[Spoiler] Starwars Episode VII (franchement, venez pas ici avant de l'avoir vu)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Artsym
Justement c'est pour ca que je dis que ca aurait du sens si on était dans l'année qui suit la mort de l'empereur. On est fucking 30 ans après.
Mais 1 an ? 30 ans ? Ça change quoi au juste ? Luke est toujours là, non ? Si la résistance le recherche, c'est sûrement pas pour faire un pique nique champêtre dans un coin de Naboo ? À quel moment il est illogique qu'une organisation qui n'a rien à envier au nazisme décide de mettre la galaxie à feu et à sang pour retrouver le seul être - selon elle - capable de lui nuire ?

@ Alandring : en fait, c'est la première fois que tu vois un Star Wars, non ? Si tu t'attendais à un univers nuancé et subtil, tu avais 100% de chances d'être déçu

Pour en-dessous : je pense aussi
En fait heureusement que la trilogie originale est sortie y a si longtemps, parce que franchement, à en lire certains, j'ai dans l'idée que si elle sortait de nos jours, elle se ferait basher sévèrement.
Citation :
Publié par Chantelune
En fait heureusement que la trilogie originale est sortie y a si longtemps, parce que franchement, à en lire certains, j'ai dans l'idée que si elle sortait de nos jours, elle se ferait basher sévèrement.
Same

Les 3/4 des défauts reprochés à ce film (mdr les acteurs jeunes) proviennent de la trilogie. Mais ça dérange pas.
Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les héros de l'épisode VII font adolescents. Peut importe leur âge dans l'histoire.
Citation :
Publié par Chantelune
En fait heureusement que la trilogie originale est sortie y a si longtemps, parce que franchement, à en lire certains, j'ai dans l'idée que si elle sortait de nos jours, elle se ferait basher sévèrement.
Surtout que les 3/4 des reproches d'@Alandring (par exemple) sont des reproches qu'on pourrait faire à l'identique à l'épisode IV.
Tu veux dire que l'épisode 4 n'est pas un flim manichéen, plein d'incohérences et de deus ex machina permettant aux héros de se tirer de situations improbables ?
Je pense qu'il y a matière à discussion, mais ça risque d'être tendu
Citation :
Publié par Azz
Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les héros de l'épisode VII font adolescents. Peut importe leur âge dans l'histoire.
Personne n'a dit le contraire. Par contre on dit qu'il ne font pas plus adolescent que Luke et Leia dans l'épisode 4.
Bah non pour moi des héros qui font "vraiment" ado c'est par exemple dans Hunger Games, Labyrinthe, etc.

Là ça m'a pas choqué... franchement je comprends de moins en moins les défauts que vous trouvez.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Personne n'a dit le contraire. Par contre on dit qu'il ne font pas plus adolescent que Luke et Leia dans l'épisode 4.
J'aurais du préciser que c'était de la mauvaise foi de na pas reconnaître qu'ils faisaient plus ado que Hamill/Fischer.

Rey justement, ça ne m'aurait pas choqué de la voir dans Hunger Games. Je ne dis pas qu'elle était mauvaise dans Star Wars, ni que ça m'a m'a gâché le film (d'autres éléments s'en sont chargé) mais j'ai fais le rapprochement après-coup.

Rien de surprenant toutefois, Disney étant aux commandes avec un produit de consommation parfaitement calibré.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Tout à fait d'accord, éplucher un film image par image pour venir pinailler sur un truc que personne n'avait vu à vitesse réelle, faut arrêter.

Et je le répète, les moulinets c'est normal en escrime. Ca s'appelle une préparation.

Il s'agit donc de mouvements ou on ne prend (touche) pas forcement le fer de l'adversaire mais qui sont censés provoquer une réaction physique qui va mettre l'adversaire dans une position désavantageuse. C'est exactement ce que je vois dans la scène incriminée.
Une préparation c'est pas faire l'hélicoptère avec son épée Errol Flynn style hein.
Citation :
Publié par Alandring
...
C'était ton premier Star Wars?
Parce que simplement, prendre l'incapacité des Stormtroopers à viser comme exemple de défaut pour cet épisode 7 alors que c'est carrément devenu un meme internet... c'est étrange.
Citation :
Publié par Andromalius
Une préparation c'est pas faire l'hélicoptère avec son épée Errol Flynn style hein.
Comparaison judicieuse, Errol Flynn fait justement parties des sources d'inspiration de Star Wars
Non mais on s'en fout de l'age des héro qui peut tout a fait être justifiable...
Ce qui est gênant c'est le reste du casting.

ca c'est un général:
http://vignette3.wikia.nocookie.net/...20151219191912

Avant dans l'empire, c'etait truffé de gueules comme ca:
http://vignette3.wikia.nocookie.net/...20130320043649
http://vignette4.wikia.nocookie.net/...20130304023051

La, t'as qu'ils viennent tous d'avoir leur bac...
Bah justement dans la trilogie, y'en a quand même un bon paquet qui ont tout sauf la tête d'un militaire. Dans le genre jeune officier nazillon, il se pose bien là le nouveau général je trouve.
Une analyse et critique particulièrement poussée sur SW7 : http://www.capturemag.net/etat-criti...eau-desespoir/, dont voici un extrait :

Citation :
...Il demeure un aspect qui n’est pas forcément un problème dans le cadre d’une franchise comme STAR WARS mais qu’il est tout de même nécessaire de rappeler : J.J. Abrams n’est pas un cinéaste. Sur le plan créatif, il est originellement un showrunner, quelqu’un qui pense en termes de récit et d’orientation globale (un rôle plus souvent attribué au producteur dans le cinéma hollywoodien) mais chez qui la mise en images se résume à cela : de la simple mise en images. C’est ce que l’on appelle un shooter. Depuis l’époque de la série ALIAS, son style de mise-en-scène n’a pas évolué d’un iota car il n’en a pas besoin. Héritier des techniques de couverture optimale enseignée dans les bonnes écoles, la méthode d’Abrams a vocation exclusive à servir la Bible que constitue le scénario, d’une façon économe et dynamique, sans que jamais n’interfère le moindre sous-texte ou double sens périphérique. C’est pourquoi de nombreuses séquences de STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE, peu signifiantes sur le plan scénaristique, auront été déjà vues à l’identique dans ses films précédents. Les plans de Rey filant sur son vaisseau le long des carcasses de destroyers géants étaient déjà visibles dans STAR TREK (pour ceux qui s’en souviennent). La course effrénée de Rey et Finn pour échapper au bombardement du marché de Jakku reprend des travellings de MISSION : IMPOSSIBLE 3 (pour ceux qui s’en souviennent)...
Citation :
...STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE, du studio Disney, est ontologiquement une négation de STAR WARS ainsi que le symbole d’une réelle capitulation.

Dernière modification par rackam77 ; 31/12/2015 à 16h28.
Citation :
Publié par Laucian
La, t'as qu'ils viennent tous d'avoir leur bac...
Ha ouais. On voit la tête d'un seul impérial - hors Kylo Ren - de tout le flim, et tu arrives à en tirer qu'ils ont tous une tête de bachelier. Je pense que c'est surtout de là que vient le problème : on ne voit qu'un seul officier du Premier Ordre, et manque de bol il lui ont filé une tête d'officier SS pour bien appuyer sur son côté méchant. Parce que oui, ça :
ep7_ia_22591_r_74186433.jpg
C'est plus la tête du gars qu'on n'aurait aucun mal à coller dans un scène très célèbre de Der Untergang que du lycéen en train de paniquer sur son devoir de philo. Daniel Craig aurait peut être dû enlever son casque, ça aurait aidé à affirmer la maturité du lot.
(Petite parenthèse : j'ai appris en fouillant pour ce message que l'acteur qui joue Hux est le grand frère Wesley... Bin ça fait bizarre )

Après, on peut jeter un œil à la résistance :
resistance_015eb7fe.jpg
snap-wexley.jpg
Là on nage carrément dans le bal de prom ^^
C'est Rafik Djoumi donc c'est construit, argumenté et ça s'appuie sur une grande connaissance du ciné

Ca n'empêche que certains de ses arguments sont inexacts: à titre d'exemple, dire que toucher un sabre laser transforme en épéiste accompli, c'est pas du tout ce que j'ai vu, j'ai justement vu des combats avec des participants qui ne maitrisent pas ce qu'ils font.

Ceci dit au final il analyse que SW7 trahit l'esprit de ce qu'était SW à sa sortie... en étant par calcul trop fidèle à SW. C'est intéressant et pas mal argumenté mais ça reste dans les clous du "bah c'est un SW"^^

Là à chaud juste après avoir lu l'article je suis même plutôt enclin à me ranger à ses arguments sur ce point... ce que je ne trouve pas le moins du monde incompatible avec le fait d'apprécier le film ou de trouver que c'est un bon Star Wars. Juste que en effet contrairement à ce qu'était la trilogie originale, on est pas dans une création originale et différente.

Enfin dernière chose sur l'article de Mr Djoumi, il critique bien plus Disney et sa démarche que le film au final
Je relirai à l'occase voire ce que j'ai raté. J'ai aussi hâte de voir la critique de Y.Dahan qui sera à mon avis très critique. Et ses arguments à venir m'intéressent teeeeeeellement plus que "Rey fait plus jeune que Luke"
Citation :
Publié par Chantelune
En fait heureusement que la trilogie originale est sortie y a si longtemps, parce que franchement, à en lire certains, j'ai dans l'idée que si elle sortait de nos jours, elle se ferait basher sévèrement.
Oui, très clairement. C'est du reste toujours ce que je dis quand on me demande ce que j'ai pensé de la trilogie originale.

Le fond du problème, à mon avis (je ne connais pas si bien les vieux films), c'est que Star Wars a énormément inspiré les auteurs postérieurs. Du coup, en regardant les films à l'époque de leur sortie, ils paraissaient peut-être novateurs, mais 30 ans plus tard, il est difficile de voir autre chose qu'un scénario ultra basique vu et revu. De même, on sent clairement qu'il s'agit d'un univers de Science-Fiction qui date de 40 ans ; il devrait être réactualisé avec les connaissances acquises depuis.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
@ Alandring : en fait, c'est la première fois que tu vois un Star Wars, non ? Si tu t'attendais à un univers nuancé et subtil, tu avais 100% de chances d'être déçu
J'ai vu les six films il y a 7 ou 8 ans. Des six, il n'y a que le sixième que j'ai vraiment détesté et arrêté en cours de visionnage, quand :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dark Vador se retourne contre Palpatine pour sauver Luke. Je trouve cela profondément mal fait.


J'ai détesté le 6 un peu pour les mêmes raisons, c'est vrai (le combat Stormtroopers VS Iwoks est profondément ridicule). Cependant, j'ai relativement apprécié les autres. Si je regarde mes notes Senscritique : 5 / 5 / 6 / 4 / 4 / 2 (du 1 au 6).

Globalement, plus j'y repense (et plus j'en discute avec mes amis connaisseurs de Star Wars), plus je me dis que la seconde trilogie (1 à 3) a de véritables qualités. En terme de construction, qu'il s'agisse de l'univers (l'intrigue politique globale), des personnages (bon, sauf Padmé) ou de la musique, c'est très bien fait.

En revanche, Star Wars 7 est clairement celui que j'ai le moins aimé de la série et de loin. Certes, certains défauts sont également présents dans d'autres Star Wars, mais ce n'est pas le propos, à mon sens. Mon but n'était pas de savoir s'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais Star Wars ; ceci, je m'en fiche pas mal. En revanche, je le considère clairement comme un très mauvais film.
Citation :
Publié par Alandring
Des six, il n'y a que le sixième que j'ai vraiment détesté et arrêté en cours de visionnage, quand :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dark Vador se retourne contre Palpatine pour sauver Luke. Je trouve cela profondément mal fait.
C'est dommage, t'es passé à côté de toute la suite du film qui explique tout.
Je ne vais même pas m'attarder sur celui qui découvre que Star Wars c'est manichéen parce que j'hésite entre rire et pleurer tellement c'est ridicule d'autant que ce SW7 permet d'avoir le perso le plus "gris" qu'on ait eu de tous les films. Mais il faut croire que les gens ne sont pas prêt vu les réactions infantiles à base de "il a un gros nez" .

Je viens de retourner le voir, en 3D ce coup-ci et toujours en VO et j'ai encore plus apprécié que la première fois car ce coup-ci je connaissais l'histoire et je savais qu'on voyait Luke à la fin, donc pas de stress .

Pour moi cette 2ème vision confirme que c'est du pur Star Wars avec la majorité des qualités de la licence et assez peu de ses défauts.
Il met un coup de vieux à l'épisode 4, et se place bien mieux que les épisodes 1 et 2, le 3 ne restant un peu au dessus pour moi que parce qu'il a conclu la prélogie de façon satisfaisante grâce à sa dernière heure alors que cet épisode 7 crée une frustration en posant beaucoup de question.

Adam Driver est génial et je suis persuadé qu'il est impossible que la VF rende hommage au travail de l'acteur sur sa voix et son phrasé. Ceux qui n'aiment pas sa tronche devraient plus apprécier le 8 car il devrait avoir une grosse cicatrice en travers du visage, ça fera peut être assez dark pour eux .
En attendant quand il retire son casque c'est 100% crédible qu'il peut être le fils de Han et Leia.

A ceux qui pensent que Kylo Ren ne devrait pas peiner contre Finn, qui oublient sa grave blessure, je conseille de revoir le combat : Finn passe son temps à parer comme il peut les assauts de Kylo Ren, il arrive juste à mettre un petit coup en douce (comme Luke face à Vador dans le 5) mais il se fait globalement défoncer.

Quand au combat contre Rey, elle est dominée jusqu'à ce que Kylo Ren lui propose de la former, et là comme plusieurs fois avant elle passe en mode "maîtrise" et prend largement le dessus : ces power-up énormes de Rey sont la grosse interrogation du 7 et j'espère que les scénaristes ont prévu quelque chose à la hauteur car si j'aime bien ce mystère, si sa justification est foireuse ça fera baisser le 7 dans mon estime.

Le fait que ça semble aussi facile pour elle, et que Kylo Ren soit encore attiré par la lumière (si tant est que le meurtre de son père ne l'ai pas fait totalement basculer) me fait me demander si on aura pas une inversion des rôles avec une Rey qui deviendrait trop sûre de sa puissance et un Kylo Ren qui deviendrait alors le rempart face à une Sith cheatée.

Et puis reste à savoir qui est enterré dans ce qui semble être une tombe à côté de Luke.

Sinon la 3D est dispensable mais pas gênante, et y'a un plan sur un Star Destroyer qui rend carrément bien.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
C'est dommage, t'es passé à côté de toute la suite du film qui explique tout.
Bof, la scéne reste amenée de façon maladroite. Mais bon, c'est comme de nombreux passages dans star wars, faut pas se prendre la tête et le prendre comme ça vient.

Aprés, j'ai l'impression que la prélogique est un peu trop idolâtrée. Alors que ça reste des films qui, au delà du visuel par rapport à l'époque, vont pas chercher bien loin.


@fudo : au temps pour moi ^^

Dernière modification par Emel \ Lumli ; 31/12/2015 à 19h05.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Bof, la scéne reste amenée de façon maladroite. Mais bon, c'est comme de nombreux passages dans star wars, faut pas se prendre la tête et le prendre comme ça vient.
Hola innoncent camarade, ne prend pas ma remarque au sérieux.
La scène qui a tant choqué notre ami Alandring se suffit à elle-même pour expliquer tout SW.
Lightbulb
J'ai rien contre les avis contraires structurés mais là Alandring se pose en connaisseur (un minimum) de cinéma dans la manière dont les propos sont tournés et derrière expose la prelogie comme étant de meilleurs films que la trilogie, ça me fait un peu mal désolé (et c'est surtout absolument pas crédible, que ce soit ton avis np mais venir affirmer que tel film est bon ou mauvais après ça non).

Objectivement en termes de réalisation, de direction artistique, le V déjà se place au-dessus de la prelogie par une grande marge.

J'ai l'impression que tu t'es pas du tout attaché à la réalisation, les dialogues, le jeu d'acteurs,.. Mais seulement au scénario. De même quand tu dis que SW c'est de la vieille science fiction qui devrait être réactualisée avec nos nouvelles connaissances ça montre que t'es passé complètement hors sujet en fait.
Star Wars 4 était déjà complètement pas crédible en termes de SF même avec les connaissances des années 70, ou même celles d'un demi siècle avant à vrai dire. Tout simplement parce que ce n'est pas de la SF et ça n'a jamais eu la prétention de l'être, c'est du space opera teinté de fantasy et ça fait une énorme différence. Évidemment qu'absorber un soleil et éclater de planètes avec, ou aller plus vite que la lumière, c'est grotesque dans un film de SF, mais oseb car ce n'en est pas un.

De même les ficelles scénaristiques sont celles de tous les films d'action, s'échapper d'une base c'est easy, y'a des coïncidences de ouf et les héros se font jamais abattre par des figurants. Sans dec ?


Enfin pas d'animosité de ma part, mais j'ai juste l'impression que c'est comme si tu critiquais un steak parce que c'est de la viande et que t'es végétarien quoi. Et je suis un peu désolé pour toi d'avoir perdu tellement ton temps avec ces films, ou que tu ne puisses pas les regarder sans ces preconceptions
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés