[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lipou
Merci pour les infos Angora

Du coup j'ai cru comprendre que le spy ubuntu ne concerne que la version unity. Après pour un néophyte comme moi est-ce qu'une Debian ou Fedora serait adaptée à une utilisation : web/musique film et qq jeux sous steam ? Le tout sur un pc qui date d'il y a 4-5 ans.

En sachant que j'aime bien comprendre comment fonctionne les choses et trifouiller un peu mais que je ne souhaite pas y passer toutes mes soirées non plus (c'est assez contradictoire mais moi je me comprends )
Perso j'aime bien Linux mint. Fork de Ubuntu avec Gnome. Pas prise de tete a utiliser.
Citation :
Ce serait sympa d'avoir des fond d'écrans qui viennent de JOL.
Si tu en veux un qui vient de JOL, tu peux télécharger et installer Debian Wheezy
Citation :
Publié par Kizen

Dans 99% des cas suffit de lire ce qu'il se passe a l'ecran et des fois le plus compliqué c'est de reflechire et d'etre logique 30s.
Les 3/4 des gens lamda, je dis bien lamda, donc des gens pour qui c'est pas leur truc, ne comprenne pas et ne savent pas lire à l'écran ou ne lise pas, du coup réfléchir et être logique derrière c'est peine perdu.

Y'en a ca les fait carrément chier, t'aura beau même leur montrer, et bien ils enregistreront pas, suis sérieuse.

Donc pour ses gens la, Varic a raison, ca sera au moins utile pour eux.

J'en croise beaucoup qui attende que je dise clique sur suivant, ou qui doute et qui demande la confirmation quand même, alors qu'à l'écran tu peux faire que ca.

C'est triste, enfin perso je trouve cela triste, mais bon je me dis aussi que si c'est leur choix, je peux encore comprendre qu'il y en ai qui aime pas et donc aime qu'on leur mâche tout.

Bon j'avoue aussi que ses gens la je les dirige jamais vers Linux c'est comment dire, l'assurance de se faire emmerder a chaque soucis
Citation :
Publié par Varic
Linux mint et bien et moins surcharger que ubuntu

thumb_cinnamon.png
Mint est très bien pour un débutant car facile de prise en main, je l'aime et l'utilise.
D'autant plus qu'avec Linux, installer un programme absent de la distribution est simple, surtout sur une distribution Debian. (Ubuntu)

Mais, une mise au point, en passant:

Debian est une distribution de Linux.
Ubuntu est une distribution de Debian.
Mint est une distribution d'Ubuntu.....
Donc tout cela reste de l'Ubuntu, du Debian.


Unity, KDE, .....sont des gestionnaires de bureau.
Certains plus riches en fonctionnalités, mais rien n'empêche d'utiliser une distribution Linux et plusieurs gestionnaires de bureau, vous aurez juste à choisir à l'ouverture de session, il est donc simple de les essayer, il suffit d'installer le paquet qui va bien.

Donc si vous ne voulez pas utiliser Ubuntu pour des raisons de confidentialité, pas le choix, il faut choisir une autre distribution:
- Soit une autre distribution Debian, (La mieux pour du PC), par exemple Knoppix.
Mais, il faut savoir qu'Ubuntu est la plus utilisée, donc la plus documentée sur le net, la plus facile pour obtenir de l'aide sur un fofo.

- Soit vous prenez une distribution qui ne soit pas Debian, par exemples, Red Hat (Orienté server), Mandriva (Française et simple)....etc.

Dernière modification par Compte #511000 ; 05/11/2015 à 11h15.
Ça vous fait bizarre car on baigne dans l'informatique depuis tellement d'années et qu'on aime ça. Pour des gens qui veulent juste un truc qui fonctionne comme ils souhaitent, ils n'ont aucun intérêt ou besoin à devoir fouiller le web pour avoir un pc plus véloce ou plus rapide au démarrage et gagner 10fps au dernier jeu à la mode. J'aime pas les voitures, je n'y connais rien en électricité, électronique ou mécanique. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'illogique ou de crétin parce que je demande à une personne qui s'y connait, de valider tel ou tel modif ou si c'est comme ça qu'on change une batterie ?
Citation :
Publié par BOONG!
Ça vous fait bizarre car on baigne dans l'informatique depuis tellement d'années et qu'on aime ça. Pour des gens qui veulent juste un truc qui fonctionne comme ils souhaitent, ils n'ont aucun intérêt ou besoin à devoir fouiller le web pour avoir un pc plus véloce ou plus rapide au démarrage et gagner 10fps au dernier jeu à la mode. J'aime pas les voitures, je n'y connais rien en électricité, électronique ou mécanique. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'illogique ou de crétin parce que je demande à une personne qui s'y connait, de valider tel ou tel modif ou si c'est comme ça qu'on change une batterie ?
Non y'a des choses qui sont inné chez certain et d'autre pas tout simplement, maintenant c'est vrai que y'a des choses qui ont pas besoin de logique. Je sais pas allumer la lumières dans une pièce sombre avec un interrupteur, ca me semble pas insurmontable, sans tuto .

Après les gens que tu cite, ont pas besoin de tuto et le suivront pas car comme tu dis ils fouilleront jamais le net pour en suivre un préférant appeler le réparateur.

Ex : Je vous appel pour que vous me disiez comment mettre le site de l'ANPE en favoris stp merci
Installation serveur web sur Dedibox : Ubuntu, Debian ou CentOS ?
Bonjour,

Je m'apprête à migrer mon serveur web Tomcat 8 - Java 8 et actuellement sous Windows 7, sur une Dedibox.

J'ai le choix entre trois O.S. pour son installation initiale :
1) online.net qui fournit le serveur dédié Dedibox recommande la dernière version d'Ubuntu Server LTS.
2) un de mes collègues pense que CentOS, qui ne rassemble que les modules Red Hat éprouvés, est le meilleur choix.
3) un autre a ses habitudes sur Debian.

Comment ces distributions différentes d'Unix se différencient-elles dans les faits ?
Certaines d'entre-elles ont-elles une orientation, une connotation particulière ?
Ubuntu j'ai etait "forcer" par feignantise a l'utiliser sur mon serveur tout simplement parce c'est une des releases avec les paquets les plus a jours;

Juste avant j'etais sur une Debian et c'est plus long pour avoir les dernières versions mais au moins la release est juste ultra stable.

CentOS j'en garde un mauvais souvenirs personnellement donc je ne me prononcerai pas.

Du coup pour du Web qui a besoin d'etre Stable , je partirai plus sur une Debian je pense.
Honnêtement, il n'y a pas 300 choix pour un serveur: RedHat ou Debian. Chacun ira de sa propre expérience, mais dans les distributions "linux grand public", seules ces deux choix devraient être proposés. Ce sont de loin les plus stables, et celles qui reçoivent une attention particulière en terme de sécurité.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Honnêtement, il n'y a pas 300 choix pour un serveur: RedHat ou Debian. Chacun ira de sa propre expérience, mais dans les distributions "linux grand public", seules ces deux choix devraient être proposés. Ce sont de loin les plus stables, et celles qui reçoivent une attention particulière en terme de sécurité.
surtout la version qui a un suivi mise a jour / driver
Pour du serveur, je partirais sur du RedHat ou du Debian.
Pour la simplicité d'installation un DEBIAN Netinst, par exemple.
https://www.debian.org/CD/netinst/

En entreprise, Red Hat est peut-être le meilleur choix, effectivement.
Citation :
Publié par Varic
surtout la version qui a un suivi mise a jour / driver
Y'a pas vraiment de problème de drivers pour des serveurs. Et je vois mal une société type OVH proposé du matériel qui n'est pas supporté par le noyau.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Y'a pas vraiment de problème de drivers pour des serveurs. Et je vois mal une société type OVH proposé du matériel qui n'est pas supporté par le noyau.

surtout pour du nouveau matos , bon après sa reste du générique ..
Non (pour les driver) mais pour la sécurité c'est primordial.

Donc comme les autres Red Hat qui a largement fait ses preuves dans l'entreprise ou Debian, moins prise de tête pour la prise en main si tu débute sur Linux.

L'avantage de Debian c'est que des tutos sur le net t'en a plein, ta que l'embarras du choix. Et il est très fiable (perso je l'utilise en ligne de commande).
Plus précisément, online.net me propose d'installer pour une Dedibox l'une de ces versions :

Ubuntu
Ubuntu 15.10
Ubuntu 15.04
Ubuntu 14.04 LTS
Ubuntu 12.04 LTS

FreeBSD
FreeBSD 10.2
FreeBSD 10.1

Fedora
Fedora 22
Fedora 21

Windows
Windows Standard 2012 R2
Windows Server Standard 2008R2
Windows Server Datacenter 2008R2
Windows Datacenter 2012 R2
Hyper-V Server 2012 R2

Debian
Debian 8
Debian 7
Debian 6

Centos
CentOS 7.1
CentOS 6.7

Et j'ai restreint mes choix à ceux en vert.
Je pense que ce sera Debian, alors, s'il est plus fait pour les débutants.
La version pour débutant c'est plutôt ubuntu généralement, mais j'ai une préférence pour debian 8 aussi, facilement à installer, c'est debian donc ultra stable et bonne communauté si tu as des soucis.
Je suis entrain d'installer ma Dedibox sur debian8.
Les questions ne vont pas me manquer !!!

1)
J'ai installé le JDK Java 8, et au moment où j'ai fait un apt-get tomcat8, je l'ai bien eu installé,
mais en version 8.0.14, là où normalement il aurait du me sortir la version 8.0.28, qui est la plus récente.

Pourquoi ?

2) Quelles alternatives à vi existent sur une distribution debian 8 ?

3) Putty, ok. Mais c'est vieux. Y a mieux pour faire du ssh pour Windows ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/11/2015 à 22h42.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Honnêtement, il n'y a pas 300 choix pour un serveur: RedHat ou Debian. Chacun ira de sa propre expérience, mais dans les distributions "linux grand public", seules ces deux choix devraient être proposés. Ce sont de loin les plus stables, et celles qui reçoivent une attention particulière en terme de sécurité.
Je ne suis pas vraiment d'accord, Ubuntu est une bonne distribution serveur, en gros il y a ça actuellement:

- Ubuntu / Debian
- CentOS / RHEL / Oracle Linux
- SUSE

Pour du web et une personne qui commence en serveur je conseil Ubuntu, Debian dans un an a des packages dépassés, c'est un peu la même chose avec Centos, la version actuelle est la 7 qui est "presque" à jour. Quand tu fais du Ruby / PHP t'es bien content de pas avoir les version qui ont 3ans de retard.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai installé le JDK Java 8, et au moment où j'ai fait un apt-get tomcat8, je l'ai bien eu installé,
mais en version 8.0.14, là où normalement il aurait du me sortir la version 8.0.28, qui est la plus récente.

Pourquoi ?
Parce qu'aucune distro ne donne les dernières version des packages, surtout pas en version serveur ou la stabilité est préfére.
C'est une différence avec Windows ou il suffit juste de dl la dernière version, sur Linux c'est un peu plus compliqué:

- tu suis les packages officiel de ton OS
- tu ajoute les repos custom pour avoir des version plus récentes
- tu dl les .deb / .rpm / binaires sur le site de l'application
- tu compile toi même l'app avec les sources

Dernière modification par Eno ; 05/11/2015 à 23h00.
Franchement, pour un serveur, avoir des packages "dépassés", c'est pas trop grave. C'est même plutôt un bien. La stabilité, ce n'est pas qu'une question de bugs, c'est aussi une cohérence et une pérennité software.

Si tu veux des packages à jour pour des questions de sécurité, je rappelle que les équipes "security" de Debian backportent ces mises à jour dans la version proposée par la distribution.

Pour répondre au point 2/, il existe "nano". Je le trouve bien plus simple que vi.
Pour le 3/, non je crois pas. Windows et le SSH, ça fait 2 (mais plus pour longtemps je crois).
Merci beaucoup !
Il me reste à traiter un problème avec proftpd.
Je viens de l'installer et je peux faire des échanges Dedibox -> PC Windows. Mais pas PC Windows -> Debian. Là, je prends un 550 Permission denied. J'ai un peu de mal avec le fichier de conf.

Dans l'ensemble, je m'en suis mieux sorti que prévu pourtant. Puisque j'ai installé tout ce dont j'ai besoin. J'ai peut-être abusé du chown, je me demande.

Si j'installe mysql, est-ce qu'il va ouvrir le port 3306 d'office au public ? Parce que j'ai eu vent que c'était pas une bonne idée de laisser mysql accessible par le net : il n'est pas réputé très solide face à des attaques qui le visent spécifiquement. Si le port est ouvert à l'extérieur, comment pourrais-je le fermer ?

EDIT : Je me suis rappelé que j'utilisais mobaxtrem au travail. Il est meilleur que putty.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/11/2015 à 07h33.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Si j'installe mysql, est-ce qu'il va ouvrir le port 3306 d'office au public ? Parce que j'ai eu vent que c'était pas une bonne idée de laisser mysql accessible par le net : il n'est pas réputé très solide face à des attaques qui le visent spécifiquement. Si le port est ouvert à l'extérieur, comment pourrais-je le fermer ?
Tu dois mettre ca dans le fichier /etc/my.cnf

Code:
bind-address 127.0.0.1
En parlant de stabilité, je suis en train de faire le saut sysv => systemd et ... ouch
La j'ai des ubuntu sous la main, il y a toujours l'option du switch définitif vers sysv+upstart , mais vu que debian y passe aussi, et rhel c'est un peut eux derriere, il ne va plus trop y avoir le choix.

Bon, ok, il y a quelques bons trucs, mais j'ai l'impression de voir la base de registre windows sur du nix, et là ... nan, ça passe pas
D'autres retours sur la monstruosité ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés