National Novel Writing Month 2015 (NaNoWriMo)

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je n'ai jamais fonctionné avec un plan, ni avec des fiches d'ailleurs.

Je pars avec les grandes lignes en tête, et laisse mes doigts défilés sur le clavier au fil de mes envies.

Du coup, certains jours, je vais tourner à plusieurs pages en une heure (le temps que j'alloue à l'écriture par jour), et parfois, je vais sortir seulement quelques mots.

Quant à mettre la nouvelle en ligne, je suis un peu comme Nyu. Vu que je compte, par la suite, tenter l'édition, et que ce concours n'est qu'un façon comme une autre de me lancer dans un nouveau roman, je ne mettrai que quelques morceaux, mais pas l'intégralité.

Préparez l'imagination, J-2

Le boiteux
J'pige pas trop le concept du truc. Si j'ai bien suivi les messages, il s'agit d'écrire une nouvelle de 50k mots en un mois. Ok mais comment le site vérifie que t'as commencé à écrire le 1er novembre ? Qu'est-ce qui empêche les candidats de faire copier/coller d'un truc déjà écrit avant le début du concours ?

Du coup, j'pige pas trop l'intérêt. J'ai beau avoir lu quelques instructions de la FAQ, je vois pas. Il précisent qu'aucun "humain" ne lira les textes, c'est juste un programme qui comptabilise le nombre de mots et qui valide une fois à 50k. Après quoi les textes sont effacés du site et il décerne des badges et des mérites aux participants. Au final, ça vous avance à quoi ?

Ok le challenge de l'écriture d'une nouvelle j'ai bien pigé. Mais pourquoi vous mobiliser subitement pour ce concours alors que vous pourriez vous lancer ce défi n'importe quand, sans avoir la pression du temps ou du nombre de mots. J'ai du rater quelque chose dans les explications mais j'ai la flemme de chercher.

Bref si quelqu'un peut m'expliquer le concept du projet en résumé et l'intérêt.
Pas nouvelle, mais roman. Et l'idée c'est une motivation de groupe. Oui, on aurait pu lancer ça n'importe quand, le but est bien de se motiver à plusieurs. Là, il se trouve qu'il y a ça qui existe et qui tombe dans pas longtemps. Le cadre, si léger qu'il est, comptabiliseur de mots et badges, permet juste de se fixer des objectif extérieur pour se forcer à écrire. C'est un sorte de déclic pour toutes les personnes qui ont voulu écrire et ne s'y sont jamais mis sérieusement.


Personnellement la forme me plait bien : je suis assez perfectionniste et souvent ça me bloque puisque j'écris un peu et j'y retouche pendant très longtemps, et ça n'avance pas. Là, ça m'oblige à écrire, écrire, écrire, quitte à tout reprendre plus tard, les choses auront avancée.
Et souvent ça colle bien à ma façon d'écrire, souvent quand j'ai de l'inspiration j'écris d'un coup, pas mal, mais c'est un peu un mélange de trucs que je trouve très bon et de choses très mauvaises, la reprise ça me permet de faire le tri "à tête reposée". Sans inspiration, c'est souvent juste moyen "ça comble".

Dernière modification par Ed Wood ; 30/10/2015 à 07h43.
C'est comme les hackatons/Game JAMs/etc, le but est de réunir des gens motivés pour faire un truc un peu similaire, de façon à ce qu'ils se motivent les uns les autres et partagent des ressources. Si on est motivé par l'écriture d'un bouquin, on peut faire sans à priori mais avoir un cadre pour démarrer et des gens pour encourager c'est pas mal. Enfin ça c'est le point de vue de l'aspirant écrivain qui se lance dans le projet j'imagine.

Dans mon cas je vois juste ça comme une activité à priori intéressante, et j'aurais pas été tenté sans le site. Pour un mois, j'vais enfiler la cape et les bottes de l'écrivain, vivant de café et écrivant à la lumière de ma lampe de chevet, une main dans mes cheveux : plutôt cool. Et si j'avais continué à jouer à Ogame à la place, faudrait que je m'attende à recevoir 5 raids nocturnes de 40 VB et 200 CL par nuit, c'est bien moins stressant d'écrire des bites sur une page Word.

Et puis j'ai une pote FB qui l'avait fait il y a un ou deux ans, elle a l'air de s'être éclaté.

Dernière modification par Heathcliff ; 30/10/2015 à 08h19.
Citation :
Publié par Ed Wood
..je suis assez perfectionniste et souvent ça me bloque puisque j'écris un peu et j'y retouche pendant très longtemps, et ça n'avance pas. Là, ça m'oblige à écrire, écrire, écrire, quitte à tout reprendre plus tard, les choses auront avancée.
Et souvent ça colle bien à ma façon d'écrire, souvent quand j'ai de l'inspiration j'écris d'un coup, pas mal, mais c'est un peu un mélange de trucs que je trouve très bon et de choses très mauvaises, la reprise ça me permet de faire le tri "à tête reposée". Sans inspiration, c'est souvent juste moyen "ça comble".
C'est marrant, tu viens d'expliquer très simplement pourquoi je suis resté bloqué à mon chapitre 20 depuis près de 3 ans. J'arrive plu à me relire ou me corriger. Même si y a du bon, je focalise que sur le mauvais, le moyen ou le bof et du coup j'en garde une appréciation globale proche de "c'est d'la merde". A l'époque quand j'écrivais, ça sortait d'un coup, j'avais écrit genre 15 chapitres en 2/3 semaines, puis pouf, une gonzesse, des problèmes, plu de motivation, plu d'envie d'écrire. Envie qui n'est pas revenue pendant près de 3 ans, alors que la motivation (du fait que l'histoire en elle-même et les personnages me font vraiment triper) et les idées sont restées intactes tout ce temps.

Et là, à force de vous voir parler d'écriture, j'arrête pas d'y repenser et j'ai putain d'envie de m'y remettre (mon book, pas sur une nouvelle pour le concours). Et là BIM, j'essaie de me relire, mais pas moyen, pasque j'trouve toujours que c'est d'la merde. Du coup c'est la motivation qui manque. J'ai comme envie de tout reprendre à 0, sachant que j'peux faire vachement mieux. Mais je suis en même temps paralysé par l'angoisse de ne pas arriver à réécrire les meilleurs passages de la première version aussi bien et j'ai totalement la flemme d'en extraire les meilleurs passages pour les intégrer à une nouvelle version.

Bref je suis un gros gland et complètement HS qui plus est. Mais fallait que ça sorte depuis plusieurs jours que ça m'retourne le cerveau de vous lire. Pffff :/
Beh tu peux te filer comme challenge de corriger tes 20 chapitres en même temps que nous, np. Un chapitre/jour et wala, te reste 10 jours pour les sorties/gros chap/écriture supplémentaire. No stress.

Dernière modification par Heathcliff ; 30/10/2015 à 08h34.
Message supprimé par son auteur.
Je rejoins les autres. C'est un événement sans carotte, il n'en a pas besoin (et c'est "beau", de temps en temps, de faire des trucs sans carotte, non ?).

C'est aussi un événement qui permet de rencontrer des gens. Du moins, sur Paris, il y a déjà beaucoup de rencontres planifiées sur le mois de novembre pour écrire en groupe et faire ripaille. C'est rigolo, tout simplement. Le fait d'envisager l'écriture en dehors du cadre solitaire, c'est très motivant.

Sinon, rien à voir :

Vous utiliserez quoi pour écrire ? carnet/stylo ? ordinateur ?

Si vous utilisez un ordinateur, est-ce que vous avez en tête un logiciel tout con pour écrire sans être dérangé par d''autres trucs (genre, les internets) ? Un truc simple, du style le bloc-notes de Windows mais avec un compteur de mots ? Si vous avez ça et qu'en plus il tourne sous Linux, n'hésitez pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Conseil des lurkers

Vous utiliserez quoi pour écrire ? carnet/stylo ? ordinateur ?
Je compte utiliser le même matos que celui que j'utilisais pour la fac, soit Microsoft Office mdr
Ce qui est chiant avec Office et la plupart des traitements de texte, c'est le fait que ça te pousse à toucher à la mise en page. C'est chiant, ça fait perdre du temps et c'est lourd à exécuter sur un netbook. Avec le bloc-notes de Windows, pas de problème : tu peux écrire sans t'arrêter et sans te soucier de la forme (même s'il y a des bugs à la con, comme le texte qui disparaît etc.).
Bloc notes ça va pas à la ligne c'est pire imo.

Office aussi pour moi. Sinon j'viendrai p'tête à des trucs organisés par nanowrimo paris au cours du mois mais pas le premier soir, j'ai plutôt en tête une nuit d'ultraviolence.
J'utiliserai sûrement Sublime Text, je travaille avec et ça a un fond noir ce qui est un must have pour moi. Ça fait rien du tout, aucune mise en page. Je vois pas l'intérêt d'avoir un truc qui compte les mots intégré par contre, à part se focaliser dessus ça sert à rien. T'as probablement 50 outils online qui te compteront ton texte en faisant un c/c.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le thème rose de JOL reste au dessus du reste.
Citation :
Publié par Le boiteux
Perso, je n'ai jamais fonctionné avec un plan, ni avec des fiches d'ailleurs.

Je pars avec les grandes lignes en tête, et laisse mes doigts défilés sur le clavier au fil de mes envies.
Tu fais même pas le squelette de ton histoire ?
Pour les fiches perso je suis d'accord, mais certaines personnes ont besoin de ça pour donner vie aux personnages.
Préparer la structure de son histoire offre comme avantage que vu que tu as prévu des points de passage, l'histoire sera fluide et homogène. Ce sont peut-être pas les bons mots mais ce que je veux dire par là, c'est que ça t'évitera d'avoir par exemple une mise en place rikiki, suivi d'un déroulement super long, trop long même, et une fin qui tient sur 3 pages. En préparant ton histoire à l'avance, tu te donnes la chance de dicter ton rythme à l'histoire.
De plus, il sera plus facile pour toi de corriger des passages, ou de faire de gros changements, puisque tu t'y retrouveras plus facilement.
Une histoire bien foutue fonctionne comme des montagnes russes, avec des moments vraiment hauts et d'autres vraiment bas. C'est un parcours émotionnel pour le lecteur en plus d'être le parcours d'un protagoniste dans une histoire.
Même en ayant la trame dans ta tête, c'est plus facile de la visualiser en la détaillant sur le papier. Ainsi tu remarques plus rapidement les moments forts et les moments faibles, les enchaînements de haut, et les enchaînements de bas.
L'ennuie est la pire des choses qui puisse arriver, or si le parcours émotionnel du lecteur est aussi plat que la Belgique, il s'ennuiera.
Tu dois jouer avec ton lecteur, comme un magicien, créer par exemple de l'euphorie pour le dégoûter derrière. Mais ça, si tu pars en FFA ce n'est pas facile, car c'est une histoire de dosage. Si tu enchaînes trop les moments super cool pour après le dégoûter, il se fera au rythme et arriver à la fin du livre il s'en foutra un peu.
Une histoire c'est pas juste un gars qui doit faire ceci ou cela, c'est aussi une personne qui la lit.

Après t'es peut-être un naturel qui n'a pas besoin de ça.
Il y a quelque chose qui m'épate c'est que vous soyez si nombreux à penser avoir suffisamment d'idées pour développer une histoire de 150 pages. Perso je ne pense pas avoir jamais eu d'idée qui aurait pu me permettre d'écrire autant de pages, et là crac en deux jours vous vous trouvez des idées suffisantes ? Je suis partagée entre admiration et incrédulité.

En plus mine de rien c'est un vrai boulot, avec une chronologie à établir, des fiches sur les différents personnages, des recherches sur les thèmes qu'on aborde, pour ne pas dire de conneries, pour que l'histoire garde une cohérence, et vu sous cet angle c'est vachement moins fun que juste laisser ses doigts courir sur le clavier.
je comprends ce que tu dis Nyu, mais perso, je n'ai jamais utilisé de fiches ou fait de squelettes de roman.

Bien sur qu'il faut tenir en haleine le lecteur, alterner les moments forts, le moments plus creux en terme d'action. mais quand tu as ton histoire en tête depuis longtemps, tu l'as tellement visualisé tel un film dans ton esprit, que tu sais déjà comment cela va avancer.

Effectivement, rien de pire qu'une fin en trois pages alors que l'on te promet la bataille épique depuis 300 pages pour au final tomber sur un truc posé à la va vite.

Pour ma part, j'écris le midi pendant la pause repas au taf (je suis soudeur, du coup le clavier me détend après le bruit de la meuleuse à longueur de matinée^^). Et bien, je relis ma dernière phrase, voir mon dernier paragraphe, et hop je repars. Vu que j'ai pensé à la suite durant la nuit, je peux facilement écrire trois quatre pages dans l'heure allouée à déjeuner.

D'un autre côté, je conçois que l'on passe par des étapes structurées tels squelette et fiches, c'est un moyen, effectivement, de pouvoir s'assurer de la cohérence des actions, de la chronologie et autre. Après, dans ma tête, ça doit être classé comme ça. Inconsciemment, squelette et fiches tranquillement stocké à côté de la case rock et déconne, ou drogue et sexe... allez savoir avec le rangement des méninges !^^


Le boiteux
Citation :
Publié par Heathcliff
Bloc notes ça va pas à la ligne c'est pire imo.

Office aussi pour moi. Sinon j'viendrai p'tête à des trucs organisés par nanowrimo paris au cours du mois mais pas le premier soir, j'ai plutôt en tête une nuit d'ultraviolence.
Juste pour l'info, c'est une option que tu peux cocher le retour à la ligne dans le bloc note.
Citation :
Publié par Le boiteux
je comprends ce que tu dis Nyu, mais perso, je n'ai jamais utilisé de fiches ou fait de squelettes de roman.
Si ça peut te rassurer je suis pas sur qu'un mec comme Stephen King en utilisait durant sa période la plus prolifique au début des 80s quand il était sous cocaïne ou alcool 24h sur 24h.
Bon après lui l'écriture ça a été son parcours universitaire, il a eu quelques années à la fac pour apprendre à construire une histoire en étudiant les plus grands auteurs.

De toute manière l'important dans un premier jet et d'aller au bout. Pas grave si y a des passages nuls ou que parfois la cohérence se casse la gueule car elle court avec des talons hauts. L'important étant la relecture puis la réécriture.
Comme disait je ne sais plus qui, l'écriture c'est le meilleur moment, le moment le plus facile. Après viens le vrai travail.
C'est dans sa capacité à se relire, à trouver ce qui va pas, et à parfois réécrire des chapitres entier, qu'on reconnaît un vrai pro.
Citation :
Publié par Shagi
Il y a quelque chose qui m'épate c'est que vous soyez si nombreux à penser avoir suffisamment d'idées pour développer une histoire de 150 pages. Perso je ne pense pas avoir jamais eu d'idée qui aurait pu me permettre d'écrire autant de pages, et là crac en deux jours vous vous trouvez des idées suffisantes ? Je suis partagée entre admiration et incrédulité.

En plus mine de rien c'est un vrai boulot, avec une chronologie à établir, des fiches sur les différents personnages, des recherches sur les thèmes qu'on aborde, pour ne pas dire de conneries, pour que l'histoire garde une cohérence, et vu sous cet angle c'est vachement moins fun que juste laisser ses doigts courir sur le clavier.
On a peut être une histoire qu'on laisse traîner depuis (trop) longtemps et cela va nous permettre de la coucher enfin sur papier, de vraiment commencer quelque chose autour duquel on tourne depuis longtemps !
Message supprimé par son auteur.
Je viens de m'inscrire. Je m'appelle Ed_Wood_JoL.
C'est qu'il y a un groupe ? Il faut mettre quelle région pour vous voir ?

Quand on rajoute son texte. Tout le monde peut le lire, ou ça sert juste à calculer ? Ce matin 1461 mots. C'est pas assez, on verra si je m'y remets dans la journée, mais je ne pense pas, je suis pas trop chez moi aujourd'hui.


Quant à savoir, si je continuerais tous le mois, c'est moins sur. J'ai vraiment hésité à tenter l'aventure ce matin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés