[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
42' sur 10k ça commence déjà à être un temps plus qu'honorable... Si en plus tu fais 100kgs j'ai envie de dire que c'est même très bon mais je ne suis pas experts (47min sur 10k ma meilleure perf... Je suis encore un escargot!)
C'est du 4"15 au klm\h, personnellement je croise rarement des coureurs en dilettante qui possède ce niveau... ou alors ils savent déjà que c'est plus qu'honorable...
Citation :
Publié par Mad ReM's
Les poulets, 42' sur un 10K c'est pas mal ou bidon, pour un type qui a la caravane de 100kgs ?
C'est très bien! Dan mon échelle de généralisation: 50' c'est que tu as un niveau correcte; 45' bon ; 40 c'est très bon amateur; sub 35' c'est les purs athlètes

Citation :
Publié par Akhilleus
Il y a aussi une part de génétique qui joue (énormément) sur le chrono final. Les coureurs qui finissent élites te claquent un sub 3h à leur premier marathon à peine sortie de l'adolescence, de l'autre côté un paquet de coureurs n'atteindra jamais ce temps après des années et des années d'entrainement.
+1
Et aussi la question de la qualité de l'entrainement et de la technique.
Citation :
Publié par TraJon
C'est très bien! Dan mon échelle de généralisation: 50' c'est que tu as un niveau correcte; 45' bon ; 40 c'est très bon amateur; sub 35' c'est les purs athlètes
Ça dépend un peu aussi de l'âge, 45' à 20 ans c'est pas tout à fait la même chose que 45' à 50 ans.
Et je ne parle même pas des accidents de parcours... qui sont mécaniquement plus nombreux avec l'âge qui avance.
Il est très difficile donc de généraliser.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ça dépend un peu aussi de l'âge, 45' à 20 ans c'est pas tout à fait la même chose que 45' à 50 ans.
Et je ne parle même pas des accidents de parcours... qui sont mécaniquement plus nombreux avec l'âge qui avance.
Il est très difficile donc de généraliser.
J'vois plus de mec de ~40ans courir (d'une bonne allure je parle :') ) en bas de chez moi que de jeune pourtant :'D

Et dieu sait le nombre de runneur qui passe en bas de chez moi.
(coucou Bois de Vincennes)
Ouais enfin faire 45' à 20 ans ça demande moins d'entraînement que de faire la même chose à 50 balais.

Et puis les gens commencent à prendre soin de leur corps et faire du sport de plus en plus tard... J'ai l'impression qu'il y a relativement peu de jeunes qui font du sport régulièrement/sérieusement par rapport à des personnes de 35 ans+.
Citation :
Publié par alareden
Excellent on m'a offert aussi ce marathon pour mes 30 ans, en 2014. Par contre j'avais fait le marathon de Caen en juin sans pression pour "tester la distance". C'était un pied pas possible Berlin!
Cool ! Ca me conforte dans l'idée que je vais m'éclater

J'irai préparé à coups de semi et de trail, le tout enrobé des séances de mon club d'athlétisme
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Exemple pour débutant ici :
http://www.hihu.fr/triathlon/Plan%20...20debutant.pdf

J'aime assez le planning d'ailleurs.
Bon, ça va être galère mais je vais l'adapter à mes objectifs et à mes moyens.
J'suis incapable de faire le quart de la partie natation.. 50m de crawl, et je suis essoufflé.
J'en ai fait pas mal de temps en club en plus ( genre de 8 à 12 ans), mais pas refait depuis, et avec mes 86kg sans être gras, je galère.. enfin je dois sans doute reprendre la technique, la masse doit pas être le facteur limitant.
Car la c.a.p. m'aide pas du tout, donc sans doute la technique...

Je continu la muscu en parallèle et à la place du vélo que je n'ai pas, je vais me faire des sessions de 4h de marche le dimanche en rythme assez soutenu ( si je veux avoir les capacités de marcher 10h par jours sur 1 mois, en montagne, il faut bien ça.. )
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je vois pas comment on peut se poser la question, hors humble brag bien sûr.
Oui ça fait un peu le mec qui veut se faire mousser je trouve. Donc je vais aller à l'encontre de tout ce beau monde et dire que c'est un peu lent 42' pour un 10k et l'excuse d'être un gros tas ne justifie rien. Work harder.

Sinon oui j'ai l'impression que les sports de cardio ne sont pas vraiment des sports de jeunes. Encore pour la cap, pas mal de trentenaires/quadra s'y mettent, notamment pour tout ce qui est trail et longue distance.

Mais alors le cyclisme c'est vraiment un autre monde, y'a des jours la moyenne d'âge des gens avec qui je roule doit être de 50/55 balais.
Faut voir aussi, j'ai moins de 30ans, je n'ai pas grandit dans l'univers vélo, ni tous mes potes. Le vélo, c'était le truc chiant qui passe quelques semaines par an sur fr2/3. Pour mes vieux, effectivement c'était l'attraction enfant de les voir dans son village
Pour le fait de ne pas voir beaucoup de jeunes pratiquaient la course à pied, ce n'est pas que les jeunes ne font pas de sport, ils en font même plus que les 30-45 ans.

Si on regarde objectivement, avant 30 ans, les jeunes pratiquent en club sportif (qu'il soit sport individuel ou collectif), pour diverses raisons (encadrement, création lien social, ...) ou en groupe en dehors (foot, basket, ...).

La course à pied, c'est un sport "individualiste" (sans connotation) qui se pratique souvent seul, en dehors de toute contrainte de temps et de lieu, avec des horaires totalement flexibles pour le pratiquant. Ça s'adapte bien avec les contraintes professionnelles où les 30 ans et + sont majoritaires.

Et plus techniquement, y'a pas besoin de pratiquer un sport etiquetté "cardio" pour en avoir si on pratique des sports qui sollicitent bien de ce côté (jamais fait de cap, le judo m'a toujours suffi)
Citation :
Publié par Criti
Bon, ça va être galère mais je vais l'adapter à mes objectifs et à mes moyens.
J'suis incapable de faire le quart de la partie natation.. 50m de crawl, et je suis essoufflé.
J'en ai fait pas mal de temps en club en plus ( genre de 8 à 12 ans), mais pas refait depuis, et avec mes 86kg sans être gras, je galère.. enfin je dois sans doute reprendre la technique, la masse doit pas être le facteur limitant.
Car la c.a.p. m'aide pas du tout, donc sans doute la technique...

Je continu la muscu en parallèle et à la place du vélo que je n'ai pas, je vais me faire des sessions de 4h de marche le dimanche en rythme assez soutenu ( si je veux avoir les capacités de marcher 10h par jours sur 1 mois, en montagne, il faut bien ça.. )
J'avoue que pour la partie natation c'est quand même pour des personnes entrainées. Après l'idée c'était pas de te dire de respecter le programme a la Lettre, mais juste une manière d'organiser tes séances dans la semaine.
Le contenu ensuite, tu l'adaptes a ton niveau.

Mais si tu en as fait, ca devrait revenir assez vite..

Pour la densité musculaire ça peut être un handicape oui, tu vas avoir tendance à "couler" plus que quelqu'un de gras (le gras ça flotte).

Après 4h de marche.. Est-ce que c'est pas mieux de faire 1h30 de course à pied a rythme modéré ?
Je relance le sujet des montres vu que la période de Noel arrive.

J'en ai une à 30€ de chez Géonaute qui a déjà merdé une fois au bout de 3 mois ( ), et qui bien entendu, ne fait pas GPS pour ce prix là.

Des idées de cadeaux pour Noel ?

Côté grosse promo, je viens de tomber sur ca, les avis sont pas mal en plus.
Citation :
Publié par Tauog
Côté grosse promo, je viens de tomber sur ca, les avis sont pas mal en plus.
C'est celle que j'ai depuis un an et demi et j'en suis parfaitement satisfait.
Bon par contre le CFM fourni avec est pas trop top je trouve, d'ailleurs je dois passer un coup de fil chez Garmin pour voir s'il n'y a pas moyen de le changer, une amie a réussi pour le sien. Les mesures sont correctes sauf les bpm et c'est quand même des données sacrément importantes.
Citation :
Publié par Thiryon
Pourtant j'ai le même et je le trouve assez fiable. Le tien a un défaut ou c'est juste les mesures que tu juges hasardeuses ?
Ben, ce matin encore, j'ai fait une sortie courte d'une douzaine de km, et il me sort 85-90 bpm à partir de mon 4ème ou 5ème km et ce jusqu'au bout du parcours. Ce serait trop beau, je n'y crois pas trop en fait .
A savoir tout de même que ce bug semble assez récent, depuis 3 ou 4 semaines, mais bon en juin, le capteur a pris un carton suite à une belle chute en plat ventre de ma part. Ça ne doit pas aider, certes.

Mis à part ce point, toutes les autres mesures semblent correctes.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben, ce matin encore, j'ai fait une sortie courte d'une douzaine de km, et il me sort 85-90 bpm à partir de mon 4ème ou 5ème km et ce jusqu'au bout du parcours. Ce serait trop beau, je n'y crois pas trop en fait .
J'ai exactement le meme combo montre + CFM, et exactement le meme probleme. Apres 10 ou 15mn, la frequence cardiaque ne fonctionne plus correctement, et indique une valeur entre 85 et 90.
Je pensais que c'etait un soucis de pile, mais ca n'a rien regle.

Du coup, j'ai pris un Scosche Rhythm+ - que je trouve plus pratique car on peut le mettre sur l'avant bras - et le probleme est resolu :-)
Au niveau de la montre, rien a dire de particulier, elle fonctionne vraiment tres bien.
Apres, la nouvelle forerunner 230 est tres interessante aussi, et a l'avantage d'etre plus evolutive vu qu'elle inclus le cote smartwatch et les 'applis' garmin.
Ah oui j'ai déjà eu le problème dont vous parlez, mais c'est parce que la ceinture avait glissé. Je l'ai resserrée et depuis plus de soucis.

Cela dit ça fait à peine un an que je l'ai, j'espère que ça va pas se mettre à déconner bientôt.

Dernière modification par Thiryon ; 13/12/2015 à 15h52. Motif: Oups, manquait un mot
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés