[Actu] Square-Enix ferme sa division dédiée au Cloud Gaming

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 10 janvier 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/40/40.240.jpg
L'éditeur japonais ferme sa filiale Shinra Technologies dédiée à la recherche et développement sur le Cloud Gaming après un an d'opération.

Ouvert en 2014 avec un investissement de 16 millions de dollars, Shinra Technologies était une filiale de l'éditeur Square-Enix destinée à créer une plateforme de Cloud Gaming, via laquelle les calculs seraient effectués sur des serveurs distants pour ensuite streamer l'image du jeu sur un ordinateur ou une console, non loin de ce que Sony...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'intérêt de cette technologie se veut surtout sur des supports "faibles" ou pour des cas assez particuliers. Je pense notamment à Dragon Quest X sur 3DS qui utilisait cette technologie car la console n'était pas réellement capable de faire tourner un tel jeu.
Au delà de quelques rares exceptions, j'ai du mal à voir le stream de jeu avoir un vrai avenir, sauf peut être sur smartphone.
Le streaming a un avenir un or dans l'idéal.
Le soucis c'est surtout technologique. Faudrait que tout le monde soit fibrés et qu'il y ait des supercalculateurs de folies derrière. On est très loin de pouvoir le produire.

Imagine une console de la taille d'un lecteur CD qui affiche des perfs de PC. Sans compter qu'elle serait toujours au top car l'évolution ce ferait directement chez la société et non chez soi. Rétro compatible. C'est le rêve du gamer sur console.
Je n'imagine pas le prix d'un abo pour tenir un service de ce genre.

Ca m'arrive de faire streaming via steam de ma tour a mon Macbook c'est vraiment sympa et sous exploité.
Citation :
Publié par Vikaz
Le streaming a un avenir un or dans l'idéal.
Le soucis c'est surtout technologique. Faudrait que tout le monde soit fibrés et qu'il y ait des supercalculateurs de folies derrière. On est très loin de pouvoir le produire.

Imagine une console de la taille d'un lecteur CD qui affiche des perfs de PC. Sans compter qu'elle serait toujours au top car l'évolution ce ferait directement chez la société et non chez soi. Rétro compatible. C'est le rêve du gamer sur console.
Je n'imagine pas le prix d'un abo pour tenir un service de ce genre.

Ca m'arrive de faire streaming via steam de ma tour a mon Macbook c'est vraiment sympa et sous exploité.
Ca serait merveilleux, mais c'est totalement utopique hélas.
Déjà la fibre partout, c'est pas pour demain ^^
Ensuite les constructeurs ne laisseraient jamais faire une telle chose car le matos informatique vendu serait en perte de vitesse (à quoi serviraient les toutes nouvelles cartes graphiques à 600€ au final, à rien pour l'utilisateur, qu'importe le jeu vu que c'est le super calculateur qui en aura l'utilité, et non le consommateur ; et je parle pas des processeur et compagnie ...).
En soit c'est effectivement une super idée, mais totalement inapplicable (hélas).
Dragon Quest X sur 3DS, mine de rien j'aurais vraiment aimé pouvoir y jouer, ne serait ce que pour tester la technologie ... D'autant que la latence a peu d'incidence sur un tel jeu.
Sony a imposé le stream de ses jeux sur ses consoles PS, alors qu'il aurait fallu les proposer aussi sur PC et smartphone.
Le problème est que Sony n'est pas que éditeur, mais aussi constructeur et donc favorise la vente de ses PSvita et PS4.
Être sur un PC de bureau pas fait pour le jeu et jouer à uncharted serait génial, plus de frontière crossplateforme autre que la qualité de la connexion internet.
Mieux encore, jouer sur une Smart TV (Android par exemple) avec une manette branchée dessus pour jouer aux jeux en streaming.

Le Cloud gaming n'a que peu d'intérêt si l'on est obligé de jouer à un jeu PS4 seulement sur PS4 ou PSVita.
Citation :
Publié par Vikaz
Ca m'arrive de faire streaming via steam de ma tour a mon Macbook c'est vraiment sympa et sous exploité.
Je veux bien que tu m'expliques viteuf de quoi tu parles, stp.
Je connais pas du tout et ça a l'air marrant.
On peut jouer à un jeu PC sur un mac book air ?
Citation :
Publié par kraken973
Sony a imposé le stream de ses jeux sur ses consoles PS, alors qu'il aurait fallu les proposer aussi sur PC et smartphone.
Le problème est que Sony n'est pas que éditeur, mais aussi constructeur et donc favorise la vente de ses PSvita et PS4.
Être sur un PC de bureau pas fait pour le jeu et jouer à uncharted serait génial, plus de frontière crossplateforme autre que la qualité de la connexion internet.
Mieux encore, jouer sur une Smart TV (Android par exemple) avec une manette branchée dessus pour jouer aux jeux en streaming.

Le Cloud gaming n'a que peu d'intérêt si l'on est obligé de jouer à un jeu PS4 seulement sur PS4 ou PSVita.
D'autant que, si je ne m'abuse (je peux me tromper), pour jouer en stream de la PS4 à la Vita, faut être sur le même réseau wifi (c'est à dire chez soit ...)
Du coup l'intérêt est archi limité, si ce n'est pour libérer l'écran où est branché la PS4 (ou jouer dans son plumard ...)
Ca fait un peu cher l'accessoire high tech pour rester chez soi au final.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Je veux bien que tu m'expliques viteuf de quoi tu parles, stp.
Je connais pas du tout et ça a l'air marrant.
On peut jouer à un jeu PC sur un mac book air ?
En gros faut Steam sur deux supports.
Un PC gamer et sur un autre support même un ebook, je crois même que depuis les tablettes/smarthpones le peuvent aussi.
Tu te connectes avec le même compte sur les deux supports.
Via le petit PC (on va dire un ebook) tu choisis de streamer un jeu qui est dans la bibliothèque steam (savoir que l'on peut mettre des jeux non steam dans la blibli steam)
Le jeu va ce lancer sur le PC Gamer et être commandable sur les deux supports. Tu peux jouer avec la souris, le clavier et l'écran de l'ebook sans soucis. Du coup tu as un PC portable ultra fin qui fait tourner du Crysis 3 ultra sans soucis et sur batterie car ça consomme comme une vidéo.
Le soucis c'est qu'il faut une bonne connexion et que ça paralyse le PC gamer le temps du stream. Certains jeu non Steam qui sont ajouter dans la blibli peuvent avoir des soucis de compatibilité et resté écran noir sans l'ebook mais ça m'est arrivé que sur un jeu Uplay.

Le site officiel : http://store.steampowered.com/streaming/?l=french

---

Ukkonen : Oui c'est carrément du rêve. Peut être un jour qui sait.
Et il faut pas oublier cette guerre des consoles à base d'exclusivité.

Imaginons que dans un avenir proche, tout le monde soit en fibre.
Le Cloud Gaming ne fonctionnera pas pour une simple raison.
Sony, Microsoft et Nintendo ne voudrons jamais voir leurs jeux sur d'autres support que leurs propres consoles.
Sony, Microsoft et Nintendo gagnent de l'argent lorsqu'un jeu sort sur leurs consoles, ce ne sera plus le cas avec le Cloud Gaming où l'éditeur tier demandera le service d'une plate forme de cloud gaming (qui n'existe plus à cause de Sony).
Il n'y a que les jeux PC qui en profiteraient pour être joué sur Mac, tablette ou PC de bureau.

Sony avait racheté Onlive tout comme Gaikai pour finalement les fermer et garder les brevets.
Pourquoi?
Tous simplement pour empêcher que ce développe se marché sans eux.

Mais comment pourrait se développer le Cloud Gaming s'il faut absolument s'acheter une PSvita ou PS4 (5,6 ou 7 si Sony continue de faire des consoles).

D'après moi, si Square Enix ferme sa division pour le Cloud Gaming, c'est à cause de Sony qui a les brevets.

Chez Sony le Cloud Gaming sert d'émulateur en ligne entre ses propres consoles, donc sans grand intérêt vu qu'il faut payer le jeu et le service en plus d'avoir une connexion internet.

Dernière modification par kraken973 ; 11/01/2016 à 12h22.
Citation :
Publié par Vikaz
Le streaming a un avenir un or dans l'idéal.
Le soucis c'est surtout technologique. Faudrait que tout le monde soit fibrés et qu'il y ait des supercalculateurs de folies derrière. On est très loin de pouvoir le produire.

Imagine une console de la taille d'un lecteur CD qui affiche des perfs de PC. Sans compter qu'elle serait toujours au top car l'évolution ce ferait directement chez la société et non chez soi. Rétro compatible. C'est le rêve du gamer sur console.
Je n'imagine pas le prix d'un abo pour tenir un service de ce genre.

Ca m'arrive de faire streaming via steam de ma tour a mon Macbook c'est vraiment sympa et sous exploité.
Mouep comme un Steam Link.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés