[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
http://www.lemonde.fr/entreprises/ar...6_1656994.html

Citation :
Michel Combes, qui doit quitter lundi la direction générale de l’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent, va recevoir une somme de 13,7 millions d’euros répartie sur trois ans, selon Le Journal du dimanche.
[...]
Les années à venir pourraient également d’être fructueuses : selon l’hebdomadaire, le dirigeant aurait l’opportunité de vendre pour 8,2 millions d’euros d’actions entre 2016 et 2018.
Lol. Les pédégés que le monde nous envie dans leurs grandes oeuvres. Les salariés d'Alcatel licenciés par dizaine de millier ces dernières années, et ceux qui vont perdre leur job suite au rachat par Nokia peuvent faire la fête, youhou !
Juste comme ça parce que ton explication n'est pas claire:
Dans les 13,7 Millions les 8.2 Millions sont compris. Et je suis plutôt pour que la rémunération d'un patron soit fonction de ses performances ...
Les 4.5 Millions qui restent sont sa prime de non concurrence, ce n'est pas de l'argent "donné" ca l'empêche contractuellement de postuler à des postes rémunérateurs. Il est normal que cela lui soit payé c'est aussi le cas pour les salariés quand ce genre de close est prévue. Je pense qu'il est tout à fait dans l’intérêt de l'entreprise de payer cette prime plutôt que de le voir partir directement à la concurrence.

Le seule chose perverse dans tout cela est l'augmentation des actions (et donc de sa rémunération) suite au plan de licenciements. Mais ça c'est une affaire de société plus que de patron à pointer du doigt.
En tout cas, on sent bien la volonté du gouvernement de s'opposer à ces excès.

Citation :
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a demandé dimanche à Michel Combes, de « réfléchir » à ses conditions de départ :
« Il faut toujours garder le sens de la mesure. Oui, il est nécessaire de récompenser ceux qui s’engagent et ceux qui, en partie, ont fait avancer les choses. Mais en même temps, cela ne peut pas se faire sans limite, sans principe. »
C'est ce qu'on peut appeler la droite complexée.

Dernière modification par Borh ; 30/08/2015 à 17h11.
Citation :
Publié par Orald
Mdr le deuxième graphique.
Le problème inhérent de la bourse quand elle devient un objet de spéculation, c'est qu'un cours *doit* bouger pour que quelqu'un se fasse de l'argent dessus. Je vois donc d'un oeil assez suspicieux les constants mouvements bulle-chute-bulle-chute: il y a des entreprises de trading qui doivent chercher à tout prix à éviter que les cours ne ronronnent.

Citation :
Je pense qu'il est tout à fait dans l’intérêt de l'entreprise de payer cette prime plutôt que de le voir partir directement à la concurrence.
Vu le résultat ils devraient plutot le payer pour aller bosser chez un concurrent.
D'un autre côté, quand on voit comme les entreprises étrangères s'arrachent nos PDG, on peut comprendre le danger.

Soit dit en passant, le PDG actuel de Nokia (qui a racheté Alcatel Lucent), c'est un Indien qui était depuis quasi 20 ans chez Nokia avant d'en être nommé à la tête via des promotions internes successives. On voit bien la différence avec le mode de direction des entreprises Françaises où des PDG professionnels passent d'une entreprises à l'autre en touchant à chaque fois des millions d'indemnité. Combes touche ses millions en passant de Alcatel-Lucent à SFR-Numéricable, il en touchera d'autres quand il quittera SFR-Numéricable pour prendre la tête d'Eiffage ou Panzani.

Quel mode de gestion est le meilleur, bah suffit de voir qui a racheté l'autre.

Dernière modification par Borh ; 30/08/2015 à 18h00.
Je viens de regarder le doc Le rêve Chinois passait sur arte mardi soir en 3ème partie de soirée, ben ça fait peur....

Je crois qu'on sous estime vraiment ce qui va nous arriver dessus dans les prochains mois, années avec cette bulle de l'immobilier chinois. Et puis l'impact que ça va avoir là bas socialement parlant.

Ce que je trouve dingue, c'est qu'au final y a peu d'économiste pourtant dit sérieux, qui malgré toutes les évidences que démontrent bien ce doc, nient l’existence de cette bulle immobilière qui a pris des proportions titanesque... Moi ça m'épate, y a tous les éléments et ingrédients d'une bulle, mais non c'est la Chine y a plus de 1 milliard d'habitant donc tout va bien, ça ressemble à une bulle d'une ampleur sans précédent sans doute dans l'Histoire mais non ça va se régler tout seul.

Et puis j'ai bien aimé ce traitement du documentaire où à un travers cette jeune chinoise, on voit poindre le désenchantement de ce "rêve" et les d'illusions à la clé. La question que je me pose c'est comment ça va se traduire ensuite dans la société et au niveau politique. Je crains malheureusement que ça se termine avec une poussée nationaliste dans le pays, ce qui aurait vu qu'on parle de la Chine des implications à mon avis assez dramatique à moyen terme.

En tout cas ça explique je pense cette "panique" du régime qui essaye à tout pris de sauver les apparences et prolonger la "partie". A mon avis ils vont être encore obliger d'annoncer une dévaluation du yuan.
La bulle de l'immobilier chinois n'est pas une bulle à proprement parler : c'est l'économie chinoise tout court.

C'est une économie pilotée, qui a décrété qu'il fallait construire, et encore construire, car d'une part ça générait de l'activité, mais aussi parce que ça octroyait un logement aux quelques 60 millions de personnes qui entrent sur le marché du travail chaque année.

On est pas dans une bulle type bulle internet des années 2000 où il y avait de vrais fondamentaux à côté.

La Chine, sans l'immobilier, c'est 1 ou 2% de croissance maximum. Et il en faut 7 au minimum pour encaisser la hausse de la population active d'une année sur l'autre.

Mais il y a une grande différence : le monde peut vivre sans la Chine. Alors certes il faudra un ou deux ans pour relocaliser / délocaliser de la Chine vers ailleurs. Mais le monde occidental y survivra sans soucis.

Par contre, la Chine sans ses exportations, est morte. Si vous aimez les émeutes, attendez dans deux ou trois ans, quand vous aurez dans les grands centres urbains des dizaines de millions de chômeurs.
Je partage pas ton point de vue même pas du tout sur le fait que les conséquences seront mineurs chez nous et dans le monde sur un ralentissement chinois.

Ta croissance chinoise elle a nourrit et même bien nourrir des pays émergeant et exportateurs net de matière 1ère, elle a aussi nourrit les groupes industriels type allemand qui ont soit vendu leur "machine outil" directement à la Chine soit à ces pays émergents qui avaient besoin de matos fiable pour exporter leur matière 1ère.

Et plus récemment elle a investit en Afrique, ou même en Europe donc elle n'a pas fait que détruire des emplois.

Ton analyse repose sur l'idée d'une chine qui serait resté isolé, sauf que la Chine est totalement désormais imbriqué dans l'économie mondiale avec tout ce que ça implique. D'autant que tu des groupes occidentaux qui sont tellement impliqué là bas, qu'ils dépendent désormais énormément du marché chinois. Et ce n'est ni le marché européen ou américain qui va prendre le relais.

Là où je te rejoins à 100% c'est les conséquences sociales. Là si ce ralentissement se confirme, et quand on regarde les infos qui filtrent et différents doc, la Chine c'est une vraie cocotte minute prête à exploser au niveau social.
A mon avis personne n'a les chiffres mais il doit y a voir déjà un paquet de chinois de la classe moyenne qui a investit dans l’immobilier Déjà il y aurait sur les 350 millions de chinois de la classe moyenne, 50% qui ont investis en bourse. Sachant que ces 50% représente 80% des positions sur les bourses. Donc on a donc plus de 150millions de chinois qui peuvent être ruiner avec un krach. Mais combien en plus de ces 150 millions peuvent l'être avec l'immobilier ?


Après avec sa population la Chine a des capacités de rebond, en passant d'un modèle de consommation intérieur (encore que ça poserait d'autres problèmes et que ce changement ne ce fait pas en un jour) mais le réajustement nécessaire avec les excès des derniers années va être violent. Et le régime chinois à mon avis fait la même erreur que nous, que le Japon, ils essayent de repousser l'inévitable et au final ça ne fait que gonfler une bulle qui n'en sera que plus violente quand elle va éclater justement pour que le réajustement se fasse. Après le régime joue sa survie dans cette histoire, ce qui explique ces choix, et puis au fond au point où ils s'en sont, est ce qu'ils ont d'autres choix ?
Je crois que tu sous-estimes la perte de compétence industrielle et d'autonomie de l'industrie occidentale. Et la puissance de l'industrie chinoise. Dans le solaire par exemple, ils ont exterminé presque tous les acteurs autres que eux-mêmes.
Tu peux délocaliser du jour au lendemain une usine de chaussettes, par contre, Foxconn, tu peux toujours courir pour les doubler.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois que tu sous-estimes la perte de compétence industrielle et d'autonomie de l'industrie occidentale. Et la puissance de l'industrie chinoise. Dans le solaire par exemple, ils ont exterminé presque tous les acteurs autres que eux-mêmes.
Tu peux délocaliser du jour au lendemain une usine de chaussettes, par contre, Foxconn, tu peux toujours courir pour les doubler.
Non mais je suis d'accord avec ça perso.
Par contre la délocalisation des produits moins technique, eux sont déjà en cours de délocalisation de la Chine. Ils partent vers pays voisin asiatique, ou en Afrique mais ils reviendront pas chez nous ça c'est sûr.
Parce que quand on y pense, les grands patrons français sont très bien payés au motif qu'ils travaillent dans un contexte de multinationale, et qu'il est nécessaire qu'il soit payé comme les patrons américains.
Comme si il y avait un mercato international de grands patrons, et comme si les patrons français étaient très recherchés.
Et si ce marché international de patrons et de cadres existait, il y aurait bien plus d'étrangers à la tête d'entreprise française.

C'est assez amusant de voir que cette élite internationale qui prône le libre échange semble vouloir garder son pré carré national.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu peux délocaliser du jour au lendemain une usine de chaussettes, par contre, Foxconn, tu peux toujours courir pour les doubler.
Pour prendre l'exemple de Foxconn, la force de l'entreprise, c'est son gigantisme, pas sa qualité. En terme de taux de pertes, de qualité de production, les industries chinoises sont de mauvaises à médiocres.
Leur force, c'est d'être capable d'enchainer dans des villes-usine 150 à 200000 personnes travaillant 48h/semaine 6 jours sur 7.

Mais par exemple, il est parfaitement possible de délocaliser une partie de la production en Thailande ( qui a déjà des industries de pointe, puisque une immense quantité des disques durs mondiaux viennent de là ), ou même en Inde.

D'ailleurs les coûts de production en Chine s'envolent. Une relocalisation est parfaitement possible, d'autant que ces usines ne font pour l'essentiel que de l'assemblage. Le savoir faire technologique ( prototypage, design et conception ) reste occidental.
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol. Les pédégés que le monde nous envie dans leurs grandes oeuvres. Les salariés d'Alcatel licenciés par dizaine de millier ces dernières années, et ceux qui vont perdre leur job suite au rachat par Nokia peuvent faire la fête, youhou !
Non, mais de toute facon ca fait "polemique "et des "remous".
Puis il va encaisser ses millions et ca refera "polemique" et "des remous" pour le suivant.
Le gouvernement va sortir son gros droit grondeur, (facon, hou! c'est pas bien) puis c'est oublié.
Citation :
Publié par Tixu
Le gouvernement va sortir son gros droit grondeur, (facon, hou! c'est pas bien) puis c'est oublié.
Le gouvernement arrêtera de faire les gros yeux quand le Trésor aura récupéré entre 60 et 70% de la somme en impôts et CSG surtout.
Juste un détail, Foxconn est pas forcément un bon exemple car c'est un entreprise Taiwanaise dejà assez ancienne et non Chinoise (de Chine Populaire).
Presque toutes les usines sont en Chine, mais la R&D et la technologie restent Taiwanaise.

Après, ça change rien sur le fond, les Taiwanais seraient probablement capables de relocaliser leurs usines high tech (malgré un gros surcoût) car ils ont encore le savoir faire, la France il y a peu de chance.

Citation :
Publié par Aratorn
Pour prendre l'exemple de Foxconn, la force de l'entreprise, c'est son gigantisme, pas sa qualité. En terme de taux de pertes, de qualité de production, les industries chinoises sont de mauvaises à médiocres.
Leur force, c'est d'être capable d'enchainer dans des villes-usine 150 à 200000 personnes travaillant 48h/semaine 6 jours sur 7.

Mais par exemple, il est parfaitement possible de délocaliser une partie de la production en Thailande ( qui a déjà des industries de pointe, puisque une immense quantité des disques durs mondiaux viennent de là ), ou même en Inde.

D'ailleurs les coûts de production en Chine s'envolent. Une relocalisation est parfaitement possible, d'autant que ces usines ne font pour l'essentiel que de l'assemblage. Le savoir faire technologique ( prototypage, design et conception ) reste occidental.
Il n'y a pas que le problème de la chine en tant que producteur, mais également en tant que client.

Certes, la France exporte assez peu en Chine (même si notre industrie du luxe et de la construction y sont tout de même assez bien développées), mais c'est pas le cas de l'Allemagne et l'Allemagne est notre premier client.

Dernière modification par Borh ; 30/08/2015 à 20h09.
Citation :
Publié par Aratorn
D'ailleurs les coûts de production en Chine s'envolent. Une relocalisation est parfaitement possible, d'autant que ces usines ne font pour l'essentiel que de l'assemblage. Le savoir faire technologique ( prototypage, design et conception ) reste occidental.
Non seulement c'est possible, mais c'est deja en cours en fait. Le vietnam, la malaysie, mais aussi l'Inde, etc sont en train de capter pas mal de delocalisation depuis la Chine en ce moment meme.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (4 membres et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés