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Bon, bah ça a été rapide, mais déjà depuis quelques jours je le sentais, aujourd’hui c’est bon c’est décidé, j’arrête Blade & Soul. Je continuerais un peu le temps que durera encore mon abonnement (17 jours), mais sans motivation et je n’y reviendrais pas.
C’est un tout qui me donne un manque d’envie et un cruel manque de plaisir ingame.
Je ne prends pas plaisir à monter mes personnages sur Blade & Soul, malgré le gameplay dynamique assez sympa et la très bonne première impression que j’ai eu avec le jeu. C’est rapide, c’est nerveux, c’est fun. Mais ensuite, on a assez rapidement les 4/5 compétences définitive qu’on spammera en boucle dans le même ordre ou presque à chaque mob. Vous allez me dire, comme dans tous les MMO ? Non, pas vraiment. La plupart du temps on a de nouvelles compétences qui viennent se greffer à notre cycle au fur et à mesure de la montée de niveau et ce quasiment jusqu'à la fin, qui nous font parfois redécouvrir un peu la classe, qui nous surprenne. Ici, rien de rien. Et ce n’est pas les branches où on peut distribuer des points qui changeront grand-chose.
Ensuite, au début, le jeu propose des quêtes assez sympa, dans un nombre plutôt restreint et c’est pas mal. Sauf que rapidement (vers le niveau 20, après Jaderoche), le jeu a le même travers que les MMO coréen typique du genre (Aion ou Tera par exemple) avec une sur-mutitplication des quêtes juste pour mettre des quêtes/du contenu… Vous arrivez à un campement, il n’y a que 4 quêtes en plus de la principale. Vous les faites ainsi que la quête histoire, vous rendez, et oh ,en ressortant de la tente après avoir rendu la principale, 4 nouvelles quêtes sont apparues. Et c’est comme ça pour chaque camp.
Je sais, c’est du bash coréen, je devrais le savoir. Tera est assez ouf à ce niveau par exemple. (il doit y avoir quoi 2000 quêtes secondaires sur Tera ? ^^) Mais je pensais justement qu’on allait éviter ça, et que ça ressemblerait un peu plus à du SWTOR, avec un peu moins de quêtes mais mieux fichu. Car oui, je lis les quêtes. Enfin, j’essaie. Mais là, c’est devenu des quêtes bateaux ultra facile à l’écriture pauvre et au contenu toujours identique du coup je spam F à chaque dialogue bleu. Tue 10 mobs, rapporte 12 trucs, cueille 8 machins.
Encore une fois, je sais qu’en s’engageant sur un MMO coréen, c’était évident que j’allais rencontrer ce genre de quête. Mais… le hic par rapport à un Tera par exemple, et c’est flagrant dans la zone du désert, c’est qu’on ne peut pas facilement faire du package de mob pour faire progresser ses quêtes plus rapidement ! Dans Tera, le jeu nous demande de tuer 12 mobs, on en pack 6, on les dégomme, on en repack 6 et hop c’est terminé. Ici, surtout dans le désert, vous ne pouvez pas le faire ! Les mobs sont éloignés les uns des autres de 300m, et si vous arrivez à en regrouper 2 c’est déjà pas mal. Parfois, le premier mob va se réinitialiser avant que vous réussissiez à aggro le 2nd, car vous vous serez trop éloigné de son point de départ !
Et c’est sans compter la meilleure partie. Les loot de quête aléatoire à la Aion ! (en moins pire mais quand même) Qu’est-ce que je veux dire par là ? Le genre de truc « ramène moi des avis de recherche, de la viande de hyène, de la peau de serpent ou des pattes d’araignée » mais où le mob tué ne te donne RIEN ! Oui oui, vous tuez une araignée, qui si vous comptez bien à 8 pattes, mais en fait non. Vous tuez aussi souvent des serpents sans peau il faut croire. Bref, le truc typique des mmo coréen pour te faire bash du mob encore plus que de raison… Donc si vous comptez bien : 8 quêtes à 12 mobs à tuer pour récupérer des trucs dessus, au lieu de tuer 96 mobs vous êtes rendu pour en tuer 150 environ. Ça, ça me rend fou. (ça me faisait vraiment chier dans Aion car c'est surement l'un des pires sur ce point) Encore, les mobs humains, genre pour les avis de recherche, bon ok, qu’ils n’aient pas tous cet avis sur eux, pourquoi pas. Mais de la peau ou des pattes pour un animal ? Quel est le crétin de développeur qui a eu l’idée de foutre de l’aléatoire sur des loot de quête pareil ??
Ensuite, donc, mob un par un ou presque, distant les uns des autres, qui ne donne pas souvent ce qu’il faut, et FARMÉ ! C’est la galère pour trouver ses mobs sérieux. Fallait faire un truc pour la sortie, en mettre plus ou diminuer le temps de repop, mais voilà. Les gardiens trucs près du boss dans le désert (avec les soldat de pierre), y en 6 qui repop toutes les 5 minutes, faut faire les 6 canaux pour en trouver !! Horrible. (même à cette heure là, 3h du mat)
Et donc, le gameplay, qui me passionne vraiment pas en fait. Je fais toujours absolument le même cycle, en mode pur nobrain, c’est assez débilitant. Pire qu’un hack’n’slash j’ai l’impression. Voir un mob, prier qu’un joueur le tag pas avant moi, lui sauter dessus, A, clique, clique clique, A, il est mort. (A = 2 du KFM) On recommence. Youpi, quel fun, quelle joie !
Juste non… Et même sur des mobs plus costauds, on pourrait appeler ça des nommés ou des élites, dans certains instances, là ça demande de sortir 2/3 autres compétences, de la jouer un peu plus réfléchi, ok. Mais le truc, c’est que les hitbox sont très bizarres, il tape un gros coup de hache par terre à la verticale juste devant lui, je suis à coté, il me touche pas, je me prends -5%... OK. Un mob fait un coup à 120 ou 180° devant lui, je suis derrière lui, je suis touché… Je vois une attaque venir, je prépare contre, j’ai les 2 mains du persos bien en place pour parer, non, rien. Je sais pas si c’est le timing qui n’était pas vraiment bon ou le ping, mais bizarre. Par contre les mobs arrivent à te bloquer ou te contrer instantanément. Limite, ils arrêtent leur animation pour ça. Parfois même il était parterre il se relève, boum un coup direct. Inhumain ce genre de truc. Sans compter certains mobs qui ont des boucliers, qui en fait bloque une partie des dégâts tout le temps il semblerait. Comme ça, ils se font même pu chier à devoir lancer des compétences. Alors je sais pas si une mauvaise gestion du gameplay dynamique du jeu, ou la flemme des développeurs d’avoir bien fait les choses, mais comparé à Tera par exemple, c’est le jour et la nuit je trouve. Dans Tera, les animations sont fluides, que ce soit les joueurs ou les ennemis, on voit les changements, les préparations (à part certains mobs rapide bien sur), les hitbox sont respecté, si tu n’es pas à portée le mob te touchera pas, etc… Bien jouer un Lancier sur Tera et vous pouvez tout bloquer ou presque à la perfection, même à 1 contre 5. Dans Blade & Soul, bonne chance, car les mobs trouvent des failles impossible.
OK, on peut taper en courant et taper en tournant autour des mobs, chose qu’on ne peut pas faire dans Tera. Mais si de toute façon, le mob en a rien à foutre car il te touchera quand même que tu sois entrain de lui tourner autour ou non, au final, pas sûr qu’on soit gagnant.
Et la trinité me manque cruellement quand je fais un donjon et que je vois que ça part à l’arrache sur les mobs tous en mode gros bourrin, sans un seul mot échangé, voilà quoi…
Et enfin, il faut rajouter à tout ça les déconnexions ou autre problème pour se log et donc pour jouer, qui plombe encore le tableau.
Du coup, tout ça mis bout à bout, a causé le glas de ce jeu de mon coté. Je regrette même beaucoup d’avoir payé 70 € pour un pack de Disciple.
PS : Oui, ça peut ressembler à un ras-le-bol plus général, une lassitude des mmo qui fait que. Mais bon, sur Tera je monte les 2 classes récentes que je n’ai toujours pas monté ^^ (Artilleuse et Tempétueuse) , et malgré le gameplay un poil moins vif que B&S, et le farm/bash de mob pour faire ses quêtes typique d’un MMO coréen, bah je kiff bien jouer ces 2 persos ! Donc pas si sûr en fait. Je crois vraiment que c’est B&S qui n’est pas pour moi. (surtout si on rajoute les loot, coffre à ouvrir, peu d’argent, etc… qui peuvent aussi être assez négatif même si de mon côté ça va, car j’ai agrandi l’inventaire pour mon perso, et j’ai pas trop fait n’importe quoi)
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