En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un nouveau film sur D&D.... oui, bon, bien... y'a Ed ou Salvatore pour checker ce qu'écrivent les scénaristes?
Non? Alors cela fera un nous fera un jet de D20 de difficulté 17, avec désavantage tactique.

Passons... je rêve toujours depuis Avatar de voir la Trilogie de l'Elfe Noir adapté en utilisant la même technique pour faire les elfes noirs que pour faire les navis.



Sinon, retour au sujet: je suis globalement content de voir D&D revenir un peu plus en forme.

L'édition 4 était pour moi une tentative de rapprocher ce jeu du MMO dans l'espoir de faire des adaptations en jeu vidéos plus facilement (le tout nomenclaturé par des classes, calculatif, et la sur-présence de la "trinité" tank/healer/dd a peine déguisée) , mais ce n'était pas une bonne idée: au final, on y a perdu ce que la 5ème prétend ramener c'est à dire le côté "Théâtre de l'esprit" où l'important à propos d'un combat ne se résume pas à utiliser des skills, mais à se montrer inventif quand à l'utilisation des particularités de son personnages... et donc aussi au passage permettre que chaque personnage soit unique (la personnalisation)

Reste plus qu'à espérer derrière un Neverwinter Nights 3, et je serais comblé

Par contre, faut vraiment que je mette la main sur une table pour tester D&D5 en papier, ca fait envie...
On y trouve aussi un wiki en français des règles qui se complète au grès des sorties us et un excellent livre des sorts en ligne.
Comme dit au dessus il y a un max d'aides de jeu allant des poisons aux jeux de taverne en passant par des énigmes pour vos pj et une table des critiques.
Je suis un peu étonné des changements sur le Warlock, personnellement.
Je trouve que la classe gagne beaucoup en complexité, et en même temps perds sa particularité première qui était une quantité inépuisable de magie.
Par contre, avec le système open, c'est marrant de voir que deux éditions différentes vont voir le jour (black books et agate RPG, si je ne dis pas de bêtises). A voir laquelle des deux sera la plus intéressante
J'ai quelques questions au sujet des dernières évènements, je dois dire que je suis un peu perdu :
* le SRD c'est une sorte de livre de règles étendu avec ce qui constitue la base de D&D c'est bien ça ?
* http://www.aidedd.org/ : on retrouve le SRD sur le site non ? (les basic rules)
* la campagne de Casus : http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=976 c'est pour une autre version du SRD ? C'est un complètement ? C'est juste une impression papier ?

Merci !
Citation :
Publié par Moonheart
Tu peux voir le SRD comme la partie "règles de jeu" pour l'aspect "simulation" de D&D.
Ok merci pour la réponse.

De ce que je comprends c'est que BBE et Agathe proposent quasiment simultanément l'édition de la VF via Ulule.
Citation :
Publié par Gozmoth
Ok merci pour la réponse.

De ce que je comprends c'est que BBE et Agathe proposent quasiment simultanément l'édition de la VF via Ulule.
Oui, c'est parce que Wizard of the coast vient d'annoncer que le système était open, du coup y'a du monde pour tenter le coup
Oui.
J'ai trouvé un résumé parfait sur le net :

Citation :
WotC développe D&D5 qui est une appellation protégée et non libre de droit.
WotC développe un corpus de règle pour D&D5.

Puis WotC prend D&D5 et taille dans le gras allègrement pour ne retenir que l'essentiel du système de jeu. Et ce corpus light devient OGL.
A partir de là, des boîtes françaises décident de traduire ce corpus light et d'en vendre les bouquins (parce que la traduction, l'impression et la travail d'illustration, c'est pas gratuit).
Sauf que WotC n'a pas vendu la licence D&D5 aux boîtes françaises. Ils sont juste ouvert les droits sur le corpus light.

Donc les boîtes françaises n'ont pas le droit d'utiliser l'appellation D&D5 (et en plus ce serait mensonger parce que ce n'est PAS D&D5 mais un D&D5 light en quelque sorte).

BBE a choisi d'appeler son projet Héros & Dragons et les Editions Agathe Dragons 5ème Edition.
Reste que maintenant il y a aussi les "Chroniques Oubliées" (excellentes d'ailleurs) et j'ai un peu peur que tout le monde se marche dessus.

Cela dit la campagne Casus est déjà un succès !
C'est Agate RPG sans h le deuxième éditeur.

Et les 2 ont franchis leur pallier de financement.

Les 2 crowdfunding sont assez malhonnêtes et douteux dans leur présentation, je trouve. En terme de clarté de ce qu'ils proposent réellement, je n'ai compris qu'en lisant le message de Gozmoth. Et pour des crowdfunding, je trouve ca vraiment sale.
Plutôt d'accord concernant le prix, ainsi que le manque de clarté. En plus, ça le fait un peu mal (pour moi) de voir que Ravenloft est de retour, mais uniquement en VO.
En fait, la version BBE propose dans ses 3 livres une version complétée "made in france" de D&D5 :

La traduction du SRD (qui fait 400 pages en soi environ) qui effectivement est une version tronquée de DD5 (mais qui comprend quand même beaucoup plus que les basic rules) assorti d'ajouts conséquents écrits spécialement pour cette VF et complétant le tout pour la rendre équivalente aux trois livres originaux VO.
Équivalent en terme de contenu mais pas identique puisqu'ils ne peuvent traduire la partie réservée par WOTC pour DD5 (comme les voies de spécialisation alternative des classes, les backgrounds, une partie des sorts et du bestiaire etc.).
Autrement dit ils vont réécrire toute la partie manquante a leur sauce, ce qui en fera une sorte de triptyque alternatif, mais totalement compatible, des règles en VO.

Moi je vois surtout l'ouverture a la création originale (campagnes, mondes, rpg compatible etc.) comme bon point général a toutes ces annonces. Pour les versions BBE/Agate, je pense pas qu'il s'agisse d'arnaque (si les promesses sont tenues bien sur), beaucoup de rôlistes aiment avoir de beaux livres illustrés et les ajouts seront peut être de qualité, je demande à voir.
Idem, pour ma part je trouve que dans les 2 cas, le projet est nettement expliqué, à savoir que ça n'est pas la version complète de D&D5.

J'ai choisi de préco du côté de BlackBook car le projet avec du contenu augmenté par l'équipe de Casus Belli me plaît beaucoup.

La version Agate va à priori utiliser la traduction du SRD faite par Black Book Edition. On va donc éviter la multiplication de visions différentes de DD5 VF.

Les objectifs des 2 éditeurs sont différents.

Black Book veut proposer un DD5 alternatif complet et donc jouable en l'état.

Agate veut tenter de rester le plus prêt possible du SRD et donc rajouter très peu de contenu. L'inconvénient est que la version d'Agate risque d'être peu jouable en l'état. Il manquera trop de points importants. En revanche, ça en fera la base idéale pour un MJ qui veut faire son propre JDR avec son univers via le moteur de règles de D&D5. C'est ce qui explique la différence de prix entre les deux.

Le D&D5 de Black Book sera à mon avis par rapport à la VO l'équivalent de Pathfinder pour D&D3.5. Compatible à 99% mais avec un univers propre et des différences de règles infimes mais réelles augmentant au fur et à mesure de l'existence de la gamme avec le DD d'origine.

Enfin, j'aime beaucoup l'arrivée des ouvrages de poche pour D&D5 à titre perso (manuel des joueurs de poche dispo à 15€, guide du maître débloqué à 110k, manuel des monstres plus tard). Ca évitera d'abîmer trop les gros bouquins et niveau création de perso / partie de jdr, ça permet d'avoir plusieurs fois les ouvrages sans se ruiner. C'est une très bonne idée.

Dernière modification par Llenor ; 21/01/2016 à 23h19.
Je ne suis pas bien sûr de toutes façons qu'il y ait besoin de rajouter beaucoup.

D&D est basé sur les Royaumes Oubliés, un des univers les plus longs, riches, et largement documentés (si on se donne la peine de chercher) du monde des JdR. Il n'y a pas spécialement à ré-écrire de nouveaux livres entiers de contexte autour.
Ce qui change de D&D4 à D&D5, ce sont des règles, et quelques évènements majeurs.

A la rigueur, il y a besoin de nouveaux codex pour que les monstres et classes exotiques aient des stats adaptées aux nouvelles règles, expliquer comment certaines d'entre eux liés à des éléments que les évènements ont drastiquement changé ont évolué et voient le "monde d'aujourd'hui"

Par exemple, les prêtresses d'Elistraee, comment ont-elles vécues durant la mort de leur déesse?
J'ai cru comprendre que Corellion avait ouvert ses portes aux prêtresses soudain privées de protection divine pour empêcher les adeptes de Lolth de les exterminer... certaines sont-elles devenues prêtresses de la Seldarine? Si oui, qu'advient-ils d'elles à la résurrection de la dame de la dance?

Pareil pour les magiciens: La résurrection de Mystra par Ao, comment vivent-ils cela maintenant qu'ils ont appris à lancer des sorts sans son assistance, et qu'ils ont sans doute perdu des dizaines de leurs collègues à l'effondrement de la Toile ? Retourneront-ils à la Toile? Pourquoi? Y'aura-t-il schisme entre les magiciens? Avec ou sans usage de la Toile?


Si on veut faire du "D&D", tout ce qui est nécessaire, c'est cela: mettre à jour les stats des monstres, les classes, le background de différentes factions.
Après si on veut faire autre chose que du D&D à partir du SRD, c'est autre chose... mais perso, je trouve toujours dommage de tourner le dos aux RO au profit d'une alternative bien moins développée.
En route vers la cinquieme edition de Donjons & Dragons!
Les Royaumes Oubliés ne sont qu'un des univers de base de D&D. D&D n'est pas du tout basé sur les Royaumes. On peut jouer à D&D dans les Royaumes. Ça n'est pas la même chose.

Ensuite comme DD5 n'est toujours pas prévu en traduction officielle, il y a le temps.

(Savoir lire les bouquins en anglais c'est bien, mais quand tes joueurs eux ne veulent pas, de suite, l'existence de la VO n'a plus aucune importance vu le boulot à faire à leur place.)

Pour jouer dans les Royaumes, j'ai tj ma v3.5. (J'ai zappé la 4 comme beaucoup).

Non, moi ce que je vois avec ce changement de politique de Wotc, c'est le possible retour des univers D20 populaires arrêtés lorsque DD4 est sorti (Archipels, Midnight, Terres Balafrées) si les auteurs décident de leur lancer un sort de résurrection ^^
Ben a priori, étant donné que Hasbro refuse de céder une licence DD5 à qui que ce soit, je pense qu'il en est de même pour les univers estampillé Hasbro. (Royaume oubliés, Greyhawk, etc...)

Donc ce sera plutôt les univers crée par d'autres boîtes et qui accepteront de vendre les droits à des boîtes françaises qui seront présenté je pense.

Donc pour le moment, RO ce ne sera qu'en anglais par l'éditeur originel.

Agate expliquait cependant qu'ils espèrent convaincre Hasbro de vendre les droits de traduction pour DD5 (ou pour les univers j'en sais rien) si les ventes des bouquins marchent bien, ça me paraît bizarre qu'une boîte tente de traduire les véritables livres DD5 si il y a déjà deux éditions de disponibles sur le marché français à moins qu'elles se révèlent vraiment insatisfaisante.

Pour ma part j'ai participé au financement participatif de Black book et j'ai acheté la campagne qu'ils proposent avec. J'ai hâte de voir ce que fera casus beli sur les données supplémentaires.
Oui pour ma part j'attend vraiment un élan créatif sur des mondes et des campagnes originales, et surtout rien sur les RO, déjà très pourvu et qui me laisse assez indifférent.

Un renouveau de l'effervescence créative qu'on a connu avec AD&D2 (planescape, dark sun, birthright, spelljammer etc.) ou la 3.x (midnight, eberron etc.) ça serait quand même le pied. J'entend par là de vraies créations, pas forcément une énième resucée d'un monde sorti sous 3 éditions déjà.

Parce que si c'est pour jouer sur les RO, y a déjà 3 campagnes officielles DD5, un guide de la cote des épées et environ 3 millions d'anciens suppléments.
Citation :
Publié par Cevi
Agate expliquait cependant qu'ils espèrent convaincre Hasbro de vendre les droits de traduction pour DD5
Perso, je suis extrêmement dubitatif quant à cette annonce. Je ne sais pas si c'est de l'enfumage ou une méconnaissance des réalités du marché du JdR en général et de la politique commerciale de WotC/Hasbro en particulier, mais en tout cas ça participe d'un doux rêve. La politique de non-cession des droits de D&D5 est mondiale, pourquoi Hasbro ferait-il une exception pour une petite boîte de JdR française à peine connue ? Quand bien même ce serait le cas, BBE fait un interlocuteur bien plus crédible.

N'empêche, ce serait bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés