Moi je remarque surtout qu'il faut attendre la page 4 pour trouver la première bonne analyse ou devrais je dire, prédiction.
Tous les autres ont cru que le mmo allait s'améliorer, aucun n'a imaginé qu'en fait le pognon allait être le seul moteur de l'industrie du mmo, et que les investisseurs n'auraient pour seul objectif que d'attirer un maximum de nouveau joueurs qui n'ont pas le recul et l'expérience pour différencier un "bon" d'un "mauvais" mmo.
En fait nous autres ici sur JoL nous avons le recul pour voir que les dev n'ont pas essayé de faire évoluer les mmo, ils ont fait en sorte de créer des mmo qui soient rentable très rapidement pour gagner un max de pognon.
Mais comme la majorité des gamers n'ont pas ce recul, ben ça a fonctionne, et ils en redemandent... Forcément quand on a bouffé du bigmac+frite toute sa vie, il est difficile de savoir ce qu'est un "vrai repas"
Moi je suis juste affligé de voir comment ils ont gâché un concept au départ juste génial...
Peu etre que des titres comme CU et SC vont réctifier le tir, mais la encore wait&see...
btw themepark ou sandbox désolé mais ça c'est juste de la branlette cérébrale pour geek...
c'est les dev qui nous ont imposés ces concepts pour nous donner l'illusion du choix... et ca marche. erf
Au final osef de savoir si un mmo est plus themepark que sandbox, ce n'est pas ça qui en fait un bon ou un mauvais mmo!
Le futur du mmo (si il y'a un futur pour le mmo...) sera orienté vers des mmo de "niche", en gros des mmo orientés pour certains types de joueurs. Ca a déja commencé et c'est le seul moyen de satisfaire tous les joueurs.
Jusqu'a présent et depuis wow les dev ont cru qu'ils pourraient mettre tous les joueurs dans le même sac. Et au passage gagner un max de thune. (ben oui c'est plus rentable, un seul mmo pour tous les réunir, génial!)
En fait c'est pire, ils ont fait en sorte qu'il n'y ai plus d'alternatives pour nous forcer! a jouer ensemble même si nous avions des concept de mmo divergeants, et donc incompatible, donc conflictuels.
Mais heureusement pour nous, ca ne fonctionne presque plus.
Certains dev s'en rendent compte et essayent de nous pondre des mmo pour des communautés plus réduites.
Pour revenir au sujet le gars en question. Corto qui dit : "Y'a deux façons de voir :
-->soit on prend le problème d'un point de vue technique : dans 15 ans on sera capable de faire quoi graphiquement, interaction, bande passante ...etc ?
-->Soit d'un point de vue Marketing : Dans 15 ans qui jouera à des MMO ?
Evidement je suis un poil plus à l'aise en mkt je pense que la cible de MMO et des jeux vidéo va vieillir car, honnêtement, je ne vois pas de personne qui arrête définitivement les MMO et dans 15 ans ben je serais sans aucun doute un joueur encore plus casual qu'aujourd'hui mais de... 40 piges... erf
Le challenge sera alors d'être capable de taper dans une cible 10-35/45 ans qui n'a pas du tout les mêmes références culturelles ni le même temps de jeu. Hum y'a des marketeurs et des développeurs qui vont se marrer c'est garanti
En effet je vois mal comment on pourrait voir apparaître des MMO qui cibleraient qu'un segment des joueurs alors que jusqu'à présent les développement sont de plus en plus long, de plus en plus complexe donc de plus en plus cher alors que le prix moyen varie somme toute assez peu.
Donc je vois plutôt les futurs MMO un peu comme de la soupe hollywoodienne : c'est marrant, c'est pas compliqué et surtout ca plait à tout le monde. Donc sans doute du MedFan mais avec des skins plutôt marrantes, du monsterbashing des familles y'a pas de raison que ca change, du leveling avec un coté level puissance combat qui visera les jeunes kikitoudur et un level puissance diplomatique/politique/sociale/commerce qui ne fonctionnera pas forcément sur le temps de jeu pour plaire aux vieux casual kikitoumou
Enfin on verra bien. "
Dernière modification par Masa ; 09/08/2015 à 10h58.
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