Pas convaincu de l'intérêt de révolte populaire et police, personnellement. À la place, je préférerais des évènements qui dynamisent davantage le jeu. Par exemple : gueule de bois (rend tous les hommes de mains inactifs pendant 1 tour), grève étudiante (empêche de piocher dans l'Université ; une variante existerait pour chaque pioche), période d'examen (rend tous les disciples inactifs pendant 1 tour), nuit noire (permet de piocher deux cartes au cimetière au lieu d'une), etc.
Les évènements, c'est cool, mais je pense qu'ils devraient être plus variés et vraiment modifiés le dynamisme des tours.
Pour les hommes de mains et les disciples, c'est un concept cool, mais je pense que tu dois éviter les combats directs et les calculs, afin de simplifier le jeu. Le plus simple serait de dire que chaque matériel médical a besoin d'un disciple (voire de donner un bonus relatif au nombre de disciples impliqués) et que chaque carte action ne peut être jouée que si elle est associée à un homme de main. En contre-partie, il serait possible de jouer autant de cartes que possible pour le joueur (genre s'il veut jouer 3 cartes actions, il lui faut 3 hommes de main. S'il veut poser 2 matériels et 1 action, 1 homme de main et 2 disciples).
Pour les pioches, plusieurs remarques :
- Je pense qu'il faudrait augmenter le nombre de cartes par pioche. Une pioche vide, c'est triste.
- Il ne devrait pas être possible de piocher dans la pile évènements (cela me semblait évident, mais vu qu'Heathcliff l'a évoqué).
- J'équilibrerais les cartes action offensives et défensives. Là, tu as 4 cartes défensives pour 36 cartes offensives... Jouer l'attaque à tout prix est un choix, mais je pense qu'il faut laisser le choix aux joueurs. Je pense aussi qu'il faudrait des actions n'ayant pas d'effet sur les autres joueurs (genre permettant de piocher des cartes, de voir la carte au sommet d'un paquet ou de récupérer une carte à la décharge).
- Je permettrais aux joueurs de piocher à chaque tour soit 2 cartes dans un même paquet, soit 1 carte dans 3 paquets différents. Cela rendrait le jeu plus dynamique.
- Je mettrais dans chaque paquet des cartes uniques, qui poussent les joueurs à les utiliser (comme les gros bras du bar). Je trouve que l'université et l'hôpital ne sont pas assez différenciés, alors que le cimetière manque de cartes uniques.
Au passage, est-il obligatoire de révéler les cartes piochées ? Je trouverais cela dommage, mais dans le cas contraire, comment obliger un joueur piochant une partie du corps à la révéler et à la stocker pendant 3 tours ? Pour contrer cela, je pense qu'il devrait être possible de mettre n'importe quelle carte dans la chambre de refroidissement... face cachée. Cela permettrait de bluffer (par exemple en mettant des cartes tombe vide pour faire croire que l'on progresse) et cela rendrait le vol moins profitable, puisqu'il ne serait possible que de choisir une carte face cachée.
En effet, je vois un autre défaut à ton jeu : je ne pense pas qu'il soit possible de gagner. Pour y parvenir, il est nécessaire d'entreposer les parties du corps dans la chambre, soit à la vue de tous. Un joueur réunissant 3 ou 4 membres sera forcément regardé avec attention par ses camarades... or, pour obtenir le 5ème membre, il risque de galérer (en piochant, il a au mieux une chance sur 6 d'avoir la carte qui lui manque) et quand bien même il l'aurait, il est dépendant de l'apparition d'un orage... Ce qui laisse largement le temps aux autres joueurs de réduire à néant son laboratoire.
L'important, dans un jeu de ce type, c'est d'être capable d'avancer masqué, d'annoncer sa victoire alors que les autres ne s'y attendaient absolument pas grâce à une bonne tactique. Dans ta mécanique, j'ai l'impression que tout est trop prévisible et que le jeu donne beaucoup plus de moyens de détruire que de construire.
Cependant, tu as vraiment trouvé un concept cool. J'avoue que j'étais dubitatif avec le combo monstres/pas de dés (j'ai deux idées de jeux, mais sans dés, c'est un peu chaud. C'est hard de faire un jeu de stratégie avec le thème monstres), mais tu t'en es très bien sorti ! Avec quelques ajustements, le jeu pourrait être vraiment sympa.
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