Dev web, quel salaire à Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Easier
Le site UrbanLinker a une page dédiée aux salaires en fonction des technos. Pour mon domaine ça m'a l'air réaliste, mais je ne sais pas pour les autres.
Oui c'est ce que j'avais regardé en premier.

Si je prends le poste front-end le plus pourri (no js), en junior et le moins payé possible on arrive à 28k. Je suis légèrement en dessous..

Quand je compare avec les salaires US ça fait peur .. http://www.payscale.com/research/US/...ngineer/Salary
Quasiment $70k salaire médian
C'est incomparable ça... $70k c'est merdique en californie mais royal en ohio.
Sauf que les jobs sont en californie.

Sans compter qu'ils n'ont pas le même système social, d'assurance santé, de retraite...
Perso j'ai été embauché à 35k€ à Paris, pour faire de l'angular sans en avoir jamais fait avant (ils le savaient), je n'ai rien négocié (j'ai donné une fourchette 32-38 comme un noob, donc je m'en sors pas mal). C'était mon 1er travail, dans une startup donc le diplôme ils s'en foutent complet.

Là 10 mois plus tard je suis à Londres, payé 35k£ (47k€), donc beaucoup plus en argent, mais vu le prix de Londres je pense que je suis un peu mieux si on ne compte pas le fait que je suis obligé de vivre en coloc (ou loin en distance).
Encore une fois je n'ai rien négocié, pour être honnête la startup du dessus s'est fait doublé par facebook donc elle a fermée, du coup je comptais prendre quelques semaines/mois au chômage tranquillou à jouer à Dota2, mais l'opportunité de me barrer à l'étranger (qui est mon objectif numéro 1) m'est un peu tombé dessus, donc je l'ai saisi direct. J'aurai accepté 30k, j'ai dit 35 et j'ai eu ça sans négociation, j'aurai peut-être pu avoir plus du coup.

Je reçois également des offres tous les jours, et si t'es expérimenté (je parle de skills pas d'années) sur Londres, tu peux toucher easy entre 40/60k£, voir 70k sans soucis imo, je vois énormément d'offres avec ce genre de salaire. En France par contre c'est un peu des gros rats avec leur salaires de merde @50 compétences et un salaire de sortie d'école, voir 40k pour les plus généreux, pas étonnant que tout le monde se casse.
Citation :
Publié par Mimu
Encore une fois je n'ai rien négocié, pour être honnête la startup du dessus s'est fait doublé par facebook
C'était quoi l'idée, par curiosité?
Il faut comparer le coup de la vie, beaucoup des villes genre Londre / Paris / SF ou le loyer est énorme, oublie la règle des 1/3 la-bas.
C'est marrant de dire faire du dev web moderne avec du jquery

Honnetement, tu peux pas te dire dev web ni front si tu connais pas les principaux framework *.js. Vu la description que t'en fais imo tu es intégrateur web donc ça colle quand même avec ta rémunération
Ouai mais le JQuery, c'est un peu à la portée de n'importe quel dev web. C'est pas recherché puisque ça fait partie des compétences de base... (en tout cas le jquery de base présent dans 80% des sites web comme tu le dis si bien)

Ce qui est recherché, ce sont les compétences en framework (js, php...), genre depuis que j'ai eu le malheur d'ajouter Magento a mon profil viadeo je me fais harceler par les recruteurs alors que j'ai un niveau de merde. Et tout ce qui est à base de Java est également très recherché.
Ah ben c'est sûr, sur ton CV vaut mieux mettre les buzzwords qui vont bien mais bon, faut quand même avoir conscience que pendant que l'immense majorité des sites dans le monde utilise encore tout ou partie de Jquery, les trucs hype type angular c'est 0.3% du market, et je parle même pas des trucs hype² du moment genre react and co.
Bon après, si op a suffisamment de compétence pour faire du jquery un peu evolué, du preprocessing css, ect.. il aura pas de mal à prendre le premier bouquin venu sur angular et gérer le sujet, toutes ces conneries de js c'est pas de la physique nucléaire au final.
Citation :
Publié par Junay
C'est marrant de dire faire du dev web moderne avec du jquery

Honnetement, tu peux pas te dire dev web ni front si tu connais pas les principaux framework *.js. Vu la description que t'en fais imo tu es intégrateur web donc ça colle quand même avec ta rémunération
bah jQuery c'est juste un outil, il a ses défauts mais il fait le taf demandé dans les contraintes de temps qui sont imposées, j'ai aucune honte à l'utiliser presque systématiquement (bien que je commence à remettre ça en question). c'est clair que je suis pas un dev front d'élite en mode fullstack JS hein, mais je suis loin de ne faire que du sass toute la journée. Je suis un peu au milieu

même si j'étais formé sur angular, j'aurais pas l'occasion de l'utiliser là où je bosse. ça ferait chier tout le monde à mon avis, et en plus ça servirait à pas grand chose pour les projets sur lesquels on travaille. Rien que Gulp j'ai du mal à le faire accepter à certains
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est normal de n'avoir rien compris de toute la discussion qui précède ?
Si t'avais compris le titre du thread et que tu portais un reel interet a ce que tu pensais pouvoir y lire non, c'est pas normal. Sinon c'est que t'aurai initialement du comprendre que tu perdrais du temps a le lire
Citation :
Publié par Neirdan
Magento, faut quand même aussi y adjoindre Symfony.
Beaucoup moins que Magento, pourtant je suis beaucoup plus calé en Symfony puisque je ne fais que ça depuis 1an.

Ya beaucoup moins de dev qui font du Zend que du Symfony.
Citation :
Publié par Dawme
Ouais, ce qui est bien dans le monde JS, c'est que tout le monde est débutant vu que le framework à la mode change tous les 3 mois alors y a pas de soucis.
je me dis souvent que dans ce secteur, ce qu'on est capable d'apprendre a autant d'importance que ce qu'on sait déjà faire
je mets ça en pratique en étant en perpétuel apprentissage, c'est ce qui rend ce métier intéressant à mes yeux
@OP : Voici ce que je pense.

Pour le salaire :
tu as commencé faible, mais ça n'augmente qu'en changeant de boite, en informatique.
Prochaine boite, tu demandes +15% par rapport à maintenant, et dans trois ans, pareil.

Pour le web pur et dur : Le gars qui sait faire un site web et maîtrise le CSS peut se faire une belle place dans les entreprises. C'est lui qui fait qu'un site "passe", qu'une démo plaît, que des utilisateurs râlent moins parce qu'ils se sentent choyés.

Sur les technos : au sein des équipes Java, il y en a qui commencent à admettre que PHP 5 + Symphony, ça peut le faire. Donc, je pense que c'est un bon cheval. Il te faut connaître PHP au minimum, parce qu'il faut toujours savoir un bout de comment on accède à une base de données, comment on appelle un service, comment on fait une vérification de formulaire chiadée.

Angular JS : c'est dans le vent, c'est demandé, mais ça m'a l'air d'être le piège abscons.
(et dans les pièges abscons, on le sait, ne tombent que certaines personnes).
En gros un truc qui va transformer les pages HTML en bouillon à Javascript dont on dira qu'il fait tout proprement dans les premiers mois, et qui produira des applications insortables dans un an. Le faux quick-win.

Node JS : Je n'y ai tout simplement rien compris. J'ai été révulsé, j'ai fui.

En général, je me méfie comme de la peste des trucs "géniaux", et j'attends deux ans pour voir si ça l'est vraiment...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/10/2015 à 21h55.
Les framework type angular sont quand même de plus en plus demandés actuellement. Dans ma boite tous les dev js sont sur ce genre de technos (angular surtout, un peu de react...).

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Angular JS : c'est dans le vent, c'est demandé, mais ça m'a l'air d'être le piège abscons.
(et dans les pièges abscons, on le sait, ne tombent que certaines personnes).
En gros un truc qui va transformer les pages HTML en bouillon à Javascript dont on dira qu'il fait tout proprement dans les premiers mois, et qui produira des applications insortables dans un an. Le faux quick-win.
Mouais, ça se voit que t'as pas testé la techno. Au contraire, selon moi on va voir de plus en plus de projets basés sur des framework type angular ou react. Un framework est là pour limiter le bouillon à Javascript comme tu l'appelles, et pour structurer le projet, faire du code réutilisable etc... Bref je comprends pas trop cette partie de ton message. Après le gros problème c'est la durée de vie des technos, mais selon moi c'est pas du temps perdu. Déjà ça permet de découvrir les concepts communs à certains frameworks, ça montre qu'on s'intéresse au domaine, et bien sûr c'est toujours utile quand on l'utilises en mission

Concernant node, pareil je trouve la techno très sympa, c'est très demandé et dans certains use case le choix se justifie totalement (et je pense qu'on peut dire que la techno a fait ses preuves). D'ailleurs OP je te conseillerais de jeter un coup d'oeil sur la techno, si tu maitrises déjà js ça te posera pas trop de problèmes. Après tu peux mettre "full stack" sur ton cv Ca fait buzzword, mais c'est ce que les recruteurs veulent.

Pourquoi tu lui proposes PHP () Caniveau Royal ? Si il maîtrise déjà bien le js autant continuer la dedans selon moi.

+1 pour changer de boites, malheureusement c'est comme ça que ça marche pour avoir une grosse augmentation en info
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Node JS : Je n'y ai tout simplement rien compris. J'ai été révulsé, j'ai fui.
Ca me semble être une réaction saine. Personnellement, j'ai jamais compris les gens qui, non contents de se taper du JS pour le front (mais bon, pas le choix), veulent pourrir leur journée encore un peu plus en pourrissant aussi leur back.

Citation :
Publié par Nelphit
Après tu peux mettre "full stack" sur ton cv Ca fait buzzword, mais c'est ce que les recruteurs veulent.
Il y a d'autres manières de mettre "Full stack" sur son CV, comme apprendre un vrai langage de programmation, ce qui ferait encore une ligne de plus sur un CV, et éviterait potentiellement de torturer les générations futures sur des projets écrits dans le langage de la bête.

Ca fait mal de voir tout ce qui se dit et se fait de bien sur des notions comme le craftsmanship ou le clean code jeté aux orties juste par le choix d'une techno .

Dernière modification par orime ; 05/10/2015 à 01h01.
Citation :
Publié par Nelphit
Pourquoi tu lui proposes PHP () Caniveau Royal ? Si il maîtrise déjà bien le js autant continuer la dedans selon moi.
Ce serait vraiment un lourd handicap de ne pas connaître un peu la programmation PHP. Même s'il ne l'utilise pas tous les jours.
Tu es entrain de faire un front et ton équipe travaille sur d'autres parties de l'application. À plusieurs moments, tu vas vouloir un petit réglage dans le contrôleur de tes pages web, une évolution ailleurs pour te permettre de commencer à placer la liste dont tu as besoin sur ton web, etc. Et là, c'est dommage si tu dois te stopper et demander à tes collègues de le faire à ta place.

PHP sur le CV, c'est sans doute + 5 K€ sur le salaire d'assuré pour l'OP. Ça te permet d'être réellement autonome et ça te change la vie. Tu peux devenir beaucoup plus costaud grâce à ça et avoir un avenir nettement plus prometteur pour un apprentissage modéré. Alors qu'avec du Javascript, tu resteras en front, et c'est limitant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés