Reprendre des études à 25 ans

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous je viens ici pour vous demander votre avis et éventuellement votre aide sur certaines informations qui peuvent m'échapper.

Commençons déjà par ma situation actuelle :
J'ai eu mon bac S à 18 ans puis j'ai commencé des études à la fac. Ca s'est assez mal passé dans le sens où je ne savais pas vraiment quoi faire. 4 années chaotiques à démarrer/arrêter sans rien vraiment de concret. Je n'arrivais pas à accrocher suffisamment me dire "je vais jusqu'au bout pour valider une licence" puisque après tout à quoi bon ? Une licence ce n'est pas ce qui fera ma vie heureuse et moi je voulais juste vivre mes rêves. Alors j'ai décidé de partir voyager 1 an à l'étranger. C'était génial et je ne regretterai jamais cette décision.

Mais voilà aujourd'hui j'ai 25 ans, j'ai juste validé 2 ans de fac de psycho, j'ai fait ma dose de petits boulots et j'ai pu me rendre compte de ce qu'était la vie de manière concrète. On peut vivre ses rêves et voyager toute sa vie mais ce n'est pas ce que je veux et je me rends bien compte que sans diplôme, je suis relativement condamné à faire des boulots de merde toute ma vie (et je sature déjà).

Alors en Septembre prochain je veux reprendre mes études. Je suis bien plus déterminé à aller jusqu'au bout que quand je sortais du Bac. C'est maintenant ou jamais après tout. Je suis passionné de langues (je parle anglais couramment) et j'aimerais être prof de langues à l'étranger ou peut-être interprète. Je me dirige donc vers LEA. Un de mes soucis est aussi que mes parents n'ont plus forcément les moyens de m'aider financièrement comme ils le faisaient il y a quelques années.

Maintenant l'heure des questions :
  • Des gens connaissent-ils le parcours LEA ? Est-ce approprié pour quelqu'un qui veut travailler dans les langues à l'étranger ?
  • Quel est le budget mensuel minimum d'un étudiant qui fait attention ?
  • Comment financer ses études ? Quelles aides puis-je avoir (ou pas) ?
  • Y a-t-il un moyen quelconque de valider des UE de mes 2 années de psycho sur mon futur parcours ?
  • Comment mettre le maximum de chances de mon côté pour bien réussir cette reprise ?

Voila merci d'avance pour votre aide, je n'ai pas vraiment d'idée de comment tout ça marche alors si vous êtes un étudiant, n'hésitez pas à faire partager comment vous gérez au quotidien ?

=D
Pour la fac, je sais pas, pour les aides non plus (bourses ? Mais plus après 25 ans je crois, APL pour le loyer, j'en sais pas plus), mais pour le budget... Ben, ça dépend pas mal de où tu vis, dans quelle ville, pour quel type d'hébergement, quel loyer ?
Pour le logement, faudra prendre en compte eau/électricité/gaz si ya, internet, assurance habitation (mais yen a des pas chers, genre à la MACIF, ils ont un plan spécial étudiants plutôt pas mal).
Budget bouffe, resto U' au besoin, transports en commun si besoin, téléphone portable, fournitures scolaires... Et une mutuelle aussi, vaut mieux.

Après t'as toujours la possibilité de garder un petit boulot à côté, ça aide. Mais faut avoir un boulot souple et un emploi du temps de fac le permettant.


LEA, perso, connais pas.

Et pour la validation de tes UE, si c'est comme chez moi, c'est au cas par cas suivant les facs, donc faut te renseigner et leur demander. Ya ptetre moyen qu'ils te donnent une équivalence pour pouvoir entrer direct en 2ème année, mais c'est pas dit.

En tout cas, GG, c'est pas forcément facile les reprises d'études, t'es courageux !
Message supprimé par son auteur.
T'as le droit à la bourse du CROUS jusqu'à tes 28 ans donc si t'es éligible sur les autres critères (points de charge/ressources) faudra pas perdre de temps quand ils recommenceront à prendre des dossiers (dès janvier-février il me semble).
Tu sais déjà dans quelle ville tu vas ? y'a ptet des spécificités locales qui aideraient à cerner ce qu'il te faut (genre Paris prendre un appart c'est tendu, ça sera plus une résidence CROUS voire une coloc).

Sinon gros +1 au-dessus : fais toi un max de thunes avant ta rentrée!
J'ai une licence LEA anglais/espagnol et ça m'a menée droit au chômage. J'ai ton âge et pour m'en tirer je me suis inscrite à un concours, qui d'ailleurs n'a aucun rapport avec la traduction. Si je le réussis tant mieux, si je le rate je reprends mes études (en alternance. L'XP pro c'est vraiment le problème du monde du travail, si tu reprends tes études, fais-le en alternance !) pour faire autre chose.

De ce que j'ai compris, ceux qui s'en sont sortis parmi mes camarades de promo sont ceux qui ont trouvé un taf alimentaire dans une toute autre branche ^^ d'autres sont allés jusqu'au master mais ça ne leur a servi à rien.

Après ma fac n'était pas non plus la plus cotée ni celle qui a les meilleurs résultats de France.
Citation :
Publié par Lama Le Cracheur

Maintenant l'heure des questions :
  • Des gens connaissent-ils le parcours LEA ? Est-ce approprié pour quelqu'un qui veut travailler dans les langues à l'étranger ?
  • Quel est le budget mensuel minimum d'un étudiant qui fait attention ?
  • Comment financer ses études ? Quelles aides puis-je avoir (ou pas) ?
  • Y a-t-il un moyen quelconque de valider des UE de mes 2 années de psycho sur mon futur parcours ?
  • Comment mettre le maximum de chances de mon côté pour bien réussir cette reprise ?

=D
- c'est approprié (je connais pas trop cette filière) mais clairement j'en ai pas eu que des bons retours, ni une bonne image.
- Ça dépend completement d'ou tu vis. Mais dans une ville moyenne de province tu peux vivre avec 250€ par mois + le loyer (essaye de choper les résidences CROUS?)
- assez d'accord avec les réponses deja données
- 99% sûr que non
- prépare toi bien avant, trouve toi un environnement adapté, et surtout bosse ?
Va taf, fais tout ce que tu peux pour épargner et ça se passera bien.


J'ai repris à 27 ans mes études.
13-14k€ d'épargne au départ + chômage (catégorie 4 en formation comme ça ils te laissent tranquille) pendant un an.

Avec 900-1000€ de chômage c'était plus que ce que je dépensais chaque mois (et j'ai une bagnole, c'est dire). Par contre c'est sur que tu limites les sorties mais bon après c'est un choix, siffler des pintes n'a pas bcp d'intérêt à mes yeux. Si t'as pas ça, tu seras peutêtre éligible pour une bourse. Même si elle ne couvrira pas tous tes besoins, c'est toujours ça en moins à devoir trouver chaque mois.
Tu peux ptet même avoir des APL, moi j'avais quasi rien (30€/mois)
Et n'oublie pas que tu as une carte étudiante et donc des tarifs réduits.

Loyer/bouffe/assurance ou mutuelle éventuelle/transport/frais de scolarité/internet/téléphone voilà en gros tes principaux frais que tu sois budgetiser.

Là-dessus te te fais un petit tableau en comparant avec tes entrées d'argent éventuelle (apl 200€, temps partiel 400€, piocher 150€ dans ton épargne chaque mois...) et voilà.

Mais franchement va taf maintenant 9 mois, fais des heures supplémentaires. Si t'as possibilité au moins d'être hébergé chez tes parents qq mois avant de t'exiler dans la ville de tes études, n'hésite pas, ça sera ça en plus de côté.

Même si ta licence ne te mène à rien en terme de boulot (j'en sais rien, je ne connais pas ton domaine), FONCE ! au moins t'auras tenté, et tu ne seras pas dans 5-10-20-30 ans à te lamenter à te dire "si seulement je m'étais sortit un peu les doigts du cul quand j'en avais la possibilité...". Même à 25 ans, t'as la vie devant toi, il est encore grand temps, va y !
Plusieurs choses:

- Renseigne toi sur les différentes villes, les prix des loyers sont très, très variable, pareil pour le coût de la vie en général. (Je suis passé de Chambéry à Lyon et ça n'a pas grand chose à voir)

- Pour ce genre de cursus faire une année à l'étranger me semble indispensable tant l'apport culturel pour ce genre de filière est crucial.

- T'auras des gens plus vieux que toi si t'es dans une grosse promo j'peux te le garantir, en première année de BTS j'ai beaucoup de gens plus âgés que moi alors que j'ai 21 anS;

- T'as le droit à 5 ans de bourse en licence avec un redoublement max par année et par filière. Regarde combien de droits tu as crâmé et tu sauras.

- Trouve un taf et racle un max de bif dès maintenant, tu vas être super tranquille si t'as 4-5000 boules de côté


Ah et quand t'es à la fac te contente jamais du minimum si tu tiens à trouver un taf en fin d'études. Suivre les cours et passer tes exams, même avec des bonnes notes, n'est jamais suffisant.

Dernière modification par WoloWizard420 ; 20/12/2015 à 15h58.
Un peu pareil que mes VDD.

- J'ai pas eu que de bon retours, mais j'en sais très peu également.

- L’échelon le plus élevé d'un boursier, est le 5eme (il me semble), et donne droit à une somme entre 450 et 480 euros. Cela varie selon les années. Tu peux vivre avec ça. ça sera dur, ça laisse la place à très peu (pas?) d'écart, mais tu peux

- Bosser l'été et petit boulot à temps partiel (surveillance dans une école, aide à domicile, restauration etc ). Te renseigner sur des sites pour étudiants (le Cija en Aquitaine est très bien pour ça) qui t'indiqueront outre les petits boulots, les bons plans auquel tu peux prétendre.

- Est-ce vraiment bénéfique ? C'est bien d'être motivé mais quand on a décroché du système universitaire pendant quelques années, c'est déjà dur de se remettre dedans mais si en plus, tu accumules du retard dans la propre discipline. En effet, si tu es propulsé en L3 LEA, tu seras sûrement à la masse sur certains points. Je suis pas sûr que galérer à rattraper ce retard soit idéal, si tu dois en plus te remettre dans le rythme universitaire.

- Toi seul le sait. On pourra te donner des conseils, que tu retrouveras facilement partout.
La question la plus importante est surtout : qu'est ce qui est susceptible de TE faire décrocher toi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par WoloWizard420

Ah et quand t'es à la fac te contente jamais du minimum si tu tiens à trouver un taf en fin d'études. Suivre les cours et passer tes exams, même avec des bonnes notes, n'est jamais suffisant.
Quitte à reprendre ses études, autant être major
LEA, j'ai fait, et j'en suis revenu. Je suis parti en deuxième année au vu des difficultés que rencontraient les gens qui avaient poussé en L3 / M2 LEA, pour me réorienter en éco.

Je déconseille vivement cette section, tellement son apport professionnel est faible : tout le monde peut parler des langues étrangères aujourd'hui, et à moins d'être un native speaker le monde de la traduction sera difficile d'accès (sur tous ceux de ma promo qui ont continué - une quarantaine de personnes - pas un ne travaille dans ce secteur, pour te donner une idée).

Au-delà des langues, que souhaites-tu faire OP? Il serait bon de prévoir soit la suite des études (pour rajouter de la consistance à ton CV, avec un master qui s'appuierait sur de bonnes compétences en langues) soit un plan B.
LEA c'est vraiment naze, essaie plutôt d'aller en droit ou éco-g. Quitte à se casser le cul à reprendre les études autant qu'elles soient utiles.

Et il me semble que tu peux suivre des cours à distance, ce qui te permettrait d'avoir un taf à temps plein à côté et d'éviter de te retrouver dans un groupe de TD avec des gens ayant 7-8 piges de moins que toi.
Citation :
Publié par Rogojine
LEA c'est vraiment naze, essaie plutôt d'aller en droit ou éco-g. Quitte à se casser le cul à reprendre les études autant qu'elles soient utiles.
Ou pas.
Citation :
Publié par Erlum
Ou pas.
Ah bon ? La licence permet d'enchaîner sur de bons masters / écoles de commerce pourtant.
Citation :
Alors, aussi étrange que cela puisse paraitre, il semblerait que le fait de faire un métier qu'on aime, aide à se lever le matin.
Purée, tellement +1.
J'ai l'impression d'être sur le bar dans le topic des étudiants.

Bien heureusement qu'il y a des gens qui ne sont pas qu'en droit ou médecine.

Bon courage OP en tous cas, c'est assez étrange d'être dans une promo avec que des jeunots, mais au final c'est sympa aussi. Tu vas bien mieux réussir tes études grâce à ta maturité, pour moi c'est une connerie de faire des études juste après le bac. Le must c'est comme toi, soit de voyager, soit de connaître le "vrai" monde (c'est à dire sans papa / maman derrière).
Citation :
Publié par Rogojine
Ah bon ? La licence permet d'enchaîner sur de bons masters / écoles de commerce pourtant.
Les écoles de commerce via concours, ok, et encore, t'auras pas un carnet d'adresse aussi rempli que ceux qui sont rentrés dès le début, mais les masters, faut vraiment en vouloir pour obtenir un truc correct. La demande est énorme et l'offre ridicule. Rentrer dans un bon M2 à Assas/Sorbonne/Dauphine (et je parle là de M2 à haut potentiel d'emploi), c'est vraiment pas pour tout le monde.
Citation :
Publié par Belzebuk
Alors, aussi étrange que cela puisse paraitre, il semblerait que le fait de faire un métier qu'on aime, aide à se lever le matin.

Non mais simplement, on lui dit que la LEA n'est peut être pas la filière la plus adaptée a son projet pro actuel.

D'ailleurs ce projet pro étant encore ultra vague, il vaut mieux avoir le diplôme le plus reconnu, professionnalisant et ouvert pour pouvoir affiner au mieux.
Franchement, sans vouloir te décourager, les LEA ça a toujours été compliqué. Si tu veux vraiment te lancer dedans, il te faut parler plus que de l'anglais, qui est beaucoup trop courant. Il te faut une langue dite rare pour intéresser ceux qui pourraient faire appel à toi - et même ainsi, sache que traducteur est en général payé à coups de lance-pierres. On peut pas dire que la profession de professeur soit mieux, d'autant plus que si tu veux bosser à l'étranger, il faut que tu regardes ce qui te sera demandé pour enseigner dans une école.

Maintenant, je suis sûre que tu peux trouver pleins de boulots où l'anglais est une composante nécessaire. Pour cela je te conseille effectivement de faire des recherches, et de les faire vite : certaines formations commencent les inscriptions en janvier et les clôturent vers février-mars.

Pour l'âge, ce n'est pas un problème : je suis la plus âgée de ma promo actuellement, je suis bien plus vieille que toi ! Les facs en général aiment bien ce genre de profil, qui a voyagé et travaillé, et qui veut revenir pour une licence : ils savent que la personne n'est pas là pour tricoter, et qu'elle va être plus mature, être plus impliquée dans les classes qu'un jeune qui sort du bac et qui, même s'il a les bonnes réponses, essaiera quand même de se faire tout petit et ne participera pas.
Citation :
Publié par Lyen
siffler des pintes n'a pas bcp d'intérêt à mes yeux.
Ca tombe bien, je n'aime pas la bière.


Citation :
Publié par Rogojine
LEA c'est vraiment naze, essaie plutôt d'aller en droit ou éco-g. Quitte à se casser le cul à reprendre les études autant qu'elles soient utiles.

Et il me semble que tu peux suivre des cours à distance, ce qui te permettrait d'avoir un taf à temps plein à côté et d'éviter de te retrouver dans un groupe de TD avec des gens ayant 7-8 piges de moins que toi.
Ouais enfin à priori je veux être prof de langues alors je vois pas le rapport avec droit et éco-g. Et ça ne me dérange vraiment pas d'être avec des plus jeunes.


Citation :
Publié par Ariendell
Franchement, sans vouloir te décourager, les LEA ça a toujours été compliqué.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Non mais simplement, on lui dit que la LEA n'est peut être pas la filière la plus adaptée a son projet pro actuel.
Citation :
Publié par Kariana
J'ai une licence LEA anglais/espagnol et ça m'a menée droit au chômage.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
mais clairement j'en ai pas eu que des bons retours, ni une bonne image.
Citation :
Publié par Artifactory
LEA, j'ai fait, et j'en suis revenu. Je suis parti en deuxième année au vu des difficultés que rencontraient les gens qui avaient poussé en L3 / M2 LEA, pour me réorienter en éco.

Je déconseille vivement cette section
Alors pour mon projet c'est vrai que c'est assez flou dans ce que j'ai écris. En fait c'est plutôt simple. Mon idée de base c'est d'être prof de langues pour pouvoir partir travailler et habiter à l'étranger. Les langues ça m'a toujours plu et j'y ai toujours eu des facilités. En plus dans toutes mes idées de métier on y retrouve le fait d'enseigner donc je pense que ça colle plutôt bien. Après j'avais pensé à traducteur comme ça dans le sens où un projet peut toujours évoluer avec le temps. Je n'ai pas d'ambitions de gagner des milliards mais déjà dans un premier temps avoir un taf dans un domaine qui me plait

Alors ouais LEA ça a l'air plutot mauvais d'après ce que vous en dites. Mais j'avais regardé dans les langues et ça me paraissait être la voie la plus sûre dans le sens où le niveau de langue européen (CECR) au final ça reconnait juste ton niveau c'est pas vraiment un diplôme. En quoi LEA est si mauvais ? Vous connaissez d'autres options envisageables ?


Citation :
Maintenant, je suis sûre que tu peux trouver pleins de boulots où l'anglais est une composante nécessaire. Pour cela je te conseille effectivement de faire des recherches, et de les faire vite : certaines formations commencent les inscriptions en janvier et les clôturent vers février-mars.
Je veux pas faire le boulet mais euh... je fais comment pour chercher/trouver des formations ?


Citation :
La question la plus importante est surtout : qu'est ce qui est susceptible de TE faire décrocher toi ?
Je pense que déjà que j'affectionne pas spécialement les études, si je sais qu'il n'y a aucun débouché ça peut un peu me démoraliser. Après comme je l'ai dit avant, j'ai voyagé, j'ai vu pas mal de trucs et depuis que je suis rentré en France je galère pas mal alors je suis vraiment déterminé à achever une formation complète pour avoir un "vrai" travail qui me plait et ne pas faire des petits boulots toute ma vie (auquel cas je peux me suicider dès aujourd'hui) car c'est pas une option pour moi j'ai toujours été très doué à l'école alors y'a pas de raisons.
Si tu veux faire prof, il faut absolument que tu saches où tu veux aller pour savoir quel type de formation et quels diplômes ils demandent à leurs professeurs (je te l'ai déjà indiqué dans mon précédent message). A partir de là, tu devras regarder comment y parvenir en France et suivre le cursus.

Pour les formations, tu peux peut-être regarder sur le site du Pôle Emploi : sont pas très doués, mais au moins ils indiquent les bases de ce qui est demandé, il te faut faire les recherches par toi-même ensuite.
- Conseiller d'orientation
- CIO : centre d'information et d'orientation
- Internet

Si tu sais déjà dans quel pays tu veux te poser, ça facilitera les recherches. Dans le cas contraire, tu devrais -à mon avis- commencer par chercher où tu veux vivre/travailler, car ça déterminera la formation que tu devras faire.

Concernant LEA, je ne pense pas que le problème soit spécifiquement lié à la formation. C'est plus un problème de fond que de forme. Les langues étrangères ne sont pas vraiment porteuses dans le monde du travail.
Et quand elles sont un critère d'embauche, elles sont souvent un critère parmi un tout, un critère qui vient s'ajouter à une compétence principale.
Si tu es sûr que tu veux faire prof de langue alors oui LEA pourquoi pas.
Tu pourras même faire des stages avec des profs dès la 2A je crois

Pour tes petits métiers, tu peux chercher sur l'étudiant, ou directement contacter les écoles/colleges/lycées à côté de chez toi voir s'ils cherchent pas des pions / etc
Livreur aussi, si t'es sur Panam tu peux même faire ça a vélo.
Bref les petits métiers franchement ça se trouve pas trop mal
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés