1001G: Votre RDV PvP de fin d'année!

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour moi la définition d'e-sport se limite à "Compétition de jeux vidéos". Et encore, j'pense que compétition est trop restrictif, quelque chose comme rencontre ou face à face (dans le cas de deux joueurs/équipes) serait plus adapté.

Il n'y a pas de notion de niveau ou de cash price dans le terme, et prendre lol ou dota 2 en exemple est probablement la pire chose à faire étant donné qu'ils sont arrivés tard dans le monde de l'e-sport (alors ne parlons pas de dofus lel). Pour faire l'analogie avec le sport physique, ajouter une notion d'ampleur d’événement, c'est comme si le cross annuel de Trou-en-perdu n'était pas considéré comme une compétition mais de la ballade, alors qu'il ouvre peut être à une compétition départementale, puis régionale, et ainsi de suite.

Il faudrait probablement trouver un autre terme, comme "compétition haut niveau" (ou e-sport haut niveau), qui serait plus adapté à ce que recherchent les joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Dragonneau
Dans tous les cas, tu ne me contredis finalement pas sur mon idée de base : l'esport n'a pas de définition universelle, on peut donc en parler ou ne pas en parler sans risquer une sanction verbale de quiconque. Le jour où "esport" sera intégré à la langue française, je ne parlerai plus français, et j'irai fleurir quelques tombes.
(Je quote ton message car il résume une bonne partie du débat sur la définition d'esport)

Faudrait pas oublier que la langue se définit surtout par son usage, et moins par les règles inscrites dans le dur par une autorité reconnue (académie française, etc). Parfois, il arrive que cette autorité définisse comme juste une expression/un mot plutôt qu'un autre, et ce à l'encontre de l'usage commun.

Exemple:
Qui utilise courriel plutôt que mail/email?
Quelle expression est juste: "autant pour moi", qui représente le sens actuel voulu de l'expression, et donc son usage, ou "au temps pour moi", qui n'est correcte qu'étymologiquement, mais qui n'a que peu de sens pour nous aujourd'hui?

Tout ça pour dire que certes, la définition d'esport n'est pas parfaite étymologiquement, car la notion de sport est incomplète: on garde les côtés tactiques, intenses, d'opposition, d'équipe, etc, mais sans le physique. Mais l'usage tend à confirmer le terme comme le mot à utiliser pour parler des jv en compétition, qu'on soit d'accord avec ou non.

On pourrait appliquer le débat aux échecs, qui malgré tout rentre dans la catégorie de sport olympique ("[...] le jeu est reconnu comme sport par le comité international olympique depuis 1999." Wikipedia), alors qu'avec un simple changement d'interface, il devient esport.

En conclusion, nos esports sont donc une catégorie parallèle aux sports classiques, au même titre que les sports olympiques. C'est la compétition qui les définit, mais hors de ça, les activités pratiquées ne sont pas des sports.
On a tous une définition différente, justement pour moi l'E-sport n'est pas forcément sur un pied d'égalité, même si ce pied d'égalité permet d'avoir des mtchs bien plus fun à voir, l'optimisation du stuff fait partis intégrante du sport justement, comme un sportif pro s'entrainant chaque semaine et un sportif amateur pratiquant son sport dans un club 1 fois par semaine.


Par contre, une notion de compétition me semble primordial, pour prendre l'analogie avec le sport de tout les jours; faire du foot entre pote sur le terrain au coin de la rue, c'est un jeu, on peut trés bien faire une équipe de 4 et une de 5, avoir un terrain un peu différent etc... Le football en tant que sport, ce sera avec un arbitre, 2 équipes de même nombre de joueurs, un temps impartis pour finir le match (sauf égalité bien sûr), en gros des régles bien spécifiques pour avoir sur un pied d'égalité (pas le même que l'opti) les 2 équipes...


Au final je me rend compte, le koli c'est le jeu entre pote, pas de vrai régles de compo etc, c'ets un jeu, un tournois même non offi c'est de l'E-sport, car on a des régles prédéfini (compo interdites, arbitres etc)
Citation :
Publié par Alvee/Runea
La chance tout court
Dans quel jeux, sport la chance n'existe pas donc c'est tous à fait normale de retrouver de la chance dans un tournoi et souvent les équipes qui jouent bien réussisse à provoquer cette chance..
Non mais provoquer la chance au tirage tu m'expliques comment tu fais? Et la chance j'veux bien mais quand dofus se base sur des sytèmes aussi aléatoires que le retrait PA/PM y a des limites quoi, ça a vraiment besoin d'une refonte ce truc
Citation :
Publié par Hyrbovoleur
Et la chance au tirage
Je crois que tous les gagnants des tournois organisés sur Dofus reconnaissent que la chance fait partie intégrante de leur victoire et ce fut le cas pour notre équipe lors de ce tournoi.

Après sachant que je jouais enutrof et que l'on sait à quel point cette classe demande un skill monstrueux je tiens à préciser qu'aucune de nos préparation de match n'a été pris à la légère. Pour ma part j'étais pas mal impliqué dans la phase de préparation des matchs et je pense très sincèrement que si cette phase sert à tenter de réduire cette part de chance à son minimum. Entre l'analyse des maps, des classes adverses, du visionnage de leurs éventuels replays, du choix d'élément des personnages, d'un éventuel "brain", de l'ordre d'initiative etc... on peut toujours essayer de réduire l'incertitude et c'est le rôle premier de cette phase que je trouve primordiale. Alors c'est certain qu'au final ça passe ou ça casse mais au lieu d'avoir 50% de chaque une bonne préparation va faire pencher la balance plutôt vers du 80 / 20% par exemple.

Pour ce qui est du tirage au sort des rondes je comprends que certains auront eu des parcours plus compliqués que d'autres mais initialement ce n'était pas prévu comme cela. J'espère donc que lors d'éventuels tournois futurs de ce type nous aurons pour le coup d'avantage de rondes afin éviter que l'aléatoire du tirage brise certains parcours trop tôt.

En revanche pour la chance issue des maps je pense que c'est aussi aux joueurs de bien prendre le temps de prendre connaissance des maps (qui étaient présentées avant les inscriptions) afin d'adapter sa composition s'il souhaite vraiment mettre toutes les chances de son côté.

Enfin bon tout ça pour dire que de la chance il y en a et en aura toujours (ça commence dès le choix de sa propre composition) mais il est important de souligner qu'il est important aussi de ne pas s'en remettre uniquement à la chance dans ce genre de tournoi.
Citation :
Publié par Razzah

Après sachant que je jouais enutrof et que l'on sait à quel point cette classe demande un skill monstrueux je tiens à préciser qu'aucune de nos préparation de match n'a été pris à la légère. Pour ma part j'étais pas mal impliqué dans la phase de préparation des matchs et je pense très sincèrement que si cette phase sert à tenter de réduire cette part de chance à son minimum. Entre l'analyse des maps, des classes adverses, du visionnage de leurs éventuels replays, du choix d'élément des personnages, d'un éventuel "brain", de l'ordre d'initiative etc... on peut toujours essayer de réduire l'incertitude et c'est le rôle premier de cette phase que je trouve primordiale. Alors c'est certain qu'au final ça passe ou ça casse mais au lieu d'avoir 50% de chaque une bonne préparation va faire pencher la balance plutôt vers du 80 / 20% par exemple.
Je dis pas le contraire mais ça pour moi c'est la base du pvpm dans dofus, c'est normal de préparer son match, analyser l'adversaire etc (ou c'est peut etre mon côté compétiteur qui me fait penser que c'est normal) et pas y aller en mode YOLO, la c'est sur qu'on mérite que ce qu'on a. Mais la chance dans les matchs est bien trop présente actuellement avec le système de retrait/esquive foireux alors que dans toutes les compos un minimum optimisé tu as au moins un retrait la chance à un rôle trop important. Pour le crit/non crit ça devient négligeable je trouve
Citation :
Publié par Hyrbovoleur
Pour le crit/non crit ça devient négligeable je trouve
Et pourtant, ça peut juste faire basculer un combat dans le bon ou dans le mauvais sens au même titre que les ret, ia foireuse genre double/wasta ou autre
Citation :
Publié par Razzah
Je crois que tous les gagnants des tournois organisés sur Dofus reconnaissent que la chance fait partie intégrante de leur victoire et ce fut le cas pour notre équipe lors de ce tournoi.

Après sachant que je jouais enutrof et que l'on sait à quel point cette classe demande un skill monstrueux je tiens à préciser qu'aucune de nos préparation de match n'a été pris à la légère. Pour ma part j'étais pas mal impliqué dans la phase de préparation des matchs et je pense très sincèrement que si cette phase sert à tenter de réduire cette part de chance à son minimum. Entre l'analyse des maps, des classes adverses, du visionnage de leurs éventuels replays, du choix d'élément des personnages, d'un éventuel "brain", de l'ordre d'initiative etc... on peut toujours essayer de réduire l'incertitude et c'est le rôle premier de cette phase que je trouve primordiale. Alors c'est certain qu'au final ça passe ou ça casse mais au lieu d'avoir 50% de chaque une bonne préparation va faire pencher la balance plutôt vers du 80 / 20% par exemple.

Pour ce qui est du tirage au sort des rondes je comprends que certains auront eu des parcours plus compliqués que d'autres mais initialement ce n'était pas prévu comme cela. J'espère donc que lors d'éventuels tournois futurs de ce type nous aurons pour le coup d'avantage de rondes afin éviter que l'aléatoire du tirage brise certains parcours trop tôt.

En revanche pour la chance issue des maps je pense que c'est aussi aux joueurs de bien prendre le temps de prendre connaissance des maps (qui étaient présentées avant les inscriptions) afin d'adapter sa composition s'il souhaite vraiment mettre toutes les chances de son côté.

Enfin bon tout ça pour dire que de la chance il y en a et en aura toujours (ça commence dès le choix de sa propre composition) mais il est important de souligner qu'il est important aussi de ne pas s'en remettre uniquement à la chance dans ce genre de tournoi.
Le truc mon amis, c'est que je crois que beaucoup n'ont pas encore compris que cela joue énormément et que l'initiative dépend certes de la chance, mais que au final, avec de la préparation et de la réflexion on peut diminuer ce facteur (ce qui nous a permis de gagner en 2014, c'est aussi ca, la préparation de nos match et ini). Après, comme tu le dis, il y a toujours un facteur chance pour gagner un tournoi, il en faut, si tu n'en a pas tu ne pourra pas le gagner. Et cela s'applique à chaque tournoi.

Comme l'a dit un savant fous amoureux de zoha, pour gagner un tournoi il de skill + de la chance + la bonne compo.

Pour ce qui est de jaquemart, je pense que on peut tous s'entendre sur le faite que c'est le meilleurs de sa classe actuellement, maintenant, il est vrai que je pense qu'il est légèrement sur-côté (ce n'est pas une attaque ni rien), mais c'est vrai que à pas mal de reprise des gens ont qualifiés ses tour de "fous" alors qu'il n'y avait rien de fous. Et je m'accorde avec full-seng pour dire qu'il existe d'autre bon xelor qui ne sont pas loin de son niveau (mais plzz pas xeloos, il est loin de ce que tu peux penser depuis que le nerf synchro est passé). Ole, qui a perdu en final, ne démérite pas non plus (et oui c'est moi qui dit ca).

PS pour zoha : Ma fin est proche, il va falloir faire vite ou alors pas louper la prochaine fois ^^.
Il est beau le trophée du 1001G

J'espère que ce genre de tournoi PvPM où le stuff est fourni se démocratisera dans le futur.

'sais pas, ils peuvent pas mettre un PNJ qui vends tout les items du jeu en version etheré (1 combat) ayant comme condition d'équipement "être dans la zone tournoi".

ça serait un enorme plus pour les entrainements, les tournois amateurs etc
Citation :
Publié par Legendary-bloody
L'init entre xelor-xelor n'aurait pas eu d'effet différent vu que c'était une map non distance. Puis avec un énu dans ta team t'as nettement moyen de tuer le combat si l'init dérange en lancant une corrup sur le xel adverse pour laisser le champ libre au tiens.
Corrup? Pas de souci retraite
Certaines maps étaient inadaptées au 4v4 (1), la chance serait grandement diminuée voir inexistante avec un BO3 à chaque rencontre d'équipes (au moins en finale).
Le gameplay de la finale était décevant, de nombreux fails et mauvais choix d'actions en particulier du côté des 1001hetypes, rien de surprenant donc à voir une victoire des 3 tours et fails avec une grosse compo dotée d'un xel correct.
Petit retour de mon côté, après un départ laborieux sur les premières rondes, le tournoi s'est très bien passé et malgré les problèmes de connexion en phase finale l'ambiance y était bonne et on ne s'ennuyait pas.

Bravo aux 3tef pour leur victoire amplement méritée de par leur compo originale mais extrêmement bien jouée : pour avoir joué une variante de leur compo tout un goulta, on ne s'attendait pas à se faire ramasser 3 fois de suite contre eux.

Je tiens à particulièrement féliciter et remercier les UlettZer pour nous avoir offert un combat aussi spectaculaire (de l'intérieur en tout cas) : encore bien joué à eux !

Sinon, merci au CDO pour leur présence et leur bonne humeur. J'étais plutôt sceptique quant à certains de leurs membres, visiblement à tort : ça donnerait presque envie de passer regarder leurs streams plus régulièrement. Ils sont tous au top et particulièrement Feudalien pour son soutien envers les teams iop

Un dernier remerciement aux teams présentes, aux spectateurs et à XyaLe qui étaient tous au top ce weekend.

Et parce qu'on n'a pas beaucoup été streamés en phase de poule et qu'on nous a demandé plusieurs fois s'il était possible de voir quelques uns de nos combats je laisse un lien vers nos différents matchs de l'intérieur (la première sans son malheureusement) : 1, 3, 4, 5, 6 et 7.

Je pense qu'on partage tous cet avis chez 1001 Hétype et espérons avoir de nouveau la chance que ça se reproduise
Citation :
Publié par Ogdru-Jahad
Certaines maps étaient inadaptées au 4v4 (1), la chance serait grandement diminuée voir inexistante avec un BO3 à chaque rencontre d'équipes (au moins en finale).
Le gameplay de la finale était décevant, de nombreux fails et mauvais choix d'actions en particulier du côté des 1001hetypes, rien de surprenant donc à voir une victoire des 3 tours et fails avec une grosse compo dotée d'un xel correct.
Nous avons regardé les replays le soir même et je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu des fails (fin du moins de notre côté on en a noté pas mal et à titre perso par ex la desinvo avant le debuff du dopeul me reste en travers de la gorge) mais de là à dire que le niveau n'était pas fameux j'aurai été curieux de t'y voir (d'autant que le stream vous a épargné le canal général ou il devait y avoir plus de 5 message de test de connexion par tour)

Et de dire que certaines maps étaient pas adaptées au 4v4 j'ai juste envie de te dire que elles n'étaient pas adaptées à ta vision du 4 v 4 mais peut être que le cas de toutes les compositions. La map 1 ne nous plaisait pas non plus mais je comprend qu'une élimination ronde 1 peut décevoir (sache que nous ne sommes pas passés loin non plus pour le coup). Il faut savoir rappeler que jamais tu auras une égalité parfaite au lancement de chaque combat ne serait-ce qu'à cause des différences de teams (à moins que ce soit deux compositions miroirs qui s'affrontent).

Le choix du Bo3 sur chaque opposition ne me plait pas forcément non plus puisque le jeu se base aussi beaucoup sur ta capacité à créer une stratégie spécifique à chaque match (même si la stratégie globale de nos match était identique avec burst dans un mur ou syncro) pour atteindre la résultat escompté. En proposant un Bo3 finalement tu souhaites réduire l'aléa de certains résultats ce que je comprend tout à fait mais alors dans ce cas en quoi un Bo5 ou 7 ne seraient pas encore plus représentatifs?
Citation :
Publié par Razzah
Et de dire que certaines maps étaient pas adaptées au 4v4 j'ai juste envie de te dire que elles n'étaient pas adaptées à ta vision du 4 v 4 mais peut être que le cas de toutes les compositions. La map 1 ne nous plaisait pas non plus mais je comprend qu'une élimination ronde 1 peut décevoir (sache que nous ne sommes pas passés loin non plus pour le coup). Il faut savoir rappeler que jamais tu auras une égalité parfaite au lancement de chaque combat ne serait-ce qu'à cause des différences de teams (à moins que ce soit deux compositions miroirs qui s'affrontent).
Je partage personellement l avis d ogdru et je rebondis juste sur un point que tu as évoqué. Il n y a pas d"égalité des chances quand deux composition miroirs s affrontent car je soutiens que l ini faut au moins 70% du taf dans ce genre de match up
Pour moi, l'heure est aux bilans maintenant;


Pour l'orga, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut en priorité, en plus (+) d'attendre des erreurs, mettre plus (+ encore) de monde sur ce genre d'event, Xyale seule ne peut pas tout faire.

Le fait de faire les finales en LAN IRL est vraiment une gros +, dans le sens ou cela fait une grosse promo au jeu, où les joueurs peuvent se rencontrer, et y-a vraiment une ambiance E-sport.


Niveau organisation, je pense que de toute façon on a tout dis.


Je vais plutôt m’attarder sur les points suivants, à savoir E-sport dans dofus et ce genre de tournois où les items sont fournis.

Déjà, E-sport; On le sait, ankama a décidé de rendre sont jeux bien plus tourné vers l'E-sport, ceci est tout à fait louable, mais je pense qu'il faut choisir; soit ils visent un nouveau public, soit ils se tournent vers les hardcores gamers (car ce n'est pas un casu qui se retrouve en finale à lomme par exemple), mais là j'ai l'impression qu'ils essayent d'être sur 2 tableaux différents, à savoir nouveaux jeunes joueurs et gardé les anciens... Même si c'est louable, ça fait que du coup ils font les 2 assez mal; les nouveaux joueurs risquent de ne pas venir sur le jeu du fait de sa réputation misérable, et les anciens, ceux qui restent malgrés tout ce qui se dit sur ce jeu, finissent par partir car l'E-sport piétine ... Combien ont été lors de ce tournois déçu des nombreux fails? J'étais le 1er à râler notamment sur le manque de professionnalisme , mais maintenant la question n'ets plus de se demandé "pourquoi" on a eu ces problèmes, mais "comment" ne plus les avoirs... Sauf qu'ankama nous as prouvé à bien des reprises qu'ils ne savent pas géré le comment (il suffit de voir le fail de la map non symétrique refait, les bug entre combo de sort existant encore ...).

Par contre, l'avantage de jouer sur les 2 tableaux (car il ne faut pas être que pessimiste) c'est que les jeunes joueurs restant sur dofus plus tard, auront des "idoles" (dans le sens ils auront un objectif, dépassé ceux qu'ils voyent lors des tournois stream), et eux pourront ensuite prendre la reléve et faire un beau spectacle (là je parle pour mon cas, mais si j'ai choisis sadi à l'époque c'est que ceux qui le jouaient m'ont donné envie de choisir cette classe, et dans ces sadis certains continue de jouer, et lorsque je vois que j'arrive plus loin qu'eux lors d'event comme celui là, je me dis que j'ai réussi mon objectif IG)


Donc oui, c'est cool que dofus s’intéresse à l'E-sport, tout comme pour les débuts du jeu, il n'y aucun concurrent dans le tour par tour (car on va pas se le cacher, la plus grande chance d'ankama et d'avoir eu 0 concurrent dans le tour par tour en MMORPG), y-a moyen de rendre le truc bien sympa à regarder (c'est la 1ére fois que j'me cale devant la télé (ordi sur écran),avec un bol de pop corn et du soda lors de cette final, bah j'ai pas été déçu, c'était sympa, et lors de la 2éme demi, j'ai vibré avec le CDO en voyant tout les retournements de situation... ), la prochaine fois avec certains potes on se fera ça ensemble devant l'écran télé, avec bière/pizza!


Par contre, svp Ankama, ne laissé pas qu'un seul stream dispo, même si les gens du CDO sont sympa (c'pas contre vous les mecs^^), mais avoir le choix de stream serait vraiment un plus, ne serait-ce pour avoir différentes visions, différents commentaires et satisfaire tout le monde.

Ensuite, pour le tournois de ce style en lui même; Pour moi, une seule chose a changer, le technique des classes pilliers.
Pour un tournois comme goultar, où chaque serveur à une classe qu'il doit mettre avec les autres, c'est justifier à 200%, une team sacri, une team xel etc...

Pour un tournois de ce style, qui se fait avec des amis, c'est pas le meilleurs moyen pour faire une team. Perso on avait prévu de faire une team de pote IG, sacri/éni et 2 autres suivant quel compo on pouvait faire avec ça, ba on a pas pu du coup....


Pour moi,un tournois de ce style devrait soit se faire au point (un tournois non offi utilise un super système de point j'avais vu prenant comme pour les idoles en compte des synergies), ou alors (mais ça demande surement un gros taff), faire exactement le même tournois avec un système de pick et bann; on aurait ainsi dans l'année les tournois se basant sur l'opti, le skill de son perso etc, et un tournois se basant SEULEMENT sur le skill, et non pas du perso mais juste la maitrise des combats dans dofus.

Un tournois de ce style permettrai à tout le monde de sortir du lot, mais encore mieux, non pas de mesuré l'aptitude des joueurs à la maitrise de leurs persos, mais à la maitrise de l'ensemble des persos du jeu, et à leurs capacité d'improvisation lors de la création des compos.

Aprés, ce style de tournois est à refaire, clairement, en tout cas j'en garderai un super souvenir
Citation :
Publié par mamounwar
Je partage personellement l avis d ogdru et je rebondis juste sur un point que tu as évoqué. Il n y a pas d"égalité des chances quand deux composition miroirs s affrontent car je soutiens que l ini faut au moins 70% du taf dans ce genre de match up
Je parle d'égalité sur le papier avant le lancement du combat pour le coup. En gros les deux équipes en miroir ont les même chances sur le papier. Après ce sera le meilleur et parfois le plus chanceux qui aura l'avantage.

L'initiative j'en ai parlé un ou deux post plus haut et pour le coup dès que le combat se lance je te rejoins en disant qu'elle prend une importance énorme. Mais tant que un match miroir n'est pas lancé les deux équipes sont sur un pied d'égalité et selon moi l'équipe qui préparera le mieux son match sera le plus souvent (ce qui ne signifie pas à 100%) en position favorable au lancement du combat.
Edit : void

Dernière modification par Eguel ; 11/01/2016 à 15h27. Motif: Ahum, pas vu que y'avait autant de pages et déjà une réponse à ça.
Citation :
Publié par Kawougature
On a tous une définition différente, justement pour moi l'E-sport n'est pas forcément sur un pied d'égalité, même si ce pied d'égalité permet d'avoir des mtchs bien plus fun à voir, l'optimisation du stuff fait partis intégrante du sport justement, comme un sportif pro s'entrainant chaque semaine et un sportif amateur pratiquant son sport dans un club 1 fois par semaine.

Justement, tu te contredis. Le coup de l'entrainement plus régulier ça correspond plus au skill qu'à de l'optimisation. Si tu veux comparer l'optimisation dans Dofus au sport, c'est comme si je te disais qu'une course de voiture était organisé et que d'un côté on avait une formule 1 et de l'autre une bmw.

Après comme tu dis chacun sa définition de l'e-sport, c'est pourquoi je comprends que certains préfèrent parler simplement de compétitions, mais bon le terme d'e-sport fait quand même bien plus rêver .
Citation :
Publié par Razzah
le stream vous a épargné le canal général ou il devait y avoir plus de 5 message de test de connexion par tour
Une LAN party ou tournoi en réseau en français, est un évènement rassemblant des personnes dans le but de jouer à des jeux vidéo ensemble en utilisant un réseau local.


Si un autre tournoi avec phase finale IRL est prévu penser à un outil pour faire de vrais LAN ou n'appelez pas ça des LAN.
662938Sanstitre.png
Citation :
Publié par Kaboom78
Une LAN party ou tournoi en réseau en français, est un évènement rassemblant des personnes dans le but de jouer à des jeux vidéo ensemble en utilisant un réseau local.


Si un autre tournoi avec phase finale IRL est prévu penser à un outil pour faire de vrais LAN ou n'appelez pas ça des LAN.
662938Sanstitre.png
Justement, c'était pas en LAN mais bien avec une connexion interne privée qui était on ne peut plus pourri. Il devait peut-être y avoir un LAN avec un réseau local, mais au final, cela n'a jamais été le cas. Donc oui, les joueurs ont tous souffert d'une co merdique qui peut vite niquer un tour de jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés