En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xor de Xirius
J'ai sans doute manqué de précision : je voulais dire que ce serait bien que WotC vende sa licence à des éditeurs tiers, pas que BBE récupère la licence.
Non, ce serait bien. Faut arrêter de croire que le JDR papier est un milieu qui rapporte en France. C'est un marché de niche. Si quelqu'un doit récupérer la licence, ça doit être celui qui a les reins les plus solides, pas une boîte qui va couler en 6 mois avec le poids de la licence.

Si une boîte récupère ça, on aura pas la totalité des ouvrages traduits de toute façon comme d'habitude. Mais plus la boîte sera fragile, moins il y aura d'ouvrages traduits et d'exemplaires imprimés sur le marché.

Peu importe la boîte, les gens qui travaillent dans cette branche le font par passion avant tout. Je comprends difficilement comment on peut souhaiter que le leader du marché ne récupère pas la licence historique. Quel est l'intérêt du consommateur d'y perdre? Pour faire jouer la concurrence? Encore faut-il que la concurrence possède les moyens financiers pour ça.

De toute façon, la licence ne sera probablement pas vendue en France. Ça n'est pas la politique actuelle d'Hasbro.

Dernière modification par Llenor ; 24/01/2016 à 12h24.
J'ai "pledgé" pour la version de poche de BBE, histoire de voir.

Je n'ai plus vraiment le temps d'organiser des tables (vu que j'ai toujours fait du jdr en tant que MJ), mais je suis curieux de voir ce que l'équipe de Casus et BBE (enfin c'est un peu la même chose maintenant), va être capable de produire comme enrichissement.

Cela pourra déboucher sur d'autres achats "de collection" dans les bouquins de la gamme si j'accroche.

A suivre.

Je trouve troublant, quand même, de voir le système édité par différentes boîtes, ce n'est pas un mal en soi, mais quand on est habitué à une licence et un éditeur qui produit une gamme, c'est un peu difficile de s'y retrouver au début (en tant que client).
J'aurais bien vu la version BBE mais le prix BBE m'a fait peur. Je veux bien comprendre qu'il y ai du travail derrière mais vendre aux prix de l'original un srd même complété ça fait un peu mal au ...
Je vais plutôt me tourner vers Agate pour le corpus qui complétera ma VO pour mes joueurs allergiques.
Les 3 livres en VO font 1000 pages au total (320 +320 +360 pour le monster). Le SRD fait 400 pages en tout. Utiliser le SRD c'est donc se priver de la bagatelle de 600 pages de règles (et d'illustrations). BBE s'est engagé a rajouter les pages manquantes (plus précisément ils ont annoncés qu'ils allaient au moins doubler la taille du SRD, donc faire 800+ pages sur les 3 livres, soit 400+ pages de création pure et d'illustrations).

Agathe c'est moins clair, au départ il sont partis pour traduire simplement le SRD en ajoutant des illustrations et quelques textes (apparemment leurs livres feraient 250 +250 +150 pages, soit 600 en tout), mais le prix est aussi plus bas.

Bon ça fait beaucoup de "comptage de pages", l'essentiel c'est surtout que ce n'est pas "juste" une traduction, il y a un gros travail de créations et d'illustrations en supplément, pour moi ça justifie clairement le prix des bouquins.

Après, oui, on peut se contenter du SRD traduit et dispo gratuitement par ailleurs, c'est ça qui est bien.
Comme je l'ai indiqué, perso j'utilise la vo pour mes joueurs. Le srd serrait surtout utilisé pour les nouveaux (création de persos, les bases du corpus) pourqui il n'est pas toujours évident de commencer par lire un playeur en anglois.
Une version papier c'est tout de même plus sympa pour eux.
Comme je fais jouer dans les RO, je préfère l'original de DD plutôt que quelque chose basé dessus comme le ferra BBE vu qu'ils n'ont pas les droits. Oui ils vont compléter mais par de la création donc au final se serra l'équivalent d'un Pathfinder pour la 3.5.
Mais je me trompe peut être ?
Non non c'est bien ça, le SRD sera traduit et disponible gratuitement. Une version papier sera vendue par Agate ou BBE.

A l'origine, Agate n'avait pas prévu d'ajout fait maison, mais je crois qu'avec les paliers débloqués ils ont proposés de faire des ajouts aussi.

L'édition BBE sera effectivement un mélange de création française ajoutée au SRD traduit. Si tu joues avec la version américaine, la version BBE sera compatible mais les classes seront pour certaines différentes, ainsi que d'autres dons etc. Ce sera effectivement une sorte de Pathfinder pour dd 3.5, pour Agate ils vont faire quelques chose de similaire mais à priori moins cher. 25€ pour la version Agate contre 40 ou 45 pour la version BBE (Le livre du joueur étant 5€ plus cher)

Après tu as toujours l'option des livres format poche si c'est juste pour la création que ça t'intéresse.

Je me demande pourquoi à pagination équivalente, BBE est 15€ plus cher par contre.
Citation :
Publié par Shalys De Karaes
Comme je fais jouer dans les RO, je préfère l'original de DD plutôt que quelque chose basé dessus comme le ferra BBE vu qu'ils n'ont pas les droits.
Je prends la discussion en route pour une petite question dont j'ai peut-être raté la réponse précédemment. Vous parlez bien toujours de la 5ème ed? 2 éditeurs FR différents??

Les RO, c'est pour une trad Fr qu'il y a un soucis de droits? Car pour la 5e ed., il y a déjà du matériel côte des épées @RO, donc je ne comprends pas trop. Désolé de faire le boulet.
En fait, WOTC qui détient les droits de dd 5 ainsi que de la plupart des univers emblématique (Royaume oubliés, Greyhawk, etc...) ne désirent pas vendre de licence pour la traduction de dd5, que ce soit les règles (manuel du joueur, guide du maître et bestiaire) ou les univers, qui sont deux choses distincte même si généralement, lorsqu'un éditeur obtenait la licence de traduction dungeon and dragons, il avait aussi la licence pour les univers liés.

Ce que les éditeurs américains ont décidé de faire cette fois-ci, c'est de mettre à disposition gratuitement une licence ouverte, comme ils l'avaient fait pour dd 3.5 à l'époque. La grosse différence, c'est que si pour dd 3.5 la majorité des règles étaient disponibles (à part quelques sorts estampillés dd comme main de bigby, fleche acide de melf et autre) et pouvait être utilisé libre de droit pour développer ton propre jdr et univers (ça a donné midnight et pathfinder entre autre), ce qui n'est pas le cas de l'édition dd5.

Là les règles mise à disposition sont très légères (pas d'explication pour la création de personnage, un seul exemple de don, pas ou peu d'archétypes)

Donc tous les financements actuels, que ce soit Agate ou BBE, ne porte que sur la traduction de la licence gratuite et les ajouts fait par les français pour rendre les livres utilisables en l'état. Donc oui deux éditeurs pour faire des versions différentes autant par le fond que par la forme à priori, mais compatible néanmoins et au plus proche de la version américaine malgré tout (selon les deux éditeurs).

Il n'est aucunement question de traduction d'univers puisque WOTC ne veut pas céder de licence pour le moment (et probablement jamais en fait). Si des univers sont évoqués, il ne s'agit que de production française (chez BBE par exemple ce sera un univers développé il y a quelques années dans un Casus Belli). Voila en résumé.
@Dayan : La traduction ne concerne que les règles de DD5e en version épurée/condensée c'est à dire regroupant les 3 livres dans un seul document appelé SRD, qui fait 400 pages (sans illustrations) contre les 1000 des 3 livres en VO et qui est en open licence. WOTC ne permet que la traduction/exploitation du SRD, tous les autres livres sont exclus (donc pas de traduction du sword coast guide etc.)
Par contre ils permettent aux éditeurs tiers de créer du contenu inédit (tant qu'il ne reprend pas le contenu de D&D5 exclu du SRD).

D'ou la double traduction simultanée du SRD par deux éditeurs français, chacun offrant sa version enrichie.

La version BBE/casus : BBE crowfunding
La version Agate : Agate Ulule

EDIT : grillé par Cevi
Désolé

Tiens je me demandais si le fait d'avoir deux éditeurs faisant un financement participatif en même temps entraînerait pas des petits problèmes, bah manifestement ça commence à chauffer entre Agate et BBE.

BBE vient de publier un communiqué expliquant que Agate essayait de proposer des sommes particulièrement alléchantes (4 à 5 fois supérieure au marché) aux auteurs de Casus bossant sur le projet de BBE pour venir bosser sur leur projets aussi. Ces auteurs étant freelance, c'est pas illégale mais manifestement ça n'a pas plu à BBE.

Ils évoquent aussi une histoire de participation à la traduction etc.
Si vous voulez en savoir plus c'est par là :
Ici

Je n'ai pas trouvé de réponse officielle d'Agathe pour le moment
Bon... j'ai backé. Je suis plutôt contrarié de voir que la licence n'est pas portée en France de manière officielle... alors me suis dit que j'allais acheter la VF officieuse (et tant qu'à faire chez BBE) pour encourager Hasbro à revenir sur le marché Français.
Citation :
Publié par Angora
Bon... j'ai backé. Je suis plutôt contrarié de voir que la licence n'est pas portée en France de manière officielle... alors me suis dit que j'allais acheter la VF officieuse (et tant qu'à faire chez BBE) pour encourager Hasbro à revenir sur le marché Français.
Sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, je doute qu'Hasbro revienne et vende sa licence. Je crois qu'ils ont juste pas envie et que rien n'y changera grand chose. Sauf grosse surprise qui sait, mais j'en doute vraiment.
Dans l'absolu c'est pas trop grave, les éditeurs tiers ont produits des super jdr basés sur la licence 3.5 (Midnight dans un premier temps puis Pathfinder qui est devenu le sérieux concurrent qu'on connait) donc après tout, pourquoi Agathe ou BBE ne parviendraient ils pas à faire quelque chose d'aussi bien? Hasbro n'a pas le monopole des bonnes idées.

J'avoue que si ça permet de voir renaître un midnight DD5 ce serait génial!
Ha bah alors effectivement peut être que pour la 6ème ils changeront leur fusil d'épaules même si ça me paraîtrait bizarre qu'ils n'essayent pas d'exploiter un peu plus DD5. Encore qu'ils ont décidé de ne pas sortir trop de bouquins pour cette édition jusqu'à présent ce qui est surprenant.

A propos, depuis la sortie du SRD etc, des gens ont pu tester un peu les règles? j'ai vu plusieurs choses plutôt intéressantes, typiquement les avantages/désavantages sur les jets ainsi que les dons qui sont moins fréquent mais vraiment déterminant. Je n'ai pas encore pu tester j'attends que les traductions sortent (et que je retrouve un groupe de joueur aussi accessoirement) mais franchement j'ai bien hâte de mettre la main dessus
Donc j'essaie de comprendre ce bazar: En gros, on a pas, et on aura pas de version DD5 des ROs ?
Dans ce cas, à quoi cela rime que WotC ait commandité l'écriture des romans faisant passer le lore de la version DD4 à DD5?

Je veux rejouer dans un DD avec Elistraee, Mystra et toute la clique, moi!
Et revenir carrément à l'époque du THAC0 ? Plutôt mourir!

Les RO se jouent bien en v3.5, qui reste pour moi la meilleure mouture des règles tant que j'aurais pas mis à l'épreuve la v5.
Bah pas forcément, c'est surtout que les suppléments descriptifs sont utilisables quelle que soit l'édition. Après oué je suis un fan hardcore de la V2 mais c'est parce que la 3 m'a tellement rebuté que je suis jamais passé à la suite.
Citation :
Publié par Moonheart
Donc j'essaie de comprendre ce bazar: En gros, on a pas, et on aura pas de version DD5 des ROs ?
Si mais uniquement en VO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés