[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

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[en cours de construction, mais bon, c'est fait par Paradox, ça vient après Crusader Kings, Europa Universalis, HoI, qui s'ils se suivent sont assez différents. Ça promet ]

Présentation

Date Officielle de sortie : 9 Mai 2016
stellaris_packshot.jpg


La page Paradox
. Pour Mac, Windows, Linux, via Steam
Annoncé à la Gamescom 2015. Ca commence à la Minute 52

C'est clair que le jeu "spatial by Paradox" était demandé, et ils vont pouvoir s'affranchir du côté historique, pour nous proposer j'espère des concepts nouveaux et originaux ("new and fresh" si je cite Moïse).
Le coeur du jeu sera de l'exploration spatiale, mais toujours orienté Grand Strategy et sans oublier le multi ("dozens of players"). Avec du "procedural storytelling".

La carte de l'espace sera générée aléatoirement, et les aliens rencontrés ne seront pas vraiment les mêmes non plus.
A bord de vaisseaux, on enverra nos scientifiques explorer l'univers donc, et les découvertes scientifiques se feront plutôt à la manière de loots que par un arbre technologique avec lequel on aurait dès le départ un objectif/direction. Cela occupera les premières parties de jeu.
Ensuite il y aura une phase plus classique avec les aliens (croissance, guerres, diplomatie etc). Au fur et à mesure que la population augmentera, elle pourra à la manière de Victoria se diversifier et se séparer en factions (j'imagine qu'il fait référence au côté politique + nature du métier/catégorie sociale). Avec des problèmes à gérer en fin de partie.
A propos de la fin de partie, les technologies progressant, au delà de la confrontation d'empires il pourra y avoir des crises intergalactiques Du genre : "can you trust your robot workers... I"m not sure about that"

A rajouter sur la liste : création de vaisseaux, "beautiful" combats spatiaux.
[...]

Vidéos

Vidéo de présentation très complète en plusieurs parties par "Jay's" :


Vidéo de gameplay qui vous rendra définitivement esclave du jeu avant même de l'avoir essayé (toujours par Jay's) :


Fonctionnalités


=> http://www.stellariswiki.com/Features (en anglais)

Mods disponibles


Liste des mods disponibles sur Steam : https://steamcommunity.com/app/281990/workshop/

Création de mods


Ce qui est/n'est pas moddable


Les éléments du jeu modifiables (depuis le répertoire Stellaris) :
- fichiers de paramètres globaux du gameplay/interface/graphique/etc : 00_defines.lua => répertoire common/defines
- fichiers de localisation : .yml => répertoire localisation
- fichiers de configuration d'interface : .gui (= "comment afficher le composant X") et .gfx (="quels sont les éléments du composant X et où les trouver") => répertoire interface
- fichiers de ressources d'interface : fichier image : .dds, audio : .wav et .ogg, => répertoire gfx, sounds, music

- fichiers de paramètres de génération de cartes : .lua et de scénario : .txt => répertoire racine map
- fichiers définissant les comportements des composants du jeu : .txt => répertoire common
- fichiers des événements du jeu : .txt => répertoire events
- fichiers de rendu des éléments 3D : .shader => répertoire gfx/FX

Les éléments du jeu non modifiables :
- le comportement des actions sur l'interface
- les meshs/assets des objets 3D existants (on peut cependant en créer de nouveaux via l'outil d'export)

Outils indispensables pour modder plus facilement


1) Installer agent ransack pour rechercher rapidement un texte spécifique dans un fichier, l'outil Recherche de Windows n'étant pas le plus avancé.
2) Installer notepad++ comme éditeur de texte
3) Se rendre dans le répertoire ...\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Stellaris pour en créer un raccourci vers votre bureau : ça sera bien plus pratique quand vous devrez y accéder pour copier les différents fichiers.

Créer le répertoire d'un mod


La première étape consiste à créer le répertoire dans lequel vous allez placer vos différents fichiers.

1) Lancer le patcher de Stellaris
2) Se rendre dans l'onglet Mod. Cliquer sur Outils mod. Cliquer sur l'onglet Créer un mod
3) Saisir le nom du mod à créer. Exemple : Super mod . Saisir le nom du répertoire où se situera votre mod. Exemple : supermod. Indiquez dans les balises ce que le mod va modifier : gameplay, interface, ...
4) Valider en cliquant sur le bouton du bas "Créer un mod", créant ainsi un répertoire vide "supermod" et un fichier descriptif supermod.mod dans c:\users\...\Documents\Paradox Interactive\Stellaris\mod
5) Dans le répertoire du mod, vous devrez reproduire toute la hierarchie de répertoires présente dans le répertoire source Stellaris pour le type de fichier à modifier (cf exemple plus bas)
6) Activer votre mod en cliquant dessus dans la liste des mods (le nom apparait entouré d'un halo vert fluo)
7) Fermer le patcher

Manipulation des fichiers du mods


Avant toute chose, IL NE FAUT JAMAIS MODIFIER DIRECTEMENT LES FICHIERS DIRECTEMENT DANS LE REPERTOIRE SOURCE . Sinon vous avez une chance sur deux de faire crasher le jeu

Changer les paramètres globaux du gameplay/interface/graphique...


1) Ouvrir 00_defines.lua pour y récupérer les noms des variables dont les valeurs sont à modifier - ce fichier contient pas mal de commentaires, un réel plus !
2) Dans notepad++, créer un nouveau fichier
3) Y ajouter les lignes contenant les variables dont les valeurs sont à modifier avec leur nouvelle valeur selon la syntaxe classeA.sousclasseB.paramètre = nouvelle valeur (cf exemple plus bas)
4) Dans le répertoire de votre mod (supermod), créer la hiérarchie de répertoire common/defines (ex : supermod/common/defines)
5) Sauvegarder le fichier au format .lua avec un nom parlant (ex : supermod_defines.lua) dans le répertoire defines de votre mod (ex : supermod/common/defines)

Exemple : on va modifier le FOV de la caméra.

Dans le fichier 00_defines.lua, ce paramètre appelé "FOV" se trouve dans la hiérarchie de "classe" NDefines (classeA) > NCamera (sousclasseB) (les accolades ouvrantes vous permettent d'identifier où se situe la définition d'une classe ou sousclasse)

Code:
NDefines = {                          <<<< une classe
	NCamera = {                  <<<< une sous-classe
	FOV = 35, -- Field-of-View  <<< une affection de variable avec un commentaire
etc...
La ligne de code à mettre dans supermod_defines.lua est donc :

Code:
NDefines.NCamera.FOV= 100
Lancez le jeu !

Divers


Article détaillé chez RockPaperShotgun : Paradox’s Space Strategy Game Stellaris Has Won Gamescom
Si quelqu'un a le courage de traduire les bons extraites, je passe le topci en wiki.
Dernières modifications :
(Voir) 07/9/2017 10:03:28 : Bardiel Wyld (Ajout du sujet "Stellaris")
(Voir) (Comparer)13/5/2016 00:13:20 : rackam77 (correction)
(Voir) (Comparer)13/5/2016 00:08:03 : rackam77 (creation de mod)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hibiki
Merci pour le Wiki. Très très impatient pour celui là, en plus il a remporté cette Gamescon 2015 c'est ça ?
Si je me gourre pas, c'est juste une expression de l'auteur pour dire que c'est le jeu qui s'est fait le plus remarqué du salon.
Quelques traductions:
Citation :
"Le problème avec énormément de jeux de stratégies, c'est qu'en fin de partie, on s'ennuie. En regardant la situation, on sait qu'on a déjà gagné, on attends juste les derniers tours que le jeu nous l'annonce. Fåhraeus annonce que Stellaris va changer ça en modifiant drastiquement la manière dont le jeu est joué en moyenne-fin de partie.
Alors qu'en début de partie, on s'occupera de l'exploration et de la colonisation, le milieu de partie sera beaucoup plus orienté vers la gestion de l'empire et la diplomatie "A ce moment là, quand tous les systèmes sont contrôlées et que les frontières des empires se rencontrent, le jeu devient beaucoup plus comme un EU IV.
Citation :
Les technologies que l'on peut rechercher ne sont pas dans un arbre de technologies. C'est plutôt similaire à un deck de cartes, avec 3 grandes branches (Physique, Social and Ingénierie). Chaque branche est gerée par un personnage que vous aurez mis en charge de ce département. Quand une recherche est terminée, vous devrez choisir entre 3 "cartes" différentes et générées automatiquement par le jeu. Ces cartes seront fortement influencées par les traits de votre empire ainsi que par les traits du personnage gérant le département.
La recherche de technologie est mystérieuse (moins planifiées que dans d'autres 4X)
J'ai rien traduit concernant les évènements globaux et le "procedural storytelling" parce que ça va être de la merde, que c'est juste du blabla marketing, et que ça sera pas différent de ce qu'on a déjà eu.
Citation :
Publié par SiroTeur
Clairement un jeu que je vais acheter.. Day 1 ou attente de quelques extensions? Probablement Day1, voir EA si disponible.
Clairement un jeu que je vais acheter.. EN PROMO STEAM !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kadath
Et vous pouvez aussi télécharger la vidéo de présentation de Stellaris ici : https://mega.nz/#!CoRgUApQ!_92bJs-pt...YwFqmZ9E6d9NTY

Pour moi c'est instant-buy même en pre-Alpha access
Attention quand même les jeux paradoxe sont pas très bien tune en première version en général.
Enfin j'espère qu'ils auront progresser la dessus.
Citation :
Publié par SiroTeur
Paradox, c'est assurément des centaines d'heures de jeux, et si en plus ils envoient des extensions a la CK2, on est parti pour plusieurs années.
C'est surtout assurément des centaines de bug, perso j'attendrai 2 ou 3 ans avant d'acheter l'ensemble avec les DLCs.
Message supprimé par son auteur.
J'aime bien certains éléments. Par exemple au sein d'une espèce, pour s'adapter à une planète, ils choisissent de faire évoluer l'espèce par manipulation génétique sans que le joueur fasse quelque chose. Ils évoluent à tel point qu'ils deviennent une sous-espèces. Si la sous-espèce est plus forte que l'espèce parente, ça peut mener à de gros problème pour notre empire, avec une guerre entre la sous espèce et l'espèce parente.

Il y a aussi la manipulation d'être non conscient, et les manipuler pour aller vers ce que l'on veut exemple devenir plus résistant pour avoir des troupes de choc, ou améliorer la récolte de ressource...

Je verrai bien une sortie entre mai et septembre.
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