Devis pour nouvelles pièces

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoLiens JoLiennes,

J'ai besoin de votre expertise sur un devis que j'ai fais cet après-midi.

Je vous explique la situation :

J'avais mon unité centrale depuis quasiment 7 ans ( rien de changé à part la carte graphique il y a deux mois ) .
Je suis donc allé voir mon vendeur habituel pour voir avec lui quelles pièces étaient encore utilisable et qu'est ce qu'il faudrait que j'achète pour "upgrader" ma tour.

On a décidé qu'il n'y aurait que la carte graphique que l'on garderait, et donc voilà le résultat du devis :

[IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/206508856b256319a143b1a96a481ecdac0c59.jpg[/IMG]

Il m'a dit que le seul moyen d'upgrader ce que j'avais déjà ( intel I5 "jesaisputropquoi" ) , c'était de mettre un I7 mais que "hélas" ça impliquait de devoir changer carte mère et tout le reste .

Est-ce que les prix vous paraissent crédible ( j'ai cherché un peu sur internet ça m'a l'air d'être les prix correspondants ), mais surtout est-ce que ce qu'il m'a dit à propos du intel I7 est vrai ?

P.S. 1 : J'ai une carte graphique Amd Radeon R9 200 series

P.S. 2 : Je lui avais bien précisé que le ventilo que j'avais déconné, il m'a dit que maintenant ils étaient tous intégrés , est-ce que du coup c'est normal qu'il y ait marqué "pas de ventillo" sur le devis ?
Normalement il y a un ventillo sur ce modèle (se sont les version "k" qui n'en on pas), pour moi il te refille une version bulk légalement

Le prix de la CM est surévalué, elle est dans les 110€.
Pour la ram c'est la version 1er prix mais esthétiquement pour un boitier avec vitre, autant prendre une Kingston 8 Go noire.

Sinon, CM micro-ATX pour un boitier ATX, par choix? (ça rend le concept du micro-ATX inutile quoi)
Edit : c'est bien un vendeur physique ?
J'ai vraiment du mal avec ce que tu racontes : tu dis qu'il te propose de ne rien garder d'autre que ta CG, mais dans ce cas il manque un bon paquet de pièces dans le devis.

Si c'est une config pour du jeu, le I7 ne se justifie pas vraiment.
Et même si tu avais déjà un I5 (genre I5 760 si ta config à bien 7 ans) il y aura déjà un gros gain en passant à un I5 6500, qui est largement suffisant pour tous les jeux.
Et si tu te plantes dans la date de ton achat et que tu as un I5 2500 par exemple, aucune raison de le changer aujourd'hui si c'est pour jouer.

La CM en Z170 avec un proc non K ça n'a strictement aucun autre intérêt que de te faire payer 30 à 50€ de plus que ce que tu devrais: B150 ou H170 (un peu plus cher) c'est ce qui est adapté à un proc non K.

La mention (pas de ventilo) avec le proc me parait louche à moi aussi : Si c'est bien un I7 6700 (sans le K) il devrait y en avoir un. Et si il n'y en a vraiment pas pourquoi est-ce qu'il n'y en a pas un dans le devis ?
Et si c'est un 6700K avec oubli du K dans la dénomination, dans ce cas c'est normal, mais pourquoi il en a pas mis un dans le devis (et un bon, pas un truc à 25€ si c'est pour OC).

La RAM je trouve bizarre qu'il n'y ait pas la mention Kit 2x4Go.
Le gain n'est pas phénoménal entre une le dual channel ou une barrette unique, mais il existe donc pourquoi n'en mettre qu'une alors qu'il y aura toujours la possibilité d'en rajouter plus tard même en mettant 2 tout de suite ?
Surtout que c'est le même prix un kit 2x4 ou une barrette (à 1 ou 2€ près parfois).



@ NadakoMei : de nos jour le format ATX n'a plus beaucoup de raison d'être pour une grande majorité des utilisateurs.
Ca fait longtemps que c'est fini l'époque où il fallait rajouter un paquet de cartes filles pour que ça fonctionne (son , réseau , etc ...)
Comme les CM µATX sont moins chères que les ATX et que tous les boitiers ATX sont prévus pour les accueillir, pourquoi aller payer plus cher pour absolument rien ?
La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est que la CM choisie possède bien 4 ports mémoires, ce qui n'est généralement pas le cas des moins chères d'entre-elles.
Citation :
Sinon, CM micro-ATX pour un boitier ATX, par choix? (ça rend le concept du micro-ATX inutile quoi)
Edit : c'est bien un vendeur physique ?
Non pas par choix, je lui ai dit que je voulais changer de boitier parce que le mien est devenu totalement dégueulasse. Je lui ai laissé libre choix pour les marques et tout le reste.
C'est haut de gamme pour rien ?

Et ok pour la carte mère, je vais négocier ça avec lui . 30e ça fait un peu mal au cul. Oui c'est un vendeur physique.


Citation :
J'ai vraiment du mal avec ce que tu racontes : tu dis qu'il te propose de ne rien garder d'autre que ta CG, mais dans ce cas il manque un bon paquet de pièces dans le devis.

Si c'est une config pour du jeu, le I7 ne se justifie pas vraiment.
Et même si tu avais déjà un I5 (genre I5 760 si ta config à bien 7 ans) il y aura déjà un gros gain en passant à un I5 6500, qui est largement suffisant pour tous les jeux.
Et si tu te plantes dans la date de ton achat et que tu as un I5 2500 par exemple, aucune raison de le changer aujourd'hui si c'est pour jouer.

La CM en Z170 avec un proc non K ça n'a strictement aucun autre intérêt que de te faire payer 30 à 50€ de plus que ce que tu devrais: B150 ou H170 (un peu plus cher) c'est ce qui est adapté à un proc non K.

La mention (pas de ventilo) avec le proc me parait louche à moi aussi : Si c'est bien un I7 6700 (sans le K) il devrait y en avoir un. Et si il n'y en a vraiment pas pourquoi est-ce qu'il n'y en a pas un dans le devis ?
Et si c'est un 6700K avec oubli du K dans la dénomination, dans ce cas c'est normal, mais pourquoi il en a pas mis un dans le devis (et un bon, pas un truc à 25€ si c'est pour OC).

La RAM je trouve bizarre qu'il n'y ait pas la mention Kit 2x4Go.
Le gain n'est pas phénoménal entre une le dual channel ou une barrette unique, mais il existe donc pourquoi n'en mettre qu'une alors qu'il y aura toujours la possibilité d'en rajouter plus tard même en mettant 2 tout de suite ?
Surtout que c'est le même prix un kit 2x4 ou une barrette (à 1 ou 2€ près parfois).
Voilà c'est de ça que j'avais peur, on est d'accord que certains I5 font très bien tourner les jeux de cette année ?
Et j'ai pas compris ce que tu dis sur la RAM, peux-tu expliquer le problème ?
Je n'ai pas un I5 core 2500 mais un 2400. Ca ne vaut vraiment pas le coup de le changer ? ( j'ai vraiment constamment un bruit de ventilo monstrueux quoi qu'on y fasse et de temps en temps quelques freezes dans certains jeux )



P.S. : non je parlais juste des grandes pièces, on garde ce qui est carte graphique et les autres "petits" composants. Juste tu me fais tilter qu'on a pas parler du disque dur, et je sais pas si mon disque dur est encore adéquat :/ .
Citation :
Publié par Naabza...
C'est haut de gamme pour rien ?
Les cartes µATX sont, comme le nom l'indique, des cartes plus petites, destinées à l'origine à faire des ordinateurs plus petits. Là, tu as un boitier de taille normal (moyen tour) avec.

Citation :
Et j'ai pas compris ce que tu dis sur la RAM, peux-tu expliquer le problème ?
Quand tu as 2 barette de ram identique, elle peuvent utiliser conjointement le bus, ce qui accélère les accès. C'est ce qu'on appelle le dual channel. Ca marche avec une seule, mais tu es moins performant, vu que tu n'as pas de dual channel. Sur une carte qui n'a que 2 slot pour carte mémoire, ca a du sens de n'en mettre qu'une pour se garder de la place pour évoluer. Sur une carte avec 4 (ou plus) emplacements, tu commences par une paire de barette, et tu pourras remplir les autres slots plus tard si tu en as besoin.

Tu es sur que c'est un bruit de ventilateur ? Les disques durs (HDD) sont aussi des composants bruyants qui peuvent expliquer des freeze. Le SMART de ton disque te dit quoi ? Il a quel age ? Tu en as un ou plusieurs ?
Un vendeur en ligne c'est coef 1.4 (il se rattrape largement sur les quantités et les prix négociés) et un vendeur physique on est sur du 1.6 minimum (faut payer le magasin et il paie le matos plus chère). En plus un physique te gère le SAV en direct, pas besoin de renvoyer le matos (à tes frais) et d'attendre 2 mois ... sans compter le reste.
Bref, si c'est pour gratter quelques dizaines d'euros ...
Oublie pas de recup les anciens composant ça vaut encore quelque chose (on peut s'arranger :°).
Sinon oui le i5 2400 viellit mais il me semble encore correct, si tu veux upgrade tu peux prendre comme précisé ci-dessus un 6500 ou 6600.
Un peu étrange le "pas de ventilo", si le devis comprend la main d'oeuvre les prix me semble honnete mais le choix est un peu étrange. J'aurais pris un I5 et un meilleur boitier moi.
Putôt 6500 que 6600, pour le peu de gain par rapport au tarif, certes raisonnable.
Première chose qui m'a fait sourire, c'est aussi le "pas de ventillo". Mais pas pour les mêmes raisons que vous.
Un fabricant ou un vendeur sérieux (à mon sens) mettra plutôt "ventilateur" ou à l'extrême limite "ventilo" avec un seul "l". C'est un détail, mais que ce soit en ligne ou en magasin physique, je fais très attention aux fautes d'orthographe et autres.
D'autant plus important que ça se rapporte à une nomenclature / désignation.
Le prix de la DDR4 n'est pas justifier par le gain qu'elle apporte pour le moment, à peine 2% pour une différence de prix bien plus grande. Regarde si il n'y aurait pas une Carte mere en DDR3 qui puise supporter ton CPU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés