[YT] Blade & Soul Free To Play ou Pay To Win ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zeyne
Faut pas tout confondre, Aion c'est Gameforge chez nous et puis Aion n'a clairement pas été un p2w pendant au moins 3 ans (je suis bien placé pour le savoir). C'est juste que dernièrement le contenu manque et on compense ça par X trucs à enchant ( bientôt les ailes !).

Pour le moment en Europe y'a que WildStar de gérer directement par Nc et il est pas p2w du tout (mais ce n'est que le début aussi).

Et pour au dessus le P2W ça n'a rien de subjectif, même si je peux comprendre le raisonnement. On parle de P2W seulement et seulement si le cashshoper gagne un avantage considérable par rapport à un joueur qui ne paye pas. Le fait d'échanger des euros en gold/kamas/kinah/platines importe peu si les sommes engrangées ont peu d'incidence.

Des exemple de P2W ? Dragonica, Grand Fantasia, ArcheAge, Aion dernièrement, Hearthstone quoi qu'on en dise...


ps : il n'y a aucun jeu au monde qui ne propose que du cosmétique en boutique et c'est pas pour autant que celui qui ne paye pas ne peut pas être le meilleur car sur un vrai F2P on peut tout obtenir IG à des taux corrects ou avec le temps( avec un laps de temps correct). Sur LoL on peut payer des pages de Runes et quoi qu'on en dise arrivé à un certain niveau (plat +) il en faut des pages de runes pour s'optimiser et pas qu'un peu.

Je me permet de relever un point, Hearthstone n'est pas un P2W mais un P2T faut pas confondre, ceux qui crient au P2W sont justement les joueurs qui ne savent pas jouer.
HS suit la même logique que les jeux pvp, connaitre les classes, connaitre les decks joués ainsi que leur différemment move.

Un joueur qui achete un paquet irl et un autre avec la monnaie IG obtiennent le même nombre de cartes et le même taux de chance de droper des rares +.
D'ailleurs HS est l'un des jeux de cartes virtuel les plus accessible en terme de carte (on peut avoir un booster par jour sans rien payer) sans rien débourser par rapport à ses homologues.

Je rajouterai en plus, que comme tout jeux de cartes (que ce soit virtuel ou physique) que l'on rejoint, on est obligé de passer à la caisse pour avoir un pool de carte de départ. Je précise que c'est pour le lancement quand on commence le jeu, bien qu'il soit possible de s'en passer mais il faudra du temps pour se créer un pool de carte.


Le problème des Free to play sont la mentalité des joueurs : "rien payer tout avoir".

Ils n'arrivent pas à comprendre que derrière le jeu, y a des humains et que ces humains ont besoin de manger...
Cette même mentalité pousse donc à faire des jeux de plus en plus merdique.

Je trouve que le nouveau format Free to play le P2T est un bon compromis, les devs sont payés et les joueurs qui investissent peu ou pas ne sont pas lésés face au gros CB.
C'est aussi une bonne alternative au casu qui ont moins de temps de jeu qu'un HC, le casu peut ainsi utiliser son faible temps de jeu à s'amuser plutot qu'à farmer.
Chose qui gène le HC et crie au scandale.

Ho l'autre, c'est pas normal, il farm l'irl, il travaille il joue pour s'amuser et paie pour compenser son manque de temps.
Moi je veux rien payer, je joue tout le temps et je veux tout avoir !! S'po normal remboursé

Dernière modification par pouick ; 17/12/2015 à 09h58.
Le problème avec se genre de question c'est qu'on ne part pas tous avec les même signification.
Pour certain P2W c'est gagner plus de sous alors que pour moi c'est pouvoir se procurer un objet qui te permettras de gagner qqun et que cet objet ne peu être acheter qu'avec des euros.
Deja il serait bon de définir P2W.
je dois avouer que le système de p2t mtn que j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps m'arrange bien
Puis je préfère bosser une journée que poser un RTT/congé pour farm 1h a travailler irl sera toujours plus rentable qu'une heure de farm
Citation :
Publié par Schor
je dois avouer que le système de p2t mtn que j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps m'arrange bien
Puis je préfère bosser une journée que poser un RTT/congé pour farm 1h a travailler irl sera toujours plus rentable qu'une heure de farm
Jte rejoind sur ce point.

Célib, pas de gosse, je fume pas ect. Je bosse, j'aime me faire plaiz en me payant un skin ou quelques bricole afin de "gagner du temps"
Mais je n'irais jamais chialer sur ceux qui peuvent jouer 6j/7, encore chez leur parent, sans activité ou autre qui peuvent progresser en contenu plus vite.

Chacun son truc stout. (j'ai été étudiant, c'était le bon temps!)
Dans le cas de BnS il semble qu'il n'y ais riens de réellement pénalisant dans le shop donc tout va bien ce n'est pas un P2W c'est tout juste un léger P2F ( pour le moment en tout cas on sait jamais ce qui peu arriver au grés des MAJ).
Aprés faut voir si les Rangs VIP ne sont pas trop intéressant pour pouvoir s'en passer... ( il me semblais avoir vu un bonus dgt sur les rangs vip ingame mais j'ai sûrement rêvé ) mais c'est un autre débat
Pas de bonus dégats oui, non non pour le moment le premium te fais juste gagner du temps sur l'exp/les gold mais les joueurs seront freinés par la sortie des MAJ pas par le manque de gold (pour des joueurs réguliers).
Le système est donc bien.

Pour Hearthstone ça a peut être changer depuis (y'avait pas les tournois avant déjà) mais les pack de cartes que tu gagnais dans les contenus payants étaient totalement craqués et il était beaucoup trop long de farm les gold pour espérer se payer quoi que ce soit(ou alors ça te prenait des semaines).

Bref j'arrête de m'égarer c'était un simple exemple de p2w, le skill compte (et la rng surtout aussi dans un jeu de cartes) mais le fait d'avoir payer des cartes légendaires aide beaucoup.
Je joue depuis la beta d'HS, des tests ont été effectué entre des packs achetés avec des vrais sous et des packs achetés en gold.

Il s'est avéré qu'on avait le même taux de drop, 1 leg / 20 booster en moyenne.
J'en suis la preuve vivante puisque j'avais acheté lors de l'extension gvg 23 200 gold IG de booster, soit 235 boosters.

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1285445

J'ai donc eu, sans débourser de sous une bonne floppé de leg.

A coté de cela j'ai du débourser au total 150 euros sur 2 ans en booster et j'ai eu le même taux de drop.

En faisant seulement les quetes quotidienne on se fait 350 po minimum (si on a eu que des quetes a 40 po et en faisant 3 parties/jour) à 560 (si on a eu que des quetes à 60 po et en faisant 6 parties / jour). Ce qui donne une moyenne de 4,5 booster / semaine et là c'est vraiment en jouant un minimum.

Aujourd'hui avec les nouvelles quetes et le mode bras de fer le nombre de booster recolter / semaine a bien augmenter.

De plus HS a un systeme de craft de carte qui existe depuis le début qui permet à tous de dez les cartes qu'on a quadruple pour les convertir en ressource et crafter de nouvelle carte que l'on choisi nous même.

HS jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été un P2W après, c'est comme tout jeu, si on veut pas raquer pour rattraper son retard faut s'investir.

dsl du HS

Citation :
Publié par Tomborogrim
Le problème avec se genre de question c'est qu'on ne part pas tous avec les même signification.
Pour certain P2W c'est gagner plus de sous alors que pour moi c'est pouvoir se procurer un objet qui te permettras de gagner qqun et que cet objet ne peu être acheter qu'avec des euros.
Deja il serait bon de définir P2W.
C'est tout à fait ma vision du P2W.

Citation :
Publié par Shald'dun
Jte rejoind sur ce point.

Célib, pas de gosse, je fume pas ect. Je bosse, j'aime me faire plaiz en me payant un skin ou quelques bricole afin de "gagner du temps"
Mais je n'irais jamais chialer sur ceux qui peuvent jouer 6j/7, encore chez leur parent, sans activité ou autre qui peuvent progresser en contenu plus vite.

Chacun son truc stout. (j'ai été étudiant, c'était le bon temps!)
Tout à fait, je trouve normal qu'un mec qui squatte à fond un jeu soit très avancé au niveau de son perso
tout comme cela ne me choque pas de voir un mec qui CB pour gagner du temps.
Citation :
Publié par Youmukon
Pour Aion Europe, NCSOFT West ne gère plus rien.
Ce n'est pas NCsoft Korea qui contrôle Aion Gameforge ? c'est pas de là que viennent toutes les décisions de contenus ?

Donc, B&S comme Wildstar, il y a beaucoup de chance que le cash shop ne soit pas aussi honteux que celui d'Aion (EU comme NA) et que les events ne soient pas à but de dépenser plus dans le shop ?
Citation :
Publié par Memoris
Ce n'est pas NCsoft Korea qui contrôle Aion Gameforge ? c'est pas de là que viennent toutes les décisions de contenus ?

Donc, B&S comme Wildstar, il y a beaucoup de chance que le cash shop ne soit pas aussi honteux que celui d'Aion (EU comme NA) et que les events ne soient pas à but de dépenser plus dans le shop ?
Le contenu lui même (développement du jeu) est bien fait en Corée (rien de nouveau pour Aion), le reste on ne gère pas en ce qui concerne l'Europe. Maintenant ce qui est présent dans une boutique aux Etats-Unis est... présent. Donc libre à un autre exploitant de l'utiliser ou pas, de le distribuer d'une autre manière ou pas etc.

Pour les events, c'est le but dans tout produit de ce type. Un événement est toujours fait avec une raison commerciale derrière, directe ou indirecte. Sur un MMO avec abonnement le but va être que les joueurs se réabonnent ou alors rejoignent le jeu ou continuent de payer leur abonnement. Mais si un joueur ne dépense pas plus le seul fait d'avoir des joueurs qui se connectent plus est bon d'un point de vu commercial. Sur un free-to-play le but c'est de faire des sous que cela soit de manière directe en vendant par exemple des costumes associés avec l'événement ou indirecte (les revenus augmentent proportionnellement avec le nombre de joueurs qui se connectent et l'augmentation de la durée moyenne d'une session de jeu.)

Même si un tout petit événement est fait "juste pour garder les joueurs heureux", au final un joueur heureux se traduit par un joueur qui reste et donc dépense

Il ne pas se leurrer en pensant que les éditeurs et développeurs font du bénévolat. Je préfère être honnête (beaucoup ne vous le diront pas aussi franchement). Mais quand vous voyez des opérations genre weekend double EXP ou des événements saisonniers, c'est pas juste car les développeurs se sont levés du bon pied et ont décidé de faire des trucs sympas pour s'amuser.

Cela ne veut pas dire que les développeurs n'essayent pas de faire des choses intéressantes pour autant et que le seul mot d'ordre est de faire de l'argent. Mais c'est un côté qui sera toujours dans les discussions surtout dans le département auquel j'appartiens (Publishing).
Nc sort le contenu mais la boutique / les event sont adaptés par Gameforge. Après faut pas trop cracher sur GF non plus car le jeu est resté propre (point de vue boutique) assez longtemps alors que d'autres ne tiennent pas plus de six mois (ou un seul pour certains exploitants).

ps : devancé

Pour les event je trouve triste quand même que les GM des jeux ne prennent plus de plaisir à jouer avec la communauté, faire pop des boss, prendre part à du pvp. Ca devient de plus en plus rare et pourtant ça me semble utile pour aider à fidéliser parfois. Ce type d'événement m'a toujours beaucoup plus marquer sur les MMO.
Citation :
Il ne pas se leurrer en pensant que les éditeurs et développeurs font du bénévolat. Je préfère être honnête (beaucoup ne vous le diront pas aussi franchement). Mais quand vous voyez des opérations genre weekend double EXP ou des événements saisonniers, c'est pas juste car les développeurs se sont levés du bon pied et ont décidé de faire des trucs sympas pour s'amuser.
Les éditeurs et développeurs sont relativement bien payés, mais le système de toujours faire du bénéfice sur tout, avec ça les joueurs potentiels prêt à dépenser des sous, ça les rend plutôt avide et vont au final te mettre un système économique pour tout, au risque de gâcher la nature d'un jeu, et de plus en plus on avance dans le jeu et de plus en plus on soutire aux joueurs, il n'y a qu'à voir les pack fondateur avec abonnement et cash shop là ou à l'époque, un seul abonnement suffisait et comme tu l'as dit, les events ne servait qu'à incité à revenir afin d'obtenir plus d'abonnements actifs.
quand je vois abonnement premium ==> http://www.bladeandsoul.com/fr/news/premium-membership/

je me suis dit : ok, ce n'est pas un P2W mais...quand je voit les avantages (j'ai jamais jouer à ce jeu ni en beta ni en corée ni en russie ni en chine) j'ai vraiment tendance à dire que c'est un jeu à abonnement, à moins que les avantages conféré son minime...mais.. d'après le site officiel, j'ai peur d'avance
L'abonnement c'est vraiment du gros confort, y a "Récupération de Qi plus rapide" qui est un peu p2w si on veut vraiment chercher la petite bête, apres tout le reste c'est du gain de temps et confort mais je trouve l'abonnement indispensable je me vois pas jouer sans.
Citation :
Publié par Youmukon
Le contenu lui même (développement du jeu) est bien fait en Corée (rien de nouveau pour Aion), le reste on ne gère pas en ce qui concerne l'Europe. Maintenant ce qui est présent dans une boutique aux Etats-Unis est... présent. Donc libre à un autre exploitant de l'utiliser ou pas, de le distribuer d'une autre manière ou pas etc.

Pour les events, c'est le but dans tout produit de ce type. Un événement est toujours fait avec une raison commerciale derrière, directe ou indirecte. Sur un MMO avec abonnement le but va être que les joueurs se réabonnent ou alors rejoignent le jeu ou continuent de payer leur abonnement. Mais si un joueur ne dépense pas plus le seul fait d'avoir des joueurs qui se connectent plus est bon d'un point de vu commercial. Sur un free-to-play le but c'est de faire des sous que cela soit de manière directe en vendant par exemple des costumes associés avec l'événement ou indirecte (les revenus augmentent proportionnellement avec le nombre de joueurs qui se connectent et l'augmentation de la durée moyenne d'une session de jeu.)

Même si un tout petit événement est fait "juste pour garder les joueurs heureux", au final un joueur heureux se traduit par un joueur qui reste et donc dépense

Il ne pas se leurrer en pensant que les éditeurs et développeurs font du bénévolat. Je préfère être honnête (beaucoup ne vous le diront pas aussi franchement). Mais quand vous voyez des opérations genre weekend double EXP ou des événements saisonniers, c'est pas juste car les développeurs se sont levés du bon pied et ont décidé de faire des trucs sympas pour s'amuser.

Cela ne veut pas dire que les développeurs n'essayent pas de faire des choses intéressantes pour autant et que le seul mot d'ordre est de faire de l'argent. Mais c'est un côté qui sera toujours dans les discussions surtout dans le département auquel j'appartiens (Publishing).
On se doute bien que les éditeur de jeux vidéo travaillent pour gagner de l'argent, après il faut mettre le curseur au bon endroit, car quand un MMO devient trop un P2W, je prend le pire exemple qui puisse avoir : Archeage, c'est l'échec commercial assuré.
Citation :
Publié par Youmukon
Le contenu lui même (développement du jeu) est bien fait en Corée (rien de nouveau pour Aion), le reste on ne gère pas en ce qui concerne l'Europe. Maintenant ce qui est présent dans une boutique aux Etats-Unis est... présent. Donc libre à un autre exploitant de l'utiliser ou pas, de le distribuer d'une autre manière ou pas etc.

Pour les events, c'est le but dans tout produit de ce type. Un événement est toujours fait avec une raison commerciale derrière, directe ou indirecte. Sur un MMO avec abonnement le but va être que les joueurs se réabonnent ou alors rejoignent le jeu ou continuent de payer leur abonnement. Mais si un joueur ne dépense pas plus le seul fait d'avoir des joueurs qui se connectent plus est bon d'un point de vu commercial. Sur un free-to-play le but c'est de faire des sous que cela soit de manière directe en vendant par exemple des costumes associés avec l'événement ou indirecte (les revenus augmentent proportionnellement avec le nombre de joueurs qui se connectent et l'augmentation de la durée moyenne d'une session de jeu.)

Même si un tout petit événement est fait "juste pour garder les joueurs heureux", au final un joueur heureux se traduit par un joueur qui reste et donc dépense

Il ne pas se leurrer en pensant que les éditeurs et développeurs font du bénévolat. Je préfère être honnête (beaucoup ne vous le diront pas aussi franchement). Mais quand vous voyez des opérations genre weekend double EXP ou des événements saisonniers, c'est pas juste car les développeurs se sont levés du bon pied et ont décidé de faire des trucs sympas pour s'amuser.

Cela ne veut pas dire que les développeurs n'essayent pas de faire des choses intéressantes pour autant et que le seul mot d'ordre est de faire de l'argent. Mais c'est un côté qui sera toujours dans les discussions surtout dans le département auquel j'appartiens (Publishing).
Moi surtout j'adore ta franchise en tant que Staff et ça fait plaisir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés