Faire découvrir le jeu vidéo à un novice

Répondre
Partager Rechercher
Hello.

Mon copain n'y connait rien du tout en jeux vidéos. Vraiment rien. A part le jeu de solitaire auquel il joue aux chiottes, je ne l'ai jamais vu jouer, même pas à un farmville ou candy crush ou autres merdouilles facebook gratuites.

Je me demande comment lui donner envie d'essayer de jouer aux jeux vidéos. Je ne compte pas en faire un addict, mais une petit découverte serait sympa. Quand on a en a parlé, il m'a dit "ok, mais je veux jouer au top du top du plus beau visuellement du monde des multivers".... et là je me suis dit mince, si je m'écoutais je lui sortirais un Final Fantasy en 2D.

Le fait est que j'y connais pas grand chose en jeu qui claquent visuellement et qui donnent envie. Je suis plutôt un joueur de J-RPG et il faut avouer que dans ce domaine, ce sont souvent les vieux jeux qui font les meilleures soupes, et ils sont pas vraiment beaux.
Et je me dit qu'un J-RPG étant assez long, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour faire découvrir le monde du jeu vidéo à un novice.

Avez-vous des idées de comment je pourrais m'y prendre ?
Sais tu quel genre de jeu, en terme de contexte (fantasy, médiéval, moderne, sf, ...) pourrais lui plaire ?
Proposer un jeu qui colle à un univers qu'il apprécie me semble pas mal pour le mettre dans le bain.

Ensuite, il faudrait un jeu au gameplay pas hyper pointue, pour ne pas se perdre au début et être noyer par le gameplay ou les 50 000 choses à gérer à la fois.

Puis, penses tu qu'il cherche un jeu pour commencer avec du fond, qui a donc une histoire et des thématiques intéressantes, ou juste du fun à l'état brut ? ou les deux p-e ?

Ah et pour finir, quel(s) support(s) as tu à ta dispo ?

Là comme ça, vu qu'à priori il va lui falloir un jeu moderne visuellement (réaliste ou non d'ailleurs), ya bien Trine 2 qui me vient en tête. Trés sympa comme jeu de plateforme/réflexion en plus d'être jolie visuellement. A voir si l'univers peut lui plaire. Le jeu n'est pas trés long, et donc il peut s'agir d'une bonne première expérience, tout en douceur. PC only par contre si je me souviens bien.
Skyrim, ça fait toujours le taf C'est sûr que ça commence à être un peu daté graphiquement mais j'imagine qu'il ne connait pas sur le bout des doigts les derniers moteurs 3D qui poutrent.
Et le jeu est suffisamment ouvert pour qu'il découvre tranquillement si il n'a pas envie de se prendre la tête sur la quête principale.

Perso j'ai fait découvrir le jeu à un oncle à moi qui n'avais pas rejoué depuis la Snes. C'était un gros joueur à l'époque (j'ai connu Secret of Mana grâce à lui ) mais il jouait exclusivement sur consoles Nintendo et il n'avait jamais joué sur PC. Depuis il s'éclate pas mal dessus et il me demande même des tips de temps en temps.

Ou alors peut être un truc qui se joue à petite doses et addictif à la Binding of Isaac mais c'est pas ça qui va lui exploser les rétines...
Pour commencer je conseil un bon gros Triple A des familles. Met le devant la campagne solo du dernier Call of ( c'est pas du tout mon genre de jeu ) mais visuellement et niveau effet spéciaux il devrait être servi.. Et c'est plutôt Casu comme jeu en solo.

Après ce genre de jeu, je te conseil un jeu a "scénar" avec une intrigue, le genre de jeu qu'on a envie d'allumer pour apprendre la suite, du type Deus Ex human révolution.

et Enfin le fun, avec un jeu sans prise de tête et complètement wtf comme un borderland 2 devrait faire le taff aussi.
Je trouve que Far Cry 3 claque toujours bien. Avec en plus son méchant charismatique, son monde ouvert. Sinon GTA 5 ou Witcher 3 mais faut de bonnes bécanes.

Crysis 3 effectivement ça reste une claque graphique, mais je le conseillerais pas pour faire découvrir les jeux vidéos vu qu'il est quand même assez chiant. Très couloir comme un Call of Duty mais sans la mise en scène cinématique.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Là comme ça, vu qu'à priori il va lui falloir un jeu moderne visuellement (réaliste ou non d'ailleurs), ya bien Trine 2 qui me vient en tête. Trés sympa comme jeu de plateforme/réflexion en plus d'être jolie visuellement. A voir si l'univers peut lui plaire. Le jeu n'est pas trés long, et donc il peut s'agir d'une bonne première expérience, tout en douceur. PC only par contre si je me souviens bien.
Ça me semble être une bonne idée, surtout qu'il y a possibilité de jouer en coop. Cela dit, pour avoir commencé Yoshi's Wooly World en coop y a quelques jours, ça peut aussi finir en engueulade
Citation :
Publié par tetrafred
Ori and the Blind Forest:

Il est vraiment chouette mais je ne connais pas son lvl de difficulté puisque je n'ai pas trop avancé dessus.
je conseillerai pas trop ça à un novice en tout cas trés bon jeu
Citation :
Publié par tetrafred
Ori and the Blind Forest:
https://www.youtube.com/watch?v=cklw-Yu3moE

Il est vraiment chouette mais je ne connais pas son lvl de difficulté puisque je n'ai pas trop avancé dessus.

Trop dur pour un novice, l'idéal a mon avis, ce serait un jeu avec une histoire très présente et un gameplay peu exigent. The walking dead saison 1 de telltale me semble parfait pour un novice en jeu video, le gameplay y est simple et l'histoire implique suffisamment le joueur pour qu'il ai envie d'aller jusqu'au bout.
Dans le même genre que Ori and the Blind Forest mais en plus simple : Rayman Origins. Pas trop dur, on peut jouer a plusieurs, et la licence parle d'elle même. Bon niveau graphique, c'est du 2D par contre...
Ben ça dépend ce qu'il aime. Tu donne pas assez d'info.

Le père de ma copine (70 ans+) est complètement technophobe, nostalgique de son époque, n'aime pas notre époque techno et pour lui "les jeux vidéos c'est pas sérieux" et je le soupçonne de se demander quand est-ce que je trouverai un "vrai" métier.

Par contre, il a une passion pour les bateaux. Je lui ai montré AC 4 Black Flag (les parties en bateau, la pêche, les combats de canon, les abordages, etc), il a adoré et a été très impressionné.

Mais sans connaître ton copain, c'est un peu dur de proposer un truc. En plus c'est le genre de situation ou t'as pas 400 essais vu les chances de se braquer dès le premier ou second échec.
Skyrim ou Farcry 3 (le 4 s'il a une machine un peu plus puissante).
Ca claque bien et les jeux ne sont pas durs à comprendre. N'oublie pas de le mettre en difficulté easy .
Perso, je lui montrerais et ferais jouer à Mass Effect (le 3 de préférence), car :

- L'histoire est quand même super bien foutue (bon la fin est très spéciale, mais il la verra sûrement pas ).
- Graphiquement, le 3 est pas mal sur console. J'imagine que sur PC avec les graphismes à fond il doit encore être à la hauteur de ce que ton pote attend.
- Le gameplay est vraiment sympa et facile à prendre en mains.
- Ya des femmes dedans et des tendances à vouloir copuler, ca plait toujours aux hommes...

Pour tous ces points, c'est vraiment le jeu que je ferais découvrir en premier.
Pour un adulte n'ayant jamais joué à un jeu vidéo, je m'orienterai vers une de ces 3 options :
- univers contemporain et pseudo réaliste (typiquement : GTA).
- jeux de sport ou de caisse.
- petits jeux stupides et addictifs (dumb ways to die sur tablette par exemple).

Lequel après... ça dépend de la personne.
Ma copine a très peu joué à des jv, et elle est complètement gaga de la DA d'Ori and The Blind Forest (bon après elle a pris des cours d'art et c'est littéralement ce qui l'intéresse le plus). Définitivement un bon jeu à présenter pour quelqu'un qui joue peu ou pas (bon après le jeu est chaud :') ). Regarde déjà ce qu'il/elle aime en général, si c'est le genre de personne à s'en battre les reins du scénar quand il va voir un film je conseillerai pas un RPG avec masse de background par exemple.
Message supprimé par son auteur.
En jeu splendide graphiquement, je ne peux que conseiller Crysis (1, 2, ou 3, ma préférence va au 1). Il faut avoir un pc solide pour le faire tourner au max, mais les graphismes sont splendides.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés