plus .../... En mars 2015, (forcément quand on a la poisse), je percute une pièce de camion .../...
Il t'arrive trop d'accidents, trop de soucis. La malchance est une façon de voir les choses mais bon. Qu'est-ce qui s'est passé pour te prendre 3 bris de glace? En une seule fois ou 3 fois dans des temps différents?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca me parait correct perso.

0.9 + (0.9*0.25) = 1.125 -> ton accident responsable
1.125 - (1.125*0.05) = 1.06875 -> 5% de bonus
Pareil pour moi, je ne vois pas d'incohérence.

edit
C'est quand la date d'échéance de ton contrat ? c'est pas à cette date là qu'ils revoient les bonus / malus ? Je ne sais plus.

Dernière modification par Linou ; 01/03/2016 à 18h47.
Date d'échéance c'est octobre, le dernier anniversaire est donc octobre 2015. Si le coef bonus/malus est calculé à cette date, on compte donc oct 2014 malus, octobre 2015 5% de bonus, et enfin octobre 2016 5% de bonus, dans ce cas je comprends et ça se tiens.
Cependant, l'accident ayant généré le malus remonte à février 2014, cela fait donc deux ans, ne devrait-t-il pas revenir à 1 automatiquement ?



Citation :
Publié par Pikamap
Il t'arrive trop d'accidents, trop de soucis. La malchance est une façon de voir les choses mais bon. Qu'est-ce qui s'est passé pour te prendre 3 bris de glace? En une seule fois ou 3 fois dans des temps différents?

3 fois dans des temps différents. Une fois sur un parking, une projection sur l'autoroute et une fois dû au carrossier qui a fait le débosselage (soit disant que l'expert avait mis qu'il y avait un léger éclat et que dû à la chaleur ça a fissuré le pare-brise).

Hé oui, ça arrive, comme quoi.
Citation :
Publié par Fugo
hijack de thread c'est combien de temps pour virer les sinistres ? Idem pour ma pomme, j'ai eu un petit accrochage responsable en 2012 peu après l'obtention du permis, mais depuis de l'été 2014 j'ai plus de bagnole, ça se passera comment le jour ou je vais en reprendre une ?
Ca depend des assurance il me semble.

Chez Axa ce sont des robots qui traitent ça, ils calculents tes cotisations et tes sinistres, et si tu est trop dans le rouge ou juste un peu mais plusieurs fois, tu recois une letre de résiliation.
Si tu a 3 bris de glace en l'espace d'un ans, t'es résilié aussi (peut importe le montant, que ça soit de la resine ou un changement de parbrise, un bris de glace est un bris de glace).
Le mec qui a aucun accident depuis 30 il se fait résilié comme tout le monde si il aligne 3 bris de glace en une année

Après pour cet exemple tu passe un coup de fil a ton conseillé et il annule la résiliation.
Si tu a plusieurs contrat genre habitation+quelque véhicules+ des assurances vie etc, tu peut aussi demandé un geste (qui passera bien souvent)

Je ne sait pas si ce sont des truc régis par le code des assurances ou si tout le monde fait a sa sauce, mais peut importe chez qui tu est, un accrochage en 2012 ça pèsera plus dans ton dossier ^^
Par contre si tu n'assure plus de bagnole depuis 2014, tu ne cumule plus de bonus, parfois ça peut être intéressent d'assuré une épave au minimum pour cumulé.
Citation :
Publié par Fugo
hijack de thread c'est combien de temps pour virer les sinistres ? Idem pour ma pomme, j'ai eu un petit accrochage responsable en 2012 peu après l'obtention du permis, mais depuis de l'été 2014 j'ai plus de bagnole, ça se passera comment le jour ou je vais en reprendre une ?
A mon avis tu seras à un coefficient de 1. Deux ans sans sinistres te fait revenir à 1, que tu sois assuré ou non.
Citation :
Publié par Sydhr
A mon avis tu seras à un coefficient de 1. Deux ans sans sinistres te fait revenir à 1, que tu sois assuré ou non.
D'ailleurs, est-ce qu'on peut faire exploser le coeff de malus avec plusieurs sinistres responsables ? Genre 1,5 ? 2 ? Plus que 2 ?
Du coup ça peut valoir le coup de cesser d'avoir une bagnole pdt 2 ans (on met de côté les contraintes pour certains, c'est pas la question) si ça retombe direct à 1, ça ira plus vite que de redescendre à coup de 0,05 car il y en aurait pour 20 ans.
Maximum 3,5. Donc si annuellement tu payes 1000€, à coeff 3,5 t'es rendu à 3500€. Ensuite, ça baisse de 0,5 par année, mais deux années de suite sans sinistre responsable et tu reviens directement à 1, c'est la "descente rapide".

Donc que tu aies une voiture ou non, la descente rapide s'applique au bout de deux ans (sans sinistre responsable).
C'est pas tout a fait "0,5 par année", ce serait 0,05 mais c'est meme pas exactement ca.
En fait le coefficient est multipliée chaque année sans sinistre par 0,95. Donc quand t'es a 2, année suivante tu vas redescendre a 1,90. On redescend plus vite vers 1. Par contre ca veut aussi dire qu'on s'approche plus lentement de 0,5 (qui est le mieux possible).

Et oui, voiture ou pas, assuré ou pas, au bout de 2 ans sans sinistre c'est retour a 1. Si ta seule facon de pas avoir de sinistre c'est de pas conduire, alors oui, vaut mieux se passer de voiture pendant 2 ans, mais sinon, ca change rien ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés