[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Ce qui manque c'est le recul et avoir toutes les informations.
La chose pertinente à faire c'est de remettre la discussion sur le tapis dans quelques mois, une fois l'état d'urgence passé et une fois que les plaintes seront déposées et examinées.

Je l'ai précisé pourtant, ce que je critique c'est la démarche de s'emballer sans preuves. Je ne nie à aucun moment la possibilité que certains de ces évènements aient pu arriver. Je dis simplement qu'aujourd'hui, on en sait rien. Que cela soit dans un sens ou dans l'autre. Et ça, tu vas avoir du mal à le nier.
Ben tiens. Circulez, y'a rien à voir. Et quand on vous dira de l'ouvrir, vous aurez le droit de discuter d'événements passés et enterrés. Pour info Jhyarl, sans aller regarder, tu te rappelles quoi de l'actualité d'il y a trois mois ? Juste histoire de voir si ta proposition tient la route ?

Quand à s'emballer sans preuves, depuis quelques jours il y a un afflux d'informations, d'images, d'articles de presse, de communiqués officiels, etc. qui montrent une image peu reluisante de l'efficacité de l'état d'urgence, et de sa mise en oeuvre. C'est bien gentil de répéter "Des preuves ! des preuves !", mais des faits, nous en avons fournis, et c'est à notre tour de réclamer : qu'est-ce que tu attends ?! Parce que ce serait un peu hypocrite de continuer à discuter avec nous en réclamant quelque chose dont tu refuses catégoriquement d'admettre l'existence, fût-elle théorique.

Citation :
Publié par Jyharl
En résumé, laisser la justice faire son boulot avant d'accuser à tout va et si le boulot n'est pas fait, je ne doute pas qu'on se chargera de leur rappeler.
Aujourd'hui, c'est l'administration qui est aux manettes, pas la justice. C'est bien ça qu'on critique.

Citation :
Publié par Pugz
Tu trouveras pas grand monde qui croit pas au changement climatique ici hein.
Je pense pas que grand monde refuse l'existence du changement climatique, en fait. Ce qu'ils pensent, par contre, c'est que le changement climatique c'est pour dans 50/100 ans, alors que les résultats trimestriels/les élections c'est demain.
Mais bon, au fond, je comprends pas vraiment que ce sujet aie de l'importance : depuis quand doit-on justifier de l'intérêt d'un sujet pour pouvoir en débattre/manifester ?
Les groupes politiques, tu fais pression par le vote.
Les groupes industriels, tu fais pression par le porte-feuille.

Le point commun entre les deux, c'est la masse critique de gens que tu vas rallier à ta cause : et une manif, c'est pas franchement le moyen le plus efficace. Surtout quand elle a des chances de dégénérer.

Comme dit au dessus, au mieux ça sera récupéré politiquement par des gens qui ne feront rien pour arranger les choses tout en faisant de l'ombre à ceux qui auraient fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Vous tiltez toujours pas le désastre dans lequel on se dirige à cause du réchauffement climatique hein ? Pourtant même la défense américaine et la maison blanche s'en sont rendus compte. Si personne ne manifeste pour faire pression sur les groupes politiques et industriels ils risquent de ne rien changer. Si on ne fait rien, non seulement on ne ralentira pas le réchauffement climatique mais en plus on sera dans la totale incapacité de faire du damage control. Le lutte contre le réchauffement climatique est une lutte à long terme dont on voit déjà les effets de son absence à l'heure actuelle.
Le truc c'est surtout aux États d'imposer et de limiter les industriels pour changer.
Alors ouais, ça doit venir du peuple qui doit se mobiliser pour ça, faire appel au bon sens et appeler les États à se mobiliser contre le réchauffement climatique, etc...
Mais la COP21 va en ce sens. Après, est-ce qu'il en sortira quelque chose de concret? Aucune idée... Quelque chose peut-être, mais ça ne sera pas assez.
Qu'il y ait des ratés, ça c'est clair.
Mais globalement, je pense que le public est beaucoup plus sensible aux ratés qui vont laisser les terroristes dans la nature, qu'aux ratés qui provoquent des perquisitions et des GAV pour rien.

Et quand je vois autour de moi comment des personnes qui il y a un mois étaient parfaitement ouverte et qui maintenant ont peur de s'assoir à côté des arabes dans métro (surtout des femmes) ou veulent mettre tous les salafistes dans un guantanamo à la Française, je me dis que c'est dans l'intérêt des libertés qu'on arrive à choper un max de terroristes potentiels avant le passage à l'acte. Au prochain attentat du même type, je pense qu'il va vraiment y avoir du pétage de plomb en masse.
Citation :
Publié par Idarn
Que veut un élu ? Être réélu. Si par les manifs on peut faire comprendre aux gens au pouvoir que le peuple est concerné par ces sujets et que leur traitement est nécessaire pour être réélus alors ils agiront.

Parce que concrètement, à part les manifs le peuple a quoi pour se faire entendre ? Les urnes sont une fin, si on agit pas en amont des urnes ils n'agiront pas parce qu'ils ne verront pas le danger que ces urnes peuvent représenter pour leurs carrières.
Sauf que la majorité du peuple sans bas les reins de l'écologie quand ils glisse sont bulletins, ce qui est bien ancrée dans la tete de la politiquaille
Citation :
Quand à s'emballer sans preuves, depuis quelques jours il y a un afflux d'informations, d'images, d'articles de presse, de communiqués officiels, etc. qui montrent une image peu reluisante de l'efficacité de l'état d'urgence, et de sa mise en oeuvre. C'est bien gentil de répéter "Des preuves ! des preuves !", mais des faits, nous en avons fournis, et c'est à notre tour de réclamer : qu'est-ce que tu attends ?! Parce que ce serait un peu hypocrite de continuer à discuter avec nous en réclamant quelque chose dont tu refuses catégoriquement d'admettre l'existence, fût-elle théorique.
Je suis un peu plus critique sur les "faits" qu'on nous rabache, parce que pour reprendre les photos d'un appart en bordel, soit disant celui d'un salafiste perquisitionné, qu'est ce qu'on en sait que c'est bien le sien? Est ce qu'il n'en a pas remis une couche derrière? Qui plus est on a qu'une version des faits, ce qui n'arrange rien.
En général, j'apporte assez peu de crédits aux pseudos informations qui circulent sur les médias sociaux qui sont de formidables outils de désinformation.
Citation :
Publié par Bali
Je suis un peu plus critique sur les "faits" qu'on nous rabache, parce que pour reprendre les photos d'un appart en bordel, soit disant celui d'un salafiste perquisitionné, qu'est ce qu'on en sait que c'est bien le sien? Est ce qu'il n'en a pas remis une couche derrière? Qui plus est on a qu'une version des faits, ce qui n'arrange rien.
En général, j'apporte assez peu de crédits aux pseudos informations qui circulent sur les médias sociaux qui sont de formidables outils de désinformation.
Au Pepper Grill aussi il aurait casser lui même les portes ?
http://www.europe1.fr/societe/cest-o...lhomme-2626649
Oui certes c'est de la manipulation mais attention aussi à ce que les forces de l'ordre ne perdent pas leur calme.

Tu as des moyens fermes de dégager des manifestants en sit-in avec des effectifs.

Ce n'est pas pour autant que tu dois leur taper dessus...
Citation :
Publié par El Uerdo
HS en fait, et pas important.
Pas d'accord, et ce HS comme tu dis s'étale sur plusieurs pages et au moins deux sujets ou l'on entends les flics et amis de flics nous rappeler à l'ordre sur les internets et s'offusquer de quelques bougies lancées, j'aime bien lire ton discours qui est différent et apporte une autre approche des évènements.
Citation :
Publié par Bali
Je suis un peu plus critique sur les "faits" qu'on nous rabache, parce que pour reprendre les photos d'un appart en bordel, soit disant celui d'un salafiste perquisitionné, qu'est ce qu'on en sait que c'est bien le sien? Est ce qu'il n'en a pas remis une couche derrière? Qui plus est on a qu'une version des faits, ce qui n'arrange rien.
En général, j'apporte assez peu de crédits aux pseudos informations qui circulent sur les médias sociaux qui sont de formidables outils de désinformation.
C'est gentil de nous faire le résumé des dénis suivants :
-Ils ont tout monté, tout est faux
-On a pas la version de la police (pour des photos ? Oo)
-De toute façon ça vient de xxx.

Alors, pour y répondre dans l'ordre :
-C'est justement la multiplicité des sources qui rend l'affabulation peu crédible. Une personne, pourquoi pas, mais avec les retours dont nous disposons, il faudrait croire à une conspiration de types qui n'attendaient que l'état d'urgence pour défonçer la porte, qui de son appartement, qui de son resto et accuser la police ? Sérieusement...
-La police est libre de communiquer sur les faits ; pour l'instant elle ne le fait pas. Par contre on a une circulaire qui reconnait à demi-mots les abus commis, des statistiques de perquisitions pourraves et des retours d'experts qui semblent peu convaincus.
-Encore une fois, les liens fournis sont multiples, on a posté pas mal de trucs venant du monde ou de libé.

Citation :
Publié par Doudou
Mouais, autant sur la forme, jeter des bougies, ça semble pas méchant, mais perso, je trouve pas que c'est si anodin que ça sur le fond, c'est même plutôt révélateurs de l'état d'esprit de certains participants de ce genre de manif en fait.
Tu veux dire que des groupes illégaux prônant une révolution violente et habitués aux tactiques de guerilla ne sont pas très gentils au fond ? A mon avis, on pourrait même dire qu'ils sont radicalisés.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, autant sur la forme, jeter des bougies, ça semble pas méchant, mais perso, je trouve pas que c'est si anodin que ça sur le fond, c'est même plutôt révélateurs de l'état d'esprit de certains participants de ce genre de manif en fait.
C'est pas anodin : ça démontre qu'une majorité est prise dans la séquence politique de deuil en cours et ne voit plus aucun sujet autre que sa propre douleur (réelle ou transposée via le flux continu des médias). C'est la démonstration la plus frappante de l'efficacité de la stratégie du choc, qu'elle soit consciente et voulue ou non, sur une population. Avant les attentats le sujet montait doucement et l'agenda écolo prenait de l'ampleur. Dorénavant, tu as une frange de gens (jusque sur ce topic) qui disent ouvertement qu'osef et que la sécurité d'abord on verra après pour le reste.

Quand tu entends les François Gemenne notamment qui font un lien direct entre les migrations climatiques et la pression terroriste, ça fait assez froid dans le dos. On ne peut pas se permettre de remettre à plus tard des sujets aussi fondamentaux et aussi liés.
Citation :
Publié par Doudou
Mouais, autant sur la forme, jeter des bougies, ça semble pas méchant, mais perso, je trouve pas que c'est si anodin que ça sur le fond, c'est même plutôt révélateurs de l'état d'esprit de certains participants de ce genre de manif en fait.
Je n'ai jamais dis que c'était anodin, je prétends juste que c'est au moins aussi révélateur de voir certaines personnes ici ou des médias comme le Figaro qui font fixette sur ce non événement afin de pouvoir embrayer derrière sur certains sujets de société lié à l'union nationale ou la sécurité.

Et je n'aime pas cette hypocrisie, voilà pourquoi j'invite à développer leur opinion ceux qui ont une approche différente de la situation.
Citation :
Publié par Pugz
Tu trouveras pas grand monde qui croit pas au changement climatique ici hein.
Mais "sauver le monde" avec une random manif ? Une telle manif aurait rien changé, ça aurait juste fait du carburant pour les politiques et la presse au mieux.
Des pensées telles que les tiennes sont les plus fidèles alliées du système en place. Si "pas grand monde [ne] croit pas au changement climatique" (ce qui reste à prouver, d'autres part présupposer qu'il s'agit d'une croyance montre une autre forme de problème... bref) c'est sans doute parce que ce genre de manifestation qui ne "change rien" se multiplie, que les sources d'informations sont de plus en plus riches et nombreuses et que donc, de plus en plus de personnes en viennent à s'informer sur ce sujet.


Citation :
Publié par Bali
Je suis un peu plus critique sur les "faits" qu'on nous rabache, parce que pour reprendre les photos d'un appart en bordel, soit disant celui d'un salafiste perquisitionné, qu'est ce qu'on en sait que c'est bien le sien? Est ce qu'il n'en a pas remis une couche derrière? Qui plus est on a qu'une version des faits, ce qui n'arrange rien.
En général, j'apporte assez peu de crédits aux pseudos informations qui circulent sur les médias sociaux qui sont de formidables outils de désinformation.
[...] En fait tu commenceras à envisager qu'il puisse y avoir un problème le jour ou une enquête de l'IGS sur ces perquisitions fuitera dans la presse ? Non, ce ne sera pas officiel, c'est douteux comme information (et puis ça sortira sans doute dans un média alternatif de gauchistes, genre le monde). Le jour ou cette enquête aboutira ? Non, ce sera sans doute trop tôt et puis personne n'est condamné, c'est donc que le problème n'est pas si grave que ça.

Il y a un moment ou l'accumulation de témoignages et la multiplicité des sources peut raisonnablement faire douter [...]

Dernière modification par Silgar ; 30/11/2015 à 17h42.
Non mais même avec des blessés le raid affirme pas avoir tirer. C'est qui alors ?

Citation :
En effectuant une perquisition dans le centre-ville de Nice, les policiers du Raid se sont trompé d'appartement et ont légèrement blessé une fillette. Leur hiérarchie a reconnu une "erreur rare".

Dégât collatéral. Lors d'une perquisition administrative menée à Nice à la suite des attentats de Paris, le Raid a blessé une fillette, rapporte Nice-Matin. Ce jeudi matin, vers 4h30, les policiers ont enfoncé la mauvaise porte dans un immeuble de la rue Marceau, dans le centre-ville. Le Raid affirme ne pas avoir tiré, mais les journalistes de Nice-Matin ont noté des traces d'impact au niveau des serrures.

Blessée sans gravité au cou et à l'oreille
Toujours est-il que la fillette qui dormait dans une pièce voisine a été légèrement blessée au cou et à l'oreille, sans gravité, par des éclats. Son père, qui "comprend que la police fasse son travail", a ressenti "un coup de poignard au coeur..."
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...n_1737727.html

Vidéo qui est en train de tourner sur facebook https://www.youtube.com/watch?v=yD3b9ttgJn8
Ouai enfin c'est un peu simple le "la police soit être gentil" avec des mecs qui jouent et se foute de ta gueule en face.

Car oui, s'asseoir quand on te somme de partir, c'est un peu ça quand même.



Hier on a proposé plusieurs fois aux gens de sortir de leur bras dessus bras dessous sans qu'on utilise la force.
Il y avait des vieux, des femmes, des gens avec des appareils photos qui coûte cher, des gens avec des lunettes.
Quelqu'un on accepter, mais bcp était dans le trip "Nan on reste avec nos camarades"

2 secondes après ils hurlaient parce qu'on utilisait la force.
A un moment bon..
J'ai du mal à comprendre le raisonnement des quelques posts plus haut : en quoi le fait d'être critique envers des articles pointant du doigt de potentiels abus liés à l'état d'urgence et ne pas les gober tout cru s'apparente à une position pro-Etat policier sécuritaire voire de "collabo" ? Le raccourci me semble quelque peu hâtif, ou du moins que certains propos soient sur-interprétés.

Des bavures et des erreurs il y en a eu et il y en aura sans doute, mais je ne suis pas certain que ça permet de justifier de leur balancer des projectiles dans la tronche (que ça soit des bougies ou des pavés). Ca m'étonnerait d'ailleurs que les forces de police caillassées soient précisément celles qui ont commis ces bavures.
Citation :
Le truc c'est surtout aux États d'imposer et de limiter les industriels pour changer.
En effet. Mais à côté de ça on négocie des traités économiques qui tentent de limiter le pouvoir des états au profit des multinationales.
Et surtout la finalité c'est quoi des "débats" la ? Qu'elle contraintes ajouté a la police, par quoi remplacer la police même ? Le pire c'est que ceux qui sont les plus virulents pour démonter du flic leur donne encore plus de raisons d'exister.
Citation :
Publié par Couguarine
Non mais même avec des blessés le raid affirme pas avoir tirer. C'est qui alors ?



http://www.lexpress.fr/actualite/soc...n_1737727.html

Vidéo qui est en train de tourner sur facebook https://www.youtube.com/watch?v=yD3b9ttgJn8
Vu que tu es sincèrement dans l'interrogation je peux te dire sans trop m'avancer que ce n'est pas le résultat de tirs mais sans doute le résultat de charges placées sur différents points de la porte. Le but premier c'est de pénétrer rapidement dans l'appartement pour maintenir l'effet de surprise.
Après dans ce cas précis c'est une erreur et c'est une erreur qui sera à n'en pas douter justement réparée, rien ne s'oppose à cela.

Faut être réaliste une seconde, tu imagines les mecs du RAID tirer à l'aveugle au pompe sur une porte? et tu imagines de chevrotine faire ce type de dommages?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Après dans ce cas précis c'est une erreur et c'est une erreur qui sera à n'en pas douter justement réparée, rien ne s'oppose à cela.
Comme le gars qu'a passé 13 ans en tôle avant d'être reconnu innocent pour une erreur judiciaire, qui demande réparation et l'Etat déclare qu'il n'y a pas de preuve comme quoi il était en prison ?
Citation :
Publié par Maiky.
Comme le gars qu'a passé 13 ans en tôle avant d'être reconnu innocent pour une erreur judiciaire, qui demande réparation et l'Etat déclare qu'il n'y a pas de preuve comme quoi il était en prison ?
Ce serait bien de citer aussi la fin de l'histoire aussi, c'est à dire que l'Etat a finalement reconnu le droit à l'indemnisation (et pas au bout de 10 ans hein, au bout d'1 mois.) et a proposé de lui verser 480000 €, ce qui est à mon avis une somme ridicule pour un tel préjudice mais c'est un autre problème.

@Doudou: hélàs oui, comme tout ce qui touche à notre justice, c'est toujours beaucoup trop lent..
Citation :
Publié par Kitano Must Die
...
Après dans ce cas précis c'est une erreur et c'est une erreur qui sera à n'en pas douter justement réparée, rien ne s'oppose à cela.
...
Tu confonds allègrement, réparée et tentative de compensation...

Non on ne répare pas ce genre de chose, l'humain n'est pas une machine ou il suffit de changer une pièce ou une ligne de code et hop vogue la galère!

Ma mère a été assassinée, l'homme en question a été jugé, des dédommagement ont été versé... Mais rien, jamais rien, n'a été réparé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés