Débat sur la voie agilité du Pandawa

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir,


Je me motive à publier un sujet portant sur ma classe pour vous parler de la voie agilité chez le Pandawa. Mon sujet exclue totalement le pvp 1 vs 1 et se basera plutôt sur le PvP de groupe, soit le kolizéum, le 4vs4 (particulièrement) et le 5vs5 ( les attaques de prismes et de percepteurs).
Selon moi, un élément devrait être viable chez une classe indépendamment des autres éléments de celle-ci. C'est à dire qu'il devrait être jouable en monoélément aussi bien qu'en multiéléments (le multiélément apportant bien sûr ses avantages, par exemple la synergie pression/épée du destin chez le iop).

Le Pandawa est, dans la meta actuelle, bien plus avantagé à jouer monoélément que multi (à mon avis bien-sûr, les nouveaux trophées apportant des possibilités de builds spécifiques à une tâche particulière). Plusieurs se tournent vers la voie feu apportant potentiellement des dégâts honorables, du soin via un corps à corps et des résistances très élevées. D'autres se tournent vers l'élément eau pour un sort plus maniable que Flasque Explosive et des dégâts plus lourds et la voie Terre est quant à elle dédiée au rox pur. Cependant, la voie air est beaucoup plus difficilement maniable et il en découle qu'elle n'est quasiment jamais jouée en monoélément.

Les personnages biéléments se tourneront souvent vers un mode eau/feu apportant une adaptabilité et un combo de dégât (VL VL flasque) appréciable. Les combinaisons contenant la voie agilité apportent néanmoins un avantage conséquent: La liberté de mouvements du personnage. En effet, les pandawas se tournant vers la voie air le font en grande majorité car elle apporte de la fuite, cruciale au Pandawa, mais aussi du tacle qui est très utile dans l'optique d'un mode basé sur les résistances. Le hic, c'est que les sorts air sont trop situationnels et ne permettent pas d'exploiter les avantages de l'agilité dans Dofus, ce qui fait que peu choisiront cette voie à cause de ses sorts.

Comme tout le monde le sait, le Pandawa est le placeur par excellence grâce à ses sorts karcham et chamrak. Ces deux sorts à eux seuls expliquent le choix de plusieurs joueurs à opter pour la voie air. Cependant, depuis plusieurs mois, un grand nombre de choses ont changées dans le jeu. L'arrivée des Eliotropes et la refonte Xelor sont deux exemples qui indirectement affectent la capacité de placement du panda. Pour ramener le panda à l'ordre du jour, j'ai cru bon de proposer une revalorisation de la voie air du panda en l'associant avec le placement, ce qui va bien avec l'apport de mobilité qu'elle apporte de base. Pourquoi ne pas faire, par exemple, que schnaps attire les ennemis vers son centre et ceux au centre en diagonale? Cela permettrait de valoriser cette voie qui en arrache depuis longtemps. Dans le même ordre didées, pourquoi le fait de lancer souffle alcoolisé sur son tonneau ne permettrait pas de s'attirer vers lui pendant son tour? Le sujet n'est pas fait pour parler d'évolution à la base mais je voulais tout de même en glisser un mot ..

Le Pandawa est une classe déjà très équilibrée à la base (en PvPm), mais j'aimerais tout de même avoir vos avis sur la voie agilité qui selon moi en arrache beaucoup plus que les autres. Je suis conscient que d'autres classes ont le même problème, mais ce n'est pas un argument valable. L'ajout de capacités de placement remettrait cette voie au goût du jour et donnerait un coup de pied au derrière du pandawa niveau placement, ce qui serait très appréciable avec tout ce qui est arrivé depuis les derniers mois.


Bref, j'espère avoir été plaisant à lire et j'aimerais vraiment récolter vos avis au sujet de la voie air du pandawa!! Merci!


Leopoldus

Dernière modification par Saperoh ; 27/10/2015 à 03h15.
Citation :
Publié par Saperoh
Le Pandawa est une classe déjà très équilibrée à la base
Heureusement que tu ne parles que du pvpm parce que bon, de là à dire que c'est et ça restera LA classe la plus pétée du jeu en pvm

Sinon, je suis d'accord avec toi, les sorts air manquent de souplesse, mais :

1) comme tu l'as dit c'est inhérent à la plupart des voies air sur l'ensemble des classes et je suppose que c'est lié au fait que le tacle/fuite est déjà un gros avantage en soi

2) pas sûr que ce soit bien bon d'apporter encore plus de placement à cette classe, comme tu le proposes
Citation :
Publié par Gaa
Heureusement que tu ne parles que du pvpm parce que bon, de là à dire que c'est et ça restera LA classe la plus pétée du jeu en pvm

Sinon, je suis d'accord avec toi, les sorts air manquent de souplesse, mais :

1) comme tu l'as dit c'est inhérent à la plupart des voies air sur l'ensemble des classes et je suppose que c'est lié au fait que le tacle/fuite est déjà un gros avantage en soi

2) pas sûr que ce soit bien bon d'apporter encore plus de placement à cette classe, comme tu le proposes
Merci pour ta réponse!


Oui je suis pleinement conscient de l'abus de la classe en PvM malgré que l'élio la surpasse selon moi de loin maintenant, cependant je ne pense pas que la modification d'un aspect du gameplay de la classe comme ceci la rendrait vraiment plus cheat en PvM .

Ensuite il est vrai que la voie air apporte beaucoup d'avantages, mais je crois avoir lu quelque part (lors de la refonte cc?) qu'ils voulaient justement changer ceci (par exemple en donnant le tacle à la force il me semble, mais je suis encore moins sûr, je chercherai une source demain). Alors peut être à ce moment des modifications seront plus nécéssaire, mais je ne me base pas sur cet avantage en émettant ma critique.

Après, je reste ouvert à ton avis mais j'aimerais tout de même que tu développes un peu pour m'expliquer ton point de vue. Crois tu que cela rendrait le pandawa trop fort?
Cher ami dada,

J'aime bien tes idées, mais up les pandas pour up les pandas ce n'est pas possible. Revaloriser la voie air ce serait très sympa, mais il faut accompagner ce up d'un nerf à côté (puisque comme tu le dis si bien, les pandas sont déjà très équilibrés).

Et ça tombe bien, je dis ça car j'ai très récemment cru comprendre que Lichen avait affirmé que dés que techniquement possible, les "jetés" dans les portaux eliotropes auront pour effet de les fermer (à la manière d'une traversée d'un portail via libération).
Je serais pour aussi un nerf du combo pandaroublard *ne me lynchez pas nooooon* c'est à dire que le jeté dans un mur n'active PLUS le mur (un sacrieur se trouvant dans un mur, qui échange de place avec une entité n'active pas le mur sur ladite entité). Le combo porter/jeterdanslemurOSlol deviendrait donc porter/jeter devant le mur puis épouvante dedans.
Cela réduirait clairement la trop grande facilité de ce combo, et surtout sa possibilité de répétition (3 fois pour 6 PA plz) dans un même tour. En PVM, on verrait une revalorisation des coéquipiers afin d'utiliser le mur du roublard (m'enfin pas en duo !), en PVPM cela ne devrait pas changer le monde non plus ... (et puis on pourrait toujours jeter la cible en ligne d'un tonneau qui activerait le mur !)

Bref, tout ceci est bien entendu discutable/ajustable, mais c'était pour en venir à dire que je suis POUR une dévaluation des combos abusifs, ainsi que POUR, en échange, une revalorisation des sorts sous utilisés Une piste à suivre peut-être serait d'offrir des possibilités au contact, c'est fatiguant de jeter presque systématiquement les cibles à 6 PO, pourquoi ne pas placer plus autour de soi ? Après tout on est tanky !

Mais de toute façon d'autres classes doivent passer sous le nez des Devs avant !

hs : si l'on nerf les abus des pandas en PVM, il faut aussi que les elios passent à la casserole é_è !
Citation :
Publié par Gami
Cher ami dada,

J'aime bien tes idées, mais up les pandas pour up les pandas ce n'est pas possible. Revaloriser la voie air ce serait très sympa, mais il faut accompagner ce up d'un nerf à côté (puisque comme tu le dis si bien, les pandas sont déjà très équilibrés).

Et ça tombe bien, je dis ça car j'ai très récemment cru comprendre que Lichen avait affirmé que dés que techniquement possible, les "jetés" dans les portaux eliotropes auront pour effet de les fermer (à la manière d'une traversée d'un portail via libération).
Je serais pour aussi un nerf du combo pandaroublard *ne me lynchez pas nooooon* c'est à dire que le jeté dans un mur n'active PLUS le mur (un sacrieur se trouvant dans un mur, qui échange de place avec une entité n'active pas le mur sur ladite entité). Le combo porter/jeterdanslemurOSlol deviendrait donc porter/jeter devant le mur puis épouvante dedans.
Cela réduirait clairement la trop grande facilité de ce combo, et surtout sa possibilité de répétition (3 fois pour 6 PA plz) dans un même tour. En PVM, on verrait une revalorisation des coéquipiers afin d'utiliser le mur du roublard (m'enfin pas en duo !), en PVPM cela ne devrait pas changer le monde non plus ... (et puis on pourrait toujours jeter la cible en ligne d'un tonneau qui activerait le mur !)

Bref, tout ceci est bien entendu discutable/ajustable, mais c'était pour en venir à dire que je suis POUR une dévaluation des combos abusifs, ainsi que POUR, en échange, une revalorisation des sorts sous utilisés Une piste à suivre peut-être serait d'offrir des possibilités au contact, c'est fatiguant de jeter presque systématiquement les cibles à 6 PO, pourquoi ne pas placer plus autour de soi ? Après tout on est tanky !

Mais de toute façon d'autres classes doivent passer sous le nez des Devs avant !

hs : si l'on nerf les abus des pandas en PVM, il faut aussi que les elios passent à la casserole é_è !

ouais enfin la tu nerf juste le roublard....

Si tes propositions passent t'enterre la classe que ce soit en pvm ou pvp
Citation :
Publié par Shuggananas
Voie injouable, c'est con un panda avec plein de fuite c'est de la balle mais souffle détruit les placements donc exit taper avec, et schnaps est injouable
100% d'accord
J'ai joué mon panda pendant longtemps full air car je voulais avoir les 4 éléments dans ma team et je me suis tardivement fait ce constat.

Par contre je ne suis pas persuadé que le studio se penche sur la question avant un moment.
l'idée d'évolution de schnaps et souffle est pas mal du tout !

pourquoi ne pas virer le lancer en ligne de souffle de manière à pouvoir taper pas-en-ligne et ainsi éviter l'effet de poussée (qui resterait lorsque l'on tape en diago tout de même) je sais pas si c'est techniquement possible par contre.


sinon, il m'est avis que la raison pour laquelle l'on ne voit pas de panda air et pas de persos air en pvpm plus généralement, c'est que en pvpm opti il y'a souvent 2 soigneurs (donc 2 persos a 40% air de base) et que les stuffs air avec des résistances potables ne tapent pas
Le soucis du pandawa actuel c'est que c'est une classe de corps à corps qui doit se balader aux milieu des ennemis pour complètement casser leur stratégie, sauf que çà fait quelques années que les dégâts on été rehaussés de manière significative réduisant très fortement l'impact de la "tankiness" de la classe.
En gros si le panda va au charbon il se défoncer la tête comme n'importe qu'elle autre classe, qu'il soit sous picole ou non.

Ceci à eu tendance a changer l'orientation de la voie sur la classe pandawa (en même temps que la maj pandatak a 6 po fixe) impliquant que la majorité des pandawa en pvpm aujourd'hui jouent feu ou eau car ce sont des voies avec beaucoup de po et qui ne nécessite pas d'être au corps à corps pour faire des dégâts honorables.

Alors la voie air pourrait-elle changer la donne?
A mon avis non, du fait qu'elle est assez paradoxale et qu'elle ne résout en rien le soucis que j'ai cité plus haut concernant la tankiness de la classe, je m'explique:

Le pandawa air permet effectivement d'obtenir beaucoup de tacle/fuite lui permettant d'exploiter son jeu de placement chez les adversaires à la perfection, cependant ses sorts agi on peu d'impact en mêlée puisque shnaps nécessite une po minimale et que souffle alco repousse ce qui est assez contradictoire avec une classe qui se veut de rester au corps à corps.
De plus, le gros soucis des modes agi aujourd'hui est le manque flagrant de résistances et la picole actuelle ne permet pas de tanker assez pour se permettre de rester dans le camp adverse, de tacler un/des adversaire(s) qui pourrai(en)t nous faire trop mal.

Enfin les nouvelles classes comme l'éliotrope et le xélor peuvent trop facilement casser le jeu du pandawa et le rendre vite inutile.
Imaginons qu'au t1/t2 le pandawa agi puisse arriver dans le camp adverse, il n'est pas compliqué pour l'éliotrope ou le xélor de le renvoyer a la maison avec des coûts très bas en pa. Le soucis viendra alors du fait que le panda agi ne pourra rien faire à po et sera vite handicapé.

Maintenant ça ne veut pas dire que la voie est a jeter selon moi, mais elle serait comme dit précédemment situationnelle, sur des maps en diagonale par exemple ou très corps à corps sans élio ni xélor pour empêcher son jeu.Il ne faut pas oublier que certaines panos agi donnent beaucoup d'esquive ce qui peut s'avérer utile parfois.

Voila ma vision de ma classe sur ce sujet,

Vagala
Merci pour vos commentaires qui m'aident beaucoup à m'éclaircir les idées! C'est assez unanime que cet élément est de loin le moins avantagé au niveau de ses sorts. Plus généralement, il est vrai que le jeu du Pandawa s'essouffle , comme me l'a fait remarquer mon VDD. Cependant la classe reste excellente à mon goût et de légères modifications devraient facilement la remettre au goût du jour (ce n'est pas le sujet mais il faudrait penser à rehausser (%?) les soins du tonneau et à enlever le malus de souillure sur alliés...)

merci pour vos réponses pertinentes, je n'en attendais pas moins! Reste à voir si tout le monde est du même avis
Je verrais trop en refonte Panda un changement des effets de certains sort en fonction de l'etat actuel du Panda (saoul ou sobre). Comme les sorts Eca qui changent d'effet sous Trèfle.

Ceci offrirait plusieurs possibilité tactique je trouve

Axer le Panda Saoul sur le Rox/Tank et le Panda Sobre sur le Heal/Placement *-*
Citation :
Publié par Clock-xel
Je verrais trop en refonte Panda un changement des effets de certains sort en fonction de l'etat actuel du Panda (saoul ou sobre). Comme les sorts Eca qui changent d'effet sous Trèfle.

Ceci offrirait plusieurs possibilité tactique je trouve

Axer le Panda Saoul sur le Rox/Tank et le Panda Sobre sur le Heal/Placement *-*
Tu peux pas être un tank et un rox....c'est généralement l'un ou l'autre.

Et puis une énième classe qui heal :/

La voie air est un peu comme pour l'eca avec la voie eau. Une voie complémentaire aux autres éléments qu'il est compliqué de jouer mono.
Dans une optique 4v4, le panda air peut trouver sa place si il est là POUR être agilité. Je pense à Pacifie, panda d'Hécate qui est dans un tournoi pvp avec un Steam; il se sert de la foene avec des souffle alcoolisés, et ils enchainent les victoires!
Citation :
Publié par Zeldacartoon
Dans une optique 4v4, le panda air peut trouver sa place si il est là POUR être agilité. Je pense à Pacifie, panda d'Hécate qui est dans un tournoi pvp avec un Steam; il se sert de la foene avec des souffle alcoolisés, et ils enchainent les victoires!
Je suis d'accord Zelda mais avoue que c'est très situationnel est non une voie viable quelque soit le type de composition et de map.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés