Travail saisonnier l'été

Répondre
Partager Rechercher
On est en janvier, la période pour se trouver un boulot l'été quand on est étudiant arrive à grand pas et je suis pour ma part dans cette situation !
Je n'ai étonnamment pas trouvé de thread dédié donc peut être que c'est un doublon, quoiqu'il en soit il me semble que ce serait HS sur le thread CV.

Je poste mon cas particulier mais je pense qu'on peut aider tout le monde sur ce thread.
Je cherche donc essentiellement des idées où postuler. Jusque là, j'ai fait un peu de tout : espaces verts, castrage du maïs, peinture, administration, ... La plupart du temps dans le public. Je serai titulaire d'une licence de Lettres à la fin de l'année : je suis lucide, c'est pas ce qui va m'aider le plus. Peut être à la limite dans les administrations, mais je ne sais pas trop lesquelles recrutent, des idées ? Je pensais aussi demander à des entreprises de cours particuliers style acadomia, mais là encore, je ne sais pas s'ils prennent des saisonniers, jusque là je n'ai trouvé que des cas d'offres d'emploi à l'année.

Au niveau de la stratégie, je pense que je la jouerai assez agressif : il me semble que mon point fort, c'est d'être convaincant à l'oral, donc il faut absolument que je parvienne à choper un entretien. Toutefois il faudra bien passer par le CV/Lettre de motiv à un moment donné : simplement, est ce que ce sont des trucs que les recruteurs pour des saisonniers lisent encore ? Est-ce que TOUT marche au piston ?

Merci à ceux qui pourront m'aider !
Pour mes jobs d'été je n'avais jamais passé d'entretien (ça date de 3 ou 4 ans maintenant). Tous se sont fait sur CV et LM (banques, institutions financières). Et non le piston n'est pas indispensable.
T'es dans quelle région ? Pour les travaux agricoles ça va changer pas mal la donne.

Genre dans le Lot-et-Garonne tu peux faire melons->maïs->prunes->tabac (même si je le conseille pas lel)


Pour ça d'ailleurs j'y étais pas allé au piston, juste de la famille ou des amis qui connaissent le nom d'exploitants (oui parce que + c'est du piston ok ) et après bah t'appelles assez tôt, généralement ils constituent leurs équipes au printemps, tu discutes, donnes tes dispos, tu dis que t'es motivé et que t'es en bonne condition physique. Ils demanderont peut-être à te voir une fois et voilà.

C'est rare qu'il y ait exactement la même équipe d'une année sur l'autre mais y'a toujours une partie qui est là chaque année ; du coup y'a quand même quelques places libres, faut les choper, en appelant quelques exploitants t'en auras une.



En moins pénible, clairement, après t'as la grande distribution, la Poste, les banques... ma soeur a eu un poste de factrice pour 6 semaines sans aucun piston par exemple. Faut bien tomber mais bonn
C'est pas la joie mais le Mcdo (Quick, Starbuck, etc.), cela fonctionne assez bien et il y a du turn-over, ce qui fait que tu as tes chances.
Il y a moyen de faire ce job durant l'été. Par contre je préfère te prévenir, les conditions de travail varient d'un endroit à l'autre. Dans le restaurant où j'ai bossé, la manager principale était horrible avec les nouveaux, dans le simple but de tester la capacité des équipiers à tenir le choc.

Si tu ne trouves vraiment rien, tu peux t'axer sur la restauration rapide mais je te le suggère vraiment en dernier choix.

Par contre l'entretien est assez simple. Le recruteur veut juste voir à quoi tu ressembles en somme et surtout si tu n'es pas un fou furieux. On te pose des questions relativement basiques, si tu as déjà bossé en restauration par exemple. Là par contre je te suggère de broder. Pas besoin d'avoir travaillé dans un restaurant pour travailler chez Macdo, crois moi.

Dernière modification par Lilva ; 23/01/2016 à 13h47.
ça marche surtout au piston dans les usines, où ils favorisent d'abord les fils d'employés et ensuite, les intérimaires qui ont déjà bossé dans la boite.
Dans celles où le turn over est élevé, tu peux y entrer facilement sans piston, dans le cas contraire, ça se complique.
Par contre les salaires y sont très bons si tu passes par une boite d'interim, notamment grâce aux jours féries

La restauration recrute beaucoup dans cette période.
Téléconseiller. C'est de la merde, mais ça recrute. Il y a des postes plus pépère que d'autres suivant pour qui et quoi tu travailles.

Tu as les colo aussi mais tu ais payé des cacahuètes !

Ahh j'oubliais. Pour ceux qui veulent juste des petits boulots temporaires, où qui veulent donner une 1er expérience du travail à leur(s) enfant(s) (ouais y'a des vieux ici), les marées sont idéales pour ça l'été. J'insiste sur été, car avant ça peut être la merde.
Bref, 4h par jour, au large des plages, sous le soleil, à faire certes un boulot pénible mais qui rapport un peu et qui surtout, embauche dès 16ans.

Dernière modification par Belzebuk ; 23/01/2016 à 13h52.
Citation :
Publié par cricri
juste pour savoir c est quoi le boulot les marees ??
Employé ostréicole. Sur le Bassin d'Arcachon, Normandie et Bretagne je crois.

ça consiste à retourner des poches d'huîtres, charger/décharger la remorque pour changer de places les poches.
Pour les moules, c'est préparer les poteaux qui vont les recevoir (enlever les coquillages qui mangent les moules, planter des clous, accrocher les cordes de moules).
C'est des tâches basiques mais qui peuvent être assez physique.

Ca se fait pendant les marées à gros coefficient (pour ça qu'on les appelle couramment comme ça). Ce qui veut dire qu'il y a 3 semaines durant les deux mois de l'été.

Certains jeunes viennent en vacances dans un camping à côté des entreprises ostréicoles. Du coup, ils bossent 4h/jours, ce qui paiera les vacances et profites du coin après.
Message supprimé par son auteur.
Bon déjà niveau idées, ça a en fait un paquet, merci beaucoup !

Le problème en ce qui concerne les travaux en extérieur, c'est que je suis dans le sud ouest et donc qu'il n'y a que le maïs/piment etc .. qui payent très mal parce que ça dure rarement un mois, pas toujours 35h etc .. Et parce qu'en général ils embauchent les jeunes de 16 ans qui ont le droit de faire ça (moi le premier, c'est là que j'ai débuté, et ça fait les pieds !).

J'ai accès à la fois à la côte basque et à Bordeaux, mes deux "fiefs". Pas mal d'administrations à Bordeaux. Je sais qu'une amie a été prise sans piston au conseil régional par exemple, sur entretien. Sur la côte, c'est tourisme et commerce à bloc, je vais tenter comme chaque année les supermarchés mais jamais eu de réponse jusque là. J'ai déjà bossé dans les espaces verts de ma mairie donc ça c'est grillé aussi parce que c'est chacun son tour. Il me reste mcdo et compagnie, je vais tenter aussi je pense. Les banques aussi, notamment la mienne ça sera un bon début. Et puis tout le reste !
Si tu habites dans une zone touristique et que tu alignes 3 mots d'anglais fait serveur/barman.
Tu gagneras mieux rien qu'avec les pourboires même si la restauration c'est pas le plus simple comme domaine.
Je profite de ce thread pour poser une question par rapport à une recherche d'un emploi saisonnier aussi.
Le truc c'est que je vais obtenir ma licence d'informatique cette année (en gros en diplôme j'ai un DUT info, DUETI/licence info) et j'aurai aimer trouver un job saisonnier (3 mois) dans ce domaine sans passer par la case "stage" avant de reprendre mes études. (J'ai déjà de l'expérience dans le domaine, et je parle l'anglais couramment.)

Je sais que c'est assez difficile, mais vous pensez que c'est possible ou je peux directement abandonner et chercher quelque chose en dehors de mon domaine d'étude ?
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Réserviste pour la thune, c'est pas recommandé imho. Faut faire ça par passion parce que c'est clairement pas avec la solde qu'on se motive à subir ça.
Ben tu as les accessoires qui vont avec... Donc si tu tombes sur une mission qui indemnise bien, ça peut être pas mal.

Je ne sais pas combien ça gagne les maïs ou des trucs comme ça, mais 1200€/mois, je trouve que c'est correct.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés