[Wiki] Civilization 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
Question de noob : en quoi le sel est plus « important » que les autres ressources de luxe ?
Car c'est la seule ressource qui une fois améliorée cumule un bonus de nourriture, de la production, de l'or (? pas sûr, ça remonte) et du bonheur, en plus d'être exploitable dès que tu recherches Mining. Le cumul de bonheur et de nourriture permet à la fois d'étendre son empire plus rapidement et de faire grossir sa capitale plus vite, ce qui est un avantage énorme. Toutes les autres ressources produisant du bonheur ne produisent soit pas de nourriture (Or, Argent), soit nécessitent une technologie avancée pour être exploitée (Calendrier pour les plantations, et la première tech de navigation pour les baleines ou les crustacés). Enfin, le sel a tendance à apparaitre en plusieurs exemplaires à la fois et avoir trois cases avec 3 nourritures et 2 boucliers sur une capitale est difficilement rattrapable pour les autres joueurs.
Citation :
Publié par LordYu
Il y a un intérêt à prendre une capitale adverse plutôt qu'une autre ville ou ça n'apporte rien de plus ?
notre capitale à un bonus de 10% de nourriture si je ne me trompe pas, je pense que le bonus est gardé si elle est capturée par quelqu'un d'autre mais pas sûr. Il y aussi le palais qui est un batiment unique à la capitale mais encore une fois, j'ai jamais vérifié s'il reste lors d'une capture.
Citation :
Publié par LordYu
Il y a un intérêt à prendre une capitale adverse plutôt qu'une autre ville ou ça n'apporte rien de plus ?
Le spot de capitale est généralement le meilleur, donc rien que tactiquement c'est important. Pour le moral aussi, prendre la capitale d'un autre c'est un sévère coup dans les burnes. Sans parler de la chiée de merveilles qui s'y trouvent généralement. Enfin c'est le lieu générateur de religion de la civ concernée donc ça coupe les vannes de ça aussi pour l'exilé.

Citation :
Publié par Saerith
C'est possible d'être spectateur dans ce genre de jeu ?

Parce que ça m'intéresse beaucoup de suivre une partie, mais je suis tellement une quiche en tant que joueur que ce n'est même pas la peine d'essayer (je m'emporte tout seul en difficulté minimal ).
Il me semble, mais jamais fait. Faut laisser un slot d'ouvert en préparant la partie je crois.
Citation :
Publié par LordYu
Il y a un intérêt à prendre une capitale adverse plutôt qu'une autre ville ou ça n'apporte rien de plus ?
Pour la victoire par domination ça compte oui. Bon j'en ai jamais fait donc je suis pas sûr des conditions d'une telle victoire

Le plus simple pour être spectateur imo c'est qu'un des joueurs stream la partie sur twitch
j'ai déjà testé observateur, c'est pas top.... t'as une vue de la map sans brouillard de guerre évidemment, par contre t'as pas la production des bâtiments des joueurs ni le revenu des cases aménagés ou autres infos par joueur, c'est un truc assez simpliste au final. Pour les débutants ca peut être sympa, après pour quelqu'un qui connait déjà un peu le jeu, etre en observateur ca quasi aucun intérêt
Franchement tu perds ta capitale tu peux conceed direct (sauf si c'est un vieux backdoor remontable), a moins d'avoir juste envie de rentrer dans une guerre d'attrition dans le seul but d'essayer de faire chier un max le mec qui te l'a prise, ou à échanger en prenant sa propre capitale.

Mais bon tu perds ta capitale, même si tu la reprends ou si tu prends la capitale du mec en échange, tu te prends un retard phénoménal sur les autres joueurs avec tous les bâtiments perdus, les malus de moral, etc.


Sinon je me suis relancé une petite partie en immortel pour me réchauffer, pour l'instant ça se passe bien. Coincé entre Bismark et les Pays-Bas direct, au moins j'ai pas pu faire l'autruche à me développer dans mon coin et je suis en guerre depuis le tour 10. Ca m'habitue à produire des unités en boucle, chose qu'on peut rapidement oublier quand on greed et qui fait très mal en multi.
Citation :
Publié par Arwon
j'ai déjà testé observateur, c'est pas top.... t'as une vue de la map sans brouillard de guerre évidemment, par contre t'as pas la production des bâtiments des joueurs ni le revenu des cases aménagés ou autres infos par joueur, c'est un truc assez simpliste au final. Pour les débutants ca peut être sympa, après pour quelqu'un qui connait déjà un peu le jeu, etre en observateur ca quasi aucun intérêt
Ah d'accord, c'est vraiment pas glop alors.

Ce qui me semblait le plus sympa serait de regarder un streaming d'une partie multi avec les joueurs sur Teamspeak, mais c'est vraiment pas le genre de vidéo qu'on trouve facilement... Et puis ma connexion internet fait un peu à la tête à twitch
Qui héberge ce seuar ?
A partir de la semaine prochaine que quelqu'un d'autre fasse & gère un doodle, je serai davantage occupé ou ailleurs vidéoludiquement.
Citation :
Publié par Soupir
Car c'est la seule ressource qui une fois améliorée cumule un bonus de nourriture, de la production, de l'or (? pas sûr, ça remonte) et du bonheur, en plus d'être exploitable dès que tu recherches Mining. Le cumul de bonheur et de nourriture permet à la fois d'étendre son empire plus rapidement et de faire grossir sa capitale plus vite, ce qui est un avantage énorme. Toutes les autres ressources produisant du bonheur ne produisent soit pas de nourriture (Or, Argent), soit nécessitent une technologie avancée pour être exploitée (Calendrier pour les plantations, et la première tech de navigation pour les baleines ou les crustacés). Enfin, le sel a tendance à apparaitre en plusieurs exemplaires à la fois et avoir trois cases avec 3 nourritures et 2 boucliers sur une capitale est difficilement rattrapable pour les autres joueurs.
C'est là que je vois que je suis une burne, j'avais pas remarqué ce lien merci !
Dites, j'ai beaucoup joué à CiV1 et Civ2, puis j'ai peu aimé CiV4.

Là, j'hésite entre plusieurs promo pour prendre :

Civ5 à 6,49€ http://www.indiegala.com/store/produ...free-dlcs/8930
Europa Universalis IV à 9,99€ http://store.steampowered.com/app/236850/
Crusader Kings 2 à 9,99 € http://store.steampowered.com/app/203770/

Vous pourriez me dire, si vous connaissez, en quoi ils sont differents/identiques et pourquoi lequel est mieux ou pas ?
Huhu.

Le premier n'a absolument rien à voir avec les 2 autres, qui eux-mêmes diffèrent entre eux malgré le graphisme trompeusement quasi identique.

Civ V est du jeu de stratégie très fun, très sympa, très tranquille, très cool, aucun problème là-dessus ; mais c'est un jeu relativement dirigiste, prenant pas mal le joueur par la main, et qui au final n'a de stratégique que le nom. Ca reste un très bon jeu si tant est qu'on a tous les DLC/extensions, vu que le vanilla est à peine digne d'une early access.

Europa Universalis IV est un jeu de stratégie aussi, CK2 aussi ; mais ces derniers sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus profonds, immersifs, exigeants ; il s'agit tout simplement de construire l'Histoire, la sienne ou une totalement utopique par rapport à la réalité - c'est de toute façon forcément ce qu'il se passera à part quelques gros évènements incontournables.
Dans EUIV tu gères et construis un pays sur plusieurs siècles, et pourquoi pas un Empire.
Dans CK2 tu gères et diriges une dynastie sur plusieurs générations, et pourquoi pas un Empire.

Riches en évènements historiques (ou pas), demandant du micro et macro management, ce sont deux jeux qui demandent un investissement important, mais qui te le rendront bien pour peu que tu accroches au genre.
CIV5 quant à lui demeure en comparaison un jeu ultra simple que tu finis par lancer tout en matant des séries ; parce qu'il est quand même addictif lui aussi.

Tous les 3 nécessitent toutes les extensions et quasi tous les DLC (pour les jeux Paradox les DLC cosmétiques osef, les autres sont quasi tous importants).
Citation :
Publié par Wizzy
Je fais passer le message que ces deux la auront 15min de retard.
Ca fait 25 min A 21h20 on lance, de toute façon les autres vont relancer x fois jusqu'à avoir un spot "équilibré"
Chépa

Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Il y'a moyen de voir votre partie quelque part ? (J'ai vu parler de Twitch plus haut).
Faut que quelqu'un s'y mette en live sinon non. Le twitch avait été proposé mais je sais pas s'il y a eu une réponse de mes camarades pour que ça passe sur le twitch jol

Et puis honnêtement suivre une partie de civ (d'un unique gars) c'est aussi passionnant que mater une partie de Bataille.
Citation :
Publié par THX
Chépa



Faut que quelqu'un s'y mette en live sinon non. Le twitch avait été proposé mais je sais pas s'il y a eu une réponse de mes camarades pour que ça passe sur le twitch jol

Et puis honnêtement suivre une partie de civ (d'un unique gars) c'est aussi passionnant que mater une partie de Bataille.
Ah je n'avais pas penser au fait que l'on ne pourrais suivre qu'un seul joueur. Effectivement dans ce cas l’intérêt chute drastiquement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés