Un gros gros plussain (du moins en grande partie). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne joue plus vraiment depuis un moment malgré plusieurs personnages 200.
Fut un temps, je "grindais" (du verbe grinder) volontiers pour monter un personnage. J'imagine que j'avais tellement de mal à xp à mes débuts que j'ai fini par associer aux niveaux une valeur qu'ils n'avaient pas. Du coup quand plus tard, j'arrivais à lvl des personnages efficacement (grâce aux challenges, aux étoiles, aux succès, aux modificateurs d'xp, au multicompte), j'avais l'impression de générer de la valeur, de faire quelque chose de sinon très intéressant, de productif.
Mais maintenant, c'est plus vraiment ça que je recherche: j'aimerais pouvoir tester des builds, tester des compos, les éprouver en kolizeum ou dans des donjons complexes.
Seulement voilà: j'ai pas les moyens pour m'adapter autant que je le voudrais; certains builds sont inaccessibles parce que je ne peux pas me permettre des items à plus de 8M/u qui sont pourtant devenus une norme à TTHL et je ne peux certainement pas me permettre de refaire un stuff complet à chaque fois qu'un donjon me résiste, voire de changer de classe un personnage.
Et je n'ai plus du tout envie de passer 1 mois à jouer 3h/j en moyenne pour avoir la possibilité de ne serait-ce que tenter un donjon THL avec une stratégie différente et la compo/stuff qui suit.
Pour autant, je persiste à trouver quelques avantages à tout ce grind, même si je le déplore de plus en plus. En particulier, c'est finalement un bon outil pour te donner l'impression d'être bon: quand on bat un boss que tout le monde considère difficile ou qu'on accumule les victoires en kolizeum, on est toujours plus fier de soi, plus enclin à vanter son "skill", alors que ces victoires sont très souvent dues à un déséquilibre de niveaux ou de stuff.
Réciproquement, ça permet de protéger l'ego des joueurs lorsqu'ils échouent: ce n'est pas eux qui sont mauvais, c'est leur stuff qui est mal fm, non exo, leur classe qui est à chier en ce moment (et qu'ils ne peuvent pas changer sans passer à la caisse), leur niveau qui est trop bas...
Ce sont des choses qui me semblent bénéfiques. Il y aura forcément des joueurs moins bons, des débutants mais aussi des "vétérans", mais ça veut pas dire qu'ils doivent avoir honte de ne pas réussir à passer un boss ou de faire défaite sur défaite en kolizeum: c'est un jeu, osef. Malheureusement, sans ce genre de mécanisme, la défaite peut se révéler particulièrement dure pour certains joueurs.
C'est aussi quelque chose qui peut aider l'intégration des nouveaux joueurs: c'est normal d'être nul quand on est lvl 1, "mais attendez voir que je sois 200, et je vais tous vous dérouiller en kolizeum, parce que je suis un 'bon' joueur moi!" (alors qu'en pratique, vous larguez un nouveau en kolizeum avec un full stuff full exo 200, il tient pas 3 tours hein) Après, ça empêche aussi les vieux joueurs de ramener des connaissances et de pouvoir jouer avec eux directement, et ça rebute les habitués qui ont envie d'essayer les classes et le gameplay sans passer par la case leveling. Donc c'est pas tout joli tout beau de ce côté non plus, hein.
Et finalement, c'est peut-être ce grind qui m'a fait accrocher au jeu au début. C'est pas très flatteur, et ça fait peut-être intervenir des mécanismes psychologiques très décriés, mais finalement si c'est ce qui fait marcher le jeu... c'est triste à dire mais ce serait peut-être se tirer une balle dans le pied que d'essayer de changer ça.
J'ai découvert Dofus-Arena à peu près au moment de sa fermeture, et j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu essayer plus en détail: sur le papier ça semble effectivement correspondre à cet idéal du TRPG dénué du grind superflu.
Je ne sais pas si son déclin est vraiment du au staff comme tu sembles le dire, ou à d'autres facteurs (par exemple, il me semblait moins accessible, ce qui est bien souvent une mauvaise chose), je crains malheureusement ne jamais avoir la réponse à cette question
Edit: bon puisque c'est un peu HS quand même, vous vous en doutez, mais je trouve ce genre d'évènement très intéressants
Malheureusement, je peux pas trop me permettre de réserver des jours pour ne jouer qu'à Dofus, j'ai un emploi trop chargé en ce moment (et paradoxalement, comme ShosuroPhil et MonsieurChance l'ont fait remarquer plus tôt, je déplore le faible nombre de matchs... et je perds du temps à écrire des pavés sur JoL, haha)
J'aimerais bien voir apparaître ce genre de matchs plus régulièrement, avec quelques mesures d'équilibrage (parce que les 199 points de sort par exemple, si c'est si décrié, c'est parce qu'à cause des parchos de sort les problèmes sont moins visibles et plus difficiles à corriger sur offi), et nécessitant moins d'engagement...
...mais en fait c'est juste demander un dofus-arena-like, oui.