[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Pour continuer sur les périphériques, je me suis acheté "Dust : an Elysian Tail" sur Steam. Tout content, je lance le jeu armé de mon bon vieux pad Logitech. Oué, sauf que c'est pad 360 only.
Il a fallut que j'aille chercher un obscur logiciel, vérifier sa liste de compatibilité, le lancer depuis le foutu répertoire d'installation, vérifier la correspondance des touches, tout ça pour générer un maudit dll.

Sur console, j'aurai déjà fini le premier niveau...

Entre parenthèses, ça fait deux mois que je n'ai pas de son quand je bascule le PC sur ma TV en second écran. J'ai fouillé un moment dans les settings, sans succès. Encore une fois, ce n'est pas très plug-and-play, tout ça.

Mais je continue à jouer sur PC et console. Si je prenais la peine de me pencher sérieusement sur la config, c'est vrai que je pourrais faire presque tout avec le PC. Mais ça m'énerve et j'ai la flemme. La PS3 est déjà branchée et fonctionnelle, donc les Assassin's Creed se jouent là dessus. Mais FPS, toujours sur PC, non mais !
Il y a aussi le cas "Soldats Inconnus" que j'ai préféré prendre sur console pour éviter de m'embêter avec UPlay.

Maintenant, la seule raison qui me fera peut-être acheter une PS4, ce sont les exclus. La question va se poser sérieusement avec Uncharted 4. Et lorgner du coté du Zelda Wii U risque de se faire aussi.

Sinon, un dernier petit truc : mes parents ont un compte Steam. Sauf qu'il ne leur a servi qu'une seule fois, pour m'offrir un jeu. Donc un compte parmi les 113 millions inactifs.
Citation :
Publié par Falith
C'est pas avec des exagérations pareilles que tu vas le calmer.
C'est pas exagéré, je dois avoir une proportion encore plus grande perso.
Sur pc, rien n'est egal d'un joueur a l'autre, du coup impossible de faire un jeu pour une plateforme standard, ca change pour chacun, et du coup, les bugs sont infiniment plus nombreux.
J'ai bien 5% de mes jeux qui refusent purement et simplement de demarrer.
D'autres ou ma config ne permet pas au jeu de tourner.
Les bugs, les crashs sont legion.
Bah j'exagère même pas, hein.

J'ai largement un jeu sur 5 qui m'a fait des coups foireux sur PC. Allant du online qui marche pas au jeu qui refuse de se lancer en passant par une option qui casse tout ou des problèmes de reconnaissance de périphériques, un pad qui fout le camp sans raison. Ça peut être des trucs anodins, qui se résolvent en cinq minutes, ou qui demandent une réinstall du jeu, c'est pas dramatique, je m'y fais, MAIS CA EXISTE. Souvent. Alors que sur consoles, beaucoup, beaucoup moins.
Et dire aux gens qui préfèrent éviter ce genre de désagréments qu'ils n'ont rien compris et ne savent rien, c'est absurde. C'est NORMAL de préférer un truc qui fonctionne du premier coup à tous les coups.

Et les problèmes de framerates, c'est inhérent au jeu mal foutu, mais aussi au PC.
Un jeu mal foutu sur console, il aura les mêmes problèmes sur toutes les consoles et en toutes circonstances, là ou ça pose problème sur les jeux de baston, c'est qu'un truc mal foutu ça aura un comportement différent d'un pc à l'autre, selon si c'est fullscreen ou pas, selon l'âge du capitaine, la ram occupée le processeur qui a un coup de mou, un truc qui monopolise un disque dur subitement ou juste qu'il a envie de faire chier.

Alors je sais peut-être pas bien me servir de mes PC, mais si je suis une brêle à ce point là, qu'en est-il du reste de l'humanité ? Comment arriver au savoir ultime de Vaux qui semble ne rien connaître de tout ça, alors même qu'il passe son temps à dire que "tout marche parfaitement de manière transparente et si c'est pas le cas vous vous y prenez mal" ?
Citation :
Publié par MiKa
Alors je sais peut-être pas bien me servir de mes PC, mais si je suis une brêle à ce point là, qu'en est-il du reste de l'humanité ? Comment arriver au savoir ultime de Vaux qui semble ne rien connaître de tout ça, alors même qu'il passe son temps à dire que "tout marche parfaitement de manière transparente et si c'est pas le cas vous vous y prenez mal" ?
Clairement j'ai aussi des soucis de fps ou de stabilité avec street 4 par exemple. Je fais tourner le jeu à plus de 250fps en test, j'ai une bécane qui tient pas mal la route (surtout pour un jeu comme USF4) et pourtant je ne retrouve pas la stabilité que j'ai sur console.
Je ne sais pas d'où ça vient mais on dirait des mini-freeze ou un drop de frame mais en tout cas c'est extrêmement gênant sur ce genre de jeu qui demande des placer des 2 ou 3 frames.
Citation :
Publié par MiKa
Le Online ? J'ai pas pu jouer pendant 6 mois à Street Fighter parce que games for windows live ne voulait plus rien savoir, le chaos absolu.
Ha j'avais raté ce passage !
En même temps, GFWL quoi... Je dois avoir 3 ou 4 jeux GFWL et ils ont fait chuté ma moyenne de jeux qui tournent bien

Ca reste un choix de l'éditeur de rajouter une surcouche qui fait foirer le jeu.
C'est sur PC, on ne peut s'y soustraire, mais c'est un sabotage d'origine humaine et pas un problème lié au hardware ou au software "normal" du PC.

Pour vos soucis de framerate, vous avez essayé de lock à X fps ?
Parce qu'avec 250fps en benchmark je doute que vous ayez réellement des mini-freeze. En revanche quand on atteint ces niveaux d'affichage, une variation est très probable et c'est typiquement le genre de jeux où, plus qu'une grosse fluidité, il faut une grosse stabilité.
Oui, il y a quand même encore des jeux qui ont des plantages spécifiquement PC. C'est nettement plus rare qu'avant (il y a 10 ans), mais quand même plus fréquent que sur console.
Dernier exemple en date, GTA5, après une vingtaine d'heures de jeu sans problème, tout à coup le jeu se met à planter de façon fréquente avec à chaque fois un message me disant qu'il n'a pas réussi à charger la librairie je ne sais plus quoi. Après recherche de solution sur internet, pas d'autre choix que de désinstaller réinstaller. Une fois le jeu réinstallé, impossible de charger mes sauvegardes, besoin de repartir de 0, sachant que j'ai pas pris le jeu sur Steam mais sur le Rockstar Social Club, donc pas de sauvegarde dans le cloud... Bien la haine sur ce coup.

J'ai pas testé perso, mais à lire les commentaires, les derniers Batman et CoD sont quand même bien instables sur pas mal de PC respectables, pourtant ce sont des AAA, gros budgets, qu'on attendrait clean.
Citation :
Publié par Kuldar
Et au final, le bon départ de la PS4 c'est purement et simplement lié au fait qu'elle était moins cher que sa concurrente.
Non. Le prix est important, c'est certain, mais nettement moins important que le critère principal : la hype. C'est lui qui fait vendre, quel que soit le prix du produit. Le prix de la PS4 l'a aidé, tout en aggravant la situation de la Xbox One. Pourtant, la Xbox One a eu beau baisser son prix six mois après sa sortie et être moins chère que la PS4 depuis la fin de l'année passée (les bundles de Noël 2014 de la Xbox One, c'était la grande braderie), elle n'a pu que redresser son rythme, pas diminuer l'écart avec sa concurrente.

Encore une fois, le prix est important, mais pas déterminant.
Citation :
Publié par Anthodev
La PS1 et la PS2 s'étaient vendus parce qu'elles étaient présentés comme un "centre" multimédia également (lecteur DVD puis lecteur Bluray comme argument de vente assez persistant)
PS2 et PS3, tu veux dire ? Si oui, le lecteur blu-ray a causé d'énormes problèmes à la console de Sony (console beaucoup trop chère à cause de cela, qui a engendré des ventes médiocres avant une forte baisse de prix).

Citation :
Publié par MiKa
- J'ai l'impression qu'on est dans une ère plus technophile. Il y a dix ans, dans ton entourage, je doute que beaucoup de personnes voulaient LA nouvelle techno, ou LE nouveau modèle. Depuis, il y a eu les smartphones, les tablettes, des nouvelles technos d'écrans, des gadgets connectés... les gens se sont habitués, et (ré)intéressés à la tech
C'est clairement le point le plus déterminant, à mon sens. La hype a un impact beaucoup plus important et la transition est beaucoup plus rapide pour les nouvelles technologies. Pour le seul jeu vidéo, les AAA battent record de lancement sur record de lancement depuis le lancement de la PS4 et de la Xbox One. Même la WiiU a cartonné à son lancement.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et alors t’achète une console pour des jeux qui ne sont pas sortit cqfd.
Je ne comprends jamais ce besoin qu'ont les gens de jouer tous les jours à leur console pour y voir un intérêt, sous peine de la revendre sans ménagement.

J'ai ma PS4 depuis le lancement, pourtant, hors jeux testés pour JOL, je n'y ai pas joué depuis la fin du mois de juillet. Au total, je n'ai joué qu'à 5 jeux : Assassin's Creed : Black Flag, Watchdogs, Killzone : Shadow Fall, Destiny et InFamous : Second Son (bon, plus un peu à Rocket). Pourtant, j'ai toujours Dragon Age : Inquisition, Transistor et Styx qui m'attendent (et NBA 2K14 toujours sous blister, que j'ai reçu pour Noël 2013 ). Je manque de temps et j'ai énormément de jeux en attente sur Steam aussi, donc je ne peux jouer à tout tout le temps, mais je ne m'en plains pas. J'ai apprécié les exclus console (sauf Destiny) et je préfère jouer à ces jeux Ubisoft sur console, donc je suis très satisfait de mon achat. De plus, à défaut de faire tourner des jeux, ma console me sert très souvent pour Netflix, YouTube ou comme lecteur blu-ray (les deux premiers sont aussi faisables sur PC, mais c'est plus délicat de mettre l'image sur ma télé).

C'est personnel, mais pour moi, même s'il n'y avait qu'un seul jeu m'intéressant qui sortait chaque année sur PS4, je trouverais quand même l'investissement justifié. De plus, je ne comprends pas la pertinence de retarder son achat, puisque j'ai quand même profité de ces deux dernières années et qu'acheter une PS4 maintenant plutôt que day one ne change pratiquement rien (50€ et un jeu offert en plus. Quelle différence !).

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si les ventes globales de consoles (toutes confondues) est au même niveau (ou supérieur ou inférieur) aux générations précédentes, au même point.
Aux USA, les ventes de la PS4 et de la Xbox One sont en hausse de 40% par rapport à la PS3 et la Xbox 360. Cependant, elles étaient en hausse de 100% l'année dernière (je ne sais plus si c'était en juin ou en septembre, en revanche) et cela ne tient pas compte du succès de la Wii...

Il est évident que cette génération de console se vendra moins que la précédente (qui est la génération s'étant le mieux vendu de l'histoire et ce d'assez loin), tout simplement parce que la concurrence engendre des ventes globalement plus fortes (cela pousse les gens à acheter plusieurs consoles et les constructeurs à investir pour convaincre les clients). Même si la PS4 dépassait le score de la PS2, il faudrait que la Xbox One et la WiiU atteignent 100M de ventes pour égaler la génération précédente... ce qui n'arrivera pas.

Pour la PS4 seule, les ventes ralentissent (elle a déjà été dépassée par la Wii et le sera bientôt par la PS2), mais c'est aussi la conséquence de la concurrence plus forte de Microsoft et, surtout, de l'absence de system sellers pour donner un second souffle aux ventes. Elle devrait redresser la barre en 2016.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Pour continuer sur les périphériques, je me suis acheté "Dust : an Elysian Tail" sur Steam. Tout content, je lance le jeu armé de mon bon vieux pad Logitech. Oué, sauf que c'est pad 360 only.
Il a fallut que j'aille chercher un obscur logiciel, vérifier sa liste de compatibilité, le lancer depuis le foutu répertoire d'installation, vérifier la correspondance des touches, tout ça pour générer un maudit dll.

Sur console, j'aurai déjà fini le premier niveau...
Sur console tu serais allez chez micromania et t'aurais raqué 60 boules pour une manette compatible.
Sur PC t'aurais pue faire le choix de raquer 20 boules dans une manette 360 mais tu as fait le choix de chercher une solution gratuite qui existe.

Et je vous signale que vous vous plaignez du game design de certains jeux, pas du PC, c'est pas le PC qui impose au développeur de gérer que le pad 360 (et non c'est pas plus de boulot de gérer les autres, suffit de gérer les contrôleurs générique (et si possible de laisser l'utilisateur remapper les touches), ce n'est pas le PC non plus qui impose game for windows live( qui a sauté bien heureusement), idem pour pas gérer les périphérique à la volé (sur binding of isaac ça marche parfaitement et en une demi seconde)


Après pour ce qui est des problèmes je doit être miraculé parce que ça m'arrive que trés rarement, alors oui des fois ça peut arriver que je doit réinstalle un jeu parce qu’il y a un fichier qui s'est corrompue lors d'une maj automatique, mais d'une part c'est extrêmement rare, d'autre part ça arrive aussi sur console.

Et le framerate c'est une blague? Parce que c'est généralement plus un problème des consoles (surtout en fin de vie quand les ventilos sont asphyxié par la poussière et les hdd à moitié mort) que des PC

Pour finir la moitié des jeux qui sortent pas sur PC? Regarde à nouveau qui entre le PC, la PS4 et la One accueille le plus de jeux. En fait c'est le problème quand vous parler d'exclusivité, vous oubliez toujours que les exclues one sortent pas sur PS4 et que les exclues PS4 sortent pas sur one (tandis que ça arrive fréquemment que ces dites exclues viennent sur PC, du genre killer instinct et SF V)


@Alandring: c'était pour expliquer pourquoi les gens achète la console alors que le catalogue actuelle est réduit
Bon, j'arrive avec un train de retard mais quand je vois ici des arguments de prix en faveur d'une console, il y a un truc que je comprends pas. Comment vous pouvez parler de prix avantageux, sachant qu'en dehors de l’achat initial, tourner un pc vous coute 0 alors que ps plus c'est 20€ pour 3 mois ou 50€ par an et 60€ sur xbox pour l'année. Si on considère que vous allez la garder 4 ans, c'est plus un surplus anecdotique au final, c'est un gouffre. Pourquoi je vois personne en parler alors que vous mettez si bien en avant des offres imaginaires de 300€ une manette et 4 jeux.
Pareil, je sais pas comment vous vous démerdez avec vos PC pour avoir 20% de votre ludothèque qui a des problèmes techniques. J'ai un vieux PC, qui était déjà milieu de gamme seulement il y a ~5 ans, et des problèmes de jeux qui se lancent pas, je les compte sur une main et rien qu'une recherche google ne peut résoudre.
Citation :
Publié par Ze_HailD
au final, c'est un gouffre.
Sachant que chacun des deux systèmes online offre à leurs abonnés un minimum de deux titres gratuits par mois ( et entre 4 et 6 en tout en multiplateforme ).
Citation :
Publié par Ze_HailD
Clairement je vais arrêter la parce que c'est faux.
C'est à dire ? Y'a beaucoup de PC qui pour 350€, manette comprise, t'assurent entre 5 et 8 ans de jeux sans devoir upgrade ?
Citation :
Publié par Aratorn
C'est à dire ? Y'a beaucoup de PC qui pour 350€, manette comprise, t'assurent entre 5 et 8 ans de jeux sans devoir upgrade ?
Le miens a couté 350, j'ai eu 0 modif dessus, ca fait 6 ans qu'il tourne.
Et c'est un portable, en fixe j'aurais eu pour encore moins cher.
Rien de fou niveau caracs, mais ca fait tourner les jeux d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Jyharl
En 2015 cet argument est franchement éculé
Au contraire, il est plus vivant que jamais. Ca va tu kiffes Batman pour lequel t'as du attendre 6 mois pour deux effets graphiques ? Et le dernier COD, tranquille il tourne bien entre 18 et 40 fps sur un pc high-end ? Et le multi de MGS5, bien ou bien ? Bientôt Helldivers mon gars, le jeu canapé de l'année, je peux te le garantir ça fait quasi un an que j'y joue.

Les constructeurs de console, et Sony en particulier, ont un vrai talent pour créer des systèmes intégrés, unis et fonctionnels qui, oui, rendent le jeu plus confortable en général. Pour des fonctions basiques et débiles, pas de soft à installer, de drivers à mettre à jour, etc etc. Et je parle même pas des contrôleurs - sur pc tu peux tout utiliser, mais sorti des pads xbox c'est pas dit que ça soit plug and play, demande donc aux joueurs de jeux de baston ce qu'ils en pensent.

Et je te sors même pas l'argument de la place dans le salon, vu que ma PS4 et mon pc sont branchés au même moniteur sur un meuble pc.

Ca reste, ne t'en déplaise, plus confortable. Factuellement.
Citation :
C'est à dire ? Y'a beaucoup de PC qui pour 350€, manette comprise, t'assurent entre 5 et 8 ans de jeux sans devoir upgrade ?
Si tu met en parallèle : online gratuit (50 € / an économisé) + jeux entre 20 et 30% moins cher (au bas mot) sur PC, oui, un PC est plus rentable qu'une console (et encore je parle pas de ce que fait un PC en plus par rapport à une console).
Sachant que la PS4 /Xone c'est 500€ (corrigez moi?) a la sortie.

Je pensais que le débat était déjà clos là dessus w_w

Et pour courage pour garder ta console 8 ans sans devoir la changer au bout d'un moment.
La durée de vie d'une console ça dépends totalement des générations. Une super nes ou une game boy aujourrd'hui tu la rallumes elle est toujours là, et je pense que les xbox ou les PS3 vont survivre longtemps aussi. Par contre, PS2 ou Xbox 360 c'est clair que ça tiendra jamais la route.

Et pis bon, tu gardes pas non plus un GPU pendant 8 ans, faut pas se moquer du monde. Une PS4 c'était 400 euros à la sortie, 350 maintenant.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Le miens a couté 350, j'ai eu 0 modif dessus, ca fait 6 ans qu'il tourne.
Et c'est un portable, en fixe j'aurais eu pour encore moins cher.
Rien de fou niveau caracs, mais ca fait tourner les jeux d'aujourd'hui.
Super, tu nous files la référence ? Un portable de 2009 à 350€ qui fait tourner un Witcher 3 ou un Syndicate, ça semble intéressant.
Nan mais il raconte de la merde, en 2009 à 350 euros t'avais un eeepc. Perso je continue de penser que les deux plateformes se valent sur plein de niveaux, mais faut quand même pas non plus essayer de faire passer ça comme si les pcs étaient pas chers.

Cela dit la logique de prix, perso, je la trouve caduque. En 2015 TOUT LE MONDE a un pc, un pc qui coute minimum 400 euros pour de la bureautique, voire plus. Vu qu'une console coute le prix d'un bon GPU, bah, tu peux juste mettre cet argent dans un GPU et au final, t'auras fait la même dépense.

Au final, tout le monde claque pour un pc de bureau+une plateforme de jeu, que cette plateforme soit une PS4 ou une GTX9xx, niveau budget ça revient peu ou prou au même (et dans le cas d'une Xone, c'est exactement pareil).
Je pense que c'est davantage une question de préférences que de prix. Beaucoup de personnes ont un PC portable. Or, s'il est possible d'avoir un PC portable gamer, tu y pers forcément en confort d'utilisation par rapport à un ordinateur portable n'étant pas prévu pour le jeu. Tu as meilleur temps, en ce cas, d'acheter un PC fixe à côté, mais le coût total devient alors plus élevé.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Le miens a couté 350, j'ai eu 0 modif dessus, ca fait 6 ans qu'il tourne.
Et c'est un portable, en fixe j'aurais eu pour encore moins cher.
Rien de fou niveau caracs, mais ca fait tourner les jeux d'aujourd'hui.
Le mytho

Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais il raconte de la merde, en 2009 à 350 euros t'avais un eeepc. Perso je continue de penser que les deux plateformes se valent sur plein de niveaux, mais faut quand même pas non plus essayer de faire passer ça comme si les pcs étaient pas chers.

Cela dit la logique de prix, perso, je la trouve caduque. En 2015 TOUT LE MONDE a un pc, un pc qui coute minimum 400 euros pour de la bureautique, voire plus. Vu qu'une console coute le prix d'un bon GPU, bah, tu peux juste mettre cet argent dans un GPU et au final, t'auras fait la même dépense.

Au final, tout le monde claque pour un pc de bureau+une plateforme de jeu, que cette plateforme soit une PS4 ou une GTX9xx, niveau budget ça revient peu ou prou au même (et dans le cas d'une Xone, c'est exactement pareil).
Je le déconseillerais sur un PC de supermarché, en tout cas sans modifier aussi l'alimentation. Le rajout d'une carte graphique gamer sur un PC de bureautique va plus que doubler la consommation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Ce qui est idiot c'est tout ce débat surtout.
Oh oui.

Je pense que le plus gros problème, c'est que chacun projette ses habitudes sur le reste des joueurs. Mais on est tous différent, avec des envies différentes et des manières de jouer différente. Par exemple, je conçois qu'un PC soit une meilleure plateforme pour jouer, que c'est polyvalent et que c'est pas beaucoup plus cher. N'empêche que je ne joue pas sur PC et que je suis très content de ma petite PS4 sous la télé. L'envie est différente, et ma PS4 comble mon besoin.
Étonnant ce débat sur les différences "prix" "qualité" "accessibilité "etc entre les consoles et le pc, alors qu'on est dans une époque où justement les deux supports sont devenu très proches, et se différencient de moins en moins, que se soit en terme de jeux comme de périphériques.

Ce débat est totalement obsolète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés