[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de lire un article de francetvinfo.fr sur un des kamikazes du stade de France .

On peut obtenir un début de réponse quand a sa radicalisation :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Orphelin de père, il vivait avec sa mère et ses frères et jouait beaucoup aux jeux vidéos, notamment le jeu de rôle Dofus http://www.francetvinfo.fr/faits-div...o_1180181.html



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Comalies
C'est les sectes elles mêmes qui se désolidarisent d'un modèle religieux.

Les messages sont totalement différent, je schématise mais grosso merdo:

-Une secte : "quitter votre religion c'est de la merde"
-EI: "Si vous être musulman comme nous faite le djihad.."
Une secte chrétienne commettrait des attentats , tu demanderais aux chrétiens de s'en dissocier ? Je pense pas. Or l'EI se base sur l'idéologie Wahhabite qui , malgré sa triste expansion actuelle , est depuis sa création considérée comme une dérive sectaire par les quatre courants traditionnels de l'islam.
Les instances officielles représentatives des musulmans en France rejettent et condamnent l'EI et consorts, c'est à mon sens suffisant.

Dernière modification par Yesu ; 18/11/2015 à 19h23.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
C'est également le cas de la Bible, une fois de plus. Mais bon.
Sauf que tu n'entends personne dire "la Bible c'est pas ça", "il n'y a rien de violent dans la Bible", "ceux qui aiment pas les pédés ont jamais lu la Bible".

Et ce que disent le plus souvent les musulmans c'est "le Coran c'est que de l'amour tout beau" et "les terroristes ont pas lu le Coran". Eh ben non c'est tout. Les terroristes ont lu le Coran, y'a pas grand chose à dire si ce n'est "il faut complètement ignorer certains passages du Coran" (ce qui est problématique pour beaucoup de musulmans vu que c'est la parole divine). Et enfin les parallèles "ouimélabiblecépareil" c'est bien dans la théorie, ça l'est moins dans la pratique. Y'a le Lévitique qui est vraiment chtarbé dans la Bible (qui est un amas de textes), après la Bible n'appelle pas de façon guerrière à l'établissement d'un califat et à la soumission des autres monothéistes.

Alors je demande pas à ce que les musulmans soient fidèles à leur texte hein, au contraire. Je demande à ce qu'ils reconnaissent qu'il faut s'en distancer et que ce texte est problématique si on le prend en compte dans son entièreté, c'est tout.

Malheureusement c'est pas ce qu'on entend aujourd'hui et mon ressenti est que les musulmans (et beaucoup de monde) se voilent la face sur le Coran, tout simplement.
Oula faut se calmer un peu quand même...
Autant oui des mesures exceptionnelles doivent être prises, autant vouloir rétablir la peine de mort comme certains ici c'est du grand n'importe quoi J'espère que ça n'arrivera jamais pas de mon vivant.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Jour 4 - Ils réclament le rétablissement de la peine de mort, la restriction de la liberté de mouvement, la fin de la présomption d'innocence ...
Et moi je me fais troll quand je parle de climat hystérique

Sans déconner, y a quelques jours sur ce même sujet, j'ai conclu un message en disant "ce qu'ils veulent c'est nous diviser, ne devenons pas aussi barbares qu'eux, putain on vaut mieux que ça" ... Ben je suis prêt à retirer ce message. Manifestement non, on ne vaut pas mieux que ça.
Je ne vois pas qui parle de la fin de la présomption d'innocence ? Les discutions sur la peine de mort ne datent pas d'aujourd'hui et la liberté de mouvement n'est déjà pas absolue.
C'est quoi ton propos au juste ? [Modéré par MelkyWay : ...]

Ses événements sont particuliers et inédits, bien sur que l'on ne va pas réagir comme "tout les jours". C'est pas pour autant qu'une réaction hors normes suite à un événement hors normes doit être qualifié d'hystérique.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 19/11/2015 à 11h39.
Citation :
Publié par Idarn

Maintenant où on prend cette thune ? Nationalisation des capitaux des entreprises entreprenant des rapports économiques avec les pétromonarchies participant à l'essor du Djihadisme.

Bon, ça parait brutal, mais j'ai pas d'autres idées sur comment financer tout ça. Et de toutes façons, peu importe l'orientation politique choisie, il faudra de l'argent.
En attendant, pour citer un politique : "Moi je dis, l'argent, faut le prendre là où il est."
Ah bah clairement je dis oui. Au lieu de donner de belles exonérations au Qatar : http://www.lemonde.fr/proche-orient/...8582_3218.html (Merci Sarko) on ferait mieux de les faire raquer tant qu'ils ne sont pas désolidariser du problème eux et l'Arabie Saoudite. Entre le PSG et le Printemps ils ont de quoi financer la lutte anti-islamiste.
Et si ce sont ces gens là qui payent je veux bien voir toutes nos belles mesures bien pensante comme la dé-radicalisation (même si je n'y crois pas) ou des centre isolé dédié à leur bien-être et surtout coupé du monde.

Ça va paraître con mais pour l'opération de ce matin je préfère qu'ils se fassent exploser sans faire de dégât plutôt de les voir arrêter, ça coûte moins à notre société et le cas de la personne est définitivement réglé. Et c'est pareil avec Mehra, Kouachi et les autres.
La solution de les enfermer n'est pas une solution non plus en soit compte tenu de notre système judiciaire.

J'ai lu un article de l'AFP ce midi qui nous apprenait qu'il y a 3 semaines, dans l'Aube, un détenu, condamné à 20 ans de prison en 2006 pour meurtre, signalé comme radicalisé en prison et ouvertement signalé par le personnel pénitentiaire comme faisant du prosélytisme, a bénéficié d'une autorisation de sortie (WTF ?!?) et qu'il est maintenant dans la nature car n'est pas revenu. (Grosso merdo, c'est mec est en cavale parce qu'on lui a ouvert les portes ? )

Et puis il y a le proprio de l'appart qui a subi l'assaut du RAID/BRI ce matin, condamné à 8 ans de prison pour meurtre, et dans la nature 2 ans avant la fin de sa peine? (je passerai sur les interrogations qui planent dans ma tête à savoir comment un mec en taule pendant 6 ans a eu les fonds pour se payer un studio à Saint-Denis ... c'est pas Versailles, je veux bien, mais ça doit quand même coûter une blinde non?)

Alors je veux bien qu'on les enferme, mais si c'est pour leur coller des peines lourdes, au frais de la princesse, et que ces mêmes peines ne sont même pas appliquées pour quelques raisons obscures, ça ne mènera strictement à rien.

D'une part, ils vont tranquillement poursuivre leur embrigadement ou diffuser leur doctrine auprès des locataires ;
D'autre part ils finiront relâchés, sans réel suivi pendant et après leur incarcération.

Je ne prendrais par contre pas le raccourcis de la solution de la peine capitale, même si à chaud après ce qui c'est passé vendredi, c'est clairement tentant. Mais je pense que l'assortiment pénal français sur ces questions de terrorisme, prosélytisme etc... n'est clairement pas adapté à la situation actuelle. Et je passe sur le fait que les prisons sont déjà surchargées etc ...
Citation :
Publié par Malka
Et comment tu fais pour savoir qu'ils ne font pas semblant d'etre de bons et honnetes citoyens pour pouvoir poser des bombes de maniere plus efficace derriere, ou meme, juste pour endoctriner ? Comment tu es sur que ca ne devient pas juste des cellules dormantes de Daesh..

Tu peux pas exclure la possibilité QUE peut-être il fait semblant. Il n'y a pas de risque zéro.
Il y a une probabilité que le mec pose une bombe derrière tout le travail que t'as fais.
Soit tu acceptes cette probabilité, et tu optes pour une politique de : il faut s'attaquer aux causes de la radicalisaton, mais on ne peut exclure d'éventuels attentats dans les années à venir. Et quand bien même ils arrivent ça n'est pas forcément lié à une politique de déradicalisation inefficace.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LOTUG
Tu peux pas exclure la possibilité QUE peut-être il fait semblant. Il n'y a pas de risque zéro.
Il y a une probabilité que le mec pose une bombe derrière tout le travail que t'as fais.
Soit tu acceptes cette probabilité, et tu optes pour une politique de : il faut s'attaquer aux causes de la radicalisaton, mais on ne peut exclure d'éventuels attentats dans les années à venir. Et quand bien même ils arrivent ça n'est pas forcément lié à une politique de déradicalisation inefficace.
Oui et c'est exactement que je pense que c'est pour cela qu'on devrait les separer definitivement de la société, que cela soit via une peine a vie en isolation, soit via une peine de mort.

Toutes les autres categories de crime sont parasitaires de la société, et n'ont pas vocation a la detruire. Le terrorisme, si. Je suis pret a accepter la probabilité qu'un meurtrier récidive. Je ne suis pas pret a accorder ceci a un membre d'une organisation terroriste.
Citation :
Publié par Keyen
Je pense que lorsque un athée pur jus commence a parler de "vrais fidèles", ca sert pas a grand chose de continuer à lire: la probabilité que ca soit du gros bullshit est proche de 100%. Et malheureusement, ayant quand même vérifié par acquis de conscience, tu ne me donnes pas tort.
Oui excuse moi c'était sous le coup de l'exaspération.
Les deux sont aussi biaisé. C'est juste que voir des responsables musulman se voiler la face (et essayer de voiler la face leurs fidèles) ainsi ça m'exaspère. Et les phrases genre "non c'est pas des croyants #paix et amour et si t'es pas d'accord tu passes pour un raciste" ça me rend plutôt violent.

Ah et aussi cette manie d'appeler les autres croyants des animaux/barbares/fous. De renier leur humanité et leur santé mental pour ne surtout pas, au grand jamais remettre en question leurs précieuses croyances.

@Dessous : Ils se désolidarisent des conséquences c'est une évidence. Mais ils n'arrivent pas à admettre que leur propre religion est responsable. Et ils ne comprennent pas qu'il faudrait se désolidariser des textes.
Enfin je dit "ils" c'est plus les musulmans pratiquants et traditionalistes.

Dernière modification par Xotraz ; 18/11/2015 à 20h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eronir
Nos principaux moraux ceux la même qui nous rendent impuissants? Quand est ce que les gens comprendront que l'humain n'est pas assujettis à nos belles idées (devises) mais aux lois de la nature comme tout le vivant. C'est là notre pire défaut, toujours se croire au dessus pour finalement être toujours rattraper par notre bassesse.
Adolf Hitler quoted.

Sinon non, on n'est pas assujettis aux lois de la nature. On ne l'est plus, depuis bien longtemps. Et même la mort est en passe d'être défiée.

Citation :
Pas juste ?
Je pense au contraire que la peine de mort pour ces gens la est la seule et unique solution !
Tu proposes ça pour des gens simplement inscrits aux fichiers S, on peut le tourner dans tous les sens que l'on veut, je n'appelle pas ça de la justice.

Robert Badinter a été déporté par les allemands, puis s'est battu contre la peine de mort, s'il vous lisait il s'en retournerait dans sa tombe.

Citation :
Une kamikaze d'environ 10 ans...pas de problème, le monde va décidément très bien...
Que crois tu, ces gamins ne savent même pas ce qu'ils transportent ... ceux qui les exploitent sont des pourritures pires que les nazis.
Citation :
Publié par Malka
Toutes les autres categories de crime sont parasitaires de la société, et n'ont pas vocation a la detruire. Le terrorisme, si. Je suis pret a accepter la probabilité qu'un meurtrier récidive. Je ne suis pas pret a accorder ceci a un membre d'une organisation terroriste.
Le terrorisme n'est qu'un mot, qui peut être (et a été/est de fait) employé pour désigner des réalités différentes. Le statut de quasi "armée des ténèbres" de Daesh semble autoriser voire rendre nécessaire de nombreuses exceptions au droit actuel, mais ces outils d'exception resteront dans le Droit, et finiront employés dans des cas moins extrêmes.

Si on accepte l'idée que l'abolition de la peine de mort est un progrès, alors c'en est un majeur et, avant de concéder d'emblée une importante victoire au terrorisme, il vaut mieux chercher une solution alternative.

La crise actuelle du djihad mondial a de toute façon de fortes chances d'avoir atteint un état stable (quel qu'il soit) avant la sortie de prison éventuelle d'un individu condamné aujourd'hui pour participation à une entreprise terroriste. So keep cool.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Robert Badinter a été déporté par les allemands, puis s'est battu contre la peine de mort, s'il vous lisait il s'en retournerait dans sa tombe.
A ceci près qu'il n'est pas mort
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Jour 4 - Ils réclament le rétablissement de la peine de mort, la restriction de la liberté de mouvement, la fin de la présomption d'innocence ...
Et moi je me fais troll quand je parle de climat hystérique
Les Yakafokons sont de sortie.
Et ils ne sont pas moins dangereux.
Citation :
Publié par Dawme
A ceci près qu'il n'est pas mort
Il se retourne dans son lit, en lisant JoL tous les soirs. Je pense que c'est ca que Zangdar voulait dire
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Robert Badinter a été déporté par les allemands, puis s'est battu contre la peine de mort, s'il vous lisait il s'en retournerait dans sa tombe.
.
Mon grand-père paternel faisait partie de la résistance. Il n'a pas été déporté mais a combattu sur le front d'abord en tant que soldat de l'armée française puis en tant que résistant. Il a reçu une médaille pour son courage. Il était contre l'abolition de la peine de mort.

Est ce que son avis était moins important que celui de M. Badinter? Non. Et pourtant, je suis sûr que si à l'époque, il y avait eu un référendum sur l'abolition de la peine de mort, je ne suis pas certain qu'il serait passé. Mais maintenant c'est trop tard pour en faire un. M. Badinter n'est pas dans sa tombe, mais mon grand-père, oui, et tout ceux de sa génération que je connaissais aussi.
Citation :
Publié par gnark
PS: mon message comporte une note d'humour
Ceux qui parlent de ne pas tenir compte des situations et d'enfermer systématiquement ceux qui sont allés en Syrie, c'est nier la présomption d'innocence. Je n'ai cité personne parce que mon message n'avait pas vocation à cibler une personne en particulier, mais une ambiance en général. Ces messages je les entends de mes connaissances qui ont perdu quelqu'un depuis samedi et je m'inquiète que nous soyons en train de glisser doucement vers ce que l'EI adorerait nous voir devenir : une nation barbare qui maltraite ses minorités et qui piétine ses valeurs.

Tu peux considérer mon message "vide de sens", j'ai abandonné l'idée de faire comprendre ma position sur ce fil, puisqu'il semble impossible à ceux qui y participent que l'on puisse être en faveur des actes de guerre mais pas uniquement de ceux là.

Quand à ne pas comprendre l'utilisation du mot "hystérique" elle me semblait pourtant claire. Certains d'entre nous (parce que je te réponds à toi, mais ça concerne bien les 3/4 du thread ...) réagissent en animaux blessés cherchant uniquement à se protéger et à frapper l'autre en retour. Revenir à un comportement primal qui exclut toute forme de réflexion c'est une assez bonne caractérisation de l'hystérie je trouve.

Enfin désolé mais je n'ai pas vu la note d'humour.

J'arrête ce thread pour ce soir, vous me donnez trop vite ma dose de désespoir en l'humanité quotidienne.
Citation :
Publié par HIL
La crise actuelle du djihad mondial a de toute façon de fortes chances d'avoir atteint un état stable (quel qu'il soit) avant la sortie de prison éventuelle d'un individu condamné aujourd'hui pour participation à une entreprise terroriste. So keep cool.
Oui mais un terroriste, meme seul et isolé de son reseau peut faire des degats dementiels. Cf. Breivik.

(btw suite au poste de Zangdar, je resitue mes propos: je parle des gens qui ont commis des attentats, ou participé a leur organisation. Je ne parle pas de zigouiller tous les gens qui ont pu mettre un pieds en Syrie, ou exprimer a un moment donné un support envers Daesh)

Sachant que ce sont des personnes a priori plutot jeunes, ca implique de laisser en isolation ces gens pendant... 50, 60 ans ? franchement, je prefererais qu'on me tue directement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés