[wiki] Vie privée avec l'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neirdan
Explique moi simplement comment Win10 transmet tes données à Microsoft sans connexion internet.
Facepalm

Oui donc merci, je sais lire. ''Vie privée sur le net'' ce qui laisse entendre ''vie privée lors du surf sur internet''. Et que donc le sujet via l'apport du wiki semble avoir dévier (ce qui est une bonne chose) par rapport au début, et que donc il faudrait peut être le renommer.
Mais t'as raison, ça valait vachement le coup de me reprendre pour un détail. Ton intervention était très bien.
Merci.

Dernière modification par Attel Malagate ; 17/10/2015 à 00h24.
A ce stade, autant pointer sur openNIC pour un dns neutre.

Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Cozy est plutôt mauvais en comparaison de Owncloud (qui jouit d'une très bonne popularité et support)
A choisir, owncloud permet aussi la gestion de calendriers et contacts
Par contre, préférer la v7 (ou prévoir le tube d'aspirine pour la v8.x)
Citation :
Publié par Fartha
Le parti pirate norvégien propose un serveur DNS pour contourner la censure des états.
Citation :
For our foreign visitors
This service is intended primarily for domestic users in Norway.
Putain, les guedins ! ils cherchent à contourner la célèbre censure du gouvernement nazie norvégien !
pour info (repris de ce fil que nombre de personnes ici doivent suivre aussi)

j'ai testé https://amiunique.org/fp site de sensibilisation sur le fingerprinting

.. suite aux avis de ce fil et aux débat actuels je viens de virer Adblock et d'installer sur Chrome les deux premiers conseils de https://amiunique.org/tools
  • uBlock Origin le successeur de adblock
  • Ghostery, un protecteur de vie privée



NB : ce wiki est super, mais attention ne pas trop compliquer les choses, le grand enjeu de la privacy c'est de la rendre simple à gérer (distinguer sur le post wiki un niveau "a faire en premier" d'un niveau "utilisateur avancé" ?)

_______________________

question 1
======
Cookies sur PC : sur chrome j'utilise Vanilla Cookie Manager, qui me permet de faire des nettoyages de temps en temps, mais gardant les sites sur lesquels je ne veux pas avoir à me relogger (genre JoL)

qu'en pensez-vous ? Il y aurait une meilleure manière de faire ?


question 2
======
Cookies sur Android
Le fonctionnement des cookies sur Android n'est pas clair pour moi.. on voit juste "effacer l'historique" et une option "do not track" dans le navigateur, mais je ne vois pas de gestion des cookies..

est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le fonctionnement des cookies sur Android ? Quels sont les applis et réglages à faire ?
J'ai déjà abdlock, mais rien sur la privacy. Je cherche par exemple une appli pour nettoyer les cookies de mon navigateur Android (Chrome), mais pouvoir en laisser certains. Sur Android, l'appli CCleaner efface apparemment tout sans distinction..



question 3
======
Antipub sur Android.

J'ai mis Adblock, faute de mieux (simple et pas de root à faire). Il y a mieux ?
Je te déconseille Ghostery. Il y aurait un tracker qui pisterait l'utilisateur. Mieux vaut utiliser Privacy Badger ou Disconnect.

Concernant IamUnique, j'utilisais l'addon Blender mais ce dernier ne semble plus fonctionner.

Pour Android, j'utilise Firefox au lieu de Chrome. Il permet d'utiliser les mêmes modules que la version PC. Tu as donc un peu plus de respect de la vie privée et tu peux supprimer la pub pour tout ce qui est navigation.
Message supprimé par son auteur.
Y'a quelque chose à régler dessus ? Depuis que j'ai viré AdBlock pour uBlock Origin, j'ai plein de pubs qui s'ouvrent sur certains sites -_-

Pas de soucis avec Avira par contre.
Citation :
Publié par lAlicel
Y'a quelque chose à régler dessus ? Depuis que j'ai viré AdBlock pour uBlock Origin, j'ai plein de pubs qui s'ouvrent sur certains sites -_-
As-tu regardé dans les options du module les différentes listes actives ?
J'ai presque tout activé, et choisis FR et EU. Ça m'offre un bon blocage et derrière, j'autorise au compte-goutte.

Citation :
Publié par Attel Malagate
...
Tu n'as même pas remarqué le renommage du topic !
Citation :
Publié par Fartha
As-tu regardé dans les options du module les différentes listes actives ?
J'ai presque tout activé, et choisis FR et EU. Ça m'offre un bon blocage et derrière, j'autorise au compte-goutte.


Tu n'as même pas remarqué le renommage du topic !
Non effectivement, merci pour l'info !
Citation :
Publié par Fartha
Je te déconseille Ghostery. Il y aurait un tracker qui pisterait l'utilisateur. Mieux vaut utiliser Privacy Badger ou Disconnect.
je test Privacy Badger, mais j'ai l'impression que par défaut il laisse faire beaucoup de trackers. il faut le configurer au départ ? (ghostery je configurais pour tout bloquer).
Citation :
Publié par d*k*m*l
je test Privacy Badger, mais j'ai l'impression que par défaut il laisse faire beaucoup de trackers. il faut le configurer au départ ? (ghostery je configurais pour tout bloquer).
Citation :
"Privacy Badger ne fonctionne pas à partir d'une liste toute faite de sites à bloquer (liste noire) mais utilise un algorithme pour détecter dynamiquement des comportements de pistage par des sites tiers. Cette approche heuristique présente deux avantages : actualité (par la technique de l'apprentissage automatique la contre-mesure est toujours à jour), impartialité (pas de pressions tierces concernant le contenu d'une liste centralisée pré-établie).

Lors de la visite d’un site, le navigateur web charge automatiquement des contenus de différents sites tiers : Privacy Badger recense ces sites. Puis, si au cours des pérégrinations en ligne ultérieures, les mêmes sites semblent pister la navigation sans autorisation, alors Privacy Badger entre en action en demandant au navigateur de les bloquer. Et comme le navigateur ne charge plus rien en provenance de ces sites, ils ne peuvent plus pister l’internaute." source
Il lui faut donc du temps pour repérer les trackers.
En fait, un système cloud et décentralisé, c'est antinomique.
Mais sinon, pour du décentralisé voire peer to peer, en dehors de bitsync, il y a aussi un projet nommé syncthing que j'ai testé et que je trouvais pas mal, mais le client android n'était pas encore au point (principalement, ça bouffait la batterie plus rapidement). Mais ça synchronisait bien.
Sinon il y a aussi TAHOE LAFS. Mais c'est bien plus geek niveau installation. Mais une fois configuré, ça devrait juste synchroniser des répertoires et tu accèdes à tes fichiers.

De mon côté, j'utilise owncloud avec mon installation de yunohost et ça marche plutôt nickel. Mais, c'est vrai, j'ai un serveur dédié pour ça. J'aurais pu l'installer à la maison, mais j'aime le débit des datacenter . Après, avec des systèmes comme scaleway, pour 3 €/mois, tu as ton serveur arm dédié. C'est pas déconnant je pense.

Dernière modification par Dolanor ; 30/10/2015 à 00h47. Motif: Rajout de TAHOE LAFS
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah tiens oui, un truc rigolo avec chrome mobile
http://www.presse-citron.net/le-mode...ait-incognito/
C'est pas comme si le Browser te prevenait quand tu lances le mode "navigation privee"

Citation :
Si vous passez en mode navigation privée, votre employeur, votre fournisseur de services Internet ou les sites Web que vous consultez pourront toujours avoir accès à votre historique de navigation
Le mode prive ca empeche la sauvegarde de l'historique local, c'est tout. Bien sur que Google continue a te suivre.
Citation :
Publié par Dolanor
En fait, un système cloud et décentralisé, c'est antinomique.
Pour ma part, je trouve ça particulièrement pertinent pour la sécurisation des données. Imagine ton fichier, crypté et partagé en petits morceaux sur plusieurs milliers de machines... Mais visiblement, cela n'existe pas.

En terme de cloud, je me suis arrêté sur OwnCloud. C'est opensource, gratuit et assez bien implanté (car oui, prendre une solution de cloud qui est vouée à disparaitre dans X années, c'est pas top). Il y a même des fournisseurs d'hébergement pour ceux qui ne veulent pas monter leur serveur à la main. Par contre, je ne trouve pas que ce soit intéressant d'installer un cloud chez soi (incendie/dégât des eaux/vol/etc).
Citation :
Publié par Fartha
Pour ma part, je trouve ça particulièrement pertinent pour la sécurisation des données. Imagine ton fichier, crypté et partagé en petits morceaux sur plusieurs milliers de machines... Mais visiblement, cela n'existe pas.
Freenet peut faire ca il me semble. C'est un darknet ou chacun des noeuds du reseau en stocke une partie.
J'ai ajouté Qwant à la liste des moteurs. Je l'avais testé à ses débuts, c'était.... caca. Maintenant c'est clairement plus exploitable, même s'il m'arrive parfois de repasser sur Google par habitude. Je dirais que c'est une alternative relativement correcte au final.
Citation :
Publié par Malka
Freenet peut faire ca il me semble. C'est un darknet ou chacun des noeuds du reseau en stocke une partie.
Je vais regarder ça mais je ne me souviens pas qu'il y avait du stockage de données.

Citation :
Publié par Mesmix
J'ai ajouté Qwant à la liste des moteurs. Je l'avais testé à ses débuts, c'était.... caca. Maintenant c'est clairement plus exploitable, même s'il m'arrive parfois de repasser sur Google par habitude. Je dirais que c'est une alternative relativement correcte au final.
Qwant est excellent. L'indexation est devenue plus pertinente (basée sur Bing à ses débuts).
A noter qu'il existe Qwant Light qui permet des recherches web (sans social/actus) mais aussi Qwant Junior (pour les enfants)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés