Launchpad, comment ca marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'ai envie d'acheter un launchpad, ca a l'air rigolo, mais assez compliqué.

Je viens donc demander ici si certains en on un, et comment ca marche

pour ceux qui connaissent pas ca ressemble a une tablette qui fait de la musique, je trouve le concepte assez sympa comme on peut le voir sur cette vidéo.

Donc si certains connaissent bien le produit, ils peuvent m'en dire plus ? Merci

mais chaque petite carré a un son différent, style piano? ou en fait tu doit suivre le rythme des couleurs ?
Citation :
Publié par zenpachi
mais chaque petite carré a un son différent, style piano? ou en fait tu doit suivre le rythme des couleurs ?
T'as pas la moindre idée de ce que t'as devant les yeux hein ?

Comme l'a dit Sterling, tu attribues des sons à chaque touche via un logiciel. Ensuite, ben, faut jouer, ce qui implique d'avoir quelques notions de composition.

Il n'y a aucune sorte d'assistance.
Je savais pas comment ca fonctionnait non plus du coup j'ai regardé un tuto au pif, je pense que c'est le mieux pour comprendre en quoi ca consiste et comment ca fonctionne "en gros". je dirais quand meme qu'il faut un certain skill pour s'en servir convenablement ^^ plus encore que FL ou autre logiciel de mix vu qu'apres avoir preparé les mix, faut maniper le launchpad et configurer le visuel pour plus de trip encore:x
en effet c'est pas le truc de merde, mais je pense que ca doit être amusant
Quelqu'un saurait me dire la différence entre un launchpad et un MPC 500 de chez AKAI ?

L’intérêt de chacun si au final on fait la même chose avec les deux ou rien à voir ?

PS : Oui, oui, j'ai vu que y'en a un qui à plus de bouton
j'ai lu et regarder des tuto, bordel c'est compliqué je pensais que c'étais juste un simple clavier que tu faisais ta piste un peu comme stepmania, bah pas du tout, c'est limite une table de mixage le truc
Citation :
Publié par zenpachi
c'est limite une table de mixage le truc
C'est pas limite, c'est carrément ça.
Tu mets tes sons et tu te fais ton mix, tu enregistres des morceaux pour répéter en boucle etc ...
Faut avoir une putain de mémoire pour savoir où sont tous les sons et quoi faire avec. T'as intérêt à avoir un plan en tête.
Si tu veux du stepmania tu achetes un tapis dance dance revolution
Citation :
Publié par Cotino
C'est pas limite, c'est carrément ça.
Tu mets tes sons et tu te fais ton mix, tu enregistres des morceaux pour répéter en boucle etc ...
Faut avoir une putain de mémoire pour savoir où sont tous les sons et quoi faire avec. T'as intérêt à avoir un plan en tête.
Si tu veux du stepmania tu achetes un tapis dance dance revolution
Dieu merci j'ai une mémoire eidétique ce qui va me servir, mais une fois maîtrisé tu dois pouvoir te faire plaise donc je peux sûrement jouer de la musique classique

genre ca

Ben le potentiel du Launchpad, c'est surtout ta capacité à réaliser des boucles (samples) propres en fait. Y a des gens ils entendent une musique/chanson, dans leur tête naturellement ils se disent "tiens, tel passage de 2.43 secondes irait super bien avec tel autre passage de 3.27 secondes si je ralentis un peu ce dernier pour les caler".

Si ton cerveau ne fonctionne pas comme ça, tu feras vite pas grand chose avec ton Launchpad, voir même une MPC (old school ou récente).

C'est comme le DJing en fait. Soit tu enchaînes les chansons à chaque fin, c'est déjà pas mal si c'est bien fait mais n'apporte pas grand chose; ou alors tu "sens" que placer tel morceau avec telles paramètres à tel moment d'un autre morceau pour y revenir ensuite et rebondir sur encore un autre ça apporterait un plus aux 3/4/x morceaux.

EDIT ; ça m'apprendra à pas lire jusqu'au dernier message. Le mien fait un peu doublon du coup, sorry.
Citation :
Publié par zenpachi
[vidéo]
Là on est sur de la composition plus que de l'improvisation, le mec a répété son morceau en boucle pour arriver à ça.
Alors oui ça rend bien mais c'est juste pour le show, en utilisation plus "basique" le mec aurait mis plusieurs beat sur plusieurs touches, le mozart sur 4-8 touches, il lance son mozart et fait son remix à coté sur le même clavier en improvisant avec ce qu'il a mis.
Ca reste très classe mais c'est 2 choses différentes.
Citation :
Publié par Cotino
Là on est sur de la composition plus que de l'improvisation, le mec a répété son morceau en boucle pour arriver à ça.
Alors oui ça rend bien mais c'est juste pour le show, en utilisation plus "basique" le mec aurait mis plusieurs beat sur plusieurs touches, le mozart sur 4-8 touches, il lance son mozart et fait son remix à coté sur le même clavier en improvisant avec ce qu'il a mis.
Ca reste très classe mais c'est 2 choses différentes.
Je suis d'accord, mais c'est putain de bluffant. Je suis scotché. Faut, un plus d'une bonne mémoire, être aussi agile de ses doigts qu'un pianiste (même si c'est plus simple de coller à côté les touches qu'on va enchainer). Je ne connaissais pas les launchpad ni tout ce qu'on peut faire avec, je vous remercie pour ce sujet.
je viens de le recevoir, je vais voir comment ça se passe, j'ai pris un modèle pas trop dur
Les launchpads envoient des instructions midi, ça veut dire qu'on est pas obligé de s'en servir avec un PC. On peut les brancher directement sur des sampleurs ou des expandeurs par exemple. D'ailleurs, on n'est même pas obligé de s'en servir pour faire de la musique ou du son: certains s'en servent pour faire du VJ. Il y a un labo à coté de mon boulot qui en a acheté un petit pour contrôler une de leur machine
Quand j'ai commencé à voir des vidéos du style j'ai voulu en acheter un :


Puis je me suis dit que jamais j'arriverai à faire un truc comme ça alors j'ai économisé mon argent
c'est sur avec le nombre de cases, et de possibilité&é de réglage tu fais ce que tu veux, apres je cherche pas a faire ca mais a jouer de simples morceaux avec différents effets
Citation :
Publié par Sterling Archer
Dans ce cas là il suffisais de télécharger une boite à rythme et une random banque de son/effet sur internet
c'est un peu plus facile a transporter
Petit retour, c'est dur a utiliser, faut comprendre le logiciel mais, je trouve que ca rend bien ,es possibilité sont immense, je sens que je vais m'amuser comme un petit fou, le seul hic je pensais que c'etait tactile mais c'est des bouton a enfoncer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés