[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Oué enfin les salaires de la FP sont pas les mêmes que ceux d'un consultant SAP. Si tu commences à filer des 5-10% aux consultants SAP tu coules ta boite rapidement ou alors t'as des clients qui regardent pas trop le prix sur la facture. ^^
Message supprimé par son auteur.
Bonjour à tous,

J'ai une question, qui bien qu'elle soit en partie à propos du salaire, est un peu plus vaste que ça.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs devs (ou anciens devs) ici, c'est donc surtout pour ça que je pose ma question aujourd'hui.

Pour situer le contexte, je suis un nouveau diplômé en informatique d'une petit école d'ingé (publique), et j'ai un an d'alternance derrière moi.

Je cherche du boulot depuis Novembre et vendredi, j'ai eu non pas une mais deux réponses favorables pour un nouvel emploi.

La première serait un poste chez un éditeur de logiciel (comprendre pas une SSII) à taille humaine (~50 personnes sur site, 5 dans l’équipe de dev), sur des technos assez récentes (ruby on rails, angular) et un salaire assez bas. Ce job est situé pas loin de chez mes parents, je pourrai donc me passer d'un appart durant quelques mois au début (= grosse économie sur le loyer)

La deuxième est un poste dans une grosse SSII, sur des technos beaucoup plus classiques (PHP), et payé 4/5k de plus. Ici le poste m'oblige a prendre un appart.

Je me demandais donc s'il valait mieux privilégier un poste moins payé mais chez un éditeur dans des technos plus récentes (qui seront peut être plus valorisante d'ici quelques années), ou un poste plus classique dans une SSII mais avec un salaire beaucoup plus élevé. On entend un peu de tout à propos des SSII, du coup je ne sais pas trop si il vaut mieux commencer par une SSII ou un éditeur.

Et est ce que commencer avec un salaire bas, ne va pas être un frein pour l'avenir ?


tl;dr :

on me propose comme premier job 2 postes :

- Éditeur (pas SSII), technos récentes (Ruby, Angular), Salaire bas

VERSUS

- SSII, technos classiques (PHP), Salaire correct

WHO WON ?

Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer le jeune noob que je suis
Ce n'est pas ta question, mais tu es sûr que tu veux t'enfermer dans du PHP ? Si ta préoccupation c'est ton salaire sur le long terme, je ne suis pas sûr du résultat.

Tu sais nous dire ce que te propose concrètement l'éditeur et les SSII ? Et dans quel coin tu te trouves ?

Le problème de la SSII c'est que ton salaire n'évolue pas énormément quand tu es dedans. C'est surtout les menaces de départ et le fait de passer à la concurrence qui va te faire avoir des augmentations de salaire.
Les augmentations sont standardisées, bornées et limitées.

Chez un éditeur, ben ça dépend de l'éditeur. Tu as une gestion RH/Manageriale avec plus de proximité, tu peux réellement négocier.. Tu es très dépendant de la conjoncture de l'entreprise pour les augmentations (une entreprise de 50 employés, c'est comme une petite barque en mer (oui, je suis breton, j'utilise les métaphores que je peux ), la stabilité peut évoluer très vite, dans les deux sens. Si elle a le vent dans le dos et que tu fournis un bon travail, je pense qu'il peut y avoir beaucoup plus de marge de négo qu'en SSII.
Citation :
Publié par Sauce mort
Passer de 70 à 15 patients pour le même salaire, j'imagine ton bonheur
Travailler en libéral c'est aussi avoir la liberté de fixer ses propres honoraires sans qu'une entité administrative, genre la Secu, vienne fourrer son nez dans ses affaires.
Ben le souci de la profession paramédicale conventionnée, c'est que même (et surtout) en libéral, la sécu vient fourrer son nez dans tes tarifs, pi même te les imposer, et quand t'es obligatoirement conventionné, t'as même pas la possibilité d'ajuster avec un petit dépassement d'honoraire histoire de pouvoir compenser ne serait-ce que l'augmentation des factures incompressibles. Donc ouais. Les professions libres d'établir leurs tarifs sont "chanceuses"...
Citation :
Publié par Limace Impie
Ce n'est pas ta question, mais tu es sûr que tu veux t'enfermer dans du PHP ? Si ta préoccupation c'est ton salaire sur le long terme, je ne suis pas sûr du résultat.

Tu sais nous dire ce que te propose concrètement l'éditeur et les SSII ? Et dans quel coin tu te trouves ?

Le problème de la SSII c'est que ton salaire n'évolue pas énormément quand tu es dedans. C'est surtout les menaces de départ et le fait de passer à la concurrence qui va te faire avoir des augmentations de salaire.
Les augmentations sont standardisées, bornées et limitées.

Chez un éditeur, ben ça dépend de l'éditeur. Tu as une gestion RH/Manageriale avec plus de proximité, tu peux réellement négocier.. Tu es très dépendant de la conjoncture de l'entreprise pour les augmentations (une entreprise de 50 employés, c'est comme une petite barque en mer (oui, je suis breton, j'utilise les métaphores que je peux ), la stabilité peut évoluer très vite, dans les deux sens. Si elle a le vent dans le dos et que tu fournis un bon travail, je pense qu'il peut y avoir beaucoup plus de marge de négo qu'en SSII.
Après je suppose qu'on est pas cantonné à un seul langage lorsqu'on entre dans une SSII, lorsque j'ai parlé avec les différents interlocuteurs, j'ai bien précisé que j'aimerais évoluer sur d'autres langages et ils m'ont dit que c’était possible ! Mais c'est vrai qu'il est peu probable que je me retrouve a faire de l'angular, du react ou des technos comme ça dans la SSII (au mieux, je vais surement passer sur du JEE quoi).

L'éditeur me propose environ 30, toute primes comprises (poste sur Lyon), la SSII environ 35, toutes primes comprises (poste sur Sophia).
Après je vise pas un salaire de fou, mais bon 30 c'est quand même assez bas (par rapport à mes connaissances de l'école).

Après je comptais pas forcément rester très longtemps ni dans l'un ni dans l'autre, je me doute bien que pour progresser un peu en salaire il faut changer de boîte (mais je suis pas trop carriériste, tant que j'ai un salaire décent et que je passe pas 50h par semaine au boulot ça me va).
C'est clair qu'en orthophonie, on n'aurait ptetre plus trouzes dizaines de patients en liste d'attente, avec 1/3 voire la moitié des élèves d'une même classe que les enseignants envoient "parce qu'ils sont pas au niveau/savent pas lire/comprennent rien", et que les gens ne nous confondraient plus avec du soutien scolaire...
On ne serait plus débordées avec 60-70-80 patients/semaine + pression de la liste d'attente. Et on aurait ptetre pas besoin aussi d'enchaîner autant les patients pour vivre, et dans certains endroits (grandes villes ou autre), les collègues auraient parfois moins besoin prendre des patients qui n'en relèvent pas réellement juste pour remplir les trous histoire de pouvoir payer les charges à la fin du mois, vu qu'on pourrait avoir des "vraies" honoraires, plus correctes (genre plus raisonnables qu'actuellement et les mêmes pour chaque pathologie, au lieu d'avoir des séances pour trouble d'articulation à 12€ et des séances pour surdité à 32,4€).
ça poserait certainement des pb d'accès au soin pour certaines personnes démunies, mais la CMU est là pour ça.
Et les mutuelles automatiques payées par l'employeur (et donc par le salarié par ricochet ensuite hein), c'était pas automatique jusqu'à présent, et ça revenait certainement moins cher aux particuliers de se payer la leur à la hauteur de leur besoin que ce qui va se passer maintenant que l'obligation est passée et que les mutuelles vont s'en foutre plein les poches en gonflant les tarifs et lésinant sur les remboursements...


En tout cas, en Chine, sans vraiment de sécu (ya bien la CFE mais tous ne l'ont pas), et avec des assurances privées pour "expatriés" ou les assurances du cru pour ceux sous contrat local (genre moi), les gens viennent quand même dans notre centre thérapeutique. Et paient. Même s'ils ne sont pas remboursés (et ils ne sont pas tous en contrat all-inclusive sous statut d'expat avec des ponts d'or en guise de salaire). Parce que leurs mômes sont autistes, déficients, myopathes ou en très très grosse galère d'apprentissage, et ils savent qu'ils ne peuvent pas faire autrement s'ils veulent aider leur gamin.
Et la séance d'ortho à titre indicatif, ici, c'est 850 Yuan, quelque soit la patho (divisé par 7 pour avoir en euros), et le bilan orthophoniste 1700 Yuans. Et ils savent qu'ils paient, ils savent pourquoi, ils sont là, et sont réglo. ET du coup l'alliance thérapeutique fonctionne.

En France, tarif sécu imposé, le bilan c'est 60€, 75€ quand ça relève d'un trouble neuro. Les séances oscillent entre 12 et 39€ suivant les pathologies, 100% remboursés par sécu+mutuelles. Et sur les 6 premiers mois de 2015, rien qu'à cause des lapins, rdv manqués sans prévenir ou en annulant à la dernière minutes, j'ai perdu 5000€ de chiffre d'affaire. Et environ 300 créneaux de prise en charge que j'aurais pu attribuer à d'autres personnes en ayant besoin.

Dernière modification par Madee ; 09/01/2016 à 12h22.
Choix 1 éditeur : plus intéressant (à priori), pas de loyer (compense largement les 5k/an imo) et un poste fixe. Fais toi de l'exp là bas et économise des sous en payant pas de loyer pour acheter après.
Citation :
Publié par Madee
C'est clair qu'en orthophonie, on n'aurait ptetre plus trouzes dizaines de patients en liste d'attente, avec 1/3 voire la moitié des élèves d'une même classe que les enseignants envoient "parce qu'ils sont pas au niveau/savent pas lire/comprennent rien", et que les gens ne nous confondraient plus avec du soutien scolaire...
On ne serait plus débordées avec 60-70-80 patients/semaine + pression de la liste d'attente. Et on aurait ptetre pas besoin aussi d'enchaîner autant les patients pour vivre, et dans certains endroits (grandes villes ou autre), les collègues auraient parfois moins besoin prendre des patients qui n'en relèvent pas réellement juste pour remplir les trous histoire de pouvoir payer les charges à la fin du mois, vu qu'on pourrait avoir des "vraies" honoraires, plus correctes (genre plus raisonnables qu'actuellement et les mêmes pour chaque pathologie, au lieu d'avoir des séances pour trouble d'articulation à 12€ et des séances pour surdité à 32,4€).
ça poserait certainement des pb d'accès au soin pour certaines personnes démunies, mais la CMU est là pour ça.
Et les mutuelles automatiques payées par l'employeur (et donc par le salarié par ricochet ensuite hein), c'était pas automatique jusqu'à présent, et ça revenait certainement moins cher aux particuliers de se payer la leur à la hauteur de leur besoin que ce qui va se passer maintenant que l'obligation est passée et que les mutuelles vont s'en foutre plein les poches en gonflant les tarifs et lésinant sur les remboursements...
Je dis juste qu si on veut une de-réglementation des tarifs, alors il faut en même temps supprimer des dispositifs tels que la sécu, les mutelles imposées par l'employeur, les numérus clausus et tous les freins au libre établissement (type rachat de clientelle etc etc). Sinon tu te retrouves dans le cas de professions telles que les ophtalmos, qui sont hyper protégés, pratiquent les tarifs qu'ils veulent et sont en même temps subventionnés par la sécu, ce qui donne 6 mois d'attente pour avoir une visite de routine de 10min facturée 50 euros.

Après je connais pas en particulier la situation des orthophonistes.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/01/2016 à 13h52.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin les salaires de la FP sont pas les mêmes que ceux d'un consultant SAP. Si tu commences à filer des 5-10% aux consultants SAP tu coules ta boite rapidement ou alors t'as des clients qui regardent pas trop le prix sur la facture. ^^
Je suis plus en ssii depuis 5 ans. J'ai pas de client. Le problème c'est que ma boite comprend rien à SAP et nous considere comme des cadres lambda et nous paye selon une grille standard commune à tous les employés/cadres de la boite sans tenir compte des specificités SAP. Du coup quand nos RH publient des offres d'emploi ils s'étonnent de n'avoir aucune réponse. Mais payer un consultant SAP avec 7 ans d'experience 40k€, ca risque pas d'attirer du monde.
Citation :
Publié par Soumettateur
En même temps, sans la sécu et les mutuelles automatiques payées par les employeurs, faudrait voir ce que les français seraient prêts à débourser directement de leur poche dans les soins paramédicaux.
Pour aller dans ce sens, j'ai vu l'exemple de l'impact de la sécu sur les kinés, ce que me disait un kiné quand je faisais de la rééduc, c'est que par exemple en Espagne, les séances de kiné ne sont pas remboursées par leur sécu, du coup être kiné en libéral, c'est pas super intéressant, tous les kinés essaient de se faire embaucher par les hôpitaux espagnol ou c'est vachement plus intéressant

Du coup, ceux qui ne trouvent pas, ils viennent en France pour se faire de l'xp dans l'espoir de se trouver une place dans un hôpital espagnol plus tard, et comme en France, la sécu rembourse les séances de kiné, c'est beaucoup plus intéressant de faire kiné libéral que kiné en hôpital où ils ont l'air d'être payé au lance-pierre en comparaison.
C'est pour ça que dans les équipes de kiné des hôpitaux où je suis passé, y a bien la moitié qui viennent d'Espagne (ou de Pologne, mais je sais pas si c'est pour les même raisons)

Sinon, @Newbie_Forever si ça te gêne pas de vivre un peu chez tes parents, bah je te conseille le choix 1, si tu paies pas de loyer, les 5k tu les gagnes, ensuite soit la boite t'augmente correctement et tu rattraperas vite ce que tu as en SSII et où tu seras peu augmenté, soit tu te casses et tu te fais plus de thunes ailleurs.
Le risque avec la SSII, c'est qu'ils t'envoient à perpet par rapport à l'appart que tu te seras pris (voire à Paris pour une mission lol)
En plus Ruby c'est pas mal recherché, actuellement c'est eux qui ont apparemment les meilleurs salaires : http://jobprod.com/salaires-developpeurs-2015

Dernière modification par Doudou ; 09/01/2016 à 13h03.
Décompose aussi les package de salaire, la partie fixe serait pas similaire quasiment pour les 2 postes ? La SSII faisant miroiter des primes à droite et à gauche, en te disant « oui c'est une prime mais on la touche tous les ans hein ».
Mais sinon, pour un premier poste, je choisirais l'option 1 quoi qu'il arrive, si ces technos t'attirent plus. Elles sont à la mode en tout cas, ton salaire rejoindra vite (soit par les augment si la boîte est conciliante, soit en changeant de poste) celui promis par la SSII, en plus si ça t'économise un loyer au final ça revient au même en terme de ce qui reste dans ta poche en fin de mois.
Ne pense pas non plus aux promesses des SSII@tu pourras changer de techno aux missions suivantes. C'est possible, mais c'est aussi possible qu'ils te disent « ah oui mais là y a ce client qui a besoin de quelqu'un qui maîtrise PHP, comme t'en as déjà fait bah t'y vas ».

En résumé, je dirais : base ton choix sur la techno dans laquelle tu veux évoluer maintenant.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est quoi les spécificités SAP ?
Bah, rien de special en soi, mais c'esr tres facile de changer, y a bcp de demande donc on peut pas payer un consultant sap au prix d'un controleur de gestion. Nos RH ont essayé, on a pas eu une seule reponse à nos offres.
Citation :
Publié par Newbie-Forever
Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer le jeune noob que je suis
Par rapport aux processus de recrutement, ça c'est passé comment ? T'as eu des entretiens ou t'as postulé à des postes avec salaire annoncé ? Ou t'as demandé un salaire et ils t'ont répondu ça ?

Dans le second cas, t'as peut-être matière à gratter un peu.
Perso je pense que je prendrais le truc chez l'éditeur. Faut voir aussi quel âge tu as et comment tu es prêt à rester chez tes parents ou pas.
Citation :
Publié par Madee
Mais sinon, en partant en Chine, j'ai pris 75% d'augmentation de salaire par rapport à la France, pour 350% de diminution du nombre de patients (passé de 70 à 15~/semaine) et une quasi totale disparition du temps hors présentiel patient dévolu à l'administratif, vu qu'il n'y en a pas.
Et plus de 75% de diminution d'impôts ~

C'est un peu plus "respirable" financièrement parlant, et j'ai le temps d'avoir une vie à côté en dehors du boulot, ça fait du bien.
Et tu cotises pour ta retraite ?
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin les salaires de la FP sont pas les mêmes que ceux d'un consultant SAP. Si tu commences à filer des 5-10% aux consultants SAP tu coules ta boite rapidement ou alors t'as des clients qui regardent pas trop le prix sur la facture. ^^
Heu, sur SAP en particulier si tu passes trop de temps sans augmenter tes consultants ils vont vite aller voir ailleurs... Il y a pas mal de demande sur le marché et c'est très facile pour un consultant de changer de boîtes...
Perso je suis consultant SAP depuis janvier 2012 et en 4 ans j'ai pris 38% sur mon salaire d'entrée... Alors certes c'est pas mirobolant et y en a qui font bien plus que ça mais je ne me pleins pas trop, y en a qui font moins également (et je suis toujours dans la même boîte je n'ai pas changé).
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tkt qu'elle a de quoi placer de la thune pour sa retraite désormais
Ouais c'est ce que se disaient les commerçants qui ont cotisé à minima pendant toute leur carrière.
Après ils ont demandé de l'aide à leurs enfants pour payer la maison de retraite.
Citation :
Publié par Alkara
Heu, sur SAP en particulier si tu passes trop de temps sans augmenter tes consultants ils vont vite aller voir ailleurs... Il y a pas mal de demande sur le marché et c'est très facile pour un consultant de changer de boîtes...
Perso je suis consultant SAP depuis janvier 2012 et en 4 ans j'ai pris 38% sur mon salaire d'entrée... Alors certes c'est pas mirobolant et y en a qui font bien plus que ça mais je ne me pleins pas trop, y en a qui font moins également (et je suis toujours dans la même boîte je n'ai pas changé).
Pour faire plus que 38%, faut changer de boite. t'es sur quel module collegue?
Citation :
Publié par Ventilo
Ouais c'est ce que se disaient les commerçants qui ont cotisé à minima pendant toute leur carrière.
Après ils ont demandé de l'aide à leurs enfants pour payer la maison de retraite.
Non mais tu cotises pas, tu places tes thunes dans des fonds.

Sinon à l'étranger, tu peux cotiser pour la retraite française si tu veux, via la caisse de sécu des étrangers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés