Bless j'étais sceptique, je ne le suis plus
je suis sur Bless beta ouverte depuis une semaine et compte bien y rester jusqu'a la sortie de black Desert 3 mars.
1. Création de personnages
J'ai rencontré pas mal de problèmes pour la création de perso. Après 2 à 3 minutes sur l'espace création, je me faisais virer du serveur, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien*! alors que dans le jeu, je n’ai aucun problème de stabilité.
Malgré tout, j'ai quand même pu voir la présence de 4 races ainsi que 8 classes "tank, heal, Dps" les classiques Gardien Bersek, assassin, Ranger, Mage, Warlock, Paladin, et le Mystic pas présent sur cette Beta donc (la trinité) à l'air d'être bien présente dans le jeu.
J'ai créé à aujourd'hui 3 classes, 1 archer, 1 mage, et 1 gardien.
J’ai pu créer rapidement un homme et une femme, ce que j'ai pu donc voir a l'air assez poussé.
On n’est peut-être pas dans la création de black désert, mais on s’y rapproche énormément.
Le coté asiatique dans la création est vite dévié comme d'ailleurs dans le jeu lui-même où on ne ressent absolument pas la patte asiatique (femme nue, farm, etc). Pour conclure, les amateurs de création de personnage unique auront, je le pense, de quoi se faire plaisir avec les outils Bless.
2. Mes Premiers pas dans le jeu
Dès le départ une cinématique vous met dans l'ambiance du jeu accompagné d'une musique énorme, je pense que ce sont les deux plus gros plus du jeu*: 10/10. On se retrouve au début du jeu sur un espace hors ville en apprentissage des touches et de l'environnement (interface, etc).
Quelques quêtes vont-nous être données pour cet apprentissage.*
On y retrouve pour les habitués la touche TAB pour cibler puis les touches ZQSD ou au clic pour le déplacement, rien de bien différent des autres MMO
Le menu des diverses fenêtres se trouve en haut à gauche, on appréciera d'avoir la possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres des divers menus du jeu en transparence, un vrai multi-fenêtrage.
Pour le reste idem à tous les bons mmo, chat en*bas à gauche, mini Carte en haut à droite, etc.
Après avoir fini les quelques quêtes de cette zone de départ très belle et agréable à faire, nous partons sur le dos d'un dragon qui nous permettra de voyager dans le monde de Bless (petit clin d'œil à TERA) sur le dos du dragon.
Nous arrivons dans une capitale de toute beauté, c'est la 1ère fois que dans un mmorpg. je passe plus d'une 1/2 heure à visiter les lieux*: gros, très gros coup de Cœur*!
Seul petit bémol, l'animation des villes et des espaces en général restent assez
statiques et vides, on n'est pas comme dans black désert où on a vraiment l'impression que les villages, les villes ont une vie.
3. Le leveling
Les quêtes s'enchaînent formidablement bien, pas de farm, nous avons nul besoin de rendre toutes les quêtes, sauf la quête histoire qui nous oblige à suivre une trame bien faite, l'immersion se fait rapidement, enfin pour moi cela a était le*cas. Certaine quête vous emmène dans *des "instances" solo à partir du lvl 12/13 je crois.
On pourra aussi XP par le craft, les donjons les boss, etc.
Chaque nouveau Mob tué dans le monde Bless ouvrira une quête qui vous donnera de l'XP, nul besoin de retourner rendre la quête. Chaque mob (humain, animaux) pourra être dressé pour l'adopter, on retrouvera 300 icônes représentant divers Monture / monture volante / Pet / Serviteur, chacune dans son onglet, il nous faudra faire le sacrifice d'une de ces montures/pets/serviteurs pour la faire évoluer et progresser dans son LVL.
Enfin tout cela pour vous dire que le LVL reste assez rapide voir très ou trop rapide.
Les combats restent le point noir du jeu, il est vraiment difficile de sortir de jeu comme Blade & soul , Blank désert, archeage avec des combats dynamiques, vifs et retrouver un combat bien plus lent et plus statique.
Attention, je ne suis que lvl 20, les choses peuvent peut être changer hl, à suivre, malgré tout le combat reste plaisant, il faudra voir en groupe avec la trinité, chose que les jeux que je viens de citer ont totalement oublié.
On se bat avec des compétences assez classiques, on aura plusieurs barre enregistrées (5) avec chacune 8 emplacements skill + 1 que j'appellerais ulti ou compétence de Base + 4 passifs.
L'uti ouvre deux réactions ulti , nous pourrons donc avoir plusieurs enregistrements par exemple un enregistrement mage Feu, un autre électrique et un dernier mixte et voir un autre PVP ou PVE .
Ces diverses compétences, on les obtient au lvl souvent par la quête histoire, mais aussi par un marchand de compétence.
Voilà, ne m'en voulez pas si je ne peux donner plus informations, mais au lvl 20 ce sera dur, pas encore de PVP d'instance de boss, mais surtout malgré le pack langage, j'ai du mal avec le coréen, voir la traduc anglaise pas toujours très*claire.
Donc pour cette 1ère critique, car je tenterai d'en faire une autre HL, je conclurai*:
Si quelqu'un me demande*:
1 - «*tu achèteras Bless à sa sortie*?*»
Maintenant, je peux le dire*: «*oui, l'immersion totale, les musiques, les graphismes, l'ambiance générale sont terribles, j'adhère complètement donc, oui j'achèterai le jeu*!*»
2 - «*Tu penses y jouer longtemps*?*»
A cette question aujourd'hui, je ne peux répondre, mais si la seconde partie de ma découverte avec le PVP est à la hauteur de ce 1er contact, ce jeu a beaucoup de choses pour permettre une belle aventure.
Les Plus :
En 1 La Musique
En 2 l'Immersion
En 3 les graphismes
En 4 les montures Pets serviteurs, je n'ai pas encore essayé les montures volantes
En 5 l'interface classique mais super propre
Les Moins :
En 1. les zones instancier, je m'explique*: pour éviter que l'on soit trop nombreux dans une zone déterminée, ils les ont instanciées sur la map sans aucun temps de chargement, c'est d'ailleurs vachement bien fait, une couleur bleutée vous*signale le passage ou la sortie de cet zone , et vous passez d'un espace multi-joueurs à un espace solo (j'espère qu'il n'y aura pas ce genre de zone en PVP MDR) le problème, c'est quand vous avez un ou des mobs à tuer et que vous bougez 1*mètre de trop, Boum*! vous passez de l'autre coté et les mobs ne vous suivent pas. C'est très déroutant au début et énervant plus tard. Je n'ai pas aimé du tout.
En 2. les combats (A suivre ) lvl plus haut
En 3. pas de dégât de chute, pas de dégât si on reste sous l'eau trop longtemps et le sprint à volonté
En 4. un lvl trop rapide
En 5. les villes et villages sont un peu vides
Et spécialement en 6. Qu'il ne soit pas encore annoncé chez nous ;-)