[Scission] Les OST des animes

Répondre
Partager Rechercher
En provenance de ce sujet.

On pourra dire ce qu'on voudra de l'animé DBZ, mais ça fait partie des rares animés avec une bande original aussi emblématique et marquante.
Et c’est pas juste une question de nostalgie, il y a vraiment une unité générale et un style qui transpire.

Ils n'avaient pas changé plein de musiques pour DBZ KAI?

Dernière modification par SansNom ; 11/09/2015 à 18h58.
Citation :
Publié par Azraëll
On pourra dire ce qu'on voudra de l'animé DBZ, mais ça fait partie des rares animés avec une bande original aussi emblématique et marquante.
Et c’est pas juste une question de nostalgie, il y a vraiment une unité générale et un style qui transpire.
Heureusement, on a pas fait la même erreur que les américains sur l'OST. Parce qu'avec nos doublages déjà bien foireux, on aurait tout gâché à créer des musiques pour notre VF.
Citation :
Publié par Azraëll
On pourra dire ce qu'on voudra de l'animé DBZ, mais ça fait partie des rares animés avec une bande original aussi emblématique et marquante.
Et c’est pas juste une question de nostalgie, il y a vraiment une unité générale et un style qui transpire.
Mec, mec ...

Citation :
Publié par Kafka Datura
Mec, mec ...

A part CDZ et DBZ, y'a des animes avec des musiques du même niveau? Mais vraiment exceptionnelles, quoi, des trucs qui rivalisent... Perso, à part ces deux-là, je vois souvent des animes avec une jolie musique ou l'autre en passant, mais jamais rien d'aussi globalement bon que dbz.
Citation :
Publié par La chance
A part CDZ et DBZ, y'a des animes avec des musiques du même niveau? Mais vraiment exceptionnelles, quoi, des trucs qui rivalisent... Perso, à part ces deux-là, je vois souvent des animes avec une jolie musique ou l'autre en passant, mais jamais rien d'aussi globalement bon que dbz.
L'OST de Hokuto no Ken est également exceptionnelle.


Celle là est tirée du film, mais les compositions pour la série sont de très haut niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=DIZVlvExhrU
https://www.youtube.com/watch?v=qHxIq7Tgh1A
https://www.youtube.com/watch?v=Rrpm1GmTiSg

Tu peux également écouter L'OST de Cowboy Bebop, c'est un petit bijou, ce que Yoko Kanno a fait de meilleur à ce jour à mon humble avis.

Citation :
Publié par Petitpoavert
Faut lire en écoutant en boucle le générique que voici. https://www.youtube.com/watch?v=KUBnnrvTC2o
On se moque toujours d'eux mais sans eux on n' aurait jamais eu accès aux séries d'animations, à cette époque ou l'internet n'existait pas.
Je pense que le ridicule de ces génériques était dû au fait qu'ils ne regardaient pas les anims et ils pensaient en fait que c'était des Dessins animés pour les gamins de moins de 10 ans.

Dernière modification par warehouse ; 08/09/2015 à 14h15.
Citation :
Publié par warehouse
On se moque toujours d'eux mais sans eux on n' aurait jamais eu accès au séries d'animations, à cette époque ou l'internet n'existait pas.
Je pense que le ridicule de ces génériques était dû au fait qu'ils ne regardaient pas les anims et ils pensaient en fait que c'était des Dessins animés pour les gamins de moins de 10 ans.
Pas du tout.
Les génériques étaient refaits de A à Z pour replaquer une couche de droits.
A l'époque de Récré A2 (donc avant le Club Doh, ce n'est pas Azoulay qui a amené l'animation japonaise en France), la plupart des génériques étaient des adaptations françaises des génériques originaux japonais.

Exemple avec Goldorak
L'originale


L'adaptation FR


Seulement dans ce cas, la plupart des droits issus de la vente de 45 tours reviennent en fait au compositeur original (qui reste le premier bénéficiaire en droit français), puisque ce ne sont que des adaptations, et partaient donc au Japon.

Toute la malice du système AB était donc de jeter aux orties les génériques originaux et d'en recomposer de nouveaux à la va-vite et la chaîne (Yamaha DX7 Powaaaa !), en montant à l'arrache des images tirées des 5 premiers épisodes.
Et hop, d'un coup, tu récupères tous les droits pour ta gueule : composition, arrangements, textes et interprétation.
Sacré Jean-François Porry (enfin Jean-Luc Azoulay en vrai )

Dernière modification par Capitaine Courage ; 08/09/2015 à 14h10.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pas du tout.
Les génériques étaient refaits de A à Z pour replaquer une couche de droits.
A l'époque de Récré A2 (donc avant le Club Doh, ce n'est pas Azoulay qui a amené l'animation japonaise en France), la plupart des génériques étaient des adaptations françaises des génériques originaux japonais.

Exemple avec Goldorak
L'originale


L'adaptation FR


Seulement dans ce cas, la plupart des droits issus de la vente de 45 tours reviennent en fait au compositeur original (qui reste le premier bénéficiaire en droit français), puisque ce ne sont que des adaptations, et partaient donc au Japon.

Toute la malice du système AB était donc de jeter aux orties les génériques originaux et d'en recomposer de nouveaux à la va-vite et la chaîne (Yamaha DX7 Powaaaa !), en montant à l'arrache des images tirées des 5 premiers épisodes.
Et hop, d'un coup, tu récupères tous les droits pour ta gueule : composition, arrangements, textes et interprétation.
Sacré Jean-François Porry (enfin Jean-Luc Azoulay en vrai )
En gros il faisait ca pour vendre des disques et se faire du pognon sur le dos de l'anim?
Citation :
Publié par warehouse
En gros il faisait ca pour vendre des disques et se faire du pognon sur le dos de l'anim?
C'est tout à fait ça
Y'a pas de petits profits ma bonne dame, surtout à l'époque, où l'industrie du disque ne connaissait pas la crise.
Citation :
Publié par Hyun Sai
L'OST de Hokuto no Ken est également exceptionnelle.


Celle là est tirée du film, mais les compositions pour la série sont de très haut niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=DIZVlvExhrU
https://www.youtube.com/watch?v=qHxIq7Tgh1A
https://www.youtube.com/watch?v=Rrpm1GmTiSg

Tu peux également écouter L'OST de Cowboy Bebop, c'est un petit bijou, ce que Yoko Kanno a fait de meilleur à ce jour à mon humble avis.

Merci , ça fait 10 minutes que j'écoute ça, c'est tout bon
Citation :
Publié par La chance
A part CDZ et DBZ, y'a des animes avec des musiques du même niveau? Mais vraiment exceptionnelles, quoi, des trucs qui rivalisent... Perso, à part ces deux-là, je vois souvent des animes avec une jolie musique ou l'autre en passant, mais jamais rien d'aussi globalement bon que dbz.
Ben, City Hunter ? Evangelion. Cobra.

Mais surtout City Hunter
Et même quand il adaptaient ou reprenaient des morceaux venus d'ailleurs pour leurs opening (l'inverse donc de la méthode Azoulay), c'était toujours fait avec goût, et avec soin.
Exemple avec le 2e opening de Maison Ikkoku (Juliette je t'aime en VF, ouais, fallait bien se le fader en attendant Dragon Ball et CDZ comme dirait le JDG ), qui reprend Alone Again de Gilbert O'Sullivan


Bref, pour en revenir au débat DBZ / DB Kai ... Oui, certes, DB kai est mieux monté (mais également recadré pour le 16/9, donc on a une perte sur les cadrages), mieux rythmé et expurgé de ses fillers mais ... On en revient à la musique. Pour les gens de ma génération, qui les ont vus gosses lors de leur premières diffusions en France dans les 80's, ces thèmes sont tellement ancrés que la nouvelle OST ne passe vraiment pas, et ça pourrit un peu l'expérience au final.


Dernière modification par Capitaine Courage ; 08/09/2015 à 19h20.
Citation :
Publié par Sisk0
Vous abusez nous aussi on savais faire des openings qui déchirent sa race et ça as trente ans en plus. Mais la période était assez riche en DA pourris avec génériques kirox.
Quoi comment ça hs
Oui, et même au niveau de l'animation, le générique déchirait tout, et ensuite dans les épisodes, c'était carrément pas la même. Le gros générique derrière, les synthé et les grattes, les couleurs qui pètent et de l'action frénétique. Mais c'est surtout particulièrement typique des dessins animés américains des 80's (Jayce étant quant à lui une co-prod, y'a Jean Chalopin derrière, comme Ulysse 31 ou les Cités d'Or). Là je parle plutôt des trucs comme Thundercats (best générique ever), Silverhawks, Galaxy Rangers et tout ça ... 80's power à fond de balle

Les petits gars de The Animation Workshop en ont saisi toute l'essence avec leur Space Stallions qui en parodie tous les poncifs


Et pour Cowboy Bebop, c'est pas compliqué de toute façon, toutes les séries réalisées par Shinishiro Watanabe ont une BO qui déchire (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Kids on the Slope, Space Dandy, Macross Plus pour du plus ancien, déjà avec Kano ...).
C'est pas forcément toujours les openings, souvent plutôt les morceaux à l'intérieur des épisodes, mais de toute façon la musique a toujours une place prépondérante dans ses réalisations, et souvent avec un style très marqué selon l'oeuvre à illustrer : jazz, rap, synthwave 80's ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 10/09/2015 à 23h31.
Citation :
Publié par Siilk!
Ben, City Hunter ? Evangelion. Cobra.

Mais surtout City Hunter
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Niveau OST bien foutus, on peut ajouter les premiers Hellsing () et Naruto (et je dis bien Naruto, pas Shippudaube).
Citation :
Publié par Zyael
Perso, en termes d'Ost, j'ai jamais rien eu de mieux que Bleach, certaines étaient bien a chier, mais y en a beaucoup qui étaient épique et donnait une très bonne dimension aux combats et a l'ambiance.
Je vous trouve quand même très tolérants vis-à-vis de ces OST pour les mettre au niveau de DBZ. DBZ, je me mets un CD d'OST, c'est du plaisir de A à Z. City Hunter, Evangelion, Cobra, Naruto, Bleach, t'as peut-être quelques musiques pas mal, mais ça s'arrête là.

Je sais bien que les goûts ça ne se discute pas, mais vous mettriez vraiment toutes ces séries au niveau de DBZ ou CDZ au niveau de la cohérence et l'harmonie de l'ensemble de la bande originale? Pour moi c'est clairement pas du même niveau.

Cowboy Bebop, par contre, j'adhère, les musiques étaient vraiment top, même si plus hétéroclites.

Dernière modification par La chance ; 11/09/2015 à 11h36.
Cowboy Bebop, c'est autre chose en effet.
Mais pour le reste j'suis du même avis que La Chance, s'il y a deux ou trois morceaux qui peuvent se dégager dans les séries citées plus haut, on est loin de DBZ quand même.
Les chevaliers du Zodiac c'était quand même pas mal les musiques.

D'ailleurs c'est bizarre qu'ils ont des OST comme ça, quand on compare au OST des dessins animés Français (manège enchanté, tintin, Hé Arnold, PIF ET HERCULE...). On est capable de faire de la musique en France aussi quand même.
Tentez Samurai Champloo si vous avez aimé Cowboy Bebop. C'est tout aussi bien pour moi, mais beaucoup moins connu (pour des raisons obscures). Du même créateur.

Citation :
Publié par Leni
mais beaucoup moins connu (pour des raisons obscures).
Ah bon ?
Quand quelqu'un cite Cowboy Bebop il dit aussi SamouraiChamploo dans la foulée en général.
Citation :
Publié par Draker
Ah bon ?
Quand quelqu'un cite Cowboy Bebop il dit aussi SamouraiChamploo dans la foulée en général.
Pour ceux qui ont aimé la BO de Samurai Champloo, je conseille plus que vivement d'écouter évidemment tout ce qu'a sorti le regretté Nujabes, mais plus particulièrement Hydeout Productions 1rst et 2nd collection pour rester dans le rap.
On y retrouve Shing02 (le MC de l'opening de Samurai Champloo) mais également plein d'anglais et américains, notamment Apani B, qui est très certainement l'une de mes MC préférées.
Je vois pas en quoi l'ost de DBZ est si exceptionnelle, j'ai beau avoir vu l'ancien anime y a aucune musique qui m'ait marqué, contrairement à celles de Naruto/Bleach justement (surtout Bleach, l'OST est excellente)
Citation :
Publié par *Un Politicien*
Je vois pas en quoi l'ost de DBZ est si exceptionnelle, j'ai beau avoir vu l'ancien anime y a aucune musique qui m'ait marqué, contrairement à celles de Naruto/Bleach justement (surtout Bleach, l'OST est excellente)
OK, question de goûts apparemment. Personnellement, j'ai toujours trouvé un côté dramatique aux musiques de DBZ, que ce soit dès le début de l'épisode, durant le résumé du précédent, à chaque fois que l'histoire s'y prête, et ne parlons pas des épisodes centrés sur l'univers, avec des musiques épiques. Frissons sans arrêt. Et à côté de ça, les musiques d'ambiance tout au long des combats sont juste dinguissimes, une tension flotte non stop. Je réécoute non stop ces musiques, à plein de moments, personnellement. Et je peux mettre une OST complète sans jamais passer aucune musique, ce qui est rare. De plus, ça s'enchâine, il y a une unité tout au long des différents morceaux, que je ressentais déjà quand je regardais l'anime il y a longtemps.

Mais vu que ça ne fait pas l'unanimité, faisons-nous mutuellement découvrir les perles, dans ce cas.

https://www.youtube.com/watch?v=m4UjMi8tmAo
https://www.youtube.com/watch?v=TbnvwvhY3UA#t=2m45s
https://www.youtube.com/watch?v=TbnvwvhY3UA#t=5m17s

Dans Bleach et Naruto, c'est quoi les musiques qui te faisaient frissoner?

Pour continuer sur la lancée de ce message:

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Exemple avec le 2e opening de Maison Ikkoku (Juliette je t'aime en VF, ouais, fallait bien se le fader en attendant Dragon Ball et CDZ comme dirait le JDG ), qui reprend Alone Again de Gilbert O'Sullivan


Bref, pour en revenir au débat DBZ / DB Kai ... Oui, certes, DB kai est mieux monté (mais également recadré pour le 16/9, donc on a une perte sur les cadrages), mieux rythmé et expurgé de ses fillers mais ... On en revient à la musique. Pour les gens de ma génération, qui les ont vus gosses lors de leur premières diffusions en France dans les 80's, ces thèmes sont tellement ancrés que la nouvelle OST ne passe vraiment pas, et ça pourrit un peu l'expérience au final.

On peut citer le plagiat éhonté (peut-être assumé, ceci dit, et c'est libre de droit si je ne me trompe pas) de la toccata et fugue en ré mineur de Bach


pour servir de partie de thème à Orochimaru (à partir de la 35ème seconde c'est flagrant)


Et évidemment, l'exemple de Kai:

http://www.animenewsnetwork.com/bbs/...c.php?t=169351

Dernière modification par La chance ; 11/09/2015 à 16h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés