Depuis l'Épisode 12, quel chemin peut prendre le néophyte pour s'équiper ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avec l'épisode 12, chacun est amené à redécouvrir l'endgame tel qu'il était autrefois retranscrit par les précieux et exclusifs Lingots Noirs. Ces derniers tombant à présent entre des mains parfois plus néophytes, j'aimerais faire le point avec vous sur les modalités de l'équipement de "haut niveau", à savoir le 10.1 et au-delà.

Je n'ai jamais combattu le Gatekeeper, je n'ai jamais eu le plaisir de réaliser un donjon en mode Cauchemar ou un Raid, et ma connaissance des donjons en mode Expert est au mieux lacunaire. Pourtant, la présence d'une monnaie unique redistribue à présent les cartes et favorise l'acquisition d'un équipement inédit destiné notamment à abattre de tels contenus, autrefois hors de portée pour les joueurs solitaires ou peu ambitieux. Je dispose aujourd'hui d'une petite quantité de ces Lingots Noirs (1.620) grâce à l'épisode 12 et j'aimerais les utiliser de la meilleure façon possible, en faveur d'un équipement DPS tout beau, tout neuf.

Dans les faits, je pense principalement aux marchands dédiés dans la base de ma faction pour changer ma garde-robe. J'ai bien sûr pris soin de lire les tutoriels en matière d'équipement, et ceux-là associés à mon expérience des insignes et des glyphes je conçois bien la généralité derrière tout ceci. Pourtant, quand il s'agit de mon cas particulier je suis complètement déboussolé et je peine absolument à énumérer mes options.


Je dispose d'un équipement digne de la sortie de Transylvanie, tout en NQ10 avec une tête de qualité verte et tout le reste de qualité bleue, à l'exception d'une chaîne (talisman mineur violet) de NQ10.1. Je sais que le talisman de tête compte pour 20% à peu près de la force du personnage et doit être considéré en priorité, mais je vois également que les armes sont parfois privilégiées dans le cadre d'une optimisation pas à pas ; les miennes sont d'ailleurs de NQ10 et de qualité bleue.

Que dois-je faire alors ? J'ai entendu dire qu'il n'était pas vraiment malin de dévaliser la boutique pour s'équiper entièrement en violet NQ10.1 et de préférer au contraire monter chaque talisman un à un vers le NQ10.4, à commencer par la tête, puis les armes, les talismans majeurs ensuite et pour finir les talismans mineurs. De l'importance doit être également donnée aux glyphes puis plus moindrement aux insignes, mais je dois avouer ne jamais m'en être préoccupé jusque-là au point d'en ignorer jusqu'aux modalités d'acquisition au moment d'atteindre le NQ10 spécifiquement.

Se pose ensuite la question du "quoi" plus spécifique : une fois le "comment" du processus d'acquisition imprimé, il me faudra me préoccuper de la spécialité du DPS dans le contexte d'un contenu de fin de jeu. En d'autres termes, quels glyphes dois-je privilégier et quel équilibre santé/DPS dois-je viser avec mes talismans ? Je sais que l'équilibre est délicat : je lis souvent que le cap des 2.000 PDV doit être franchi si nous ne maîtrisons pas le contenu de fin de jeu en tant que DPS, et qu'un équipement rigoureusement DPS est une erreur fatale dans le milieu. J'ai tendance à nuancer ces affirmations de mon propre côté, mais en l'absence de connaissances directes je préfère me fier à vous désormais !
Je me préoccupe plus de Tokyo que des donjons du niveau Cauchemardesque pour le moment, d'ailleurs, si cela peut vous aider à repérer des pistes.


Je sais que je pose beaucoup de questions et que je brasse une (très) vaste problématique, même pour la rubrique du Sanctuaire des Secrets consacrée au gameplay et à l'artisanat, mais j'avoue qu'après de longues années sans tracasseries et avec la quiétude d'un joueur occasionnel novice, je me sens à présent très dérouté avec ce magnifique épisode 12 nous laissant enfin "rentabiliser" notre temps de jeu sans sanctionner notre préférence parmi la foule d'activités dans The Secret World. Je me permets donc de compter sur vous pour une brève instruction en la matière, et pour apprendre surtout comment rendre mon personnage plus viable pour Tokyo, pour les donjons de plus grande difficulté et bien sûr à l'avenir pour les grands défis implantés dans l'épisode 12.

Je vous remercie pour votre attention !
Pas mal d'info là : https://thesecretworld.jeuxonline.in...nt-haut-niveau


La première question à savoir est celle des DLC : Est-ce que tu as les DLC des Episodes 6 et 7 ?
En faisant terminant les arcs additionnels d'Egypte et de Transylvanie, tu obtiens 2 talismans violets 10.1 améliorables.

De plus, en débloquant l'accès à Tokyo, via l'Episode 8, tu obtiens un troisième talisman violet 10.1.

Ca te fais 3 talismans 10.1 obtenus facilement qui feront un bon coup de pouce pour s'attaquer au contenu d'après.
Je te recommande de les équiper et d'utiliser les lingots que tu as pour les améliorer.

Après, il faudrait les sertir d'un glyphe. L'idéal serait un glyphe violet en utilisant un outil qui va bien, que tu peux acheter dans ton QG (mais c'est pas une technique que je recommande puisque c'est assez cher et que ça tombe comme des fruits trop mûrs en donjons cauchemars). En attendant, tu peux mettre n'importe quel glyphe avec des stats qui vont bien puisque tu pourras les écraser en mettant de nouveaux glyphes plus puissants et améliorables.

Pour Tokyo, tu n'as pas besoin d'avoir un build aussi opti que pour les donjons et raids.
Donc je d'irais d'y aller comme ça (éventuellement avec un ami), d'utiliser les talismans que tu dropperas qui pourraient être mieux que ceux possédés et d'utiliser les lingots noirs pour améliorer les talismans violets que t as.

Au cours de Tokyo, tu récupéreras 3 nouveaux talismans violets qui viendront compléter ton équipement.


Si tu fais tous les donjons élites, le gardien et que tu débloques finalement les donjons cauchemars, tu pourras y récupérer pas mal de choses utiles en plus des lingots noirs.
La première chose importante à y récupérer, ce sont les outils pour assembler les glyphes violettes améliorables (hors donjon, c'est trop cher).
La seconde chose à y récupérer, ce sont des armes et talismans violets droppés. A noter qu'ils ne sont pas améliorables mais ça permet d'avoir un équipement temporaire qui peut être suffisant pour faire l'affaire jusqu'à ce que tu achètes des armes et talismans plus adaptés (donc acheter et améliorer un minimum avant d'équiper).
NB : Les armes et talismans dropés 10.2 ne sont pas reglyphables.


Pour monter les armes et talismans.
Généralement, on monte les armes à la fin car c'est le plus cher et que ce sont des éléments qu'on ne garde pas forcément d'un build à l'autre. Donc on récupère des armes 10.2 et on s'occupe d'abord des talismans, dans l'ordre tête, majeur, mineur (mais on peut changer l'ordre en fonction des besoins).
Pour les armes et talismans, il faut monter un peu leur niveau pour avoir un niveau global de puissance d'attaque, de puissance de soin et/ou de vie suffisant. Une fois cela atteint, on peut mettre leur progression pour monter les stats secondaires à fond (on les monte un peu au début, mais à un moment on fait que ça jusqu'à arriver à 10.x.4).
Je te recommande de simuler tes glyphes avant de sertir et monter afin de voir vers où tu te diriges plus précisément : https://thesecretworld.jeuxonline.info/article/glyphes

Pour la vie, hors tank, il suffit généralement d'avoir un mineur de vie (à fond, éventuellement commencer par un majeur en attendant) dans son inventaire (pour certains donjons et pour Tokyo).

Pour les stats secondaires, la priorité est de monter le toucher. Il faut 400-500 à Tokyo, 650 en donjon (plus sur certains donjons).
Ensuite, il faut monter la pénétration. Il faut bien 700-750. Tu peux monter plus en fonction du reste de ton build.
Je ne suis pas d'accord avec Peredur sur l'ordre des pièces à monter. Pour moi les talismans mineurs se montent en dernier, simplement parce que leurs apports sont les plus faibles et que généralement, au début, on change assez peu d'armes. (souvent parce qu'on manque de skill pour en changer en fait ^^)
Par contre, si tu comptes aller faire un tour en donjon NM, tes priorités peuvent être quelques peu variables.
Par exemple, si tu joues avec un deck elementaire/pompe, qu'en donjon tu as looté un pompe 10.2, avec une glyphe qui correspond parfaitement à ce que tu as besoin, et qu'inversement tu as un talisman mineur bleu, avec une stat totalement inutile pour du DPS, je te conseillerai alors de faire passer l'achat du talisman mineur avant l'arme, juste histoire de te rapprocher le plus rapidement possible des cap minimum à atteindre.


concernant la vie pour un DPS ... si tu parles bien d'un DPS prévu pour du donjon cauchemar, ce n'est pas la peine de mettre une pièce PVP, la plupart des coups sont plus forts que ce que tu encaisseras. Au mieux, utilise les animas pures de PV qui te donneront une petite marche pour certains dégats (dots, ...). Pour le reste, si tu restes dans une AOE, c'est de toute manière pas une pièce PV qui te sauvera ^^Dans la majorité des donjons, les DPS ont 1970PV et c'est tout (les nouveaux donjons de Kaidan font exception, mais ça ne te concerne pas dans l'immédiat).
Si tu parles d'un DPS genre farming solo, là, il est préférable de mettre un peu de PV (une pièce suffit) et même une pièce de soin (pour tes sorts de soins directes/ponction). Je ne te conseille pas de l'acheter, mais comme l'a spécifié Peredur, tu peux les looter en donjon NM et c'est parfait pour les premiers temps.

La principale difficulté au début, c'est d'optimiser au maximum ce qu'on fait et le stuff que l'on a.

Je te conseille de préparer à l'avance par écrit ou via TSW calc ce que tu dois obtenir comme stuff final, pour l'acheter et l'upgrader intelligemment entre les pièces achetées et les pièces provisoires lootées de manière à atteindre rapidement les stats minimales (toucher, péné)

Par exemple, si tu as looté des pièces qui te permettent d'atteindre ton cap toucher, mais que tu manques beaucoup de pénétration, monte en priorité les glyphes qui te permettront d'atteindre cette stat, même si tu as encore du stuff 10 ou 10.1.

Certaines pièces sont compatibles d'un stuff à l'autre. Par exemple, tu peux farmer solo, avec la majorité de tes pieces DPS. Ou tu peux leech avec 7 pièces d'un stuff DPS terminé, en tank, certaines pièces d'un stuff DPS ou farming peuvent être utilisées, etc etc

C'est un petit peu à toi d'adapter les théories généralistes en fonction de :
- ton temps de jeu
- les activités principales que tu feras
- ta disponibilité en lingot/marques du Panthéon
- ton/tes rôles principaux
- des pièces que tu recevras gratos dans les épisodes que tu n'as pas encore faits

Bref, il y a des règles de base à connaître, mais il ne faut pas hésiter à s'en éloigner un peu pour les atteindre plus vite, en fonction de son cas personnel et des loots aléatoires que l'on reçoit.
C'est tout ce que je désirais savoir et plus encore ! Merci beaucoup !

Tu me rappelles un élément important, Peredur, à savoir que je n'ai pas accompli les différents épisodes intermédiaires depuis mon départ du jeu et qu'ils peuvent effectivement donner de quoi s'équiper correctement pour commencer. Je vais donc redoubler d'efforts et m'occuper de ces missions spéciales puis de Tokyo pour obtenir les talismans violets promis, pour ensuite m'efforcer d'utiliser au mieux les Lingots Noirs selon vos conseils. Je crois d'ailleurs que le premier talisman violet que je possède provient de mon arrivée dans Tokyo, à la manière en effet de ce que tu décrivais. Je savais que je pouvais compter sur ta spontanéité et sur la précision de tes indications, Peredur ; je suis ravi de l'aide fournie !

L'ordre d'importance donné pour les talismans est bien celui que je pensais et je vous remercie de me le confirmer ! D'ailleurs Babyblue, Peredur indiquait bien la même chose que toi et vous êtes bel et bien d'accord sur le fond comme sur la forme !

Je vais donc tâcher de tirer le meilleur de mon nouveau vagabondage dans The Secret World ! L'avantage aujourd'hui se trouve dans la diversité des modalités d'obtention des Lingots Noirs, alors je compte bien en profiter pour nourrir mon expérience de jeu et améliorer petit à petit mon personnage selon vos conseils ! Si les donjons deviennent une option franchement intéressante pour moi à moyen terme, je tâcherai de me souvenir de vos recommandations en gardant bien près de moi les outils récupérés là-bas, ainsi que les armes et une poignée de talismans me manquant.

C'est un très bon point de départ en tout cas ! Je vais tâcher d'utiliser au mieux les simulateurs mis à disposition pour me préparer un petit plan de route. Je prendrai soin de jouer avec un peu de flexibilité pour maintenir mon plaisir de jeu, puisque ce n'est pas tant la destination que le voyage qui m'importe dans le cas présent. C'est d'ailleurs là tout le principe de l'Épisode 12, et je vous remercie encore une fois d'avoir si bien éclairci les choses pour moi aujourd'hui afin d'augmenter significativement la qualité de mon voyage !
Citation :
Publié par Menthane
D'ailleurs Babyblue, Peredur indiquait bien la même chose que toi et vous êtes bel et bien d'accord sur le fond comme sur la forme !
Pas vraiment, Peredur préconise de monter les armes en dernier alors que Babye préconise de monter les armes avant les mineurs.
Citation :
Publié par edhiltir
Pas vraiment, Peredur préconise de monter les armes en dernier alors que Babye préconise de monter les armes avant les mineurs.
Babyblue propose pourtant de monter les armes après les talismans dans le second segment de ses suggestions, quand il s'agit de parcourir le même cadre de réflexion que celui de Peredur (contexte de variabilité des donjons, changement courant de postures DPS) :

Citation :
Par contre, si tu comptes aller faire un tour en donjon NM, tes priorités peuvent être quelques peu variables (...) je te conseillerai alors de faire passer l'achat du talisman mineur avant l'arme.
J'ai néanmoins très bien compris les différentes spécificités de vos explications. Si je désire parcourir les donjons et disposer d'une variété importante d'armes et de decks, je suivrai la logique des armes seulement à la fin ou seulement récoltées par chance dans les donjons ; si par contre je dois me fier à une seule paire d'armes et que celles-ci accompagnent pour toujours mon aventure en solitaire, les optimiser avant les talismans mineurs ne me semble pas inadapté.

Pour le coup, je me recherche encore beaucoup vis-à-vis des decks. Je joue énormément avec les trois archétypes de Tokyo proposés aux joueurs par les développeurs et cela force évidemment à beaucoup varier parmi les armes. Du coup, je tombe peut-être dans le cas principalement énoncé par Peredur et j'accorderai sans doute un peu moins d'importance aux armes alors que je suis encore instable à leur sujet. Je préfère effectivement me fier à vos recommandations quand il s'agit de la stabilité, des talismans mineurs et majeurs pour ainsi dire.

D'ailleurs, avec seulement un mineur de vitalité et le reste en DPS, le contenu solo pourra donc être facilement éprouvé ? Ou me faut-il également un talisman de soin pour les ponctions et autres soins personnels, comme le recommande Babyblue (et si oui, quel emplacement de talisman conviendrait) ? J'ai peur qu'en choisissant le talisman de tête comme "bonus de vitalité" pour combler le vide en attendant le "mineur de vitalité" optimisé, je ne perde vraiment en potentiel, d'autant plus si je dois prendre un mineur de soin pour l'accompagner. On parle quand même de la plus grosse pièce de l'équipement du personnage, n'est-ce pas ?
Personnellement, je suis sur un mineur de vie et un majeur de soin, les deux en 10.4.
De toutes façons, ce sont deux stats dont tu n'auras jamais trop à Tokyo. Il vaut mieux manquer d'un peu de dps et avoir plus de survie, entrainant des combats plus longs, que d'avoir un maximum de dps et pas assez de survie, entrainant des combats "trop courts".

La vrai difficulté pour toi, c'est qu'il ne faut pas que tu investisses trop dans des pièces que tu ne réutiliseras pas (ou pas avant très très longtemps).

A la rigueur, tu prends un talisman de ceinture de l'Episode 8 que tu montes direct en 10.4 (oui, commencer par un mineur, ça va bien faire rager ), ça te coûtera 1050 Lingots et tu auras une pièce de vie que tu pourras réutiliser dès que tu aura besoin d'un peu de vie (Tokyo, certains donjons, etc) (mais qu'il faudra compléter par une Anima pure ou remplacer par un majeur de vie lorsqu'il faudra plus de 4k pv, genre raid d'Eidolon).
NB : Certains préfèrent jouer avec un majeur de vie à Tokyo mais un mineur est suffisant si tu as un peu de regen à côté.

Pour le talisman de soin, tu peux faire la même méthode avec un talisman de cou de l'Episode 7. Mais je le recommanderai moins fortement car la quantité de puissance de soin que l'on veut avoir peut changer d'un build à l'autre.
Cela dit, l'idéal pour un tel talisman de soin, c'est le majeur du raid de New York, qui apporte du soin mais aussi des dégâts par son effet unique, mais ça va demander de faire régulièrement le raid et d'avoir un peu de chance.
A mon sens, il est risqué de dire à un débutant de tout de suite upgrader ceci et cela... beaucoup de gens peuvent changer d'avis sur leur orientation tant qu'ils n'ont pas un peu pratiqué le endgame, ou bien mal se renseigner et ne pas upgrader les bons items.
Et même si les lingots tombent plus vite, un débutant en a quand même besoin d'une quantité assez astronomique pour faire en sorte qu'il soit souhaitable d'éviter d'en gâcher.

Personnellement, je donne donc toujours un conseil très simple aux débutants qui arrivent vers les 2000 lingots et ne veulent pas gâcher, mais ne savent pas vraiment de manière totalement ferme où ils se dirigent: Acheter des outils d'amélioration de glyphe, et les stocker en banque jusqu'à ce qu'ils se sentent assez renseignés sur le stuff "final" dont ils ont besoin.

Un équipement unique porte 9 glyphes, qui chacune commence à 10.0 et peut s'upgrader 5 fois via ces outils.
Il faut donc 45 outils d'amélioration de glyphe pour upgrader à fond un équipement, peu importe lequel.
A 200 lingots chaque, cela permet à un débutant d'investir 9.000 lingots dans une ressource qu'il est sûr d'être utile tôt ou tard, sans risque de gâchis tant qu'il les garde au chaud.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés