Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire et de ton budget en fait.
À moins de craquer pour des objos de folie, le réflex est moins cher qu'une caméra et permet de se lancer assez vite. En contrepartie, la prise en main de l'appareil n'est pas la même, l'autonomie est très courte, l'image bien plus contrastée (ça peut être un avantage ou un inconvénient selon ce que tu recherches), ce qui limite d'emblée les possibilités d'étalonnage. Et ce n'est pas réellement adapté pour faire de la prise de son en tout-en-un (même si on peut raccorder un micro en jack, personnellement je ne suis pas fan).
Après, si on est perfectionniste, beaucoup de réflexes ont des défauts d'image en vidéo (oui, y compris le célèbre 5D et son moirage insupportable). Celui qui sort du lot actuellement, c'est le GH4 de Panasonic qui se montre tout simplement bluffant (le GH3 était aussi excellent avant lui).
Avoir une vraie caméra demande plus de budget (je table sur un minimum de 3000 euros pour commencer à avoir des trucs intéressants), mais c'est beaucoup plus polyvalent à mes yeux. Selon les caméras, tu peux les caler dans le creux de l'épaule pour stabiliser en plans portés, et on trouve aussi assez facilement des semis-épaulières (comme l'EX3, très utilisée à la télé), ce qui épargne l'investissement dans un rig à court terme. Du reste, trépied / monopod indispensable si tu veux faire des plans un minimum stables.
Après, réflexes comme caméras, aucun appareil n'est réellement à l'aise en basse lumière et finira par bruiter très vite. Selon les conditions de tournage, une lumière d'appoint peu vite se révéler indispensable.
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