Écolo à 7 ans

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai regardé la vidéo sur le racisme, il est mimi ton chiard Après s'il ne veut pas manger de viande, qu'il n'en mange pas, mais tu devrais pas changer tes habitudes juste pour lui faire plaisir. La contradiction c'est bien aussi dans la vie.
Citation :
Publié par Niluje
Y a que moi qui suis choqué par un mec qui laisse son gosse de 7 ans s'exhiber sur youtube ?
S'exhiber

Ca change quoi qu'il ai 7 ou 27 ans ?
Personne ne détient la vérité et tu éduques ton gosse comme tu veux (cette conscience écologique n'est pas tombe du ciel).

Mais je pense qu'il y a une période pour chaque chose, et des préoccupations pour chaque âge.
C'est bien joli d'avoir des convictions assez jeune. Mais à son âge ne devrait il pas plutôt de préoccuper de chose plus triviale plutôt que de s'engager tout azimut dans des débats qui le dépasse ?

Nous on avait les fiches Cousteau pour les enfants, et les autocollants du panda WWF, et roule ma poule.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais à son âge ne devrait il pas plutôt de préoccuper de chose plus triviale plutôt que de s'engager tout azimut dans des débats qui le dépasse ?
D'un côté quand on voit le niveau des connaissances et des débats des "adultes" il n'a rien à perdre à commencer tôt...
Citation :
Publié par Finiarel
D'un côté quand on voit le niveau des connaissances et des débats des "adultes" il n'a rien à perdre à commencer tôt...
Même avis, à 7 ans tu te fais déjà une opinion sur pas mal de trucs et le paternalisme à deux balles de certains est bien triste "attention aux regards des autres au collège" "il rentrera dans le droit chemin"

Avec des conseils comme ça je lui souhaite de se poser des questions encore longtemps à ton fils, il ira plus loin que beaucoup.
Citation :
Publié par Lba.
En soit il est évident que les vidéos youtube ne changeront rien, que se donner en spectacle sur le 2.0 n'est pas ma tasse de thé mais il faut admettre que les nouvelles générations naissent avec et grandissent avec, si lui s'épanouit de la sorte alors qu'est-ce que ça peut vous foutre ?
Tu n'es pas cohérent dans ton positionnement, tu ne peux pas à la fois déplorer l'action de "se donner en spectacle sur le 2.0" et cautionner le fait qu'un gosse de 7 piges le fasse parce que contrairement à un adulte, le gosse n'a aucune idée de ce qu'il fait, c'est d'autant plus consternant de le laisser s'exhiber comme ça.
Citation :
Publié par kafka datura
nan mais au-delà des considérations sur ses actions et convictions (qui nécessitent imho des réflexions profondes), commence par virer sa chaine youtube, t'es complètement ouf ou quoi ? Tu laisses ton môme de 7 ans s'exhiber sur youtube ?
+1.
J'ai pas regarder les vidéos mais faut arrêter de déconner a un moment.
Genre à 7 ans ont à la maturité intellectuel suffisante pour faire un tel choix, un âge ou on ne sait pas encore lire. On ne sent pas du tout l'influence de la mère / école...
Je trouve ça vraiment génial et plein d'espoir qu'un gamin réfléchisse de la sorte à cet âge. La seule chose à surveiller pour moi est que toutes ces idées ne deviennent pas une souffrance pour lui mais plutôt un let motiv.

Pour tout le reste des bien pensant Jolien, vous faites quoi vous à votre niveau pour faire avancer les choses (dans le bon sens du terme bien entendu) ?

Pour ce qui est du végétalisme, je ne le conseillerait pas, mais ton gamin n'as pas besoin de manger de la viande tout les jours, tourne toi vers une consommation respectueuse, locale et bio, et parle lui en !
Le végétalisme implique une cuisine assez lourde, surtout si il devient écolo en même temps aka exit beaucoup de produits de base qui ne sont pas très écolo. T'as intérêt à savoir cuisiner végétalien et/ou prendre des cours rapidement pour ne pas qu'il meurt de faim. Après c'est très bon quand c'est bien cuisiné.

A mon avis tu devrais chercher le compromis pour qu'il mange de la viande régulièrement (genre 2 ou 3 fois par semaine, viande bio), faut pas déconner avec sa santé non plus.
Rapidement, car il y a pas mal de réponses pour un peu tout.

Ses idées viennent de lui et de l'école. On est en Nouvelle Zélande, le système éducatif est sensiblement différent. On ne lui dicte absolument rien, il choisit ses thèmes et ce qu'il dit. Mais il est vrai qu'il y a des "terms" de 10 semaines à l'école avec un thème. Cette année, il a déjà eu "people" avec entre autre le racisme et un autre avec la protection de l'environnement.

Par contre, je ne vois pas en quoi il s'exhibe. On voit son visage et son prénom. Je crois sans vraiment me tromper qu'il y a bien pire dans les méandres d'internet, non ?
Citation :
Publié par Chantelune
Mouais, végétarien à 7 ans, en pleine période de croissance, j'suis pas convaincue que ça soit une bonne idée.

Et pour moi, le problème vient pas tellement que l'être humain mange de la viande, c'est notre physiologie qui est comme ça, on est omnivore par nature. C'est plus la surproduction d'aliments (et pas que viande, hein) qui entraîne un gachis derrière parce que tous les stocks sont pas toujours écoulés, mais faut que les rayons des magasins soient bien remplis pour montrer que np, on a du stock à plus savoir qu'en faire.
Végétalien, pas végétarien.


[Modéré par Malu' : Nope]
je persiste à dire que la démarche du gamin est tout à fait louable, si tant est que la démarche vienne bien de lui seul. Que les idées qu'il défend peuvent être biaisées, c'est un sujet délicat. S'il conserve l'esprit ouvert ou s'il est dans une conception extrêmiste est plus important que sa "position d'écolo".

Dernière modification par Malu' ; 05/10/2015 à 13h10.
A 7 ans on peut avoir des convictions profondes, mais il est évident qu'une grande partie est directement téléguidée par l'entourage. Déjà pour avoir l'idée de créer sa chaîne youtube il faut avoir connaissance du média, et avoir déjà vu et écouté beaucoup d'intervenants dessus. Cet enfant a peut être acquis sur certains sujets une certaine maturité un peu en avance sur son âge mais attention à vous les adultes qui l'entourent de ne pas non plus lui faire porter des problèmes qui ne sont pas de son âge, car vous adultes vous relativisez mais un enfant de cet âge lui ne le peut pas, et peut réellement souffrir moralement de manière très aiguë des problèmes dont il a pris conscience mais devant lesquels il est impuissant.
Autrement dit le jour où il fera une crise d'angoisse parce qu'il a peur de mourir à cause de la pollution (ce qui est réellement un gros risque pour le siècle à venir, effectivement), ça va commencer à être nettement moins drôle.

Il faut arriver à trouver le juste milieu entre la réalité des choses et sa vie d'enfant. Même si il est très sensible et une vraie éponge à connaissance essayez de ne pas devancer ses questionnements, le message d'ouverture me donne juste l'impression que beaucoup de choses ont été devancées.

Je dirais qu'il faut déjà que les parents/l'entourage commencent à faire chez eux une différence entre avoir des convictions, et militer. Cet enfant a peut être un peu trop entendu parler d'action pour sauver le monde...

C'est formidable d'avoir de la sensibilité et des convictions, et d'avoir une conscience un peu élargie des choses, mais attention qu'il ne se focalise pas là dessus, encouragé par l'évident plaisir que ça procure à son entourage. Il a aussi d'autres choses à construire.


Pour la question du régime végétalien il faut bien ne savoir que cuisiner des pâtes et du riz pour se demander ce qu'il va pouvoir manger. La supplémentation en B12 est obligatoire, elle ne l'est pas dans un régime omnivore parce que ce sont les animaux d'élevage qui sont supplémentés directement. Pour le reste ça ne pose a priori pas de souci tant qu'on mange varié et équilibré.
Il faut aussi qu'il puisse comprendre que les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires dans la vie et qu'il peut être végétarien ou végétalien la plupart du temps, mais que manger un gâteau fait maison avec de l'oeuf dedans à l'occaz n'en fait pas un monstre.


J'en reviens quand même à la même conclusion : bien sur on influence nos enfants avec nos propres convictions, mais j'ai quand même le sentiment que celui ci a trop de pression de son entourage sur les sujets abordés.
je rejoins les autres: même si c'est pas le sujet, vire les videos YT dès que possible, pour 12 000 raisons différentes.
D'ailleurs c'est forcemment toi (ou ta/ton compagne) qui les y as mis (et t'en fait la pub sur jol ni vu ni connu) c'est moyen...

Sinon c'est cool de vouloir changer le monde, mais ton fils il faut qu'il mange équilibré avant tout, et c'est même ton devoir légal en tant que père.

Donc végétarien à la limite ça peut lui permettre de se forger une conscience écolo ok

Végétalien par contre, déjà que pour les adultes c'est n'importe quoi mais pour les enfants c'est limite de la maltraitance là

(je suis volontairement excessif m'en veux pas OP, il a l'air super heureux ton gosse jsuis sur que t'es le meilleur papa du monde a part ça )
Citation :
Publié par Sayn
Tu n'es pas cohérent dans ton positionnement, tu ne peux pas à la fois déplorer l'action de "se donner en spectacle sur le 2.0" et cautionner le fait qu'un gosse de 7 piges le fasse parce que contrairement à un adulte, le gosse n'a aucune idée de ce qu'il fait, c'est d'autant plus consternant de le laisser s'exhiber comme ça.
Je vais mesurer un peu le "se donner en spectacle" en fait. Je n'aime pas les réseaux sociaux et moi je n'y mets pas les pieds mais ça ne me viendrait pas à l'idée de pousser les autres à en faire autant. C'est un support, un format, si lui y trouve son compte pourquoi pas ? Son utilisation est d'ailleurs bien différente de pas mal de monde qui m'entourent, la plupart des gens que je connais utilisent facebook comme une vitrine pour se vendre, là le gamin souhaite faire passer un message, c'est quand même une approche bien différente.
Citation :
Publié par Lba.
Même avis, à 7 ans tu te fais déjà une opinion sur pas mal de trucs et le paternalisme à deux balles de certains est bien triste "attention aux regards des autres au collège" "il rentrera dans le droit chemin"

Avec des conseils comme ça je lui souhaite de se poser des questions encore longtemps à ton fils, il ira plus loin que beaucoup.
Et Dieu à Dit : "Bienheureux les imbéciles". Méditez ces paroles pleines de la Sainte Sagesse, dispensées par notre Bon Seigneur.

Sinon OP tu prévois lui faire commencer les antidépresseurs vers quel âge ? Il est au courant pour les millions de gamins qui n'ont rien à bouffer d'autre que les mouches dans leurs yeux ? Et le proxénétisme forcé, il a quel avis dessus ?

S'il a un programme à présenter aux prochaines élections, voilà enfin un peu de sang frais, moi je dis c'est jouable.
Citation :
Publié par Albabator
Et Dieu à Dit : "Bienheureux les imbéciles". Méditez ces paroles pleines de la Sainte Sagesse, dispensées par notre Bon Seigneur.

Sinon OP tu prévois lui faire commencer les antidépresseurs vers quel âge ? Il est au courant pour les millions de gamins qui n'ont rien à bouffer d'autre que les mouches dans leurs yeux ? Et le proxénétisme forcé, il a quel avis dessus ?

S'il a un programme à présenter aux prochaines élections, voilà enfin un peu de sang frais, moi je dis c'est jouable.
Comme dans 9 cas sur 10 tu m'as l'air hystérique et on ne comprends rien à ta réponse mais je voudrais juste souligner le fait que ce gamin peut avoir des convictions et répondre à des questions sur des sujets de société sans devenir un politique de plus.
Meh.

Les parents deviennent vraiment esclaves de leurs gosses franchement. Écouter/laisser son fils de 7 ans faire des choix importants et avec conséquences, sur son alimentation et sur ses loisirs (créer une chaîne Youtube...), c'est vraiment pas responsable.

Et sinon en effet, étrange les réflexions et les propos qu'il tient, n'est-il pas directement influencé ? Ce sont de vraies éponges les gamins.


Bref' t'es le père, à 7 ans, c'est toi qui choisis et pas lui.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je trouve ça vraiment génial et plein d'espoir qu'un gamin réfléchisse de la sorte à cet âge. La seule chose à surveiller pour moi est que toutes ces idées ne deviennent pas une souffrance pour lui mais plutôt un let motiv.
C'est, bien mieux résumé, exactement ce que je pense.


Citation :
Publié par Ryu Seiken
Végétalien, pas végétarien.
Que ce soit l'un ou l'autre, je ne trouve pas ça écolo du tout. Une vraie démarche écolo, ce serait de vivre dans une grotte, pas de destruction d'arbres, et de cueillette, pas de pollution de la terre. Manger quand la Nature donne à manger. Si "végétalien" et "végétarien" donnent des leçons, c'est par pure arrogance de croire qu'ils détiennent l'ultime vérité.
L'élevage est une des plus grande source de pollution actuelle : destruction des sols, pollution de l'eau, cultures intensives, gaz à effet de serre... tout en étant superflue dans sa très large majorité (on mange beaucoup trop de viande par rapport à nos besoin), et d'un apport très médiocre à l'économie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés