National Novel Writing Month 2015 (NaNoWriMo)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Han, j'ai enfin trouvé sur quoi écrire \ o /.

ça fait des jours que je tourne en rond dans le métro à réfléchir à l'histoire.
J'ai essayé, de me pencher d'abord sur un vague projet de conte sur lequel je ne m'étais jamais véritablement attardé, où le principe reposait sur le fait que le personnage principal meurt, et où l'on se retrouve à suivre les secondaires qui essaient de se dépatouiller dans leur univers branlant jusqu'à ce que l'un brille assez pour reprendre l'intrigue sur ses épaules.
C'était une connerie med-fan, genre légende arthurienne, film fantastique à la Legend, etc.
à base de reine en place qui tente dans le feutré d'orienter son royaume, et d'un mouvement révolutionnaire qui ne va pas faire dans la subtilité.
Mettre en opposition des personnes ayant le même but mais avec des méthodes différentes.

M'enfin bon, au final à bien y regarder ça ne me faisait pas plus bander que ça pour l'instant, donc j'ai fini par le ranger dans sa boite pour une autre fois, c’est encore très adolescent comme concept.

Du coup j'ai essayé de me réorienter un peu, en restant dans le med-fan puisque j'étais partis là dessus.
Je me suis retrouvé avec un truc où l'on suit un village orc/gobelin, de leur point de vue, en conflits avec les hommes.
Et un autre truc où un gobelin/orc recceuilli par des hommes finit par retourner vivre dans son village natal en étant totalement étranger à leur mode de vie.

Mais pareil, au final ça m'a saoulé toutes ses banalités tolkiennesque.

Du coup poubelle, on repart sur un autre truc.
Et là je me suis retrouvé avec des histoires de clones, de naufrage, etc.

Mais rien n'allait.

Et puis cette aprem avec un collègue, on s'est mis de l’opéra car on en écoutaient jamais.
Et je me suis souvenu d'un groupe que j'apprécie qui s'était atteler à un album-opera rock, qui avait un plot intéressant.
A base de terroriste anarchistes en couple, dont l'un meurt dans un attentat à la bombe, et où le deuxième accuse le narrateur de l'avoir tué.

Et pouf.

Voila.
Une intrigue toute chaude est partie animer les engrenages de mon cerveau.

ça va donc parler d'un personnage conscient d'être dans un roman/nouvelle, et en conflit avec le narrateur. Il va essayer de se rebeller, de fuir, puis de négocier pour que son histoire se déroule pas trop mal et qu'il finisse avec une fin heureuse.

Ils iront de temps en temps aller comploter en douce dans les notes de fin de livre, les pages "que personne ne lit de toute façon", changeront plusieurs fois l'intrigue du bouquin, etc.
Citation :
Je me suis retrouvé avec un truc où l'on suit un village orc/gobelin, de leur point de vue, en conflits avec les hommes.
Et un autre truc où un gobelin/orc recceuilli par des hommes finit par retourner vivre dans son village natal en étant totalement étranger à leur mode de vie.
Ca me fait penser à Orcs de Stan Nichols

Tin j'ai enfin fini mon plan.
J'ai du abandonner mon idée d'incorporer pleins de joliens dans l'histoire. Parce que je pense pas avoir le temps de développer beaucoup de personnages.


Par contre je dois écrire 6666 mots demain pour rattraper mon retard
Message supprimé par son auteur.
C'est assez loin du concept quand même, mais y a un truc proche dans le cycle de la Tour Sombre de Stephen King,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le perso principal, Roland, rencontre Stephen King et se rend compte que celui-ci a écrit certaines de ses aventures. Et il le remotive pour écrire la suite car ça mettrait la vie de Roland en danger si Stephen King s'arrêtait. Après de mémoire je crois que dans le livre c'est plus présenté comme Stephen King qui retranscrit qq chose qui existe, plutôt que d'inventer qq chose de neuf (donc Roland ne serait pas une création ex nihilo de l'auteur)
Citation :
Publié par Tramp
Tkt nyu on le lira nous ton .txt https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Et je suis sur qu'un texte avec beaucoup d'upvotes sera lu par la communauté FR.
Je lirais vos textes moi aussi.
Mais franchement, je vais me relire pendant les 10 derniers jours et corriger des trucs.
Quand tu balances tout d'un bloc, t'as pas trop le temps d'y incorporer ta propre voix je trouve. Du coup pour le moment c'est pas super golri mon histoire.

Citation :
Publié par Sance²
Rien que le titre/genre de son roman me fait rigoler
La/pression.
C'est un drame social que j'écris hein.

Merde c'est ce que j'aurais dû faire. Ma version over the top de Precious.

Citation :
Publié par Azraëll
ça va donc parler d'un personnage conscient d'être dans un roman/nouvelle, et en conflit avec le narrateur.
Ton idée me fait vite fait penser à ce film avec Will Ferrell.
Si tu l'as pas vu, regarde le, ça te donnera peut-être des idées.
Citation :
Publié par Nyu
Ton idée me fait vite fait penser à ce film avec Will Ferrell.
Si tu l'as pas vu, regarde le, ça te donnera peut-être des idées.
Je me le suis procuré, j'ai maté la moitié de la BA, ça me botte bien. Je le regarderais.

Sinon, comme l'histoire initiale serait surtout prétexte à la confrontation narrateur/protagoniste et que l'histoire allait changer drastiquement en cours de route.
Pour la thématique j'ai fonctionné à l'envers.
J'ai cherché un titre accrocheur, en associant des mots au pif, et j'ai brodé à partir de là.

Le Bestiaire de l'élégance

Ça sonne pas trop dégueu non?
Du coup ça parlerait du monde cruel de la haute couture et de la mode.
Style revue de troupe des gens horribles qui peuplent le milieu.

Avec le protagoniste qui est genre journaliste, photographe ou quelque chose comme ça.
J'ai mon titre les mecs. Le retour de Jésus, catégorie Horror/Surnaturel mais surtout surnaturel, je sais pas si dégueulasse ça se classe dans l'horror.

J'ai 3109 mots, je les ai mis sur le site car t'as des stats sympas.
Eh bien ça fait 777 mots par jours, je peux pas perdre ce challenge. J'étais chaud bouillant là, ça me fais chier de devoir aller dormir pour garder mon job IRL, en plus j'ai géré un passage que je redoutais un peu. Du tout bon.
Pour ceux qui sont sur Linux : PyRoom.

Productivité augmentée

Je voulais utiliser yWriter mais je suis trop noob en Linux, je n'arrive pas à l'installer...
Citation :
Publié par Mimu
J'étais chaud bouillant là, ça me fais chier de devoir aller dormir pour garder mon job IRL.
T'as vu, c'est lourd d'être interrompu hein ?

Comment vous gérez les dialogues vous ?
J'ai l'impression de beaucoup trop en mettre et que du coup ça fait fanfiction d'ado.

Sinon le MP du jour de la team NaNo.
Citation :
My most frequent text/email to my dear writing friend: "Can you tell me if this totally sucks? Pretty sure it does. Be honest."

Fears & doubts are normal. Don't try to pretend they don't exist. You just find a way to keep writing anyway.

— Sarah Ockler
Vous aussi vous avez l'impression d'être des sortes de bipolaire de l'écriture qui en l'espace de 30min passent de "OMG JE SUIS BRILLANT" à "Bordel je suis tellement une merde" ?
Message supprimé par son auteur.
Bah les dialogues qui font de l'exposition c'est chiant ouai, mais c'est obligatoire si tu veux avoir un développement de personnages intéressant, et dans un roman ce qui est important ce sont les persos.

Bon par contre, je sais pas vous mais c'est pas possible pour moi d'écrire un mot si mon appartement est pas nickel. Du coup dès que je veux écrire je finis par faire la vaisselle et passer l'aspirateur.
Par contre j'ai écris deux lignes.

En 4 jours, c'est pas mal.

Citation :
Sinon vous gérez comment les surprises?
Je gère pas, jamais je ferais un thriller c'est beaucoup trop hard :<

Dernière modification par Sance² ; 04/11/2015 à 14h41.
J'ai pas trop de dialogues pour l'instant, mais j'ai quelques passages en têtes à tête avec des discussions, du coup tu les fais comment? Là j'avoue réduire les dialogues quand je peux car je me sens bizarre quand je les écris, mais bon perso j'aime pas les livres sans dialogues non plus, je sais pas trop les écrire imo (je sais pas écrire tout court en vrai mais vous avez compris).

Je suis complètement insecure sur mon texte ouais.
Au final je m'en fiche un peu, j'ai aucune prétention (autre que JOL kiffe) donc ça me dérange pas trop, par contre c'est vrai que parfois je me relis et putain c'est chaud tellement c'est nul. Pourtant en l'écrivant j'avais une main sur le clavier et l'autre sur mon sexe tellement j'étais convaincu d'être le prochain Stephen King.

Sinon vous gérez comment les surprises?
Je suis toujours le cul entre deux chaises, donner trop d'indices et du coup le lecteur va deviner le truc, ou pas assez et du coup c'est pas terrible, j'ai envie que le lecteur lise la révélation et se dise omfg mais oui. Évidemment c'est moi qui écrit donc j'ai l'impression que le moindre indice je révèle tout le plot et c'est évident, alors qu'en vrai ça passe inaperçu je pense.
Bah niveau dialogues, j'ai des séquences où 3 mecs se parlent, je vois pas trop comment faire pour que ça passe bien.
Surtout qu'un des mecs a pas de nom.

Pour les surprises, si t'as pas confiance en ta capacité à surprendre ton audience, tu pourrais préparer tes lecteurs à une fin en balançant des indices de ouf en mode je suis pas Hitchcock osef, pour en fait faire passer des indices plus petits et les surprendre avec la vraie fin. Tu les prépares à un twist et hop, tu leur en balances un autre.
Je ne participe pas au NaNo - parce que j'ai des projets à côté et que si j'arrive à écrire, c'est sur eux que je dois me concentrer, ne serait-ce que par respect pour les personnes qui attendent la suite - mais je vais me permettre de répondre.

Pour les dialogues, je dirais que c'est "comme on le sent".
Il faut juste garder à l'esprit qu'ils ne doivent pas servir de moyen d'exposition. Un dialogue, c'est un échange entre deux personnages. Si tu as besoin de refiler une info au lecteur, il y a probablement une manière plus adéquat de le faire. En plus, ça a tendance à enlever toute crédibilité au dialogue ("Michel, est-ce que Jean-Paul, ton cousin qui travaille dans le bâtiment et que tu n'as pas revu depuis six mois, a répondu à la lettre que tu lui as envoyée il y a deux semaines dans laquelle tu lui demandais s'il pouvait me donner des conseils pour la construction de ma future maison?""Eh bien, non, pas du tout, Kevin. Viens on va noyer ton chagrin avec un apéro; je sais que tu apprécies particulièrement l'anisette que je dégote chez un producteur local : tu m'en as encore fait la remarque hier.").

Pour le suspens... J'ai beau avoir des rebondissements dans mes histoires, je ne cherche jamais à surprendre le lecteur. Cela vient peut-être du fait qu'en tant que lectrice/spectatrice, j'ai énormément de mal avec les histoires à chute parce que j'anticipe très souvent la "surprise" - du coup, j'en viens à me demander si les indices refiler ne sont pas des fausses pistes et que l'auteur a mis en place un troisième niveau de lecture : généralement, ce n'est pas le cas et je suis déçue .
En tant qu'auteur, je suis donc adepte de l'honnêteté et je pars du principe que si le chemin est agréable, l'absence de grandes révélations à laquelle on ne s'attendait pas n'est pas un problème - voire plutôt un gage de qualité. Soit le lecteur se laisse porter par l'histoire et il n'aura pas vu les indices, donc sera surpris et c'est cool. Soit le lecteur est du genre à tout décortiquer et se prendre la tête, et celui-là, pour le surprendre...
Un bémol toutefois à ce que je viens de dire pour préciser ma pensée : si un auteur doit, selon moi, être honnête envers son lecteur, le narrateur, lui, n'a pas à l'être. Il peut tout à fait mentir (aux autres, au lecteur, à lui-même... suivant le type de narration), faire de la rétention d'infos,... Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent Le Meurtre de Roger Ackroyd comme une escroquerie - bon, ça a fait surtout scandale à l'époque évidemment. En outre, je rappelle que la sincérité n'a pas grand chose à voir avec la vérité.


Edit : Je rajoute une référence que j'aime particulièrement pour les conseils aux jeunes auteurs Comment ne pas écrire des histoires

Edit pour en dessous : quand le texte est volontairement humoristique, les choses sont différentes, c'est d'ailleurs précisé - et l'auteur reconnait lui-même qu'on peut y piocher ce qu'on veut dans ce "guide" et oublier le reste, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une parole d'évangile.

Dernière modification par Vesper ; 04/11/2015 à 16h25.
Mdr ce lien, spéciale pour Nyu.
Citation :
Publié par Le lien
L’humour est plus difficile à manipuler qu’on ne le pense. C’est tout particulièrement vrai lorsqu’on le conjugue avec l’horreur. Pour une raison qui m’échappe, plusieurs auteurs croient que cette combinaison est en soi irrésistible. Ces auteurs vont typiquement décrire des événements dégueulasses, puis faire des blagues de mauvais goût à leur sujet. Or, ceci a comme effet dans le meilleur des cas de saboter l’ambiance horrifique du texte. Dans le pire cas, l’auteur donne l’impression d’être un psychopathe, qui trouve désopilante l’idée d’éventrer une femme enceinte…
Allez, on t'a grillé mec, t'es qu'un amateur.
Message supprimé par son auteur.
D'un côté c'est qui Yves Meynard ? Le mec ressemble à Doudou qui aurait perdu tous ses cheveux, sa page wikipédia nous indique qu'il a gagné d'obscurs prix littéraire comme le NaNoWriMo où il a le badge WINNER, et aucun de ses livres est référencé.
En plus il écrit de la fantasy, qui est le genre le plus pourri de l'univers, et il porte des chemises moches.
C'est pas un cinquantenaire du Québec qui va nous expliquer ce qui est drôle ou pas quand même. Il est québécois quoi.
Je vais le fister avec une bague avec un diamant et lui déchirer le colon.
Idem, j'ai dépassé les 10k. Et, oui, cela devient plus compliqué de ne pas tourner en rond, même avec une structure.

Bon, par contre, vous écrivez à quel moment ?

C'est compliqué de trouver un créneau d'une ou deux heures pour écrire. Me concernant, heureusement que la RATP est là.
Message supprimé par son auteur.
J'avais pas fait gaffe mais y a un forum français avec un topic présentation sur le site.
Venez on fait tous des présentations over the top ?

En survolant le topic, y a genre 80% de meufs les mecs.
Perso aussi le soir, pas trop le temps ailleurs non plus.
Merci pour PyRoom d'ailleurs, c'est plutôt cool. Juste un soucis avec mon clavier US international, ça me fait des 'c' accent aigu au lieux des ç (c cédille) donc c'est un peu relou, mais je pense que c'est lié à la config de mon truc, je remplacerai tout à la fin.

Edit
Balance l'URL, on envahit le site du truc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés