1001G: Votre RDV PvP de fin d'année!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MonsieurChance
En fait, avec 1024 équipes il faut 10 rondes mini pour que le tournoi ait un sens à être en rondes suisses.
C'est peut être une question bête, mais est-ce que 10 rondes sont toujours nécessaires avec l'élimination des équipes les plus faibles toutes les 2 rondes ?
A noter que les quarts, demis et finale se dérouleront au Kinépolis de Lomme, qui est le plus grand Cinéma de France et dont la diffusion sera effectuée sur écran géant.
Enfin, c'est ce qu'ont sous-entendu @DofusFilm et @KinepolisFr

Vous auriez pu trouver une autre période pour faire ça, il y a déjà dans ces 2/3 mois, pas moins de 4 tournois sur différents serveurs. Combiner l'un et l'autre risque d'être compliqué niveau prépa etc, ça risque de faire un peu court niveau temps. Sinon ça a l'air sympa.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Excellente nouvelle, c'est de bon augure pour la suite.
Pas mieux !

Les dates sont assez improbables mais nul doute que nos valeureux guerriers accepteront de faire quelques sacrifices pour nous offrir du spectacle. En tous cas, j'ai hâte de voir ce que va donner le mode tactique sur un écran de cinéma.
Citation :
Publié par Royall
Vous auriez pu trouver une autre période pour faire ça, il y a déjà dans ces 2/3 mois, pas moins de 4 tournois sur différents serveurs. Combiner l'un et l'autre risque d'être compliqué niveau prépa etc, ça risque de faire un peu court niveau temps. Sinon ça a l'air sympa.
Il est quasiment impossible finalement d'avoir une période sans tournois en cours malheureusement (à part septembre qui est toujours une période Off).

Le choix des date plaira toujours à certains et moins à d'autres mais en tout cas je pense qu'on ne peut que se réjouir d'avoir un nouveau tournoi du type TDA cette année
J'ai pas compris cette histoire de Kinépolis de Lomme ?
Les phases finales se situeront où en France ?
Etant étudiant comme beaucoup de joueurs, les examens commencent pour presque tout le monde début janvier, le lendemain même du dimanche de la finale.
Du coup, si on habite à l'autre bout de la France, ça exclut pas mal de joueurs.

Edit : ou alors faire la finale le dimanche matin, pour que les joueurs puissent rentrer à une heure décente chez eux.

Dernière modification par Amy-Nem ; 23/11/2015 à 20h27.
8 rondes et des quarts, je trouve ça très peu pour filtrer 1024 équipes... Mais bon, déjà qu'ils proposent quelque chose, c'est déjà génial


Je n'y participerai pas, je vais préférer observer les choix stratégiques des joueurs dans leurs compositions d'équipes/équipements/sorts.
C'est vraiment super intéressant de mettre tous les joueurs sur le même pied d'égalité au niveau de l'équipement, ça contraste bien avec le goultarminator : même si on a les mêmes piliers, les possibilités/contraintes d'équipes sont très différentes ! La restriction d'équipement permet aux
GD de voir les éventuels déséquilibre, même si j'espère qu'il y aura la possibilité d'exo des items PA/PM pour ne pas être trop restreint comme au TDA (bien que les derniers trophées permettraient bien plus de variétés).
En revanche, pour les sorts, je ne peux qu'approuver l'avis de la plupart ici : 199 points sur certaines classes c'est vraiment ultra-contraignant et je ne suis pas sûr qu'elles soient vraiment conçues dans ce but...

A voir aussi les cartes qu'ils(on?) vont choisir/créer pour l'occasion, sur certaines rondes ça risque d'être décisif.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est peut être une question bête, mais est-ce que 10 rondes sont toujours nécessaires avec l'élimination des équipes les plus faibles toutes les 2 rondes ?
En fait, pour calculer le nombre de rondes nécessaires pour dégager un top8 en rondes suisses, il faut poser 2^n >= nombre d'équipes (où n est égal au nombre de rondes).

plus 2^n < nombre d'équipes, moins le système suisse fait sens et plus on tend vers un tournoi en élimination directe.

En rondes suisses, un tournoi à 8 rondes qui doit dégager un top8 est en principe adapté pour un maximum de 256 équipes.


Néanmoins, si on assiste pour ce tournoi au même phénomène que lors du TdA, à savoir un gros nombre de forfaits en première ronde du fait que des équipes ne se présentent pas du tout, alors 9 rondes peuvent être presque suffisantes à partir d'un nombre suffisant d'équipes ne se présentant pas. Mais il faudrait plusieurs centaines d'absences pour que le système suisse devienne pertinent.

Là avec 8 rondes et 1024 équipes, du fait des procédures de départage, toutes les équipes qui perdent un combat durant les 5 ou 6 premières rondes peuvent directement abandonner car elles n'auront aucune chance de faire top8.
Je me rappel plus trop pour le TDA, mais pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ils sont disqualifiés ?
Si oui, ça serai tellement dommage de priver les francophones résidant à l'étranger, ceux qui travaillent le w-e et ceux qui sont en période d'exams.
Ils avaient le droit à des remplaçants mais bon c'est pas top.
Du coup j'suis du même avis, les finales à Lille même si l'idée est sympa ça risque de restreindre encore plus le nombre de joueurs disponibles.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est peut être une question bête, mais est-ce que 10 rondes sont toujours nécessaires avec l'élimination des équipes les plus faibles toutes les 2 rondes ?
L’élimination d’équipes ne changera pas grand chose, voire rien, au classement du top, ceux qui n'ont quasiment pas de défaites - parmi lesquels se trouvent ceux qui franchiront la barre des éliminatoires.

Dans le format envisage, si j'ai bien interprété ce qu'on a comme info, aucune équipe ayant deux défaites ne peut se qualifier - donc ce qu'on en fait, ça ne joue pas.

La limite des 10 rondes dont parle MonsieurChance, c'est celle qui permet de dégager au mieux une tête de série (1024=1^10: a partir de 1024 participants, on est sur qu'il ne peut plus y avoir plus d'une équipe invaincue uniquement après 10 rondes). Mais je ne suis pas d'accord pour autant: l'objectif n'est pas de dégager la meilleure équipe, c'est de dégager les X meilleures pour les faire s'affronter en phases finales. Donc pour moi, le meilleur nombre de rondes, c'est celui qui a les meilleures chances de placer la barre a un niveau qui marque une séparation entre "le top" et "le reste". D’où une recherche, plutôt, d'une séparation entre X victoires et X-1 victoires (avec une préférence pour qu'il y ait un tout petit nombre de qualifies a X-1 victoires, qu'un tout petit nombre de non qualifies a X victoires: c'est terriblement frustrant de "ne pas passer" a cause des tie-breakers, et beaucoup moins de voir qu'un ou deux chanceux passent au tie-breakers, mais que la "norme" avec ce nombre de victoires est de "ne pas passer".
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Donc pour moi, le meilleur nombre de rondes, c'est celui qui a les meilleures chances de placer la barre a un niveau qui marque une séparation entre "le top" et "le reste". D’où une recherche, plutôt, d'une séparation entre X victoires et X-1 victoires (avec une préférence pour qu'il y ait un tout petit nombre de qualifies a X-1 victoires, qu'un tout petit nombre de non qualifies a X victoires: c'est terriblement frustrant de "ne pas passer" a cause des tie-breakers, et beaucoup moins de voir qu'un ou deux chanceux passent au tie-breakers, mais que la "norme" avec ce nombre de victoires est de "ne pas passer".
Du coup ça donnerait combien de rondes minimum (si ça peut se calculer facilement) ?

Merci des explications en tout cas, à toi et à MonsieurChance.
En tout cas, s'il y a bien partenariat avec le Kinépolis pour l'organisation des phases finales, c'est la grande classe. C'était déjà extraordinaire dans la petite salle de projection de la Gare Saint Sauveur pour le TDA, alors dans le plus grand cinéma de Lille... Go XyaLe !
Et invitez les anciens... :3
Citation :
Publié par Sylfaen
[...] alors dans le plus grand cinéma de Lille... Go XyaLe !
France !
En espérant que tout se passe bien, et que les dates ne coincent pas trop de joueurs.
Je trouve l'idée d'un tel tournoi réellement intéressante.
Il y a néanmoins deux soucis principaux pour moi :

1) Je pense qu'il existe une composition type plus forte que les autres, et il est probable que sur les 8 équipes du top 8, 5 ou 6 soient identiques. Au TDA, on a vu beaucoup d'affrontements miroirs, ce qui était du coup moins divertissant.

2) Certaines classes profitent plus de la forgemagie exotique et des parchemins de sort. Par exemple, un roublard joue rarement multi-élément. Si il est eau, il n'a pas besoin de monter ses sorts air ou feu. Un Cra peut jouer vraiment multi, et est donc obligé de monter tous ses sorts. De même, le mode 12/5 est puissant sur un Iop (pour pouvoir bond/coco), et sans exo PA ça demande tout de suite beaucoup de sacrifices. Sacrifices que ne devra pas faire quelqu'un jouant en 11/6 grâce à des items (par exemple zone baleine) qui favorisent ce mode.

Pour le reste je trouve l'idée vraiment très bien, et c'est intéressant d'avoir un tournoi en parallèle du Goultarminator.
Hâte de voir ça !
Citation :
Publié par Vivi ^^
Un Cra peut jouer vraiment multi, et est donc obligé de monter tous ses sorts.
Il y aura vraiment des cra qui comptent s'en sortir d'inscrit ?
Citation :
Publié par Vivi ^^
1) Je pense qu'il existe une composition type plus forte que les autres, et il est probable que sur les 8 équipes du top 8, 5 ou 6 soient identiques. Au TDA, on a vu beaucoup d'affrontements miroirs, ce qui était du coup moins divertissant.
C'est du 4v4 cette fois quand même, donc les mêmes compositions je ne pense pas. Mais il est probable qu'à partir des quarts, il n'y ait plus que des énus, fécas, sadis et autres joyeusetés.

Tout dépend des piliers. Je pense que le sacri, curieusement, doit l'être. Et que le cas du xélor n'est plus si simple. Il ne mérite plus autant d'être pilier qu'il y a quelques mois (synchro ...)
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Du coup ça donnerait combien de rondes minimum (si ça peut se calculer facilement) ?

Merci des explications en tout cas, à toi et à MonsieurChance.
En fait tu ne peux pas vraiment calculer ce nombre.

La formule 2^n >= nb équipes (avec n = le nombre de rondes) marche bien si le jeu ne suppose pas trop de chance en dehors des rencontres elle même. Aux échecs par exemple, le top8 à l'issue des rondes est forcément représentatif. A Magic, il l'est plus ou moins grâce au fait que chaque ronde se détermine selon le meilleur de 3 parties. Pour Dofus, c'est plus compliqué parce que sur le temps d'une ronde tu ne peux faire qu'un combat et par ailleurs il y a beaucoup de facteurs externes au combat lui même qui sont déterminants (composition des équipes, choix de la carte) ce qui entraîne un rôle significatif de la chance au fil du tournoi. Pour un tournoi de Dofus, pour contrer l'impact des compositions et des cartes, à mon sens il faut (à nombre égal de participants) bien plus de rondes que pour un tournoi d'échec ou de Magic.

Personnellement, pour un tournoi de Dofus à 1024 équipes avec un top8, je dirais qu'à partir de 12 rondes la part de chance est assez réduite pour que le top8 commence à être représentatif du niveau de jeu des participants. Pour le tournois des 10 ans, ce que j'avais proposé comme organisation (si je me souviens bien) supposait qu'une équipe à 2 défaites pouvait passer. Pour ça il y avait plus de rondes que ce que supposait la formule 2^n >= nb équipes.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que plus il y a de rondes, plus le top8 qui se dégage est représentatif des équipes fortes participants au tournoi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés