[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières, hier soir j'ai acheté basilic, menthe, origan et persil que j'ai planté dans 2 jardinières posé sur mon balcon (avec terreau et engrais pour plantes aromatiques).

Ce matin, je regardai ces plantes et j'ai vu des taches noires sur mon basilic et un début d'infestation de cochenilles, les 3 autres plantes n'avaient rien.

Auriez vous des conseils pour éradiquer ces cochenilles sans avoir recours a des produits chimiques ? J'ai pas envie de devoir attendre pour pouvoir consommer mon basilic. On me parlais de mélanger savon noir + bicarbonate de soude dilué à l'eau et de pulvériser la plante atteinte où de tuer les insectes avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90 °.

Vous en pensez quoi ?
Je crois que si ça date de hier soir ton achat, pour ma part j'essaierai de retourner avec mon basilic à l'enseigne où je l’ai acheté pour un échange...
Autre avis qui ne va pas t'aider : le basilic c'est de toute façon assez sensible/fragile.
Dernière remarque qui ne t'aide pas beaucoup non plus : si tu viens d'acheter ton terreau tu n'as pas besoin de mettre de l'engrais car il contient tout ce qu'il faut pour tes plantes. L'engrais ce sera genre pour l'année prochaine si tu ne rempotes pas tes plantes. Et vérifie sur l'emballage si tu peux consommer tes aromatiques après avoir mis l'engrais ou si il n'y a pas un délai de carence pour éviter de bouffer toi même de l'engrais.
Je suis passé hier a Jardiland (pour acheter des plantes grasses, je suis un flemmard moi) et dans les produis garantis de mémoire ils excluaient les plantes aromatiques. Alors tente mais je doute que ça marche. (même si en soi tu y es pour rien.)
(et même si c'est pas Jardiland, si eux font ça, les autres aussi probablement.)
Hello,

Le problème c'est que le pot de basilic viens du maraicher, ou je m'approvisionne, les autres plantes et le terreau + l'engrais viennent d'un magasin de jardinage.

Je tenterai l'alcool à 90° ce soir.

@+
La garantie de reprise c'est autre chose, c'est quand on achète un arbuste, une garantie qui fait que si il ne reprend pas (garantie de reprise !) il sera échangé/remboursé si les choses ont été faites correctement.
Donc effectivement ça ne s'applique jamais aux fleurs, aux aromatiques etc...

Néanmoins si le basilic présente des tâches noires (maladie/champignon) et a des cochenilles, alors qu'il a été acheté hier... ça n'est pas arrivé chez Gw3n. Il est tout à fait possible qu'ils acceptent qu'il choisisse un autre pot pour le remplacer, ils savent que ça vient de chez eux le souci. Il est possible aussi qu'il se voit répondre : "mais monsieur, on ne choisit pas une plante malade et parasitée". Au client aussi de faire attention à ce qu'il achète, si le basilic était moche et malade il fallait le laisser. Bon ça c'est pas très commerçant ni très sympa comme réponse, même si ça peut arriver. On est en pleine saison de vente de ces plantes là, ils en jettent des pleins cartons par jour (moche, fané, abimé), si l'op demande avec courtoisie il n'y a aucune raison qu'on ne lui propose pas d'en prendre un autre en meilleur état.

EDIT : Gw3n tu as posté entre temps, je viens de lire. Donc pas de retour possible... Les cochenilles tu devrais pouvoir t'en débarrasser (d'ailleurs je suis en train de me dire, il s'agit de cochenilles ou de pucerons ?), mais sois vigilant sur les tâches noires : ne mouille pas ta plante quand tu arroses, seulement le terreau, et coupe tout ce qui est touché pour ne pas que ça s'étende.
Le plan de basilic était nickel hier soir, pas de taches noires, ni de traces de cochenilles, peut etre qu'il a pas apprécie la fraicheur des nuit normandes (entre 5 et 10 °C cette nuit). et que c'est les autres plantes qui l’ont contaminé

Je vais couper les feuilles contaminées et traiter avec l'alcool
Fais également attention si tu optes pour la solution "maison" à l'alcool : n'expose pas au soleil ça va cramer tes feuilles, et dilue un peu quand même, je ne sais pas si c'est sensible ou non le basilic mais certaines de mes plantes n'ont pas trop apprécié le traitement (pourtant dilué) du coup je dilue encore plus maintenant et procède le matin ou le soir, pour être sûre que ce soit sec quand exposé au soleil. Bon courage ça persiste bien parfois les parasites, chez moi c'est les pucerons et il n'y a que les larves de coccinelle qui ont réussi à nettoyer mon arbuste (par contre dans les boîtes en jardinerie y en a 2 voire 3 fois moins que ce qui est indiqué sur la boîte, pauvres bêtes).

Bon moi je suis contente ma seconde génération de platycodons a bien pris puisque ça commence à sortir de terre, j'avais un doute puisque l'an dernier c'était que des semis que j'ai fini par mettre en pot pour remplacer un pied mort. Et mes deux pieds principaux aussi poussent malgré les visites de saletés de pigeons squatteurs de balcon . Ça a l'air bête mais je m'inquiète chaque année de voir mes racines nues en me demandant à chaque fois si ça va repousser, mais si si si, la nature c'est très fort.

Je ne sais pas comment en jardinerie ils font pour avoir autant de fleurs mais mon pieris japonica en a beaucoup moins que l'an dernier quand je l'ai acheté à la même période (peut être que ça viendra plus tard), mais toujours autant de belles nouvelles feuilles rouge vif, c'est très joli ce contraste avec les feuilles plus anciennes, vert sombre. C'est lui le nid à pucerons ! Et l'hiver par chez moi a été suffisamment clément pour laisser vivre mes fuchsias qui selon le vendeur ne devaient pas tenir dehors (il a suffi de rabattre assez court).

Dernière modification par JNH ; 23/04/2015 à 16h25.
Yo !

J'ai une question par curiosité...

J'ai des trucs bizarres qui poussent au fond du jardin entre mes bambous, par touffes.
Me demandais si l'un d'entre vous saurait me dire de quoi il s'agit...


http://tof.canardpc.com/preview2/813c84e9-a179-4ca5-a086-75ccac49762d.jpg
Lien du post précédent : https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post27553716

Salut,

Je reviens avec quelques questions pour la plante ci-dessus.
Comme vous pouvez le voir sur les photos certaines tiges de feuilles noircissent (les plus vieilles, celles les plus exposées à la lumière).
Une raison à ça ? Normalement niveau arrosage je suis bon, la luminosité est pas mauvaise, j'ai rempoté la plantes il y a quelques temps (elle a énormément grandit en comparaison de quand j'avais posté les premières photos (https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post27553716)).
Juste la vieillesse et la luminosité ?

Pour l'instant j'ai pas changé l'arrosage mais j'ai déplacé la plante pour exposer à la lumière le côte habituellement moins exposé.

Sinon d'apparence hormis ça elle se porte bien (comme les deux autres plantes que j'ai dans la même pièce).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : jol1.jpg
Taille : 700x465
Poids : 128,7 Ko
ID : 247198   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : jol2.jpg
Taille : 399x600
Poids : 113,2 Ko
ID : 247199   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : jol3.jpg
Taille : 700x546
Poids : 364,4 Ko
ID : 247200  
Sur les vieilles feuilles, c'est normal. Tu peux couper le bout brun pour que ça reste joli à l’œil. Si c'est sur des feuilles jeunes, peut-être un manque d'humidité ambiante. Si tâches brunes en plein milieu des feuilles, peut-être un problème de qualité d'eau (calcaire/chlore).
Citation :
Publié par lAlicel
Sur les vieilles feuilles, c'est normal. Tu peux couper le bout brun pour que ça reste joli à l’œil. Si c'est sur des feuilles jeunes, peut-être un manque d'humidité ambiante. Si tâches brunes en plein milieu des feuilles, peut-être un problème de qualité d'eau (calcaire/chlore).
C'est bien que sur les anciennes. Pas d'inquiétude alors !
Citation :
Publié par Gw3n
Le plan de basilic était nickel hier soir, pas de taches noires, ni de traces de cochenilles, peut etre qu'il a pas apprécie la fraicheur des nuit normandes (entre 5 et 10 °C cette nuit). et que c'est les autres plantes qui l’ont contaminé

Je vais couper les feuilles contaminées et traiter avec l'alcool
Oui couper les feuilles (voir les branches si c'est hard core) et je préfère traiter au savon noir avec un petit linge. C'est moins agressif pour la plante pour autant d'efficacité.
Si toute fois tu préfère l'alcool suit bien les recommandations de JNH j'aurais pas dit mieux ^^
Ce n'est pas conseillé parce que c'est des protéines animales. Les lombrics n'en sont pas fans.
Si ton jardin est ouvert, ça va attirer les fouines, les renards etc. Sinon ça va juste moisir.
Depuis quelques temps j'ai un projet que vous allez peut-être pouvoir m'aider à réaliser !

J'ai conservé des petits bocaux en verre (yaourt) dans lesquelles j'aimerais y faire pousser des fleurs colorées.
En gros, une fleur par pot. J'avais songé à des pensées. Du moins, c'est des fleurs de ce genre que j'aimerais faire pousser.
Le but étant d'avoir des fleurs aux couleurs chatoyantes et qui résistent à un manque de luminosité puisque mon apparemment est très mal éclairé naturellement et que je vais devoir les isoler un peu pour pas que mes chats les bouffent.

Est-ce réalisable ? Si oui, quelle(s) fleur(s) me conseillerez-vous ?
Non ça n'est pas réalisable... Un pot taille pot de yahourt c'est trop petit pour faire pousser autre chose qu'une mini-plante, et dans les mini-plantes y'en a pas beaucoup qui peuvent fleurir en restant petites. D'autre part bien sur chez la majorité des plantes, la floraison n'est qu'un état temporaire et bref. La dernière contrainte étant l'emplacement : en appartement, et peu éclairé, ça limite encore plus (par exemple les pensées sont des fleurs d'extérieur, qui ne survivent pas à l'intérieur).

Il te reste deux possibilités :

1) mettre dans tes petits pots des toutes petites tillandsia si tu arrives à en trouver (rayon des mini-plantes, au rayon des plantes d'intérieur, dans toute grande jardinerie) recherche google : https://www.google.fr/search?q=tilla...w=1221&bih=626 Ce sont des plantes qui gardent leur floraison plusieurs mois, et qui sont épiphytes pour la plupart donc elles se fichent d'avoir peu de substrat.

2) plutôt que de chercher à avoir des fleurs, te faire une petite collection de petites plantes vertes format mini et résistantes/peu difficiles/peu exigeantes. Un pot avec un brin de lierre, un pot avec une mini-pousse de chlorophytum, un pot avec un sedum, un pot avec de l'helxine...
Citation :
Publié par Belzebuk
Arf, au revoir aubriète, capucine et autres joyeuseté :s
Ha yep, impossible, tout ça ne peut pas vivre en intérieur... Balcon ou jardin seulement.

Si ça te plait les tillandsias ça se trouve très facilement, c'est coloré et joli, et ça tient très longtemps, imho ça correspond bien à ce que tu cherches.
Salut,

J'ai un clusia acheté il y a plus de deux ans à IKEA. La plante me semble globalement en bonne santé et s'est développée depuis l'achat (+10cm environ à vue d'œil).
Je l'ai rempoté une fois et prévois de le refaire aux beaux jours.

J'ai récemment constaté la chute de deux feuilles. Celles-ci jaunisse légèrement puis tombent. Ce sont des feuilles du bas de la plante donc assez ancienne. Vous me confirmez que je ne dois pas m'alarmer et que c'est le renouvellement normal ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image3.JPG
Taille : 3264x2448
Poids : 1,75 Mo
ID : 264500   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image2.JPG
Taille : 2448x3264
Poids : 685,5 Ko
ID : 264501  
Bonjour les gens

j'ai une petite question qui me taraude d'un point de vue esthétique; je possède une cour pavée dans les tons gris/bleu (pavés anciens) et je me suis mis récemment au "jardinage" seulement, je suis confronté à une question de choix... Concernant les pots, vaut il mieux rester dans la même gamme de couleur (j'opterais pour de la terre cuite *fan*) ou bien varier les plaisirs et faire un simili patchwork au risque de ne ressembler à rien? Sachant que j'ai en tête de faire quelques jardinières de surfinia/géraniums, un ou deux rosiers, de la lavande et un chèvrefeuille et/ou jasmin
Imho je pense qu'il faut surtout faire attention à la matière et à la forme plutôt qu'à la couleur dans ton cas. Si tu trouves que ta cours a du cachet, alors opte pour de belles poteries, avec des formes différentes (une plus haute, une plus ronde, etc...), en restant dans le même style pour la cohérence.

Concernant la terre cuite brute (non vernissée) il faut savoir que puisque c'est un matériaux poreux il va se créer à la surface des traces blanches (calcaire, sels minéraux qui sortent avec l'humidté) :
Photo trop grande ici

'faut le savoir, histoire de pas être déçu. C'est le vieillissement normal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés