Débuter la saga Assassin's Creed, la faire dans l'ordre?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Ayant été à fond dans divers MMORPG ces dernières années, et ayant envie de voir un peu autre chose, j'ai décidé de refaire mon retard en terme de jeux vidéo consoles et de ses quelques sagas incontournables, comme les Mass Effect, GTA et Assassin's Creed par exemple.

J'ai en ma possession Assassin's Creed 4 : Black Flag, et j'hésite à m'y mettre car je me dis que ca serait peut-être mieux de commencer la saga dans un ordre chronologique, histoire de pas passer à côté de certaines choses ou d'éviter d'être paumé.

Alors, AC il est conseillé de le débuter chronologiquement? Ou je peux commencer avec le 4 et faire les précédents plus tard sans risquer d'être paumé?

Merci pour vos conseils
Salut, ouai c'est mieux d'y jouer dans l'ordre chronologique. Déja y'a quelques références que tu ne comprendras pas si tu commences par le 4 (même si elles n'ont aucun incident sur l'histoire) et puis si tu commences à jouer au 4 et que tu passes sur le 1 tu vas avoir mal niveau compétences/ergonomie et tout
J'en ai terminé 2 il me semble, sans commencer par le premier. J'étais un peu perdu au niveau de la trame principale (avec Desmond), mais ce qu'il se passait dans la peau des assassins était assez facile à suivre.

Je pense que comme la plupart des sagas, le mieux est de commencer par le début, mais dans ce cas c'était pas si gênant que ça. Après ça dépend à quel point tu es attaché à l'importance du background, du scénario... J'ai jamais eu un coup de cœur pour Assassin's Creed, donc zapper des détails m'importait peu, j'étais plus attiré par le gameplay.
L'arc de Desmond se conclut avec le 3. Il en est fait mention après mais la méta-histoire devient anecdotique.
Après dans l'idéal vaut mieux commencer par le commencement, si tu découvres la série avec le gameplay du 4, le 1 sera après imbuvable
Les 2 premiers ont un gameplay limite archaïque par rapport aux reste. Le 4 est pour moi le meilleur compromis. Sans parler de cette carte fantastique

edit :

L'histoire du 1/2 est meilleur mais pas de là à me transporter. C'est pas sur ça que reposent mes meilleurs souvenirs.

Dernière modification par Emonzaemon ; 10/02/2016 à 22h27.
Choisis l'univers qui t'intéresse, l'histoire et les personnages tu t'en fous, c'est du Assassin Creed (c'est-à-dire que le scénario EST incompréhensible et écrit avec les pieds. La légende veut qu'il y ait une armée de scénaristes bossant sur la série, c'est quand même le plus drôle).
Pour ma part je t'orienterai vers le 2 ou BRotherhood pour te promener à Renaissance dans Rome (génial) où à la rigueur Black Flag si tu aimes les pirates (mais c'est moins joli que de te promener dans Rome ou Byzance).
Ouai enfin non c'est pas ecrit avec les pieds et c'était plutôt passionnant pour peu qu'on aime la sf, mais c'est dispersé et étiré sur tout les AC donc quand on en loupe un on perd le fil ( mis à part pour les trois derniers ).

Certain te diront osef de l'histoire et que juste le contexte les intéressent ( très bien je respecte ça )mais c'est un peu se priver du but de ce qui motive justement toute ces forces qui s'entrechoque.

Limite black flag est celui ou ya pas besoin de comprendre grand chose en effet et c'est pour moi d'ailleurs l'épisode sans intérêt ( de mon point de vue ).

Mais faire les premiers pour plonger dans la meta histoire c'est obligatoire.

Néanmoins si tu as du mal avec l'histoire je te conseil ce dossier qui explique et résume tout ( mais attention ne commence pas à lire si tu ne veux pas te faire spoil ça t'aidera comme moi à la fin quand tu auras fait les épisodes essentiel et que tu auras besoin de mettre de l'ordre)
Le soucis c'est que la narration est un peu mal branlée sur les premiers, avec de longues séquences dans le passé où il y a une histoire particulière, et ces séquences sont entrecoupées de mini-scènes dans le présent qui font avancer la méta-histoire, et cette narration est bordélique. J'ai toujours eu du mal à me plonger dans cette méta-histoire du coup, j'ai tendance à me concentrer sur le scénario qui met en scène l'ancêtre qu'on incarne et même en ayant fait tous les AC avec Desmond, je serais bien incapable de dire ce qu'il se passait pour celui-ci (surtout la fin du 3 )
Par contre les histoires propres à Altair, Ezio (surtout lui, qui a été étiré sur trois jeux) et autre Connor étaient plus sympas à suivre.
En effet, commencer dans l'ordre est un plus mais j'avoue ne pas avoir terminé le premier. A l'époque, je pétais un câble sur le gameplay et cela ne s'est pas arrangé par la suite. Par contre je trouve qu'ils ont fait un effort, à ce niveau, depuis Unity et Syndicate, c'est-à-dire les titres sur lesquels je parviens à jouer sans balancer ma manette à travers la pièce.
Mais bon, il y a encore des lacunes et c'est un calvaire de voir son personnage grimper à tout bout de champ alors que l'on souhaite le faire courir. Les phases de filature sont parfois un réel supplice.

Hormis ces points, je trouve que AC est une série assez plaisante, accessible et parfois prenante, mais il faut pouvoir être indulgent à bien des égards. Les séances hors simulation sont peu intéressantes mais les décors sont hyper agréables.

Comme les autres, si tu n'accroches pas aux premiers volets, essaie de passer au quatrième qui offre une expérience beaucoup plus libre.
Comme dit plus haut le mieux est toujours de les faire dans l'ordre de sortie. Cependant si la méta-histoire ne t’intéresse pas tant que ça tu peux commencer avec AC III qui est directement lié à Black Flag et que je considère comme le premier AC "next-gen". Tu peux te passer d'Unity qui est plus que médiocre et te mettre directement à Syndicate après Black Flag, tu peux aussi prendre Rogue qui a le même gameplay que Black Flag et une histoire intéressante (Bien qu'un peu incohérente par rapport à AC III).

Enfin si tu joues sur PC n'oublie pas d'utiliser sweetfx et de faire un tour sur ce site : https://sfx.thelazy.net/games/

En espérant t'avoir aidé.
Citation :
Publié par Tinatis
Comme dit plus haut le mieux est toujours de les faire dans l'ordre de sortie. Cependant si la méta-histoire ne t’intéresse pas tant que ça tu peux commencer avec AC III
AC III est quand même très chiant en terme d'intrigue. J'arrive pas à avancer dedans.
Et autant je suis d'accord pour dire qu'on peut tout à fait commencer par le 4 (même si je l'ai pas aimé), en terme d'intrigue le 3 c'est le bordel si on n'a pas fait le 1 et le 2, qu'on s'intéresse ou non à la méta-histoire elle prend une place importante dedans.
Citation :
Publié par Tinatis
Comme dit plus haut le mieux est toujours de les faire dans l'ordre de sortie. Cependant si la méta-histoire ne t’intéresse pas tant que ça tu peux commencer avec AC III qui est directement lié à Black Flag et que je considère comme le premier AC "next-gen". Tu peux te passer d'Unity qui est plus que médiocre et te mettre directement à Syndicate après Black Flag, tu peux aussi prendre Rogue qui a le même gameplay que Black Flag et une histoire intéressante (Bien qu'un peu incohérente par rapport à AC III).

Enfin si tu joues sur PC n'oublie pas d'utiliser sweetfx et de faire un tour sur ce site : https://sfx.thelazy.net/games/

En espérant t'avoir aidé.


Par contre imo il est nécessaire d'avoir fait Unity si on veux pouvoir apprécier la fin de Rogue ( que j'ai trouvé bien au dessus de Unity au niveau de l'histoire principale, il est globalement d'ailleurs un des meilleurs AC) même si on peu commencer par l'un ou l'autre mais l'appréciation sera différente je pense. Perso je m'y attendais pas.

Citation :
Publié par Hachim0n
Le soucis c'est que la narration est un peu mal branlée sur les premiers, avec de longues séquences dans le passé où il y a une histoire particulière, et ces séquences sont entrecoupées de mini-scènes dans le présent qui font avancer la méta-histoire, et cette narration est bordélique. J'ai toujours eu du mal à me plonger dans cette méta-histoire du coup, j'ai tendance à me concentrer sur le scénario qui met en scène l'ancêtre qu'on incarne et même en ayant fait tous les AC avec Desmond, je serais bien incapable de dire ce qu'il se passait pour celui-ci (surtout la fin du 3 )
Par contre les histoires propres à Altair, Ezio (surtout lui, qui a été étiré sur trois jeux) et autre Connor étaient plus sympas à suivre.
Je suis d'accord avec toi on en avais deja plus ou moins parlé il me semble, c'est effectivement bordélique c'est tantôt une chasse de fragment ou autre énigme dont on en à rien à fiche sur le moment mais malgré tout l'histoire dans l'histoire est cohérente (à quelque menu détails ) et passionnante ( pour moi) mais parcheminé de façon chaotique et qui mérite une lecture à part.


Mais sinon de toute façon les meilleurs AC sont le II et brotherhood ( vive Venise ) ils doivent être fait.^^


Citation :
Publié par harermuir
AC III est quand même très chiant en terme d'intrigue. J'arrive pas à avancer dedans.
Idem c'est celui que j'ai eu le plus de mal à finir ( en comptant que j'ai rencontré plus de bug sur celui la que sur unity )/

Dernière modification par Smokeur ; 11/02/2016 à 13h34.
Citation :
Publié par Alandring
mais si tu n'accroches pas (surtout au 1)
Ne pas accrocher au 1 n'est pas forcément un signe. Pour ma part, j'avais trouvé le 1 catastrophique (j'y ai joué à sa sortie), beaucoup de potentiel gâché. Mais le 2 a corrigé la plupart des défauts et je me suis surpris à le dévorer (mon seul trophée platine à ce jour).

Donc comme les autres, je dirais que le mieux est de commencer dès le début. Mais pour le premier, il faut aller directement à l'essentiel : les missions secondaires n'ont aucun intérêt.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Ne pas accrocher au 1 n'est pas forcément un signe. Pour ma part, j'avais trouvé le 1 catastrophique (j'y ai joué à sa sortie), beaucoup de potentiel gâché. Mais le 2 a corrigé la plupart des défauts et je me suis surpris à le dévorer (mon seul trophée platine à ce jour).
C'est ce que je voulais dire en fait . S'il n'accroche pas au 1, il peut le zapper et passer au suivant, qui vaut davantage le coup. Le 1 est très brut et a pas mal vieilli.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Donc comme les autres, je dirais que le mieux est de commencer dès le début. Mais pour le premier, il faut aller directement à l'essentiel : les missions secondaires n'ont aucun intérêt.
J'ai envie de dire, même les missions principales n'ont aucun intérêt tant c'est rébarbatif
Mais ça reste un de mes préférés quand même, niveau ambiance le 1er et le 2 (+Brotherhood) sont inégalés pour moi.
Citation :
Publié par Smokeur
Idem c'est celui que j'ai eu le plus de mal à finir ( en comptant que j'ai rencontré plus de bug sur celui la que sur unity )/
Pour moi c'est celui qui dispose ,avec le premier, du scénario le plus intéressant, bien moins manichéen que la série "Ezio" , quand aux références aux deux premiers épisodes, elles sont, au sein de l'histoire de Connor, plutôt faibles et n'influencent pas sur la compréhension de l'histoire "Interne".
Unity est mon préféré parce que c'est le premier ou il y a qu'une seule ville (la plus jolie des Assassin creed) sans avoir besoin de se tp, ni chevaux et les combats sont plus stratégique. Et pour la même raison Black Flag est le moins intéressant pour moi car se promener d'île en île , c'est tres chiant.
Je pense que démarrer par le 1 en 2017 risque d'etre tres rude.
Je conseillerais peut etre de se contenter de lire la fiche wikipedia avec 1 video youtube expliquant l'intrigue et de passer direct au 2 qui reste à mon sens le meilleur et de loin niveau "méta histoire" (l'arc Desmond, celui du présent). Ca se cummule avec une tres bonne histoire avec Ezio. Le gameplay risque d'etre vieillot, mais quand meme pas aussi rouillé que le 1.

Je n'ai pas été fan des add ons du 2 (rome, istanbul etc..), ni du 3, qui malgré l'ambiance de la révolution US, fait un peu n'importe quoi avec l'arc Desmond.

A partir du 4, je crois que ubisoft a fait une croix sur la méta histoire (et tant mieux à mon sens). Black flag est mon préféré, l'ambiance de pirate est juste excellente, je suis surpris de voir qu'il y a tant de clivage autour de cet épisode tant je l'ai saigné (j'ai fait les 3/4 du jeu sans utiliser de tp, juste en naviguant ).

Rogue est correct, une version courte de black flag sans l'ambiance pirate, mais à l'histoire sympathique, faisant une petite connection entre AC3 et unity. C'est plus un clin d'oeil qu'autre chose pour moi (j'ai pas réussi à accrocher à celui la, je l'ai baclé juste avant de commencer unity).

Unity je ne peux pas juger, j'ai fait quelques heures et je l'ai mis de coté pour aucune raison particuliere.
J'ai refait le un et je l'ai fini, c'est pas non plus une purge y a pire comme jeu vidéo, et franchement ça passe, c'est sur que comparer a ce qu'il ce fait maintenant et y a 10 ans, le premier assassin creed est dépasser, mais ce n'est pas si gênant.

les personnage de Desmond et d'Altair sont plutôt intéressant.


les seules reproche que je lui fait c'est qu'il c'est qu'il a trop de chose ramasser et un gameplay répétitive,
et ces mendiantes qui te fait échouer un assassinat , obliger de les cogner c'est plus rapide que de sortir l'arme ou les pousser, en plus les garde s’en foute que tu tabasse une bougresse, par contre si ta la malchance de sortir ton arme, plus de pitié surtout que si tu les ignores en escaladent une façade, elles jettes des pierre sur Altair, sans parler des fous et des ivrognes. Bref distribution de pains gratis.

Par contre le deux est juste génial et la je prend mon pied sur Brotherhood, Rome est juste magnifique et Ezio a la classe. Et puis l'Italie de la renaissance et vraiment fascinante au niveau historique autant sur le contexte que sur les personnalité de l’époque. je dirais pas qu'il na pas de défaut mais je pense qu'ils sont minime comparer a la qualité du jeu.

Question j'ai les chronicle : India China Russia valent-il le coup et sont-il indépendant du reste ?

Après je pense prendre révélation, d’ailleurs si une âme charitable à une clef je serais prés à l’échanger contre la du clef 3 me mp si intéresser.
Pour avoir fait la plupart des AC au moment de leurs sorties, j'ai une vraie affection pour les premiers, particulièrement la trilogie Ezio.
  • AC1: Altaïr était classe, la méta-histoire m'avait scotché direct parce que c'était assez nouveau comme mise en scène. Par contre il était très répétitif (3 villes, 3 assassinats par ville, 3 types de quêtes annexe), mais la version PC apportait un peu de variété je crois (j'l'ai fait sur xb360).
  • AC2: Une merveille, le meilleur de la saga pour moi. Les meilleurs lieux (Florence, Venise ), la meilleure histoire, avec justement le sentiment d'avoir participé à l'Histoire (avec un grand H) au milieu des Borgia , bref une ambiance géniale. Même Ezio, un peu puant au début, devient vraiment intéressant.
  • AC Brotherhood: Globalement en dessous du 2 mais la ville était géniale (Rome)
  • AC Revelations: J'ai beaucoup aimé l'ambiance, très mélancolique, avec un Ezio usé par le temps, et le parallèle avec Altaïr qu'on rêvait tous de retrouver. Mais il faut avoir fait les autres avant pour en profiter. Constantinople était chouette, mais ne connaissait pas la ville IRL ça m'a moins touché
  • AC 3: Le moins bon Les villes sont nulles, le perso pas très intéressant, on passe complètement à côté de la période historique qui pouvait pourtant être super intéressante.
  • Black Flag: Un super jeu de pirate mais un mauvais AC. Pas grand chose à voir avec les précédents, les villes sont anecdotiques, pas de meta. L'exploration en bateau rattrape le tout: on s'arrête facilement sur une île vue au loin histoire de voir ce qu'on va y trouver. Du moins au début parce qu'il souffre de l'abus de collectionite propre à Ubisoft
  • AC Rogue: Un sous Black Flag, c'est le même jeu mais dans les eaux glacées. Y avait moyen de faire un truc cool avec l'histoire mais finalement ça reste léger.
  • AC Unity: Paris , l'ambiance est top, mais c'est sur cet épisode que j'ai le plus senti la lassitude de la série. Idem, contexte historique fabuleux mais on joue à côté des évènements sans trop y prendre part, c'est frustrant. Visuellement parlant c'est le plus beau de la série. Et moi j'ai bien aimé l'idée des failles
  • AC Syndicate: Pas encore fait suite à l'overdose rencontrée sur Unity

TL;DR: Je pense qu'il "faut" moins faire le 2, qui représente le top de la série niveau décor, ambiance et histoire. Unity peut être un bon point de départ. Black Flag est cool mais pas du tout représentatif de la saga.

Suite au 2 j'ai fait un road trip en Toscane pour visiter Florence, San Gimignano, Monteriggioni
D'ailleurs dans cette dernière, moi et visiblement les 50 personnes avons demandé à l'office du tourisme, ils n'avaient jamais entendu parler du jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés