Le MMO de 2015 imaginé par les joueurs de 2005

Répondre
Partager Rechercher
Avis aux amateurs, à l'occasion d'une fouille dans les tréfonds de JoL, je suis tombé sur un sujet verrouillé il y a déjà une paire d'années, qui demandait simplement aux membres d'imaginer le MMO de 2015. Ca tombe bien puisque l'on est maintenant en 2015 :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=610841

Il y a de tout, des avis prophétiques, visionnaires ou complètement à côté de la plaque, mais l'ensemble en fait une lecture très intéressante, puisque l'on a maintenant les clés pour répondre aux questions d'alors.
Citation :
Et si ca se trouve dans 10 ans on sera encore en train de glander sur jol et de s'etriper en parlant des jeux, avec des posts pour evoquer le bon vieux temps de wow ou d'eq2, l'annonce de la 15ème extension de daoc , et on evoquera avec nostalgie le lancement des vieux jeux comme vanguard ou age of conan, rah, le futur
Ahahah !! Enorme !

Ca m'a bien plus de lire quelques uns des messages.
Y'en qui ont très bien cerner le truc:

Hypothèse 1:

Les éditeurs continuent à utiliser les mêmes rouages ludiques que maintenant (qui sont les mêmes que ceux d'il y a dix ans) mais avec des infrastructures hardware qui s'approchent voire transcendent le photo-réaliste.

Donc la même chose, mais en plus beau, exactement comme maintenant.
Citation :
Publié par Killingzoe
Dans 10-15 ans ce sera toujours pareil. Il faut voir plus loin a mon avis pour voir apparaitre un reel changement.[...]
Un visionnaire, un !
Ce qu'on voit surtout c'est des gens qui se branlent la nouille sur DaoC.
Entre ceux qui fantasment sur la SF, ceux qui voient uniquement l'évolution des préiphériques audiovisuel...

Y'a ceux qui voient les "sandbox" sans pouvoir les nommer.
On y est presque mis à part le côté politique.

Vraiment beaucoup de délires SF sans intérêt, c'est du shitpost.
Citation :
franchement moi je pensse qui aurat un grand retour des bon gros DOOMLIKE ou on pourat se ponsser sans modération et les mmo ne seront plus d'ici la car le fénomène de mode serat passer .
Tu remplaces doomlike par moba/survival et voila !
D'ailleurs sur le moba, c'est un peu un doomlike version rts. Tu te fight non stop (avec un peu de strat, farming etc certes) mais c'est principalement du pvp en arène.

Rip mmo depuis un moment
Moi je remarque surtout qu'il faut attendre la page 4 pour trouver la première bonne analyse ou devrais je dire, prédiction.
Tous les autres ont cru que le mmo allait s'améliorer, aucun n'a imaginé qu'en fait le pognon allait être le seul moteur de l'industrie du mmo, et que les investisseurs n'auraient pour seul objectif que d'attirer un maximum de nouveau joueurs qui n'ont pas le recul et l'expérience pour différencier un "bon" d'un "mauvais" mmo.

En fait nous autres ici sur JoL nous avons le recul pour voir que les dev n'ont pas essayé de faire évoluer les mmo, ils ont fait en sorte de créer des mmo qui soient rentable très rapidement pour gagner un max de pognon.
Mais comme la majorité des gamers n'ont pas ce recul, ben ça a fonctionne, et ils en redemandent... Forcément quand on a bouffé du bigmac+frite toute sa vie, il est difficile de savoir ce qu'est un "vrai repas"
Moi je suis juste affligé de voir comment ils ont gâché un concept au départ juste génial...
Peu etre que des titres comme CU et SC vont réctifier le tir, mais la encore wait&see...

btw themepark ou sandbox désolé mais ça c'est juste de la branlette cérébrale pour geek...
c'est les dev qui nous ont imposés ces concepts pour nous donner l'illusion du choix... et ca marche. erf
Au final osef de savoir si un mmo est plus themepark que sandbox, ce n'est pas ça qui en fait un bon ou un mauvais mmo!

Le futur du mmo (si il y'a un futur pour le mmo...) sera orienté vers des mmo de "niche", en gros des mmo orientés pour certains types de joueurs. Ca a déja commencé et c'est le seul moyen de satisfaire tous les joueurs.
Jusqu'a présent et depuis wow les dev ont cru qu'ils pourraient mettre tous les joueurs dans le même sac. Et au passage gagner un max de thune. (ben oui c'est plus rentable, un seul mmo pour tous les réunir, génial!)
En fait c'est pire, ils ont fait en sorte qu'il n'y ai plus d'alternatives pour nous forcer! a jouer ensemble même si nous avions des concept de mmo divergeants, et donc incompatible, donc conflictuels.
Mais heureusement pour nous, ca ne fonctionne presque plus.
Certains dev s'en rendent compte et essayent de nous pondre des mmo pour des communautés plus réduites.

Pour revenir au sujet le gars en question. Corto qui dit : "Y'a deux façons de voir :
-->soit on prend le problème d'un point de vue technique : dans 15 ans on sera capable de faire quoi graphiquement, interaction, bande passante ...etc ?

-->Soit d'un point de vue Marketing : Dans 15 ans qui jouera à des MMO ?

Evidement je suis un poil plus à l'aise en mkt je pense que la cible de MMO et des jeux vidéo va vieillir car, honnêtement, je ne vois pas de personne qui arrête définitivement les MMO et dans 15 ans ben je serais sans aucun doute un joueur encore plus casual qu'aujourd'hui mais de... 40 piges... erf
Le challenge sera alors d'être capable de taper dans une cible 10-35/45 ans qui n'a pas du tout les mêmes références culturelles ni le même temps de jeu. Hum y'a des marketeurs et des développeurs qui vont se marrer c'est garanti
En effet je vois mal comment on pourrait voir apparaître des MMO qui cibleraient qu'un segment des joueurs alors que jusqu'à présent les développement sont de plus en plus long, de plus en plus complexe donc de plus en plus cher alors que le prix moyen varie somme toute assez peu.
Donc je vois plutôt les futurs MMO un peu comme de la soupe hollywoodienne : c'est marrant, c'est pas compliqué et surtout ca plait à tout le monde. Donc sans doute du MedFan mais avec des skins plutôt marrantes, du monsterbashing des familles y'a pas de raison que ca change, du leveling avec un coté level puissance combat qui visera les jeunes kikitoudur et un level puissance diplomatique/politique/sociale/commerce qui ne fonctionnera pas forcément sur le temps de jeu pour plaire aux vieux casual kikitoumou
Enfin on verra bien.
"

Dernière modification par Masa ; 09/08/2015 à 10h58.
Citation :
Le mmorpg de dans 10 ans, ce sera DnL 2. Je suis bien placé chez NP3 et je peux effectivement dès aujourd'hui vous annoncer la sortie de notre 2ème opus pour le 1er quart de 2016.


Citation :
Un Jeux Spaciale a la sauce privateer.
Ton rêve arrive bientôt !

Citation :
Publié par Aldweenz
Tu remplaces doomlike
Un nouveau Doom arrive en 2016
en 2005, même les prédiction les plus pessimiste n'ont pu prédire que 10 ans plus tard, les mmo se jouerai assis sur ses chiotte avec un smartphone et des graphismes plus moches; ni que blizzard abandonnerai son "projet Titan" pour faire du hearthstone. Ils avaient pas vu les cash shop venir non plus.
C'est beau le futur.

ma prédiction pour le futur: en 2025, les mmo se jouerons sur des montres connecté en crossplatforme avec les ordinateur de bord des voitures (faut bien s'occuper s'il y a plus de volant).
Citation :
Publié par Léandre
L'idée d'un outil vocal en jeu avec filtre de voix en fonction de la race et du genre de son personnage, c'est génial.
Le seul jeu que je connais avec un filtre vocal c'est Elite Dangerous... ( talki walki )
Moi je remarque que les gens râlaient déjà sur tous les jeux de leur époque il y a 10 ans. La chianlie jolienne a toujours été là, à critiquer tous les éditeurs de jeu et l'évolution de leur jeu fétiche
Ca fait genre 10 ans que ça stagne donc ils ont eu bien raison.
Mais quand les investisseurs considère les joueurs comme produit hautement rentable forcément ça aide pas...

Dernière modification par Xotraz ; 13/08/2015 à 11h49.
Citation :
Publié par Titan.
en 2005, même les prédiction les plus pessimiste n'ont pu prédire que 10 ans plus tard, les mmo se jouerai assis sur ses chiotte avec un smartphone et des graphismes plus moches; ni que blizzard abandonnerai son "projet Titan" pour faire du hearthstone. Ils avaient pas vu les cash shop venir non plus.
C'est beau le futur.

ma prédiction pour le futur: en 2025, les mmo se jouerons sur des montres connecté en crossplatforme avec les ordinateur de bord des voitures (faut bien s'occuper s'il y a plus de volant).
Ben je dois avouer que tu as entièrement raison...
J'attends aussi toujours avec beaucoup d'impatiente la suite d'eq2... (promis, je filerai ce rêve à mon gamin...)
Citation :
Publié par Xotraz
Ca fait genre 10 ans que ça stagne donc ils ont eu bien raison.
Mais quand les investisseurs considère les joueurs comme produit hautement rentable forcément ça aide pas...
Du même avis que toi
Citation :
Publié par Xotraz
Ca fait genre 10 ans que ça stagne donc ils ont eu bien raison.
Mais quand les investisseurs considère les joueurs comme produit hautement rentable forcément ça aide pas...
Parmi les grandes questions il y a "Bordel, pourquoi ils sont pas fichus de nous pondre un NWN2 upgradé ?", la réponse la plus intéressante semble être "comment feraient-ils pour monétiser cela ?".
Citation :
Publié par Masa
....
Ben malheureusement, 10 ans plus tard, on se rend compte que c'est réellement devenu une industrie avec les tenants les aboutissants dont tu parles.

Un seul exemple. Non deux :

Star Wars Galaxies assassiné par Star Wars The Old Republic ( comment faire migrer les gens et les y attacher sur un jeu en tous points inférieur, même si je vous l'accorde, les histoires dans Swtor sont pas mal fichues du tout )

Neverwinter : Je comprends que les cash shops doivent fonctionner mais à ce point, ça en devient risible et du coup, le jeu est déserté ...

Pendant longtemps j'ai cru aussi à un mmo rassembleur sur le vrai roleplay ( notamment Warhammer première mouture ) mais c'est une affaire de génération à ce niveau. Force est de constater que sans n'avoir jamais été dominants, les roleplayers s'éteignent les années passant ( sur mmo en tous cas, ce qui nous fait retourner autour d'une table et c'est pas plus mal )

J'attendais il y a 10 ans un Neocron en plus beau, moins buggué et avec un monde encore plus complet. Le post Apocalyptique me branchait bien et c'est toujours le cas mais on en revient à ce que disait Masa, hors divergences de geek, ce qu'il nous faut, ce sont des tas de petits mmos tous nichés dans leur spécialité.
Citation :
Publié par Rakay
... mais on en revient à ce que disait Masa, hors divergences de geek, ce qu'il
nous faut, ce sont des tas de petits mmos tous nichés dans leur spécialité.
Vaudrait mieux que ce soit des jeux coopératifs, ce qui permettrait à chaque groupe de joueurs de jouer selon les paramètres qui lui conviennent et de ne pas devoir subir les limitations de gameplay parce que certains trichent, parce que d'autres hurlent au déséquilibre, parce qu'il faut contenter tout le monde donc personne, etc ...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Vaudrait mieux que ce soit des jeux coopératifs, ce qui permettrait à chaque groupe de joueurs de jouer selon les paramètres qui lui conviennent et de ne pas devoir subir les limitations de gameplay parce que certains trichent, parce que d'autres hurlent au déséquilibre, parce qu'il faut contenter tout le monde donc personne, etc ...
Déjà fait, Guild War premier du nom, un franc succes. Système jamais réutilisé... Comme quoi les réussites des prédécesseurs ne semblent pas influencer les jeux de demain. (mis à part WoW ou tout le monde à voulu faire pareil)
Sur le MMORPG en 2015, une jolie petite étude en bonnet pas phrygien.

http://www.extragames.fr/infographie...urs-de-mmorpg/

Citation :
Publié par Nnayl
Déjà fait, Guild War premier du nom, un franc succès. Système jamais réutilisé... Comme quoi les réussites des prédécesseurs ne semblent pas influencer les jeux de demain. (mis à part WoW ou tout le monde à voulu faire pareil)
En effet, GW1 reste pour moi et diverses raisons l'un de mes RPG préférés.
(et je ne suis pas le seul à aimer GW1 selon ladite étude plus haut)
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Sur le MMORPG en 2015, une jolie petite étude en bonnet pas phrygien.
http://www.extragames.fr/infographie...urs-de-mmorpg/
On est quand même sur une niche de coregamer là, pas très représentatif de la réalité, même si j'aimerais que ce le soit.

Au passage le 25% de relations amoureuses lol. Le thésard aurait du préciser que c'était relations irl
Citation :
Publié par Titan.
en 2005, même les prédiction les plus pessimiste n'ont pu prédire que 10 ans plus tard, les mmo se jouerai assis sur ses chiotte avec un smartphone et des graphismes plus moches; ni que blizzard abandonnerai son "projet Titan" pour faire du hearthstone. Ils avaient pas vu les cash shop venir non plus.
C'est beau le futur.


Citation :
Publié par Titan.
ma prédiction pour le futur: en 2025, les mmo se jouerons sur des montres connecté en crossplatforme avec les ordinateur de bord des voitures (faut bien s'occuper s'il y a plus de volant).
oui vas y dans le délire, on jouera au FPS avec des lunettes connectés en criant Allahu akbar, non plus sérieusement si ils continuent à créer pour faire du fric avant de faire un jeu pour le jeu, en 2025 tous le monde sera sur sa Wi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés