(Cherché un fil pré-existant, pas trouvé)
"Situé dans l'univers riche et vivant des Royaumes Oubliés, Légendes de la Côte des Épées vous offre un moyen inédit de partager l'expérience magique de la narration coopérative de parties de Donjons & Dragons. Avec un récit fouillé développé par une équipe de vétérans de l'industrie en partenariat avec Wizards of the Coast, la campagne solo recrée le monde de Féérune comme vous ne l'avez encore jamais vu.
Légendes de la Côte des Épées vous apporte aussi le dynamisme d'une partie de jeu de rôle grâce à un mode DM, une expérience inédite permettant d'animer en temps réel des aventures uniques et personnalisables. En mode DM, le maître de jeu interagit avec les joueurs et pimente leurs aventures de la façon qui convient le mieux au groupe, créant un récit collaboratif à 4+1 que tout amateur de jeu de rôle sur table devrait apprécier."
https://swordcoast.com/about
Jusqu'ici tout va bien on va dire, mais il y a quand même un certain nombre de voyants au rouge qui me font hésiter à appuyer sur le bouton de préco.
• Pour l'instant prévu en anglais seulement, m'en fiche un peu personnellement mais ça ne respire pas vraiment des ambitions internationales. Erreur, apparemment il serait bien traduit bien que Steam ne l'indique pas.
• Toute cette insistance sur le caractère inédit et novateur de la chose, sans aucune mention d'efforts passés du même genre (NWN et NWN2, au pif...) pour situer et comparer. De la part d'une soi-disant équipe de vétérans ça sent quand même l'amnésie délibérée ou l'ignorance crasse.
• Jamais entendu parler jusqu'ici. Pourtant un nouveau jeu D&D avec licence de Wizards of the Coast par des anciens de Dragon Age : Origins & autres, ça devrait sortir en fanfare non ? Sauf si les créateurs sont des canards boiteux de leurs anciennes équipes et que tout le monde a conscience d'être assis sur un tas de fumier puant.
• Le truc est en préco et accès anticipé ces jours ci avec sortie générale le 29 Sept., mais encore aucune critique en vue qui parle en détails du fonctionnement d'une partie, ou de l'outil de création de (donjons ? campagnes ?), tout le monde ne semble avoir eu que les screens/vidéos et informations fournies par les devs à répéter comme des perroquets, rien en main. Et je soupçonne fort l'EULA supplémentaire à signer pour les préco sur Steam d'être un NDA.
• La future existence d'une version console prévue pour arriver dans les mois suivant la version PC me fait un peu peur pour l'interface et son aptitude à exploiter d'honnêtes claviers et souris, et contrairement à un Skyrim ou Fallout ça ne sera sans doute pas moddable jusqu'à la moelle.
• Craintes concernant une absence probable de capacité d'ajout et de partage de ressources communautaires. Si la version Deluxe pour 20€ de plus comprend... le beholder, un tileset et un uniforme (et des clés supplémentaires pour les potes que vous voulez convertir, OK), je trouve que ça sent l'équipe qui espère traire la vache au moyens de DLCs de ressources graphiques de faible envergure.
• Le mécanisme de mastérisation semble d'une liberté assez limitée, chaque mise en place de rencontre consommant de la "menace" qui augmente au fil du temps et des dégâts subis (mais survécus) par les aventuriers. Donc en gros... on pose des monstres au fur et à mesure suivant le budget permis par les actions des aventuriers et basta ? Si je veux créer le genre d'intro bien déséquilibrée pendant laquelle les PJs font mieux de faire profil bas... (au moins pour l'instant pour mieux revenir botter des culs plus tard), je ne pourrai pas parce que je n'aurai pas le budget suffisant ?