Il a montré que ce n'est pas viable pour générer des Kamas. Ça n'enlève pas le fait que baisse drastiquement l'attrait de la quête (mieux vaut acheter qu'attendre 365 jours), donc une perte financière pour Ankama. Et ça pousse à une génération abusive de Dofus (notamment automatisée) qui, si elle n'est pas très viable financièrement, reste très problématique.
Ce genre d'intervention me conforte dans l'idée qu'il existe au moins deux prises de positions dominantes mais distinctes du coté des joueurs qui ne sont pas nécessairement en faveur d'une dé-liaison de ce Dofus.
A) Je considère la quête du Dolmanax est méritoire. Différente de la plupart des autres méthodes d'obtention, mais qui prône certaines qualités comme le sens de l'organisation, de la rigueur et la patience. Des atouts chez un joueur qui se retrouvent aussi dans certaines autres activités en jeu comme l'élevage de dragodindes par exemple.
Cette manière de concevoir les choses me pose un véritable problème. Si mon activité est tout aussi légitime que les autres et tout aussi cohérente, pourquoi n'aurais-je pas le droit de vendre le fruit de mon travail suivant une logique simple d'échange de services (effort contre argent) ? Pour quelle raison la récompense de cette quête devrait-elle faire figure d'exception parmi l'ensemble du contenu du jeu, tout secteur d'activité confondu ? Pourquoi aller contre une politique qui a apporté, et qui apporte aujourd'hui encore, beaucoup de liberté et de confort pour tous ? Si la concrétisation de mon travail A (Dolmanax) a demandé des efforts différents mais néanmoins pas moindre que le travail du voisin B (Dofus des Glaces), on est en droit de penser qu'un échange honnête pourrait avoir lieu puisque ce genre de choses est applicable partout ailleurs.
B) Je considère que le Dofus n'est pas vendable car il semble impossible de contrôler sa génération, le marché serait rapidement saturé car il y aurait trop de Dofus.
Sur quel critère objectif pouvons-nous nous baser pour considérer qu'il y a trop ou pas assez de Dofus sur le marché ? J'ai lu également des choses comme "Cette activité rapporterait des centaines de millions sans effort" ou "Générer 20 Dolamanax c'est pratiquement la même chose que d'en générer un seul".
Être en accord avec l'un de ces deux points, n'est-ce pas reconnaître quelque part que cette quête n'exige rien d'autre chez le joueur que du temps de jeu ? J'ai du mal à accepter l’existence d'une échelle de mérite, à considérer que Jean qui se connecte une heure par jour est "meilleur" au regard de cette quête que Paul qui peut se connecter pour une durée identique mais seulement le week-end. Peut-être n'a-t-il aucune possibilité d'agencer son emploi du temps.
C'est là pour moi toute la différence avec l’élevage. Par son talent, sa connaissance générale du système, des mécanismes de jeu Dofus et sa patience, un éleveur qui ne connecte peu a toutes ses chances d’obtenir des résultats satisfaisants et de surclasser ses concurrences s'ils y mettent moins d'effort et d'ingéniosité que lui.
Le temps aide mais n'est rien sans le reste.
Concernant la deuxième partie du messages plus spécifiquement, les centaines de millions, j’éprouve des difficultés à considérer qu'il puisse être possible d’engranger des bénéfices démesurés (sur quel critère d'ailleurs ?) si la méthode d'obtention reste accessible à tous. Le vendeur sera forcément concurrencé tôt ou tard par ses propres stocks et ceux de ses voisins. La demande n'est jamais illimité et les grands investisseurs du monde des Douze savent qu'il n'est jamais très bon de trop miser sur un marché incertain.
(Je n'interviens pas sur le reste car mon point de vue n'a pas radicalement changé. Concernant ton message feuby, il est très intéressant mais le sujet est difficile à maitriser avec le peu d'indication que nous ayons. Proposer une réponse utile et cohérente impliquerait un effort d'analyse et d'écriture important que je ne peux pas fournir pour l'instant, personnellement. Une première piste de réflexion consisterait peut-être à supposer que les problèmes de masse monétaire en jeu, s'ils sont avérés, doivent se régler en "entaillant" les systèmes que l'on juge mois intéressants au fil du temps. Par exemple je ne pense pas qu'ils se priveraient d’ajouter des gains en Kamas intéressants aux nouvelles et ludiques mécaniques de jeu sous prétexte qu'il y a déjà trop d'argent sur les serveurs).